Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Journée bien chaude et ensoleillée aujourd'hui à Metz, Tx à 30,6°C vers 17h (humidex de 34,5°C d'ailleurs). Actuellement, le ciel commence à se couvrir et comme dit plus haut, le temps est assez lourd. Pour finir, des photos default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Ciel de hier soir :

radE0A9D.jpg

Ciel de ce soir (avec arrivée du voile) :

radD769F.jpg

==============================

Le ciel se couvre par l'ouest, 26°C

Vent : De l'est sud-est à 10 km/h

Humidité : 47%

Pression : 1010,8 millibars

PS : Merci pour les précisions sur mes photos de hier, il y a eu encore de belles photos aujourd'hui, surtout ce superbe éclair de thunderace default_mellow.png !

• Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le topic IDF est vraiment désespérant, on dirait un grand groupe de gamins avec des observations toutes les 30 secondes pour dire des tas de choses inutiles du genre "ça gronde", "il pleut" ou encore "un orage faible arrive dans 30 minutes", j'en passe et des meilleurs. Un grand nimporte quoi. Je viens donc m'apaiser dans le forum NE, bien plus conviviale avant de retourner en enfer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un grand voile nuageux relativement dense arrive par le l'Ouest-Sud-Ouest. Il fait encore 27,4°C.A suivre pour demain en tous cas.

effectivement en plus ça manque de tofs mais bon faut mettre cela sur le compte du stress c'est bien connu les orages ça exite

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

2 photos pour vous montrer l'état du ciel. Et en plus comme je ne sais pas comment s'apellent ces nuages.

Peut-être des cirrus fibratus?

Au NO

radD77AE.jpg

Au SE

rad93727.jpg

actu 25,2°C, pression 1009hPa à la baisse, humidité 41%, point de rosée 10,8°C, vent faible E/NE

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Belle journée chaude et ensoleillée, quelques cumulus de beau temps cet après-midi.

Tn:13.4° Tx:28.3° Tact:22.9° avec un ciel légèrement voilé vers le sud/ouest.

Vent faible de secteur Est.

@+

C'est fou ce que peut nous réserver ce ciel pré-orageux. Observez cette photo :

190607.jpg

On pourrait observer une symétrie axiale verticale qui couperait l'image en deux. De plus, avec un peu d'imagination, et en retournant la photo, on pourrait voir un monstre pré-orageux avec sa bouche bien délimitée et ses deux yeux noirs... (peut-etre un signe pour ce soir ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

En tout cas, cette couverture nuageuse de plus en plus épaisse a fait baisser quelquepeu la température qui atteint 25°C (au lieu de 32.4°C de Tx) mais a maintenu une sensation de lourdeur assez désagréable accrue par la disparition du vent ce soir, ce dernier heuresement modéré en rafale en journée avec des pointes proches des 30 km/h.

Amicalement,

hobbit3

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Ca s'approche, je vois dorénavant des nuages bien sombres au sud qui avancent très vite. L'orage doit être à une cinquantaine de kilomètres !

Edit : cela semble se réactiver avec l'apparition de nouvelles cellules orageuses au sud du département de la Marne !

edit 2 : le premier éclair !

2 photos pour vous montrer l'état du ciel. Et en plus comme je ne sais pas comment s'apellent ces nuages.

Peut-être des cirrus fibratus?

Personellement, j'aurais tendance à dire que ce sont des cirrostratus puisque ces nuages forment un voile continu translucide et sont organisés en plaques. Mais c'est toujours difficile de faire la distinction entre cirrus, cirrocumulus et cirrostratus... A noter que ces derniers sont directement liés aux gros CBs du centre et du Nord du pays.

Ici, le ciel est dégagé mais des nuages s'apprêttent à couvrir ce beau ciel par le SO. Il fait lourd (24.2° et 65% d'humidité relative) et le vent est nul default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

PS: Merci pour les photos les Lorrains et Thibo !

J'aimerais bien en prendre aussi mais y'a vraiment rien à photographier en ce moment en Alsace default_clover.gif .

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Les nuages ont fait leur apparition dans le ciel spinalien. Rien de menaçant pour l'instant bien entendu.

Il fait encore bien chaud.

Posté(e)

Ca se dégrade très vite dorénavant avec un premeir orage qui passe à l'est de la ville et de magnifiques éclairs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le voile a entièrement recouvert le pays de sarrebourg depuis 21h deja. Ce voila aura pour effet d'eviter de faire baisser la température en basse couche, une nuit chaude en perspective default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation ne se passe pas tout à fait comme GFS le voyait. Déjà, il y a eu des cellules orageuses plus à l'est que prevu dans la soirée, les puissantes cellules du sud-ouest prennent une direction plein NE et de l'autre coté plus au nord, le systeme est moins prononcé que prevu... ( voire message de loon dans la topic situation orageuse 2007)

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Jolies photos JP et hobbit (on voit bien le visage je trouve default_dry.png)... Sinon à Metz, rien à signaler. Par contre un petit malin nous propose de la neige à Neufchateau (52cm de neige tout de même) sur la carte de Météociel :

rad3A1BA.jpg

==============================

Le ciel se couvre, 23°C

Vent : De l'est à 16 km/h

Humidité : 69%

Pression : 1010,2 millibars

52 cm de neige en plein mois de juin il a révé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.pngdefault_flowers.gifdefault_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sinon ici encore un voile de m**** qui risque de tout gacher comme d'habitude non seulement mais en plus ce voile va limiter la baisse des T°, actu 24.2°C et 52% d'humidité

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bon je débarque alors j'ai pas tout suivi, mais le scénario vu par Crack ce matin semble se réaliser puisque des averses commencent à poindre sur le Jura et le plateau de Langres...

En partant de la station, j'ai vu des nuages pré orageux arriver sur le haut massif par le SO.

Posté(e)

Ca y est, il pleut et le tonnerre est très proche ! Belle réactivation. ca promet !

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

Arrivée des nuages préorageux ce soir après une journée chaud. On vient même d'avoir quelques grosses gouttes à Sickert. Il fait relativement chaud pour l'heure, sans doute de l'orage dans la nuit comme l'a dit Chris68 ou Crack dans son bulletin.

Arnaud

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Des averses apparaissent sur le radar suisse dans le Doubs...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et c'est partit, une ligne orageuse se met en place sur l'ouest des vosges, d'autres cellules en franche comté. Je crois que la nuit va etre agitée...

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Et c'est partit, une ligne orageuse se met en place sur l'ouest des vosges, d'autres cellules en franche comté. Je crois que la nuit va etre agitée...

Je n'ai pas tout suivis non plus mais en moselle de l'ouest, on a une petite chance default_shifty.gif ?

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

C'est fou comme ça se développe actu. J'ai l'impression que je vais être en première ligne. Encore quelques gouttes.

Arnaud

En effet, belle réactivation sur le département de la Marne, département actuellement concerné par les cellules les plus intense en terme de précipitations et qui mériterait la vigilance orange. Il faut dire que l'énergie necessaire à la convection est là puisque les 30°C ont été dépassés dans presque tout le département au cours de l'après-midi.

Après une partie de l'Ouest de l'Aube qui été concernée par une cellule bien virulente, cette dernière, en arrivant sur le Sud-Ouest Marnais, a littéralement tout fait exploser ! Seul l'extrème Sud-Est Marnais (là ou je me trouve) est pour l'instant à l'abri de ces orages. Cependnant, on est pas à l'abri des maginifiques éclairs jaunatres qui illuminent notre ciel de l'Ouest au Nord : très agréable !

Le monstre pré-orageux a donc fait son boulot ! default_shifty.gif

Voici d'ailleurs quelques photos (extraites d'une vidéo donc minables) des éclairs provenant de l'intense cellule située à ce moment là à la périphérie Nord / Nord-Ouest de la ville de Vitry le François :

eclair1.jpgeclair2.jpg

Il est à noter que ces orages, bien que violents à la vue des radars, se déplacent rapidement et ne doivent donc pas verser un trop gros cumul de pluie.

Amicalement,

hobbit3

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

A priori, déjà une forte activité foudre sur le Jura, à suivre mais je crois que le NE va y avoir droit dans les prochaines heures!

EDIT; idem que manteaublanc, lueurs à l'horizon!

C'est fou comme ça se développe actu. J'ai l'impression que je vais être en première ligne. Encore quelques gouttes.

Arnaud

Ah oui, on pourrait y avoir droit ici aussi, mais pour l'instant je ne vois rien, ben suffit que je regarde dehors et de belles lueurs apparaisent au S et SO, mais y at'il des impacts chez toi Bilnono ?

Sinon j'ai adoré la photo de JP son lever de soleil et celle de Kitty son coucher de soleil

Aujourd'hui, le temps était bien ensoleillé avec les Cumulus de beau temps (ils se formaient à 12h30 et disparaissaient à 18h), le ciel bleu intense (visibilité excellente). Un banc d'Altocumulus isolé était visible vers l'Ouest à 20h, signe de l'instabilité en altitude. Et aussi le voile nuageux se recouvrait le ciel le soir et encore actuellement.

La température a atteint tout juste 30,0°C (c'est la deuxième de cette année, la prmeière avait lieu le 25 mai). Malgré la forte chaleur, il faisait agréable et léger.

Thunderace, belle photo d'éclair. Il s'agit vraiment d'un positif car il est issu de sommet de Cumulonimbus chargé positivement.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...