FABIEN 57 Posté(e) 21 juin 2007 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 21 juin 2007 L'orage de cette nuit vers 4h00 a été modéré mais avec une activité électrique assez intense, accompagné de pluies soutenues qui ont laissées 8.6mm au pluvio. Actuellement ciel couvert en attendant la prochaine onde pluvio-orageuse qui arrive par le sud. Tn:15.4° Tact:15.7° @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 21 juin 2007 Partager Posté(e) 21 juin 2007 Un coup de tonerre gigantesque vient de se faire entendre ici, et le bruit fût d'autant plus assourdissant que les coups de tonnerre se font assez rares en ce moment (mais ils sont présents, signe que ce sont des pluies "instables" qui nous affectent). Même hier c'étai pas aussi fort ! Pluie modérée, 4 mm depuis le début de l'épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 21 juin 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 21 juin 2007 des pluies faibles actu avec une T° mini de 17.9°Cavec 85% d'humidité, pression 1009.9 hPa, l'orage de cette nuit a laissé en tout 31 mm, et le ciel commence à s'assombrir par le sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 21 juin 2007 Partager Posté(e) 21 juin 2007 Bonjour, Oui ben Mammatus t'as bien raison de dire que c'est trompeur, en effet la pluie a bien repris le dessus, après donc les orages et les fortes précipitations de cette nuit, voilà que ca continue , on en est à 23 mm pour l'instant et c'est pas fini, le tout noyé sous un orage avec quelques coups de tonnerre et éclairs dont à l'instant un qui est tombé pas loin vu la luminosité qu'il a produit et le bruit assourdissant du tonnerre juste après, depuis hier soir donc une accentuation de ses phénomènes orageux dans le secteur avec ce pic depuis hier A suivre l'évolution pour aujourd'hui où la fete de la musique risque donc d'etre bien arrosée si ça ne s'estompe pas d'ici là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 21 juin 2007 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 21 juin 2007 Pas mal d'orage cette nuit en effet. A Sickert, on a été frolé avec peu de pluie finalement : 16mm avec ce qui tombe ce matin. Au plus fort, foudre toutes les 2/3s à 5s. Pluie modéré actu avec un coup de tonnerre de temps en temps (moins de 1/min) dont sans doute un superbolt vers 8h. Le paquet pluvieux a finalement l'air de vouloir s'évacuer assez rapidement. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JMB Posté(e) 21 juin 2007 Epinal (88) / Montbéliard (25) Partager Posté(e) 21 juin 2007 Actu, pluie modérée à Epinal... Par contre, j'ai l'impression que l'agglo est encore passée à côté du plus gros, puisque la station n'enregistre que 2,2 mm pour la nuit à 8h... Pour avoir (bien) dormi difficile de dire, mais j'avais l'impression malgré tout qu'il avait plus plu... Sinon, pas d'activité électrique, quelques lueurs vers 0h30. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 21 juin 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 21 juin 2007 les pluies commencent à s'intensifier, T° réspirable de 19.5°C avec 83% d'humidité actu au plus fort de l'orage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 21 juin 2007 Partager Posté(e) 21 juin 2007 Bonsoir ! Mercredi 20 juin Journée chaude et lourde dans un premier temps puis orageuse dans la soirée. Ces orages ont réussi à nous éviter Manteaublanc et moi, je ne sais comment mais tout ce qu'on a eu ce sont quelques averses fortes mais très courtes. Par contre, il y avait de très belles tofs à prendre : /index.php?showtopic=21010&pid=507157&st=0'>Reportage photo. EDIT: Observation du côté de Kientzheim (source : meteo-strasbourg.net) : Le 21 juin à 00h59 Déluge, orage, grêle et très fortes pluie ... près de 100 ml d'eau en 1H30 du jamais vu. L'eau qui ruisselle des vignes, les caves inondées etc .. A l'heure où j'écris ce message, les pompiers sont encore à pied d'oeuvre ( renfort de Colmar et D'Altkirch). On va se coucher et on verra les dégats demain aux premières luers du jour. Bonne nuit (dans le calme) par jfm Je trouve pas ça étonnant vu la réalimentation sans répit des cellules par le Sud et par mon observation visuelle (rideau de grêle impressionnant...). Par contre, ça pourrait devenir catastrophique si d'autres orages font augmenter le cumul cette nuit. Sinon, une zone de précipitations (avec localement des pluies orageuses) se met en place en Franche-Comté et va aborde l'Alsace et l'Est de la Lorraine. Salut, On avait quand meme une bonne activité électrique meme si ces cellules ne sont pas passés directement sur nous on était bien entourés quand meme, beaucoup de tonnerres et d'impacts et effectivement comme je l'avais dit de la grele sur Colmar-Nord, je trouve que c'était l'orage le plus animée de cette période Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 21 juin 2007 Partager Posté(e) 21 juin 2007 Salut, On avait quand meme une bonne activité électrique meme si ces cellules ne sont pas passés directement sur nous on était bien entourés quand meme, beaucoup de tonnerres et d'impacts et effectivement comme je l'avais dit de la grele sur Colmar-Nord, je trouve que c'était l'orage le plus animée de cette période Oui c'est vrai y'avait de tout hier : activité électrique forte, rideaux de pluie et grêle, arc-en-ciel, ciel très apocalyptique, arcus, teintes rouges, orangées, tonerre fréquents et puissants... Par contre, quand je regarde les radars, je me dit quand même comment on a fait pour passer au travers (à part quelques fortes averses mais très courtes), je veux dire par là qu'il y avait des épais rideaux de précipitations à l'ouest, au Sud et à l'Est ! Chercher l'erreur... Sinon, j'ai entendu à la radio qu'a Kaysersberg, l'orage a été très violent. Actu pluie modérée à forte... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JMB Posté(e) 21 juin 2007 Epinal (88) / Montbéliard (25) Partager Posté(e) 21 juin 2007 Passage de pluie forte depuis 9h15, mais actu, cela s'est brusquement calmé. Finalement, le total des ppm est normal pour Epinal, après avoir vu les différents radars et autres stations des Vosges : le plus gros est passé plus à l'Est, pour l'Alsace notamment. 3,2 mm à 9h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 21 juin 2007 Belfort (90) Partager Posté(e) 21 juin 2007 25 mm ici. Enorme coup de tonnerre tout à l'heure sur Belfort, qui a fait trembler ma voiture, 5 secondes après un éclair éblouissant... et puis plus rien. J'aimerais bien savoir où ce superbolt a frappé ! Actuellement il ne pleut plus et le ciel s'éclaircit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bpg Posté(e) 21 juin 2007 Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m Partager Posté(e) 21 juin 2007 Xertigny(88) les premières pluie sont arrivées a 3h30 cette nuit et pour le moment je suis a 6.5mm (pluvio pro) et station 6.2mm . petite pause actuellement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 21 juin 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 21 juin 2007 Nuit très orageuse dans le NO du 68 également, j'ai sans doute observé quelques mêmes éclairs que manteaublanc et mammatus si ça se trouve tant certains étaient si intenses vers le SE. Bon, le festival commence vers 1h50 avec parfois 2 ou 3 lueurs/10sec toutes vers le SSE (donc vers le haut Rhin, territoire de Belfort, Sundgau...). Vers 03h00, plusieurs inter nuageux évoluant en crowler traversent le ciel de ma vallée, suivis de coups de tonnerre très forts et sourds. Les nappes d'intras furent vraiment nombreuses, mais les coups de foudre très rares par ici, je n'en ai pas vu un. Par contre, toujours vers 03h00-03h30, quelques flash très intenses suivi d'une onde de choc très importantes devaient être le signe de quelques superbolts. L'un d'eux à fait trembler la maison plus fort que lors du séisme de 2003 En fait, en observant tout cela, on se rendait facilement compte qu'on avait pas à faire à un gros orage mais à une véritable masse pluvio orageuse très électrique de la taille de la région ou du département. Les éclairs se déclenchaient partout de façon complètement aléatoire. Les éclairs continuent jusqu'au petit matin. Depuis 1h50, une pluie modérée tombe ici, elle n'a jamais atteinte des pics d'intensité et est restée bien régulière, résultat: 16mm depuis le début de l'épisode (j'ai vidé le pluvio à minuit). Je vais voir si mes captures vidéos donnent bien, si c'est le cas, je les mets sur le forum. Actu, pluie modérée toujours aussi régulière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 21 juin 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 21 juin 2007 Je n'ai pas réussi à en prendre beaucoup, car les éclairs vraiment proches furent très rares et la plupart noyés dans la masse nuageuse, ne produisant que des flashs... D'ailleurs, je dois encore apprendre pas mal sur les réglages parce que vu comme c'est flou, je ne devais pas avoir la mise au point sur infini Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 21 juin 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 21 juin 2007 Episode assez décevant ici notamment au niveau des précipitations, je m'attendais à bien plus. Orage aux alentours en fin de nuit à partir de 4h30 environ et jusque 6h avec des éclairs assez nombreux et de bons coups de tonnerre qui ont parfois fait trembler la maison, mais peu de pluie avec 8,4mm pour ce premier passage... Il pleut à nouveau depuis 9h30 et en fait la plus grosse averse de l'épisode a lieu en ce moment meme avec une intensité maxi de 40,6mm/h il y'a 5mn, actu ca tombe encore assez fortement mais ca se calme deja. Orage67000 tu as de la chance avec tes 31mm deja à 9h ce matin , ici le cumul de cet épisode n'est que de 14,0mm pour le moment, ce qui porte le cumul mensuel à 92mm...Temperature actu 18,3°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 21 juin 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 21 juin 2007 Il n'a pas plu la nuit. Par contre, après le début de la matinée couvert par les nuages d'étage moyen, la forte averse avec les grosses gouttes commcencait à se produire à 10h30 (1,5mm en 5mn), puis la pluie modérée et continue entre 10h35 et 11h et à nouveau l'assez forte pluie actuellement. 3mm au pluvio. Le ciel devient plus clair vers le Sud. Tactu: 17,8°C ; HR: 80%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 juin 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 juin 2007 Salut ! Je voulais dire Bravo à mammatus68 pour toutes les photos qu'il a posté ! super /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> lui dire que finalement on était pas très loin l'un de l'autre ! je vais poster quelques photos sur photolive et enverrais le lien ! Pour dire aussi que l'événement d'hier a frappé très durement la commune de Benwihr et son Vignoble, en effet, l'orage de grêle a eu lieu à 20h30 environs. Je me suis alors dirigé vers la commune vers 22h après ma séance photo et là, le Vignoble terrassé, plus une feuilles, les bois de vigne éclaté, un viticulteur pleurait, coulées de boues dans les vigne, le village de Benwihr sous la boue avec tout les habitant qui nettoyait les rue, 2 m d'eau par endroit dans les jardin, des pompes pour évacuer l'eau des maison. Quelques pare-brise explosés. 2 heures après ce terrible Orage, des tas de 30 cm de grelons gros comme des oeufs de pigeons étaient encore là. Il étaient plus gros qu'une balle de ping pong lors de la chute ! Les rivières "la Weiss" et "la fecht" se sont transformé en torrent de boues. Le vignoble et 100% détruit sur un bande large de 1Km et une longeur d'au moins 4Km. Je voyais des dizaine de mulots et souris essager de "nager" pour trouver la terre ferme, les champs de Maïs réduit à néant, du hachis végétal. MF a été trop prudent cette fois pour lancer une Alerte orange. Flop N° 4 Amerschwirh et St Gilles serrait aussi touché mais moins gravement. Dans la nuit qui a suivi cet Orage, vers 3h du matin un Orage particulièrement intense frappe Colmar, activité éléctrique impressionnante et trombe d'eau. 32mm sont tombé. Une nuit folle, pas beaucoup dormis. Je vous tiens au courant pour les photos en éspèrant que je puisse en poster plusieur sur photolive... Je n'ai pas de site ni de FTP pour faire un reportage de la qualité de Mammatus68. Désolé ! BON AP ! JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 21 juin 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 21 juin 2007 La pluie s'est arrétée mais le ciel reste couvert. Cumul de 15,6mm pour cet épisode avec le pluvio de la VP2, mais à noter que l'autre pluvio indique lui 17,8mm... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Temperature actu 18,1°, ca fait du bien cette fraicheur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castor Posté(e) 21 juin 2007 Partager Posté(e) 21 juin 2007 Bonjour, Quelle nuit icii à Mulhouse! Mammatus a bien résupé la situation, beacoup d'eclairs internuageux, peux d'impacts, mais une activité electrique intense, ici, le grondement etait quasi continu pendant + d'une heure. J'en redemande! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calimero68 Posté(e) 21 juin 2007 Léognan (33) Partager Posté(e) 21 juin 2007 Bonjour, Quelle nuit icii à Mulhouse! Mammatus a bien résupé la situation, beacoup d'eclairs internuageux, peux d'impacts, mais une activité electrique intense, ici, le grondement etait quasi continu pendant + d'une heure. J'en redemande! Rien de plus à rajouter. Dommage que 90% des éclairs étaient des intras (j'ai dû voir vers 2h30 du matin 3 coups de foudre) mais sinon que des intras. Ca a duré assez longtemps dans la nuit et par moment les flashs étaient d'une puissance /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Je peux vous dire que j'ai eu du mal à dormi. Ici il est tombé 33mm aussi. Est-ce qu'il y a une chance d'en avoir de nouveau ce soir ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 21 juin 2007 Partager Posté(e) 21 juin 2007 30 mm ici pour cet épisode pluvieux considérable, ca fait bien longtemps qu'on avait pas eu un cumul aussi élevé en si peu de temps par ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 21 juin 2007 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 21 juin 2007 Bonjour à tous, A part l'orage modéré de 00h40 qui a duré environ une petite demie heure, je n'ai pas été réveillé cette nuit. Je ne penses pas que les orages (si il y en a eu) ont été très fort autour de Besançon. 21.5mm tombé depuis le début de l'épisode (00h40) et donc depuis aujourd'hui. Actu 14.9°. Pluie faible à modérée le ciel tend à se dégager. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castor Posté(e) 21 juin 2007 Partager Posté(e) 21 juin 2007 Rien de plus à rajouter. Dommage que 90% des éclairs étaient des intras (j'ai dû voir vers 2h30 du matin 3 coups de foudre) mais sinon que des intras. Ca a duré assez longtemps dans la nuit et par moment les flashs étaient d'une puissance /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Je peux vous dire que j'ai eu du mal à dormi. Ici il est tombé 23mm aussi. Est-ce qu'il y a une chance d'en avoir de nouveau ce soir ? Je ne crois pas pour ce soir, mais il vaut mieux l'avis d'un amateur eclairé, je ne sais pas établir de prévision autres que celles basées sur l'observatino du ciel... Plutot pour demain vendredi d'après meteo France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 21 juin 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 21 juin 2007 un 2ème orage mais plus faible que celui de la nuit à concerné strasbourg avec 6 mm supplémentaire ce qui porte le cumul de cet épisode pluvio orageux à 37 mm /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> actu 19.8°C avec71% d'humidité, pression 1012.2 hPa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 juin 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 juin 2007 J'ai envoyé une Pige + photo pour l'Alsace à un ami qui travail là-bas. J'ai bonne confiance que l'article paraisse demain dans L'Alsace COLMAR concernant les dégât sur Benwihr. Je vous tiens au courant et je fait tout pour trouver un FTP pour vous mettre les photos des dégât sur ce sujet ! JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés