Mammatus68 Posté(e) 6 juin 2007 Partager Posté(e) 6 juin 2007 L'Alsace semble devoir etre en marge une nouvelle fois, selon GFS en tout cas. Alors flop une troisiéme fois pour notre région, j'espere que non car le moral en prendrait un bon coup cette fois... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Trop c'est trop. Quand je pense qu'il y a moins d'une semaine, en regardant les modèles, on aurait pût croire à des orages généralisés pratiquement tout les soirs de cette semaine en Alsace. Résultat, on est déjà mercredi, et presque rien à se mettre sous la dent, à part quelques averses à peine orageuse qui crèvent au bout d'une demi-heure ou alors des cellules qui bougent pas d'un centimètres sur les reliefs /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pourtant on devraient plutôt être favorisés en Alsace... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 6 juin 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 6 juin 2007 clair a chaque fois qu'on arrive à la veille du jours J les orages sont purement et simplement annulé , par contre pour demain GFS vois une petite dépression se centrer sur l'alsace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 6 juin 2007 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 6 juin 2007 Carément sur l'Alsace??? Bizarre car même météo france ne le vois pas. Bon on verra demain lol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 6 juin 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 6 juin 2007 Carément sur l'Alsace??? Bizarre car même météo france ne le vois pas. Bon on verra demain lol. voila ce qaue GFS simule pour demain, en espérant que cette fois si l'alsace aura le droit aussi à son lot d'orage fort Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 6 juin 2007 Partager Posté(e) 6 juin 2007 Carément sur l'Alsace??? Bizarre car même météo france ne le vois pas. Bon on verra demain lol. Oui, Julien a raison. Une petite dépression orageuse de surface va se centrer sur l'alsace demain soir, renforçant ainsi le cisaillement et la convergence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 6 juin 2007 Partager Posté(e) 6 juin 2007 Oui, Julien a raison. Une petite dépression orageuse de surface va se centrer sur l'alsace demain soir, renforçant ainsi le cisaillement et la convergence. oui, beaucoup plus d'orages dans le Nord-Est demain par rapport à aujourd'hui en raison d'un contexte beaucoup plus favorable surtout en basses couches. Côté air froid d'altitude et jet, le Nord-Est est moins bien placé que le Nord/Picardie/IdF/Champagne, où l'activité devrait être un cran au-dessus. Vendredi s'annonce aussi très intéressant pour les orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 6 juin 2007 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 6 juin 2007 Quand je pense qu'il y a moins d'une semaine, en regardant les modèles, on aurait pût croire à des orages généralisés pratiquement tout les soirs de cette semaine en Alsace. Résultat, on est déjà mercredi, et presque rien à se mettre sous la dent, à part quelques averses à peine orageuse qui crèvent au bout d'une demi-heure ou alors des cellules qui bougent pas d'un centimètres sur les reliefs Et pourtant on devraient plutôt être favorisés en Alsace... A Metz c'est le même scénario, au début de la semaine on pouvait croire à un orage par jour mais ici toujours rien pour le moment (à part aujourd'hui une averse de 5 minutes ) et météo france annule ses orages au fur et à mesure que la semaine passe. Poisse générale ! Enfin croisons les doigts pour demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 7 juin 2007 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 7 juin 2007 La chance revient sur nous en moselle /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Alors que hier météo france n'était pas très optimiste (comme le reste de la semaine) au développement d'un orage, à présent ils prévoient le déclenchement d'orage localisés possiblement violent à partir de 17h jusqu'en 2ème partie de nuit. La fin d'après-midi devrait être intéressantes alors croisons les doigts /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : Olivier D s'est fait kidnappé ? /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 7 juin 2007 Partager Posté(e) 7 juin 2007 La chance revient sur nous en moselle /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Alors que hier météo france n'était pas très optimiste (comme le reste de la semaine) au développement d'un orage, à présent ils prévoient le déclenchement d'orage localisés possiblement violent à partir de 17h jusqu'en 2ème partie de nuit. La fin d'après-midi devrait être intéressantes alors croisons les doigts /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : Olivier D s'est fait kidnappé ? /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette info vient du répondeur de MF Metz ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 7 juin 2007 Partager Posté(e) 7 juin 2007 Il n'empêche que j'ai eu le droit au passage de deux orages aujourd'hui (un petit orage qui à eu une vie d'une heure puis un deuxième qui à l'inverse c'est renforcé en partant vers l'ouest). Puis enfin j'ai pu voir que le potentiel orageux était assez élevé en disant que l'humidité est bien présente en basses couches .Ce matin la cumulification a commencée tôt (10h) de manière généralisée, aussi bien sur les reliefs qu'en plaine. De nombreux cumulus congestus présent en début d'après midi...mais peu sont arrivé à maturité Certes j'ai sans doute eu plus de chance ( ) que les autres mais je pense que les conditions sont réunis pour un scénario identique pour demain, le tout est de savoir où les orages auront leurs préférences pour se développer de façon isolé (comme aujourd'hui)mais ça reste toujours délicat Personne ne peux savoir ça même le soir pour le lendemain... Bonne chance /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> bonjour je suis nouveau sur le forum et j'ai juste une question: je sais que le problème a déjà été souligné mais comment justifiez vous votre enthousiasme pour les orages alors qu'il y a tant de personnes qui angoissent par peur d'éventuels dégâts; je trouve que vous ne faites pas preuve de modération sur ces phénomènes, alors qu'il le faudrait par rapport aux morts ou aux désastres dus aux intempéries. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 7 juin 2007 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 7 juin 2007 bonjour je suis nouveau sur le forum et j'ai juste une question: je sais que le problème a déjà été souligné mais comment justifiez vous votre enthousiasme pour les orages alors qu'il y a tant de personnes qui angoissent par peur d'éventuels dégâts; je trouve que vous ne faites pas preuve de modération sur ces phénomènes, alors qu'il le faudrait par rapport aux morts ou aux désastres dus aux intempéries. Bonjour et bienvenue Ta question ne rentre pas dans le cadre de cette discussion qui ne concerne que les prévisions, mais tu peux aller consulter /index.php?showtopic=249'>ce topic qui traite de ce sujet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 7 juin 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 7 juin 2007 Kittycats a écrit: Olivier D s'est fait kidnappé ? Merci de t'inquiéter pour moi. Je suis là. Je voulais faire mes prévisions hier soir mais je n'ai pas pu car j'ai fait la malaisie (crise de spasme) et j'étais obligé de me coucher plus tôt. Et ce matin, j'étais passé la dernière épreuve de mes partiels (mes vacances commencent là). Mes prévisions ne sont pas beaucoup changées. Aujourd'hui, les orages s'éclateront à partir du milieu de l'après-midi et seront parfois forts avec l'activité électrique élevée, les pluies diluviennes, les chutes de grêle locales et les fortes rafales (jusqu'à 70km/h). Les orages persisteront jusqu'au milieu de la nuit. La température maximale sera proche de 30°C. Demain, les orages se produiront toute la journée (plus forts l'après-midi) et seront localement violents au niveau de précipitation (supérieure à 30mm possible sous l'orage le plus virulent) et leur activité electrique marquée. Les chutes de grêle devraient plus fréquentes qu'aujourd'hui en raison de l''invasion de l'air plus sec dans la partie supérieure de l'étage moyen. Les violentes rafales seront aussi de la partie. Entre 18°C et 28°C. Samedi, aussi orageux (plus de précisions en soirée). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 7 juin 2007 Partager Posté(e) 7 juin 2007 Pour moi ça me semble pourtant évidant sans vouloir dénigrer personne, mais je( nous) restons des chasseurs d'évènements, je termine pour ce hors sujet. Bonne fin d'aprem. oui je peux le comprendre mais que se passerait il si cela te touchait perso? fin du hors sujet aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 7 juin 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 7 juin 2007 GFS maintient le risque d'orage pour le Bas rhin demain, mais ledernier run les a déja annulé pour ce soir toujours comme ça. pour demain la situation serait instable avec des orages qui risqueront d'être stationnaire par manque de flux, en espérant que c'est pas annulé au dernier moment comme ça le fait depuis dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 7 juin 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 7 juin 2007 Prévisions Nord Lorraine: Vendredi, ce sera la journée la plus orageuse de la semaine ! La dépression thermique traversera lentement notre région pendant cette journée et la goutte froide s’approchera par l’Ouest. Le matin, le temps sera déjà instable avec les nuages d’instabilité d’altitude et un ou deux orages matinaux pourront se produire. L’après-midi, avec la chaleur diurne de basse couche, l’instabilité se renforcera : les orages s’éclateront partout et seront parfois forts avec l’activité électrique élevée, les pluies très soutenues et très abondantes (localement, plus de 30mm sous l’orage le plus virulent), les chutes de grêle locales et les très fortes rafales (jusqu’à 80km/h). Les orages seront plus nombreux et plus marqués vers l’Ouest. La chaleur sera moite dans l’ambiance lourde (Tn : 17°C ; Tx : 30°C). Vent variable (en raison de centre de la dépression) sauf risque de fortes rafales sous l’orage. Samedi, la goutte froide s’installera dans notre région. Le temps sera instable avec les averses orageuses (orages moins forts que la veille) et quelques éclaircies pourront être belles entre les averses. La température baissera un peu (Tn : 18°C ; Tx : 27°C). Faible vent d’Ouest sauf risque de fortes rafales sous l’orage. Dimanche, ce sera la journée d’accalmie dans l’épisode orageux car la goutte froide s’éloignera. Toute la journée, le temps sera variable avec les Cumulus qui provoqueront localement quelques averses. Il fera entre 10°C et 29°C. Vent variable. Lundi, l’instabilité se reprendra de plus belle. Le temps sera très lourd avec le ciel voilé, très moite en raison de l’humidité élevée. Les orages s’éclateront à la fin de la matinée et seront localement violents avec les pluies diluviennes et abondantes. Il fera entre 17°C et 27°C. Faible vent du Sud sauf risque de violentes rafales sous l’orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 8 juin 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 8 juin 2007 GFS refait de nouveau le même coup, l'instabilité orageuse serait nettement moins importante que ailleur sur le Bas rhin , et un flop de nouveau, ça fera le 3ème mais comme dit le dicton : jamais 2 sans 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 8 juin 2007 Partager Posté(e) 8 juin 2007 Voila ce que nous apprend le bulletin de suivi de Météo-france Evolution prévue : Une situation très orageuse est attendue cet après-midi sur la Lorraine, plus particulièrement sur les départements de la Meuse, la Meurthe-et-Moselle et de la Moselle. L'atmosphère deviendra lourde et instable à partir du début d'après-midi. Des orages éclateront , localement violents, donnant lieu à une forte activité électrique, des rafales de vent vers 60 km/h, de fortes précipitations pouvant atteindre 50 litres au mètre carré en quelques heures, et plus ponctuellement de la grêle. L'activité pluvio-orageuse se poursuivra en soirée et durant la nuit suivante, ainsi que samedi dans la matinée. Qualification de l'évènement : Orages de forte intensité qui en plus d'une activité électrique intense, s'accompagneront de fortes pluies pouvant entraîner de soudaines inondations. Episode se prouisant 3 à 4 fois par an, mais nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 8 juin 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 8 juin 2007 DESTABILISATION MASSIVE SUR LE NE Dans la lignée de la journée d'hier, une nouvelle pulsion orageuse devrait avoir lieu à partir du début d'après midi sur Champagne Ardennes jusque tard dans la nuit voir demain matin sur l'Alsace et la Lorraine. Synoptiquement, les choses changent pour nos régions. Même si le blocage anticyclonique sur l'Europe du Nord et le régime de gouttes froides au Sud est encore d'actualité, exit le flux de NE sensible (qui aura tout de même été favorable pour une partie du Haut Rhin et des Vosges), le basculement au SO en altitude a commencé. Seulement, celui-ci se fait lentement. Et aujourd'hui est une journée de transition où le flux sera pour ainsi dire...inexistant. La responsable de ce changement? La goutte froide en Manche (responsable également des orages du NPDC) qui a décidé de s'approcher des régions du NE de la France. On la voit très bien ci-dessus à -18°C à 500hPa. Et comme on peut le voir, le NE reste encore à l'avant du flux avec des pressions de surface proches des 1015hPa. Cette goutte froide s'accompagne d'une anomalie de tropopause marquée qui sera le principal forçage de déstabilisation. Anomalie à 14h00, à 20h00, et à 02h00 samedi. Une différence de taille donc par rapport à hier, une dynamique supérieure (d'où la vigi orange). L'empreinte en TA à 500hpa de cette anomalie assez sympathique: Par contre, le Jet se situe surtout sur le flanc Sud de la goutte froide et par conséquent, ne devrait donc pas se phaser avec. Il reste cependant présent mais faible à l'avant. Les indices d'HR sont sur GFS sensiblement les mêmes que hier avec toujours un air un peu plus sec sur le Bas Rhin. Je mise sur des indices un peu plus élevés dans la réalité par un vent devenu très faible et variable. Et voilà comment on en arrive à des orages pouvant être stationnaires sur le massif Vosgien. Les vents partent un peu dans tous les sens au sol et le flux à 500hPa est très faible: Le cisaillement est là mais pas extraordinaire (pas grand chose sur les cartes du DLS par exemple). Comme hier, et témoignant bien du potentiel de la masse d'air, des valeurs de TPE élevées (>50°C). Le dew point s'envole à plus de 20°C sur la Champagne, les Ardennes, mais aussi sur l'ensemble de l'Alsace en soirée. Les indices sont bien entendu élevés, avec un Li de -4 à -6, une CAPE dépassant les 2000J/Kg. Le KO index culmine à -12 associé à des ascendances synoptiques non négligeables notamment sur la Lorraine. Sur coupe verticale, gros noyau de vv sur l'Aisne et les Ardennes beaucoup plus modéré sur les Vosges du Nord en fin d'après midi par exemple. Pour le fun, cette image de l'humidité à 700hpa avec l'intrusion sèche à l'arrière et les "bulles humides" à l'avant représentant les orages: Ou encore celle des précipitations: A titre indicatif purement. Si l'effet diurne sera le déclencheur en journée, la convection sera entretenue une bonne partie de la nuit par la goutte froide et l'anomalie associée, et donc les orages, comme le précisent MF 67 par exemple, pourront alors durer tard dans la nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 8 juin 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 8 juin 2007 Merci Chris pour cette analyse. Donc pour le Bas-rhin nous sommes encore une fois les moins favorisés et ca semble presque mort c'est ça?? Ca commence à faire vraiment beaucoup la que se passe t'il cette année... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 8 juin 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 8 juin 2007 Je ne sais pas trop. MF 67 est toujours optimiste alors que ça fait 3 jours de suite qu'ils se plantent royalement en annonçant des orages pouvant être forts. Mais la situ sera différente aujourd'hui, je pense que le risque est bel et bien là, Bas Rhin y compris, à voir l'actualisation de Crack. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 8 juin 2007 Partager Posté(e) 8 juin 2007 Merci chris pour toutes ces analyses , on voit sur la dernière carte de grosses précipitations sur le Haut-Rhin, pourvu que ce soit vrai, bon je pense plus à l'apport d'humidité qu'au différents dégats que cela pourrait malheureusement occasionner Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 8 juin 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 8 juin 2007 Chris68, merci pour ces excellents analyses. Je me permets de te donner quelques petits remarques: -la carte de précipitations de modèle WRF-NMM est trop précis pour être vrai, ce qui entraîne un gros erreur de la prévision de précipitations à l'endroit donné (il se peut avoir quelques mm à l'endroit alros que ce modèle prévoit 30mm pour le même endroit, et vice versa). Comme tu l'ai dit, c'est à titre purement indicatif. Voici la carte de précipitations de GFS pour aujourd'hui à 17h (pour donner l'idée de précipitation de façon générale): -tu as cité les valeurs de LI et de CAPE mais je souhaite mettre cette carte: Attention, pour le Bas-Rhin, LI et CAPE semble moins favorables, mais c'est dù à l'air plus sec en basse couche (le point de rosée autour de 15°C pour cette région). Pour l'isntant, avec la comparaison de modèle, au sud-ouest de l'Allemagne, le point de rosée est bien supérieur à ce que est prévu. Si la température et le point de rosée seront plus élevés que prévu, les orages seront plus forts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 8 juin 2007 Partager Posté(e) 8 juin 2007 ESTOFEX a placé une grande partie du NE en niveau 1 . MF a également sorti sa vigilance orange . J'attends de voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 8 juin 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 8 juin 2007 Le dernier GFS est encore moins bon notamment pour le Bas-rhin qui resterait toalement à l'écart des orages, derniere chance demain mais bon franchement j'y crois de moins en moins. Tiens ca me rappel quelque chose cette situation... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 8 juin 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 8 juin 2007 DISCUSSION ...NE France, Belgium, the Netherlands and extreme western / northwestern Germany ... A confined pool of cooler mid-level air will be the main feature of interest while crossing N-France from the west towards the east. In general,the track and strength of such features are difficult to forecast due to the poor handling of the global forecast models, but apparently not in this case. Replication of the latest IR / WV images and model forecasts show a surprisingly well accord regarding the position. A swirl of locally cooler cloud tops roughly at 49N / 7W indicates this feature and models like GFS, NMM and MM5 all agree in track of this system, while showing slight differences in the propagation speed of this feature. It should reach Belgium during the latter part of the forecast period. At lower levels, surface pressure should undergo a weak but constant decrease during the 24 hours and a mixture of a small LL depression and a N / SSE elongated low pressure channel is anticipated to evolve over eastern France and Belgium. During the past few days, soundings of Belgium and the Netherlands showed an steadily vertical expanding and well mixed boundary layer with dewpoints approaching 20°C at the surface and 9°C at 850hPa. Yesterday's 12Z soundings indicated a deep pool of moist air currently present over those areas. Strong diabatic heating should take place and temperatures in the level-1 area will reach around 25°C in the western half and around 30°C in the eastern half. Like yesterday, lapse rates are not impressive ( about 6°C between 500 and 700hPa ), but environment should be fine for 1000 - 2000 J/kg SBCAPE during the afternoon hours with MLCAPE values also approaching 1000 J/kg ( like De Bilt yesterday during the afternoon hours ). During the day, thunderstorm initiation will start pretty early, as stable nocturnal layer will be mixed out and scattered to widespread thunderstorm development should take place from west toward the east. DLS will increase during the day and should reach 10-15m/s and will be enough for multicell storms with an isolated large hail and excessive heavy rain threat. Low LCLs, eastward spreading mid-level vorticity and enhanced LL shear along outflow boundaries will also favor an isolated tornadic storm. During the late afternoon, evening and night hours, a strong upper-level streak over N-central France will approach Belgium and nice divergence should spread northeastward. In addition, a frontal boundary will move eastwards and thunderstorms will increase in number. Although there are no distinct hints in latest model outputs a line or a cluster of storms could easily develop , moving towards the NE / ENE. This option was reflected in a quite far eastward expansion of the thunderstorm area. Excessive rain and isolated large hail will be the main threat, but environment will still stay conducive for an isolated tornado report. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés