Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile de France


Messages recommandés

avec la prochaine dégradation (jeudi) qui sera comme d'hab un beau flop le mois de juin 2007 sera déclaré "empereur du pétage de plomb des passionné(e)s franciliens(nes)" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Primo y'a de bonnes chances pour que la prochaine dégradation ce soit demain, et deuxio je crois que t'enterre un peu rapidement l'épisode de jeudi mon cher ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bien regarde un peu le dernier GFS qui est très favorable à de bons orages nocturnes.

Précips

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs303.gif

De beau paquets orageux

CAPE

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs306.gif

Une dose d'énergie à l'avant du front

LE VENT

il témoigne d'une pseudo dépression sur la Manche augmantant le forcage sur une bande Le Havre/Tours (grosso modo)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs305.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs307.gif

Cela rentre assez bien en phase avec tout le reste

Le potentiel est vraiment assez bien réuni pour avoir une dégradation massive

default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au dernières sorties, Gfs perçoit une permière vague orageuse demain soir. Contrairement à vous, je pense qu'il y aura déjà là du potentiel :

- la tempé au sol devrait bien grimper vers 27°C un peu plus pour être réaliste

- les indices de CAPE et LI sont bons sur le centre-ouest d'où nous vient le flux

- l'humidité est présente, encore plus en soirée, moment le plus favorable

- en altitude, un petit talweg se profile, associé à une légère anomalie de tropo qui remonte en flux de SO

- il y a un peu de cisaillement entre 850hPa vent S/SSO et 500hPa vent SO avec des flux assez puissants

En effet, les vent verticaux seront prononcés en soirée au dessus de nos et ça devrait donc bien se développer ( http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/33-107.GIF ). Mais par contre, j'ai peur que ce soit la CAPE, peu prononcée par contre, qui nous fasse défaut.Je vois bien des orages qui se forment sur centre ouest et faiblissent en arrivant sur l'IDF, tandis que des cellules actives mais avec faible activité électrique se forment au dessus de nos têtes.

A suivre demain parce qu'il suffit d'un petit décallage, ou que GFS revoit tout simplement la CAPE à la hausse globalement, pour que la situation soit propice à de bons orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui Kéké et Arkus, gros potentiel pour demain soir. Jeudi est également à surveiller... default_w00t.gif

La chance tourne dis t'on non?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, les vent verticaux seront prononcés en soirée au dessus de nos et ça devrait donc bien se développer ( http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/33-107.GIF ). Mais par contre, j'ai peur que ce soit la CAPE, peu prononcée par contre, qui nous fasse défaut.

Je vois bien des orages qui se forment sur centre ouest et faiblissent en arrivant sur l'IDF, tandis que des cellules actives mais avec faible activité électrique se forment au dessus de nos têtes.

A suivre demain parce qu'il suffit d'un petit décallage, ou que GFS revoit tout simplement la CAPE à la hausse globalement, pour que la situation soit propice à de bons orages.

C'est vrait qu'au niveau CAPE c'est un peu juste, vous etes en limite mais je pense que vous avez de bonnes chances tout de même. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Oui Kéké et Arkus, gros potentiel pour demain soir. Jeudi est également à surveiller... default_w00t.gif

La chance tourne dis t'on non?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jeudi ca serait déja plus à l'est, les régions à l'est de l'ile de France, puisque à l'ouest de l'air plus frais aura déja entamé les régions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeudi, ça a l'air bien généralisé dans une situatiuon frontale avec de gros contrastes de masses d'air. A regarder de plus près ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde à l'air si optimiste alors, je vais faire comme vous tiens ! default_w00t.gif

Et c'est vrai que des orages honorables sans pour autant avoir une CAPE extraordinaire ça s'est déjà vu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeudi, ça a l'air bien généralisé dans une situatiuon frontale avec de gros contrastes de masses d'air. A regarder de plus près ...

Tout le monde à l'air si optimiste alors, je vais faire comme vous tiens ! default_w00t.gif

Et c'est vrai que des orages honorables sans pour autant avoir une CAPE extraordinaire ça s'est déjà vu...

Oui d'autant plus qu'avec l'évolution nocturne c'est normal que les valeures CAPE baissent mais elles restent assez élevées pour une nuit tout de même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Ca peut donner de beaux éclairs nocturnes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'autant plus qu'avec l'évolution nocturne c'est normal que les valeures CAPE baissent mais elles restent assez élevées pour une nuit tout de même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca peut donner de beaux éclairs nocturnes

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me faisais justement cette réflexion à l'instant ! Les grands esprits se rencontrent ! default_w00t.gifEn fait je repensais aux orages nordiques de la dernière fois, je pense pas que GFS prévoyait une CAPE exeptionnelle pour autant.

Sinon je viens de voir la suite du 12z c'est vrai qu'il est très bon pour nous ! En fait si on en croit cette carte ça devrait se régénerer au dessus de nos tête et donc stagner une bonne partie de la nuit au dessus de nous. Vous avez raison ça sent bon tout ça. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Mais par contre, j'ai peur que ce soit la CAPE, peu prononcée par contre, qui nous fasse défaut.

Je vois bien des orages qui se forment sur centre ouest et faiblissent en arrivant sur l'IDF, tandis que des cellules actives mais avec faible activité électrique se forment au dessus de nos têtes.

A suivre demain parce qu'il suffit d'un petit décallage, ou que GFS revoit tout simplement la CAPE à la hausse globalement, pour que la situation soit propice à de bons orages.

L'intensité de la Cape prévu à un endroit n'augure pas précisément de l'intensité orageuse à cet endroit. Pour preuve, la dernière grosse offensive orageuse accompagné d'activité électrique très marqué, a eu lieu alors que les indices étaient honorables, sans être excellents, contrairement à d'autres régions pour lesquelles la cape était nettement meilleure... On peut prendre un exemple plus concret : GFS prévoit des indices très forts sur le centre ouest dans l'après midi. Pour l'IDF, l'énergie disponible est encore timide mais tend à s'accroître avec la fin d'après midi et la soirée... Pendant ce temps, l'énergie disponible sur le centre fait son effet et les premières cellules apparaissent dans l'après midi. Le flux nous étant favorable, ces cellules se dirigent vers nous en s'organisant plus ou moins et parfois en s'intensifiant, surtout si l'énergie disponible tend à augmenter, et c'est le cas ici... La zone pluvio orageuse s'est donc constitué et se prend de plein fouet l'IDF, au risque de mettre en alerte une grosse partie des modos d'IC! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Evidemment, cela ne se passe pas toujours comme ça! default_w00t.gif

Pour mieux t'en rendre compte Alex, compare la réalité pendant le suivi avec les indices orageux prévues, tu verras que tout n'est pas aussi simple qu'on pourrai se l'imaginer! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Jeudi ca serait déja plus à l'est, les régions à l'est de l'ile de France, puisque à l'ouest de l'air plus frais aura déja entamé les régions.

Oui, cela serai plus à l'est (normal), mais la région parisienne pourrai être de nouveau concerné par ce risque au regard des dernières prévisions réactualisées et celles d'avant. L'air plus frais ne va que très lentement envahir le territoire...@ suivre! default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mieux t'en rendre compte Alex, compare la réalité pendant le suivi avec les indices orageux prévues, tu verras que tout n'est pas aussi simple qu'on pourrai se l'imaginer! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non je vois ce que tu veu dire vinc et je suis d'accord avec toi dans l'ensemble. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Ce qui me fais juste un peu peur c'est si le front orageux se créé dans une zone à forte CAPE, j'ai peur qu'il perde en intensité en passant sur l'IDF qui elle à un CAPE moyen (pas assez d'énergie pour entretenir le système qui s'est créé dans une zone ou y'en avait bcp plus).

Mais c'est clair que c'est pas aussi simple que ça et y'a d'autres trucs qui rentrent en jeu.

Sinon mon cher Dudule retourne voir dans ton potager si j'y suis. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin je pense que tout le monde est d'accord pour dire que ce run est meilleurs que le 6z ? Non parce qu'Antoine fait exprès de dire l'inverse pour jouer le malin et il m'horripile. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ce qui me fais juste un peu peur c'est si le front orageux se créé dans une zone à forte CAPE, j'ai peur qu'il perde en intensité en passant sur l'IDF qui elle à un CAPE moyen (pas assez d'énergie pour entretenir le système qui s'est créé dans une zone ou y'en avait bcp plus).

Je comprends, vu les flops passés! default_w00t.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_pinch.gif Grave en fait je craignais un truc du style hier soir, la belle ligne qui s'écrase lamentablement sur l'idf !

Mais c'est clair que cette fois ça s'annonce beaucoup mieux, j'suis quand même assez confiant pour un non-flop. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais enfin "la belle ligne" qui n'était pas super electrique non plus, donc on a pas loupé grand chose. Et puis dans la nuit de mercredi à jeudi(vers 2h du mat) les valeurs de CAPE sont tout de même assez élevées sur la région, je sais pas si vous avez bien regardé.. Ca augure une nuit plutôt electrique, plus que pluvieuse tout au moins et moi ce genre de situ j'en raffole default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.pngdefault_sorcerer.gif

Maintenant laissons place aux experts, histoire de savoir s'il n'y aura pas un petit dephasage qui vienne tout f***** en l'air ce jeudi là à 2h du matin alors que le potentiel serait au maximum ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin "la belle ligne" qui n'était pas super electrique non plus, donc on a pas loupé grand chose.

Sur le radar elle était jolie à voir en tout cas, après... default_sorcerer.gifSinon pas super génial quand même le CAPE vers les 2h default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/36-505.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le radar elle était jolie à voir en tout cas, après... default_wub.png

Sinon pas super génial quand même le CAPE vers les 2h default_sorcerer.gif :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/36-505.GIF

Zut j'ai confondu la carte des vents verticaux avec celle de la CAPE ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zut j'ai confondu la carte des vents verticaux avec celle de la CAPE ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Erreur fatale ! default_sorcerer.gifCela dit avec les vents verticaux qu'on devrait avoir on peut au moins miser sur de bons développements d'averses et donc au moins pas mal de flotte c'est déjà ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Sinon pas super génial quand même le CAPE vers les 2h default_sorcerer.gif :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/36-505.GIF

Oui enfin bon, vu l'heure elle est pas si mal, et surtout on suppose que les phénomènes les plus violents auront lieu avant 02 heure du mat default_wub.png . En revanche, je ne crache pas sur des pluies soutenues à caractère orageux tombant dans la nuit... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Erreur fatale ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela dit avec les vents verticaux qu'on devrait avoir on peut au moins miser sur de bons développements d'averses et donc au moins pas mal de flotte c'est déjà ça.

Ouais enfin finalement je ne vois pas beaucoup de dynamique pour avoir des orages demain soir et encore moins jeudi .. quelqun pourrait m'éclairer parce que je trouve pas ça cohérent avec les prévisions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le centre-est et le nord-est risque d'avoir une soirée et nuit de jeudi à vendredi très electrique. C'est probablement sur ces regions où les orages seront les plus violents. Pour demain soir, c'est l'ouest qui sera concerné tandis que la chaleur continuera de s'accentuer sur les régions de l'est, avec un pic jeudi après midi où les 30° pourraient etre atteint en alsace. Pour vendredi, le risque d'orage violent restera d'actualité sur toute la partie Est de la france, pour se decaler ensuite sur la Suisse et l'allemagne en soirée. A suivre de près...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au risque de te décevoir mon cher vincounet default_flowers.gif , il parle aussi de demain soir sans pour autant évoquer l'idf, que ce soit pour demain ou jeudi :

Le centre-est et le nord-est risque d'avoir une soirée et nuit de jeudi à vendredi très electrique. C'est probablement sur ces regions où les orages seront les plus violents. Pour demain soir, c'est l'ouest qui sera concerné tandis que la chaleur continuera de s'accentuer sur les régions de l'est, avec un pic jeudi après midi où les 30° pourraient etre atteint en alsace. Pour vendredi, le risque d'orage violent restera d'actualité sur toute la partie Est de la france, pour se decaler ensuite sur la Suisse et l'allemagne en soirée. A suivre de près...

default_blush.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de 12Z est plutôt bon pour demain soir. Au dernières nouvelles, plus de dynamisme encore :

Un anomalie de tropo plus marquée :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/33-454.GIF

associée à un talweg de TA en altitude, se déplaçant rapidement :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/33-189.GIF

Au même moment, bonne accélération du flux en altitude avec une légère divergence :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/36-322.GIF

Et en prime convergence de basse couche nettement visible default_flowers.gif :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/36-104.GIF

A ajouter, le maintien de maximales assez élevées (27°C)

Voilà autant d'éléments très prometteurs (bien plus que jeudi dernier selon moi), d'autant plus que l'IDF semble bien positionnée (faites que ça ne bouge pas).

Malheureusement pour les bacheliers, il va falloir veiller un petit peu, puisque le gros semble vouloir passer vers 0h / 1h --> vive les orages nocturnes !

On y croit default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Sorry les parisiens, je me suis gourré de topic dans mon message de tout à l'heure, milles excuses default_clover.gif

Pour l'ile de France, le risque orageux devrait nettement s'accentuer dans la matinée de jeudi et l'après midi. Je verrais bien une ligne orageuse de type pre-frontal, sur un axe pyrénée-centre-ouest-ile de france, pour ensuite se diriger vers la belgique. En soirée et nuit, la ligne orageuse fera son apparition sur un axe cette fois-ci MC-Bourgogne-champagne-ardennes-lorraine-alsace. A suivre, on y verra plus clair demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon demain, je vais en Normandie, du côté d'Evreux, Louviers et le Neubourg. ça semble pas mal dans ce coin.

Les orages devraient être assez forts dans le coin grâce à la conjugaison de paramètres favorables.

J'y crois et je flaire la bonne grosse chasse. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...