Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Interressant je pense que cela sera plutôt des pluies orageuses et rien de plus...

default_laugh.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu auras le droit à de bons orages dès mercredi voir même jeudi, si tous les ingrédients ne disparaissent pas d'ici là.

• Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Toujours une perspective bien orageuse pour ce mercredi, d'apres la derniere sortie de GFS, où le Cape et Li est toujours aussi fort, les précipitations convectives assez conséquentes avec de bons vents verticaux à l'arrivée de cette dégradation.

la dernière sortie de lightning wizard voit toujours de bons développement de supercellules du SO au NO avec un risque de phénomène tourbillonaire assez conséquent sur une large bande Paramètre tornadique !

Pour vendredi, Nogaps n'y va pas de mains mortes en terme de précipitation avec pas moins de 25 à 35mm de cumul sur le Centre Ouest. GFS verrait à peu près les mêmes cumuls mais un peu plus au Nord, plus précisément sur l'ouest des Pays de Loire.

A voir,j'ai bien peur qu'une fois de plus ca passe plus dans les terres ou plus au nord.

Normalement toutes les régions seront concernée, et même pourquoi pas le nord-aquitaine mais plus globalement ca ira de la dordogne/charente à la haute et basse normandie en passant par les côtes et bien sur les pays de la loire default_flowers.gif

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

d'après lightning wizard il y a un fort risque de développement de supercellules cet am sur toute notre région !

En revanche, GFS a nettement baissé le Cape et Li, il met le plus gros sur le Sud du Poitou Charentes et sur les régions centrales.

d'après lightning wizard il y a un fort risque de développement de supercellules cet am sur toute notre région !

En revanche, GFS a nettement baissé le Cape et Li, il met le plus gros sur le Sud du Poitou Charentes et sur les régions centrales.

Pas de vigilance orange de la part de MF, je trouve ca assez étonnant.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Pas de vigilance orange de la part de MF, je trouve ca assez étonnant.

comme l'a souligne snowman tout à l'heure, et il a bien raison, la situation actuelle ne nécessite pas spécialement de vigilance particulière, à mon avis MF va certainement placé quelques départements en orange à 10h, tout dépendra de l'évolution de cette dégradation orageuse en rentrant dans les terres.Moi aussi, je fut étonné ce matin, je pensais bien qu'une bonne partie de l'Ouest de la France aurait été en orange à 6h ! default_blink.png

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

ces derniers temps GFS ne m'inspire plus confiance, mais juste pour le plaisir, voici une carte de précipitations pour ce soir sur le Nord du Poitou-Charentes avec du 20/25mm sur la pointe nord de la Vienne en 3 heures default_flowers.gif

En tout cas les précipitations convectives ne nous intéresseraient pas vraiment, mais c'est le NO qui serait copieusement servi !

la dernière sortie de Bolam rejoindrait les dires de GFS, de bons cumuls à attendre sur les Pays de Loire, bien plus sur la Bretagne.

Oui Jepeto, le dernier run de GFS renforce la dégradation.

Elle pourrait perdurer jusqu'en milieu de nuit sur le 35 / 53 et Nord 49 (alors qu'elle aura commencé en début d'après midi), tout ça d'après GFS évidemment.

A suivre.

default_clover.gif

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Décidément, on en a pas fini avec les ballets de perturbations. L'ensemble des modèles voit plusieurs dégradations ces prochains jours, après celle d'aujourd'hui qui devrait apporter de bons cumuls dans une bonne partie du Poitou.

Demain vendredi devrait connaitre encore une journée bien pluvieuse surtout sur l'Ouest de notre région d'après GFS, et sur l'ensemble de la région pour NOGAPS et pour UKMO.

Samedi devrait être une journée beaucoup plus calme, avec encore quelques petites ondées ci et là.

Dans la nuit de dimanche à lundi, selon NOGAPS nous devrions avoir à nouveau une grosse perturbation (prévue d'ailleurs par MF au bulletin tv de TF1 hier soir), l'échéance de celle-ci vue un peu retardée par GFS qui la verrait plus pour le courant de la journée de lundi.

Les températures pour ce we risquent d'être peu élevées pour la saison surtout sur le NO de notre zone.

Bref un temps pas tout à fait digne d'un mois de Juin.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

d'après la dernière sortie de Bolam, le Centre Ouest (principalement l'Ouest de cette zone) devrait avoir demain une lame d'eau de l'ordre de 10 à 15mm. Ce qui serait en accord avec le dernier run de WRF NMM et dans une moindre mesure à GFS.

d'après la dernière sortie de Bolam, le Centre Ouest (principalement l'Ouest de cette zone) devrait avoir demain une lame d'eau de l'ordre de 10 à 15mm. Ce qui serait en accord avec le dernier run de WRF NMM et dans une moindre mesure à GFS.

Cependant, ce run reste à prendre par des pincettes, car c'est plutôt un ciel de traîne qui est prévu, ainsi la prévision de la lame d'eau n'est pas sure du tout default_blink.png .

Des averses orageuses à prévoir en tout cas pour demain, parfois fortes... un peu comme aujourd"hui en fait default_blink.png

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Dimanche on va avoir droit à un temps pourri de chez pourri, de la pluie forte toute la journée quasiment.

default_blushing.gif

hélas oui, on en a pas fini avec ces pluies, quel mois de juin franchement ! UKMO, GFS et NOGAPS vont dans ce sens, Boalm quand à lui voit des cumuls moins conséquent.Et le pire, est que la semaine prochaine risque d'être de la même lignée que celle que l'on vient de connaitre. Passionnant au niveau météorologique, mais bon on aimerait un peu de soleil plus durable aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Le dernier GFS nous prévoit toujours de bons cumuls sur notre région de l'ordre de 15 à 20mm près des cotes, et un peu moins dans l'intérieur des terres. A noter que pour une fois il est en parfait harmonie avec UKMO quant à sa localisation et sur le cumul. Cette dégradation semble plus être pluvieuse qu'orageuse à l'exception peut être des cotes charentaises, ou les précipitations convectives seraient un peu plus présentes.

Bolam prévoit une lame d'eau d'environ 10mm. Celon ce dernier modèle, le plus gros serait à attendre sur le sud de l'IDF.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Pas de risque orageux pour nous demain alors? default_crying.gif

On passe encore a coté?

si le risque orageux reste présent mais principalement sur les cotes, je ne pense pas qu'il y en ait dans les terres, à part quelques coups de tonnerre ci et là, mais rien de bien folichon. Pas de Cape et Li, peu de précipitations convectives.on voit déjà sur le radar la dégradation de demain matin qui est actuellement sur l'Espagne.

Mouai, on a encore le droit au "picto orage" demain am de la part de MF sur le Poitou, je n'y crois vraiment pas !

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

la derniere sortie de GFS est un peu plus optimiste pour les orages en début d'am, les precipitations convectives sont plus soutenues sur une bonne partie de notre région de l'ordre de 2 à 5mm, les vents verticaux non négligeables comme l'a souligne Cyclonus sur le "topic prevision des orages".

D'après Bolam on peut s'attendre à une lame d'eau de 15 à 20mm sur le Nord du Centre Ouest.

à suivre, peut etre quelques surprises orageuses noyées dans la masse pluvieuse.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...