Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions centrales


Messages recommandés

Cher Treize vents,

Comme c'est injuste de voir de si belles analyses et de te voir si souvent passer à côté du lourd.

J'ai vraiment l'impression que Nevers a une sorte de micro climat quasi "d'abri" peut être par rapport aux collines du Nivernais et du Morvan, d'une part, et peut être du Sancerrois d'autre part.

En tous cas merci pour ce bulletin précis et bien argumenté.

Je ferai un suivi du Morvan ce soir. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Esperons que tu es raison Treize!Car le 28 est bien dans le rouge d'aprés ta carte!Le département le plus concerné enfin attendons j'ai peu d'être déçu! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Esperons que tu es raison Treize!Car le 28 est bien dans le rouge d'aprés ta carte!Le département le plus concerné enfin attendons j'ai peu d'être déçu! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gifdefault_flowers.gif

Oui bah moi j'espère que tu as tort default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Et en regardant le dernier run de GFS HR 0.5° on voit que les zones les zones les plus à risque serait 41 45 28 18 36 et 89 plus tard pour nos régions centrales default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Précipitations 20H

Précipitations convectives 20H

Humidex

Vents verticaux

Voiloù à suivre en temps réel default_clover.gif

EDIT : ESTOFEX nous met en risque 1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue perso à penser que les zones centrales vont être sérieusement concernées dans les heures à venir et que c'est notamment chez "nous" qu'aura lieu le plus GROS de l'épisode et non à l'ouest de la Fr.

On va voir !

Le 28 n'en a plus pour longtemps, je pense, pour avoir l'orage (2 heures maxi ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue perso à penser que les zones centrales vont être sérieusement concernées dans les heures à venir et que c'est notamment chez "nous" qu'aura lieu le plus GROS de l'épisode et non à l'ouest de la Fr.

On va voir !

Le 28 n'en a plus pour longtemps, je pense, pour avoir l'orage (2 heures maxi ?)

Tu crois ? Pourtant rien ne se forme à l'arriere de la ligne de fortes averses et d'orages, même si ici il y a de la bonne convection par endroit default_flowers.gifA suivre... :!:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le trou est vraiment mauvais sur les pays de la Loire c'est fort dommage, à mon avis faut pas s'attendre a grand chose.

J'ai peut être trop bien estimé cette dégradation, LA ( lol) CAPE aurait peut être en fait vraiment contrarié cette dégradation. dommage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as beaucoup d'espoir Loon, un espoir que je ne partage guère. On a grosso modo une ligne non continue d'orages qui va de l'Orne au nord du Loiret et qui s'évacue rapidement vers le nord, et une ligne d'orages continue traversant dans l'axe S-->N le département de l'Allier en s'évacuant vers l'est, son panache remontant sur la Nièvre (tiens d'ailleurs, cela ressemble pas trop mal à ma carte de ce matin avec les deux vagues orageuses). A l'arrière de tout cela, absolument rien.

A ce rythme ces deux zones orageuses auront quitté les régions centrales d'ici 18 heures, et je ne crois pas en une nouvelle réactivation derrière. Peut-être quelques averses sporadiques composées essentiellement de pluies stratiformes, mais guère plus.

On baisse le rideau pour aujourd'hui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Je crois que Loon à été un peu trop "espoirique" default_devil.gif pour aujourd'hui

Demain sera bien meilleur default_flowers.gif du moins je l'espère ! default_sorcerer.gif

J'aime beaucoup cette carte en particulier : default_crying.gif

Vents verticaux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après la réactualisation du bulletin spécial d'Infoclimat à 19h46, nous sommes très bien placé pour avoir des orages violents, de la grêle .... enfin je vous laisse lire si ce n'est pas encore fait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

>> http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciau...tails.php?b=128

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après la réactualisation du bulletin spécial d'Infoclimat à 19h46, nous sommes très bien placé pour avoir des orages violents, de la grêle .... enfin je vous laisse lire si ce n'est pas encore fait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

>> http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciau...tails.php?b=128

Bulletin national default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que Loon à été un peu trop "espoirique" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour aujourd'hui

Pas du tout ! Ici dans le 28, on a eu du GROS ! J'ai essuyé en voiture une averse quasi-tropicale qui m' a même forcé à enclencher mes essuie-glaces ! Oui messieurs, et en position moyenne s'il vous plaît !

Le vent, je n'en parle même pas ... Un décahînement tel que la tête de mes fraisiers et les feuilles de mes thuyas étaient tout agités de gauche à droite ! Oui, messieurs...

Et une activité électrique incroyable : j'ai entendu au moins 5 fois le tonnerre retentir et le dernier a même réveillé mon lapin qui s'est mis du coup à demander à manger ! Oui messieurs...J'en déduis qu'il s'agissait probablement d'un superbolt.

En conclusion, je n'avis pas tort, un point c'est tout ! default_wacko.png

Sérieusement, de très beaux développements convectifs se sont montrés entre 18 et 21h : impec pour les photos avec de beaux effets lumineux, mais les conséquences en termes de temps sensibles n'ont pas été plus importantes que ce que j'ai décrit avant...

Pour demain, cela s'annoncerait mieux. Mais je préfère rester prudent, na ! Car quand j'annonce quelque chose, c'est toujours remis au jour d'après. (sans référence au film bien sûr)

Bref, pour le plaisir, sur cette coupe, pour la fin de soirée de demain, on voit super bien les superpositions de thêta E, l'advection considérable de TA, les vents verticaux et même l'apport sec en MC pour les zones du SE du Centre.

Pour du succint, c'est du succint...On va dire que j'ai mis en place le service minimum de l'analyse. Si cela peut donner une meilleure efficacité à mes prévisions ! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Mon pauvre loonet default_crying.gif ! Et oui, la prévision d'orage, c'est vraiment difficile, et moi je préfère m'abstenir sous peine de catastrophes réputationnelles et égoïques (tordus les mots default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )...

Bref, see and see default_wacko.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Mon pauvre loonet default_crying.gif ! Et oui, la prévision d'orage, c'est vraiment difficile, et moi je préfère m'abstenir sous peine de catastrophes réputationnelles et égoïques (tordus les mots default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )...

Bref, see and see default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

En même temps, vu le nombre de flops prévisionnels (encore un joli mot default_wacko.png ) qu'on s'est pris l'hiver dernier, un de plus ou un de moins ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Autant continuer,après tout, ces échecs nous font progresser...

Je vous propose d'ouvrir le topic : "à quand le prochain tornado outbreak ?" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En même temps, vu le nombre de flops prévisionnels (encore un joli mot default_crying.gif ) qu'on s'est pris l'hiver dernier, un de plus ou un de moins !

Je les avais oubliés ceux-là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

M'en fous, au Québec les descentes de vortex à -25°c me seront aisément prévisibles default_wacko.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Pas du tout ! Ici dans le 28, on a eu du GROS ! J'ai essuyé en voiture une averse quasi-tropicale qui m' a même forcé à enclencher mes essuie-glaces ! Oui messieurs, et en position moyenne s'il vous plaît !

Le vent, je n'en parle même pas

Ah ok ! Désolé Loon default_huh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PAr contre sérieusement, ds certains coins du 28, c'est bien en fin d'après-midi que des phénomènes très très locaux mais assez costauds se sont produits. Illiers Combray aurait connu un vrai déluge...

De toute façon, mon égo reputationnel n'a plus rien à craindre ! Donc, je peux avancer qu'aujourd'hui, à plus forte raison qu'hier, les indices paraissent indiquer une recrudescence de l'activité orageuse sur notre région...

En fait, je l'avoue : je n'arrive même pas à tirer du dernier GFS HR 0.5 de 6z ou de sa version fine ou de celle du Cep, quoi que soit de plus précis. Un détachement d'ano de tropo semble devoir s'opérer au nord de la zone et sur l'IDF, en contact avec une zone de bons gradients de TPE 850, mais trop de paramètres m"empêchent d'y voir clair...à savoir la distinction entre les endroits de subsidence et d'ascendance, par exemple. Je crains que la CIN (si je l'ai bien comprise) n'empêche d'interpréter la bonne Cape qui est promise en certains endroits.Cela va remuer sérieusement et ds tous les sens à tous les étages de l'atmosphère aujourd'hui et le pauvre Loonet, il est perdu ! default_sick.gif

A priori, c'est qud même le 45, l'Yonne et l'Alliers qui semblent devoir être plus concernés, mais le 41 aussi et le S et SO du 28...Mais là je m'avance trop !

See and see comme dirait Jtomtom !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé : quand je lis mon dernier message, je me suis encore emmélé les pinceaux entre Alliers et Loire. So sorry...

Donc, je vais parler un peu du nord de la zone...

L'ano de tropo avec de l'air bien froid à 500 hPa est actuellement en train de traverser assez vite la Bretagne.

CETTE NUIT :

Pour le 28 mais aussi le 37, le 41, le 45 et le 36 , les RR en cours sont probablement les dernières de la nuit, avant une possible reprise en fin de nuit, d'après moi. Il me semble que le forçage en Alt pourrait redynamiser les choses, mais simplement en terme d'averses...Pas d'orages.

DEMAIN :

Une pause est probable en cours de matinée.

Ensuite, la journée a toutes les chances d'être calme. Quoi que...

En effet, et particulièrement pour le 28, la configuration générale va être déterminante et celle-ci va rigoureusement changer par rapport aux jours derniers avec le survol rapproché de nos côtes du minimum dépressionnaire qui ira en 2 jours se perdre chez les Grands Bretons.

Demain, l'air sera froid en Alt, et le flux s'orientera progressivement au SSO, en renforçant le vent dont les rafales seront sensibles à mon avis. Et le 28, dans ce cas, est exposé à des débordements intéressants dans l'après-midi venus des confins normands et des Alpes mancelles.

Mais c'est surtout sur samedi et dimanche que je porte mon attention.

SAMEDI :

Le courant jet devrait se renforcer et un effet de jet streak (si j'ai bien compris) pourrait se faire sentir au dessus de nos régions. Dans cette dynamique rapide de haute altitude, la T à 500 hPa assez basse , une tropo pas bien élevée, le jet de basse couche et le vent au sol pourraient être soutenus et l'instabilité de plus en plus marquée. Le Li pourrait être légèrement négatif . La Cape archi-faible (peu d'apport énergétique en raison de faibles T850 et de Tsol) et un Indice KO un peu négatif pourraient ds un contexte de Pmer faiblarde créer de belles surprises instables..

DIMANCHE :

Réorientation possible du flux au SSO puis SO avec l'évacuation du système dépressionnaire britannique et coulée d'une nouvelle goutte froide sur l'tlantique. L'ano d'altitude "nordique" s'en irait mais serait vite remplacée par une autre, venue du sud. Avec une nouvelle accélération du jet stream, une petite zone d'instabilité pourrait remonter et créer de l'instabilité sur notre zone centrale...Mais tout cela est trop lointain !

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sleeping.gif Quelle belle fin de journée ce fut !

La beauté des cieux m'a réjoui, tellement était perceptible cette grâce raffinée de puissance et de majesté, offerte par tous ces CB.

J'ai adoré les jeux de lumière entre les cellules aux bases surbaissées et les rayons lumineux éblouissants venus du ciel limpide, nettoyé et comme purifié, qui jouxtaient sans nuance les horizons assombris...Un air d'apocalypse et de renaissance mélangés...Presque réconciliés.

Quant aux Cb, les mouvements verticaux qui les gonflaient d'orgueil semblaient vouloir percer le bleu du ciel mais battaient en retraite brutalement, s'étalaient vaincus en de majestueuses nappes de cirrus, drappant le ciel d'un léger voile, que l'on devinait glacé et qui, porté par le vent d'altitude, s'étirait et se déchirait parfois en de longs filaments filandreux, qu'un doigt divin se serait amusé à effiler, comme un enfant qui joue à filocher un bout de coton entre ses mains.

Voilà un petit aperçu de ce que tout ce ciel a évoqué pour moi.

Et demain ?

Les modèles fins prévoient davantage de précipitations au nord et à l'ouest de notre zone qu'ailleurs, même si la situation incite à la prudence dans la localisation précise des averses.

Celui de GFS place un maximum d'intensité pour le nord (28 surtout) demain matin. Celui du Cep le met pour le 37, le 41, le 18, le 36 et le 45 à la mi-journée.

Ce que l'on peut constater, c'est le petit effet d'accélération à l'intérieur du courant jet (effet appelé jet streak) qui devrait se positionner au niveau du sud de notre région centrale. Le nord, en marge, bénéficierait, je pense, de cette position pour tirer profit d'un air froid, d'une tropo globalement bien basse, de vents à 500 hPa assez costauds à la mi-journée et d'un jet de basse couche encore vigoureux. Le probable resserrement isobarique renforcera encore en début d'après-midi le vent au sol. Dans ce contexte pourrait s'organiser d'ouest en est un défilé d'averses évoluant peut-être en lignes. Or, nous sommes au mois de juin, et cette configuration qui n'est pas typiquement estivale mais qui se rencontre plus souvent au printemps, peut-être source de surprises non négligeables au niveau intensité de RR et force du vent sous les cellules.

Je ne sais pas si l'on peut parler de développement explosif de cellules orageuses, mais il me parait assez évident que nous devrions assister à un moment ou à un autre à des formations brutales de zones de "fort temps", où grêle, violentes averses et vent puissant pourraient se réunir pour interrompre brusquement une belle éclaircie que d'aucuns aurait pu croire durable !

Encore une fois, le 28 surtout, mais aussi évidemment la Normandie et l'IDF (mais ils ont leur propre topic !) et, dans une moindre mesure, le 41 et le 45 pourraient être copieusement servis.

Dimanche sera digne d'intérêt pour de toute autres raisons que j'évoque ds le topic national et que je laisse à la merci et à la discrétion des analystes plus expérimentés que moi !

Bon week-end !

Edit : je salue mes jeunes prévisionnistes amateurs, qui se reconnaîtront ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Loon et merci de ton analyse, pour aujourd'hui je pense aussi que l'on peut avoir des choses intéressantes surtout au niveau vent + violence des averses (et grêle), sans avoir de cumuls importants à raison du déplacement très rapide des cellules dans une situation extrêmement dynamique (cf BS d'IC). Cependant, il n'est pas gagné que l'on soit les plus touchés par les fortes rafales et les lignes de grain, le risque me semblant bien plus important de la Normandie au Nord Pas de Calais avec des rafales convectives jusqu'à 60 km/h sur GFS (pas énorme quand même).

Pas le temps de jeter un oeil à la situation de dimanche, mais je signale que la météo sur FR3 Bourgogne a annoncé une possibilité de vigilance orange demain après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le samedi 1 juillet 2000, une zone fortement orageuse etait remonté par l'espagne dans un flux de sud-ouest, pour atteindre le nord-est de la france dans la soirée et nuit. La situation de demain y ressemble fortement:

situation à 500hpa le 2 juillet 2000 à minuit: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120000702.gif

Impacts de foudre ce jour la:

http://www.wetterzentrale.de/archive/2000/...loc20000701.gif

Si demain il y a orage, c'est bien le NE et les frontières de l'est qui devraient etre le plus touché. Ailleurs, ca sera plus des pluies orageuses dans ce flux de sud-ouest.

En ce qui concerne une vigilance orange, DADA devrait nous en dire plus mais je pense que le niveau jaune suffirait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Les runs de GFS sont de mieux en mieux pour nos régions notamment celles qui sont le plus au nord à savoir 28 41 45 default_flowers.gif pour donner une idée les cumuls pourrait approcher les 30mm voir plus localement

A suivre... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : Une forte chaleur est à attendre Mardi avec une température max de 28°C surement des pointes à 30°C Un humidex de 40°C est aussi prévu pour cette journée ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est amusant que le topic des régions centrales se rendorme par moment.

En effet, le risque d'orages violents est aujourd'hui le plus fort depuis de début de l'année à mon avis. default_flowers.gif

L'est de notre zone (surtout NE) ne pourrait être touché que cette nuit, mais cela promet d'être fort.

Le sud et sud-est de notre zone n'est pas à l'abri, mais semble moins exposé.

Le 41 et le 45 pourraient recevoir qque chose de fort localement.

Mais je garde le pire pour la fin en estimant que le 28 est en première ligne concerné par des possibilités de phénomènes violents et de grande échelle.

Voilà, je n'ai pas le temps car le boulot est conséquent pour moi aujourd'hui, mais la pause repas m'a permis de tenter de nous réveiller un peu au Centre ! default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est amusant que le topic des régions centrales se rendorme par moment.

En effet, le risque d'orages violents est aujourd'hui le plus fort depuis de début de l'année à mon avis. default_flowers.gif

L'est de notre zone (surtout NE) ne pourrait être touché que cette nuit, mais cela promet d'être fort.

Le sud et sud-est de notre zone n'est pas à l'abri, mais semble moins exposé.

Le 41 et le 45 pourraient recevoir qque chose de fort localement.

Mais je garde le pire pour la fin en estimant que le 28 est en première ligne concerné par des possibilités de phénomènes violents et de grande échelle.

Voilà, je n'ai pas le temps car le boulot est conséquent pour moi aujourd'hui, mais la pause repas m'a permis de tenter de nous réveiller un peu au Centre ! default_chris.gif

Mai où est Bayrou default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...