Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ouai j'ai déjà vu ce genre de configuration au niveau des vents verticaux....et souvent ça à donné du trés trés gros..... default_crying.gifdefault_flowers.gifdefault_flowers.gif

Quel genre? default_flowers.gif

Invité Guest

Je ne me rappéle plus des dates mais l'an derniers pour la 4juillet 2006 y'avai ce genre de configuration au niveau de cette carte..cela avait donné deux supercellules sur le 47 et le 31 qui c'était regoupés en MCS sur le Nord du 47 en provoquant d'important dégats, suivi d'une virulente ligne de grains qui été rentré par la cote landaise et qui surtout touché l'est du 33 et à nouveau le 47 et d'autre régions plus au nord...

L'activitée orageuse n'avait cessée qu'en millieu de nuit..... default_crying.gif ....

Mais reste à voir si cela restera stable sur les modéles....

Tout à fait THUNDER33 :

Le nouveau Run de GFS est bien meilleur que ce matin et ceux de hier....

Demain soir aprés-midi et surtout en soirée, nous aurons une situation typiquement estivale et pré-orageuse avant une trés franche bouffée orageuse dimanche...

Avec la chaleur trés présente au sol, l'atmosphére se déstabilisera franchement à l'étage moyen et une zone convective devrait se créer trés facilement un peu aprés le couché du soleil...

Des orages monocelullaires ou à pulsations devraient se former un peu partout sur l'aquitaine, s'organisant parfois en multicelullaires...Au vu de certains paramétres, certaines de ces celulles seront actives surtout électriquement et il est fort probable que cette instabilitée perdure toute la nuit...

GSF voit quand méme un CAPE ET li de -4 à -5 avec 2 à 10mm de précipitations, alors si les nuages bas ne gachent pas tout demain matin ou dans la soirée default_crying.gif , c'est trés jouable cette fois-ci....j'y crois un peu plus que d'habitude... default_w00t.gif enfin que ces derniers temps...

Pour dimanche default_flowers.gifdefault_flowers.gifdefault_flowers.gif si rien ne change sa risque de faire à nouveau trés mal...

GSF est extra j'éspère qu'il ne décalera pas la Cape et les précipitations plus à l'EST...il faudra tenir compte qu'aucune véritable baisse des températures sera prévues à l'arrière de ce possible front trés orageux et que donc nous aurons à faire sans doute a des orages à régénération arrière et durable...

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> suivre!

samedi, orages localement violents sur les Pyrénées l'après-midi, et le sud-Aquitaine en soirée. Les conditions ne sont pas optimales pour quelquechose d'organisé et durable (peu de forçage d'altitude, peu de convergence en basses couches, surtout beaucoup beaucoup beaucoup de CAAAAAAPPEEEEE!) : caractère isolé, de durée limitée, mais probablement violent.

dimanche, c'est plus sérieux et plus organisé, mais pas sur les mêmes régions. Il faut s'attendre à des orages multicellulaires (voire supercellulaires) le long d'une ligne de convergence dans l'intérieur du sud-ouest, évoluant peut-être vers une ligne de grains, quelques bonnes rafales de vent, beaucoup de convergence en basses couches avec la bascule du vent à l'ouest par l'Aquitaine et le maintien ponctuel d'un flux d'est vers l'est de Midi-Pyrénées, divergence en altitude en bordure de l'anomalie de PV .... Le cocktail est potentiellement explosif.

La Bretagne (HS) pourrait récolter de bons orages aussi.

Je ne me rappéle plus des dates mais l'an derniers pour la 4juillet 2006 y'avai ce genre de configuration au niveau de cette carte..cela avait donné deux supercellules sur le 47 et le 31 qui c'était regoupés en MCS sur le Nord du 47 en provoquant d'important dégats, suivi d'une virulente ligne de grains qui été rentré par la cote landaise et qui surtout touché l'est du 33 et à nouveau le 47 et d'autre régions plus au nord...

L'activitée orageuse n'avait cessée qu'en millieu de nuit..... default_crying.gif ....

Mais reste à voir si cela restera stable sur les modéles....

D'accord je vois! default_flowers.gif

Pour dimanche default_crying.gifdefault_flowers.gifdefault_flowers.gif si rien ne change sa risque de faire à nouveau trés mal...

GSF est extra j'éspère qu'il ne décalera pas la Cape et les précipitations plus à l'EST...

"il faudra tenir compte qu'aucune véritable baisse des températures sera prévues à l'arrière de ce possible front trés orageux et que donc nous aurons à faire sans doute a des orages à régénération arrière et durable..."

Je voudrais répondre à ta fin de phrase :

Tu parles du possible refroidissement qui suivrait (conditionnel) la ligne orageuse. Eh bien si cette configuration reste d'actualité, je pense à un refroidissement plutôt brutal après le passage de la cellule.

Rien que la carte des courants verticaux est explicite : toute la chaleur et l'énergie vont être pompées par le système, et à la faveur de forts courants descendants, l'air refroidit en altitude sera acheminé vers le sol...

Tout ça est au conditionnel.

57107fk6.th.gif

Mais cependant, on pourrait peut être s'attendre à une seconde organisation plus tard, mais de faible intensité/durée de vie !

A suivre de très près...

Pour demain c'est peu organisé en effet, même si ponctuellement on pourra avoir des débordements possibles au Sud de la Garonne plutôt (qui sera jaune demain matin).

Dimanche comme l'a dit Hailstone, belle ligne de convergence et donc probablement une organisation assez méchante à craindre (grêle, fortes rafales de vent).

Le CEP met bcp bcp bcp de CAPE (les sondages sont très très instables).

L'anomalie de PVU qui pivote sur l'Aquitaine et les Pyrénées force sur des basses couches surchauffées (plus de 19°C en tétaprime à 850 hPa). Beaucoup d'eau en peu de temps avec de telles tétaprime w.

Le Sud Ouest se situe en entrée droite de jet avec une belle diffluence d'altitude.

Tous les ingrédients sont là pr du sérieux, et l'on se dirige probablement vers du orange en effet !

Un véritable monstre en vue sur le dernier GFS !

Le décallage vers l'Est se confirme, se réglant sur CEP !

On peut s'attendre à du très gros, et là ça semble de plus en plus cerné default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Pour ce soir et la nuit prochaine (samedi soir default_w00t.gif ), GFS dans son nouveau Run voit quand méme du violet en précipitations sur les pyrénées altantiques et une belle zone bleu qui couvrira peut à peu tout le Sud-ouest dans la nuit....peut-étre rien de trés organisé mais localement de bons orages à mon avis quand méme...

Pour dimanche le 18z est bcp en mieux en CAPE pour l'aquitaine cependant la zone d'intense précipitations se décalerai trés vite vers l'EST.....

A suivre default_w00t.gif

Salut !

En effet ce soir déjà on peut avoir de belles cellules par débordements.

Dès le matin demain, le ciel reste chaotique par altocucas, cirrus, cirrocu, cumulus pouvant lacher quelques averses éparses.

Pour la suite, cela se confirme, la config d'entrée droite de jet avec un forçage marqué qui pivote sur l'Aquitaine est plus que jamais d'actualité. La convergence de BC est bien présente.

Aladin et CEP sont très proches, Arpège est rejeté car bruité et donc hors contexte.

La conf de 21h ce soir décidera des départements à passer en orange, mais pr le moment, le zonage reste assez large pr tenir compte des champs de RR d'Aladin et de CEP.

CEP a augmenté ses RR (loc 120 mm) avec un axe entre 70 et 100 sur Midi Pyrénées. On retient d'ailleurs la prévision de 20/40 sous orages, jusqu'à 70/100 mm en peu de temps (6h quasiment).

A ce soir pr d'autres infos, j'essairai d'aller à la conf !

ALERTE METEO EPISODE ORAGEUX TRES MARQUE SAMEDI SOIR ET DIMANCHE SOIR

Bulletin d'alerte rédigé le samedi 9 juin à 7h14.

Bonjour, nous nous acheminons vers un épisode orageux trés marqué pour les prochaines 48 heures.

Une première vague orageuse est attendue ce soir vers 19h à 21h. Elle devrait toucher en priorité le Pays Basque ainsi que l'ensemble du relief Pyrénéen. Les orages devraient être violents principalement depuis la côte jusque vers l'est des Agude, au niveau de Saint Jean Pied de Port. Sur ces secteurs, principalement le long de la frontière, entre la côte Basque et les Agudes, les cumuls de précipitations pourront être trés importants. Ces orages pourraient générer de fortes lames d'eau (entre 50 et 70mm localement plus), des chutes de grêle et provoquer des crues subites de certains torrents ou des coulées de boues. Cet épisode orageux pourrait durer entre deux et cinq heures. Sur les secteurs plus à l'est, sur l'ensemble du relief des Pyrénées Atlantiques, les orages également nombreux , et se développant plus tôt vers 16 à 18h surtout vers le massif du Palas, devraient rester seulement modérés à forts, sauf sur le massif sité plus haut où les orages pourraient être trés forts. Les orages, les plus violents, qui auront touché le Pays Basque devraient ensuite remonter le long de la façade Atlantique jusqu'au Bassin d'Arcachon et au delà en perdant trés progressivement leur activité.

Quelques débordements orageux seront possibles sur la plaine paloise.

Le vent de sud-ouest sur la côte depuis la frontière jusqu'à l'embouchure de l'adour pourra souffler jusqu'à 30 à 50 Km/h temporairement. Ces orages pourront également générer à l'avant de fortes rafales de vent pouvant atteindre 60 à 80 Km/h de secteur sud à sud sud-ouest.

A noter que c'est sur le Pays Basque espagnol, au nord d'une ligne "Pamplona Iruna -San Sébastian" dans la région de Doneztébé-Santestéban que ces orages seront les plus extrèmes.

Dimanche 11 juin

Une nouvelle vague orageuse est attendue dés le début ou milieu d'aprés midi sur l'ensemble des secteurs. Les orages faibles en général se développeront à proximité des côtes pour s'intensifier au fur et à mesure de leur avancée vers l'est de la région. Si les orages restent à priori modérés à forts sur l'intérieur des terres, ils pourraient devenir violents en fin de soirée et première partie de nuit du département du Gers en remontant ensuite sur le Lot et Garonne (secteur de l'agennais) et du sud est du département de la Dordogne (secteur du sarladais). Sur cet axe sité plus haut, de fortes rafales de vents associés à de fortes lames d'eau voire de grêle seront possibles. Ces Hydrométéores pourront provoquer des coulées de boues ou des crues subites. Les cultures pourraient être affecté par la grêle

Retour vers un temps plus stable et plus frais lundi.

Réactualisation de cette alerte météo ce soir ou demain dimanche matin en fonction de l'évolution des prévisions de ces orages.

alerte meteo redigé par aquitaine meteo.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

default_crying.gif Attention aux forts cumuls ce soir et cette nuit sur les Pyrénées Atlantique et les Landes, d'après WRF NMM, on peut s'attendre à des lames d'eau en 1 heure de l'ordre de 20 à 25mm (sur le N des PA et S des Landes), et cet épisode pourrait persister près de 5 heures d'affilées.

Les pluies devraient faiblir en arrivant sur la Gironde.

Bonjour tout le monde,effectivement une grosse dégradation orageuse se prépare.Je voulais savoir si le département de l'ariége risque d'être concerné par ces phénoménes violents,notamment vers mirepoix.

Merci beaucoup

Bonjours a tous,je me pose des questions aussi : si le département de l' Ariége va etre toucher,je pense que oui,se soir la situation sera plus claire.je pense que des personnes compétents sur le forum donnerons des infos pour demain.merci

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonjours a tous,je me pose des questions aussi : si le département de l' Ariége va etre toucher,je pense que oui,se soir la situation sera plus claire.je pense que des personnes compétents sur le forum donnerons des infos pour demain.merci

A priori c'est surtout le Nord de l'Ariège qui va être concerné par de violents orages demain, mais aussi et surtout par de bonnes pluies orageuses tout au long de la nuit de dimanche à lundi, avec toujours des orages noyés dans la masse. En sortie brute on a du 50 à 80mm en 24 heures sur Ariège, voire plus sous orages violents et immobiles. La situation s'annonce d'ores et déja très critique notamment sur la rivière "Lèze", déja concernée à de nombreuses reprises pas de grosses crues ces derniers temps. Les sols n'absorbent plus dans ce secteur, et l'on peut craindre de très grosses crues! Une vigilance particulière est aussi à prévoir sur tous les cours d'eau du piémont Pyrénnéen!Voila ce que je pense de la situation de demain pour l'Ariège.

Je ferais peut-être un point ce soir.

Passez un bon week-end.

Enzo.

Le risque orageux se précise de plus en plus après la forte chaleur de ce samedi après-midi... Je ne serais d'ailleurs pas étonné que MF lance dès 16h00 une vigilence orange pour les orages de ce soir sur le 64 et 40...

Le côté assez localisé pourrait faire pancher la balance vers le maintien de la vigilence jaune. Puis pour demain, le risque de niveau 3/4 est assez conséquent, mais où?...

A suivre l'évolution!

Edit : eh bien non, on reste dans le jaune! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

la dernière sortie de WRF NMM prévoit du 40mm/h demain soir sur le Gers default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et encore de forts cumuls en plus de ceux de demain matin sur les Landes et les Pyrénées Atlantique. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> aux risques de coulées de boue et débordements de cours d'eau. Décidément le SO déguste ces derniers temps.

Posté(e)

Salut à tous,

Pas de vigi orange ce jour à 16h, comme il fallait s'y attendre.

Pour demain vigilance orange assurée à 06h mais la zone est encore a définir, à priori Midi-Pyrénées entier, ainsi que Dordogne et Lot et Garonne. Pourquoi pas la Corrèze ainsi que le Cantal également, voire la Lozère.

A priori on part sur du orange "orage" en priorité, virant pluie en cours de nuit de dimanche à lundi.

En cumul, il faut s'attendre en 24 heures à 20 à 40mm en général (quantité retenue par les CDM d'ailleurs), mais avec des pointes de 70 à 100mm localement, comme le souligne le CDM82 qui préfère être prudent face à cet épisode orageux. Ca dépasse localement la barre des 110mm sur le dernier CEP. En réalité je pense que la quantité à retenir pour la bande allant de l'Ariège au Lot est de 20 à 30mm généralement, mais parfois plus de 70 à 80mm notamment en Haute-Garonne, Nord-Ariège, et Tarn-et-Garonne. Des pointes de plus de 100mm sont bien sur possible, dans la mesure ou l'endroit a été touché a plusieurs reprises par les orages. Ca risque d'ailleurs en fin de soirée de s'organiser en ligne assez méchante, avec de violentes rafales à craindre à l'avant. Notons enfin que dans la mesure ou le cumul > 100mm serait atteint sur une portion assez grande du 31 ou du 82 par exemple, le seuil de vigi rouge pluie MF serait talonné, voire atteint. Cependant, vu le caractère orageux relativement local de ceci, pas de chance selon moi de voir du rouge demain. Dans tous les cas, on serait passé en orange même sans orages demain a 6h, donc la situation est quand même assez fortement pluvieuse.

J'ai la fleme de détailler la situation, je le ferais peut-être mieux ce soir, avec d'ailleurs de nouveaux éléments de réponse de la part de Dada aux alentours de 21h30 surement.

Enzo.

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Peut etre une vigilance à 06h00 demain matin ,car je pense que les orages seront plus fort et plus violent demain apres midi.

Posté(e)

Peut etre une vigilance à 06h00 demain matin ,car je pense que les orages seront plus fort et plus violent demain apres midi.

Cela sera effectivement à 06h default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous!

J'espère que les amis des orages ont passé une bonne nuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Est-ce que quelqu'un peut faire un récapitulatif des évènements attendus aujourd'hui ?

La vigilance risque t'elle d'être étendue dans le courant de la journée?

Merci!

Invité Guest

Pas de vigilance pour le 33, 40 et 64.... quelle grosse erreur lol...le nouveau GSF à totalement enlevé le noyau violet de précipitation et tout le Sud-Ouest et concerné par du 2 a 15mm avec un fort Cape...

Enfin bon moi je part chasser dans le 32...bons orages à tous... default_flowers.gif

Pas de vigilance pour le 33, 40 et 64.... quelle grosse erreur lol...le nouveau GSF à totalement enlevé le noyau violet de précipitation et tout le Sud-Ouest et concerné par du 2 a 15mm avec un fort Cape...

Enfin bon moi je part chasser dans le 32...bons orages à tous... default_flowers.gif

Quelle grosse erreur ? laquelle, le fait de ne pas les mettre en vigi orange ou alors la prévision depuis quelques jours d'une forte dégradation orageuse sur l'Ouest ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...