Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station météo La Chapelle-Montreuil 86


Max86/65
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir, je vous présente ma deuxième station météo VP2 installée aujourd'hui sur la commune de la Chapelle-Montreuil à 20km au SO du Poitiers.

Voici quelques photos:

L'anémomètre à au moins 7m du sol:

post-7099-0-21772700-1417287685_thumb.jpg

L'ensemble des capteurs vue direction le Nord-Est:

post-7099-0-14933700-1417287740_thumb.jpg

L'ISS à 2m du sol vers le Sud:

post-7099-0-05714500-1417287793_thumb.jpg

Et vers le Nord-Ouest:

post-7099-0-02987900-1417287850_thumb.jpg

D'autres photos dans cet album:

https://onedrive.live.com/redir?resid=68BB5835446ADB68%211168

Les données en direct via weatherlink IP: http://www.weatherlink.com/user/max86/index.php?view=summary&headers=1

J'ai donc créé une deuxième station météo et envoyer les photos de la station sur IC et donc par la même occasion, candidaté pour statIC. smile.png

57794b4a284ae_Anmomtre.JPG.a9d472cddc2ed

57794b4a2cf9d_DirectionNord-Est.JPG.be4a

57794b4a30e07_DirectionSud.JPG.752bdbd7b

57794b4a34cc5_DirectionNord-Ouest.JPG.b5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

L'ISS est peut-être un poil trop bas par rapport aux arbres et buissons environnants, mais sinon ça ne devrait je pense pas poser de problème.

Belle installation en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ISS est peut-être un poil trop bas par rapport aux arbres et buissons environnants, mais sinon ça ne devrait je pense pas poser de problème.

Belle installation en tout cas.

Ok d'accord bonne nouvelle, merci Romain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et pour l'ISS j'augmenterai un peu la hauteur si besoin est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Ok d'accord bonne nouvelle, merci Romain smile.png et pour l'ISS j'augmenterai un peu la hauteur si besoin est.

Je ne suis pas vraiment d'accord, car dans un environnement aussi dégagé, autant respecter les normes et placer le capteur thermo/hygro à 1,50 m du sol.

La tendance qui consiste à placer l'abri à 2 m de hauteur (et même souvent plus) de manière systématique, est regrettable.

Sous prétexte de cloisonnement, de neige, d'arbustes, tout est bon pour surélever l'abri.

Si l'emplacement n'est pas judicieux, on ne règle souvent rien de cette façon, au contraire...

Dans ton cas, il faudrait s'éloigner au maximum (si possible) des arbustes côté Nord-Ouest en restant à 1,50 m du sol.

Je pense que c'est jouable (mais ce n'est que mon avis) pour rejoindre le réseau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je ne suis pas vraiment d'accord, car dans un environnement aussi dégagé, autant respecter les normes et placer le capteur thermo/hygro à 1,50 m du sol.

La tendance qui consiste à placer l'abri à 2 m de hauteur (et même souvent plus) de manière systématique, est regrettable.

Sous prétexte de cloisonnement, de neige, d'arbustes, tout est bon pour surélever l'abri.

Si l'emplacement n'est pas judicieux, on ne règle souvent rien de cette façon, au contraire...

Dans ton cas, il faudrait s'éloigner au maximum (si possible) des arbustes côté Nord-Ouest en restant à 1,50 m du sol.

Je pense que c'est jouable (mais ce n'est que mon avis) pour rejoindre le réseau.

La température à 1.5 et 2 m est sensiblement la même, ça peut par contre faire une grande différence au niveau de la ventilation de l'abri. En plus je n'ai suggéré aucune hauteur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La température à 1.5 et 2 m est sensiblement la même, ça peut par contre faire une grande différence au niveau de la ventilation de l'abri. En plus je n'ai suggéré aucune hauteur.

Je ne pense pas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Très belle installation et beau terrain ! Par contre pour le mat corrige moi si je me trompe mais on dirait qu'il n'est pas haubané ? En toiture c'est encore + recommandé de haubaner après à toi de voir si cela est nécessaire ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frouzins (31) - 15 km au SO de Toulouse

Je ne suis pas vraiment d'accord, car dans un environnement aussi dégagé, autant respecter les normes et placer le capteur thermo/hygro à 1,50 m du sol.

La tendance qui consiste à placer l'abri à 2 m de hauteur (et même souvent plus) de manière systématique, est regrettable.

Sous prétexte de cloisonnement, de neige, d'arbustes, tout est bon pour surélever l'abri.

Si l'emplacement n'est pas judicieux, on ne règle souvent rien de cette façon, au contraire...

Dans ton cas, il faudrait s'éloigner au maximum (si possible) des arbustes côté Nord-Ouest en restant à 1,50 m du sol.

Je pense que c'est jouable (mais ce n'est que mon avis) pour rejoindre le réseau.

Bonjour,

La préconisation OMM est pourtant d'installer le capteur de température sous abri à 2 m du sol.

C'est ce qui est indiqué page 19 dans ce doc de l'OMM :

http://www.wmo.int/pages/prog/www/IMOP/publications/IOM-55_Part-II.pdf

Il date un peu (1993) mais je ne pense pas que cela ait changé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonjour,

La préconisation OMM est pourtant d'installer le capteur de température sous abri à 2 m du sol.

C'est ce qui est indiqué page 19 dans ce doc de l'OMM :

http://www.wmo.int/pages/prog/www/IMOP/publications/IOM-55_Part-II.pdf

Il date un peu (1993) mais je ne pense pas que cela ait changé ?

Dans les recommandations d'Infoclimat, qui se basent sur les normes de l'OMM, il est bien indiqué 1,50 m et 2 m maxi pour les zones mal aérées (personnellement, je pense que ça ne change pas grand chose en terme de ventilation) :

http://www.infoclimat.fr/stations/static.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires et conseils, concernant l'ISS pour l'instant elle reste à 2m au dessus du sol.

Et l'anémo, le mât est bien fixé et n'aura pas besoin d'haubanage, de toute façon je ne souhaite pas en mettre, le propriétaire de la maison n’acceptera pas les haubans comme décoration. Déjà c'est déjà bien qu'il accepte cette nouvelle station météo installée ainsi chez lui et que je lui emprunte une prise ethernet de sa box pour envoyer les données sur le net.

Ce matin à priori tn: 4.6°c soit la plus froide de tout le 86, statIC et station MF y compris malgré un vent régulier du NE.

Lorsque que je retournerai sur place et qu'il fera beau je reprendrai de nouvelles photos, car hier vers 16h30 il commençait déjà a faire bien sombre au moment des prises de vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Merci à tous pour vos commentaires et conseils, concernant l'ISS pour l'instant elle reste à 2m au dessus du sol.

Et l'anémo, le mât est bien fixé et n'aura pas besoin d'haubanage, de toute façon je ne souhaite pas en mettre, le propriétaire de la maison n’acceptera pas les haubans comme décoration. Déjà c'est déjà bien qu'il accepte cette nouvelle station météo installée ainsi chez lui et que je lui emprunte une prise ethernet de sa box pour envoyer les données sur le net.

Ce matin à priori tn: 4.6°c soit la plus froide de tout le 86, statIC et station MF y compris malgré un vent régulier du NE.

Lorsque que je retournerai sur place et qu'il fera beau je reprendrai de nouvelles photos, car hier vers 16h30 il commençait déjà a faire bien sombre au moment des prises de vue.

D'accord temps mieux alors, c'est sûr que d'un point de vue esthétique une série de 3 haubans ce n'est pas super esthétique donc quand vraiment il n'y en a pas besoin c'est pas indispensable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

D'accord temps mieux alors, c'est sûr que d'un point de vue esthétique une série de 3 haubans ce n'est pas super esthétique donc quand vraiment il n'y en a pas besoin c'est pas indispensable.

En fait il y en aurai besoin, mais c'est pas obligatoire d'en mettre, chacun fait ce qu'il veut happy.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

En fait il y en aurai besoin, mais c'est pas obligatoire d'en mettre, chacun fait ce qu'il veut happy.png

Ouais voilà c'est ce que je voulais dire, moi j'en aurai mis perso pour être sûr mais bon chacun fait comme il veut.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok effectivement se serait encore plus solide et plus stable je comprend, c'est exactement le même cas chez moi à ma station à Cernay.

Mais pour l'instant je préfère éviter d'en mettre, on verra ce que ça donnera par grand vent.

Ce matin perte de la connexion internet chez les propriétaires, ils m’avaient prévenu que leur connexion n'était pas toujours stable vu qu'ils habitent en pleine cambrousse et qu'ils sont en bout de ligne téléphonique, j'en ai déjà la preuve ce matin, en essayant de les appeler pour savoir d'où venait le problème au cas où se ne serait pas la connexion internet mais un autre problème, je suis tombé directement sur leur répondeur via leur 09.

Donc les données reviendront lorsque la connexion sera de retour.

Il n'y a pas que des avantages a placer une station météo isolée en plein campagne avec un très bon dégagement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok effectivement se serait encore plus solide et plus stable je comprend, c'est exactement le même cas chez moi à ma station à Cernay.

Mais pour l'instant je préfère éviter d'en mettre, on verra ce que ça donnera par grand vent.

Ce matin perte de la connexion internet chez les propriétaires, ils m’avaient prévenu que leur connexion n'était pas toujours stable vu qu'ils habitent en pleine cambrousse et qu'ils sont en bout de ligne téléphonique, j'en ai déjà la preuve ce matin, en essayant de les appeler pour savoir d'où venait le problème au cas où se ne serait pas la connexion internet mais un autre problème, je suis tombé directement sur leur répondeur via leur 09.

Donc les données reviendront lorsque la connexion sera de retour.

Il n'y a pas que des avantages a placer une station météo isolée en plein campagne avec un très bon dégagement.

Re-edit, les données sont de retour, une simple erreur de bricolage ce matin rien de grave en fait. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant plus qu'à attendre la réponse d'IC pour statIC, pour le moment pas de nouvelles mais nous sommes dimanche c'est normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...