Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver/Printemps venteux!


Météo-Nature
 Partager

Messages recommandés

Cette fin de saison 2006 et ce début d'année 2007 aura été marqué par un hiver doux, mais également par de nombreux phénomènes agités côté vent ! (Raison de la douceur de cette hiver!?).

Je ne sais pas si vous partagez mon avis, mais cela fait 7/8 ans que nous n'avons pas eu un tel trimestre saisonnier!

Il serait intéressant d'avoir des statistiques, mais de nombreuses dépressions nous ont apporté leur lot de rafales! Sommes-nous repartie vers un cycle hiver doux/vent fort à l'aide de flux d'ouest plus nombreux?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Adriano50 avait dit si je me souviens bien que le mois de Février 2002 avait été particulièrment agité sans tempête majeure.

Certainement le mois le plus venté de la période 2000-2006.

Après bien sur, moi je ne peux pas donné mon avis, puisque je n'habite pas dans une région ventée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vers un cycle hiver doux/vent fort à l'aide de flux d'ouest plus nombreux?

Ces 2 derniers printemps sont musclés çà c'est clair, quant aux 7-8 derniers hivers, reste un peu plus difficile à se prononcer.

Aimant tempêtes et les observant moi aussi depuis pas mal d'années, je dirais qu'il y en a toujours eu plus ou moins en automne ou hiver, cela dépend surtout d'où elles frappent.

Outre fév 2002, octobre à décembre 2002 furent également agités, tempêtes en Bretagne le 15 octobre, le 27 octobre dans le Nord, coups de vents les 22, 25 sur le centre-ouest et l'IDF, à Rennes où j'habitais c'était plus calme, minimum dépressionnaire oblige.

Et autres épisodes les 14 novembre et 14 décembre.

Là où c'était franchement pourri un peu partout, les automnes 2003 et 2004.

Le reste du temps, la tempête le 12 janvier 2004 sur le Nord et à Paris (Bretagne un peu moins touchée), le 8 juillet touchant direct la Bretagne et Cotentin, et des restes de cyclone le mois suivant en Manche, rafales 100 km/h.

17 décembre 2004 tempête en Manche et dans le Nord, là de nouveau à la limite plus fort que sur Pointe Bretagne. A l'inverse aujourd'hui, plus de vent dans le Finistère que sur les autres côtes.

Autrement des coups de nord à plus de 100 km/h sur les côtes du nord-ouest, jusqu'à 137 à la Pte du Raz, et 80 km/h dans les terres, avec averses les 18 janvier et 13 février 2005, entre deux longues périodes anticycloniques.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je continu l'analyse pour cette annee:

3 octobre 2006: Tempete sur les landes et la gironde jusqu'au massif centrale: 166km/h au cap ferret 151km/h a biscarosse, 137km/h a cazaux [record pour un mois d'octobre] et 115km/h a Bordeaux

23/24 octobre: Une depression se creuse sur le gulf de Gascogne et atteint 978hpa en manche. Vents tempetueux de la bretagne sud aux charentes mritimes avec 141km/h a l'Ile de Groix ainsi qu'a chemoulin et a l'Ile d'Yeu, 137km/h a l'Ile de Re. Les 100km/h atteint sur nantes st nazaire et la rochelle, presque en region parisienne [94km/h a Melun]. 1 mort

20 novembre: Depression qui se creuse sur gulf de gascogne, avec vents fort sur la bretagne et puissant courant de sud sur la vallee du rhone: 125km/h a Chamrousse, 110km/h a Macon et 110km/h sur la bretagne.

03 decembre: depression tres creuse sur l'atlantique generant des vents de sud forts sur la bretagne. On atteint 137km/h a Ouessant et 130km/h a l'ile de Groix.

08 decembre: Une de pression se creuse tres rapidement dans le gulf de Gascogne et traverse le pays, son centre passant sur la bretagne nord puis normandie, et NPDC. Vents tres forts sur les cotes et dans les terres:

On atteint 148km/h a L'ile de Re, 130km/h a Belle Ile, 122km/h a Paris Montsouris, 119km/h a Roissy et au Bourget, 114km/h a Orleans et 112km/h a Chartres. 1 mort

01 janvier: coup de vent sur la bretagne avec 115km/h a la pointe du raz et a l'ile de Groix. Tempete en Corse [160km/h au caps corse et pertusato].

11 janvier 2007: Une depression tres profonde passe sur l'ecosse generant des vents forts du nord de l'angleterre jusqu'au nord de la france. On atteint 125km/h a Calais. 122km/h au cap Gris Nez, 119km/h a boulogne et 112km/h au cap de la Heve.

18 janvier 2007: Une tres profonde depression [950hpa] suit a peu pres le meme chemin que celle de la emaine d'avant, mais avec une meilleur resistance de l'anticyclone des acores et donc genere des ventrs tempetueux sur tout le nord du pays et surtout sur toute l'europe du nord.

On atteint 151km/h au cap Gris Nez, 144km/h a Boulogne, 126km/h a Abbeville et a Lille, 118km/h a Dunkerke et 100km/h a Strasbourg. Une de pression se creuse au large de la Corse: on atteint 144km/h a l'Ile Rousse, 138km/h au Cap corse et 130km/h au cap pertusato ainsi que 130km/h a lile du levant.

3 morts

11 fevrier: Une depression assez creuse se comble en arrivant en Manche. On atteint 122km/h a la pointe st mathieu et 119km/h a la pointe du Raz ainsi que 115km/h a la pointe de penmarc'h et a ploumanach.

Une tornade ravage la normandie.

14 fevrier: Une depression se creuse sur le gulf de gascogne, mais beaucoup moins qu'initialement prevut par MF qui avait meme mit la gironde en vigi rouge pendant une heure. On atteint tout de meme 133km/h a la pointe de socoa et 108km/h a Biscarosse.

06 Mars: Profonde depression se comblant sur l'Irlande qui genere des vents forts sur la bretagne. On atteint les 125km/h dans la nuit.

18/19 mars: Une premiere depression au large de la corse genere des vents tempetueux avec 144km/h au cap corse, 138km/h au cap Bear.

Une depression tres creuse [950hpa] glisse sur l'antcyclone alors positionne sur le centre de l'atlantique nord et se comble sur le danemark. Cette depression provoque une ondulation qui genere des vents violent associes a des tres forts coefficients de maree [115]. Mf sous estime le phenomene. On atteint 141km/h a la pointe de socoa, 130 Ouessant, 126km/h a la pointe du Raz et 97km/h a Dinard, 101km/h a l'Ile de Re.

27 mai: Une depression se creuse en arrivant sur la manche et provoque des vents forts sur la bretagne. On atteint 126 km/h a la pointe du Raz, 123km/h a Ouessant, 123km/h a Brignogan. Une depression se creuse le 28 mai et provoque des vrents tres violent en corse et littoral de mediterannee. On atteint deja 126km/h a Perpignan, 156km/h au cap corse, 130km/h a l'ile rousse, 123km/h a l'ile du levent ainsi qu'au cap cepet.

voila l'odyssee des coups de vents sur la france pour cette saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

14 fevrier: Une depression se creuse sur le gulf de gascogne, mais beaucoup moins qu'initialement prevut par MF qui avait meme mit la gironde en vigi rouge pendant une heure.

MF n'a jamais mit de vigi rouge pour cette tempête! C'est MC qui l'avait fait il me semble! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh, pour le Nord-Ouest vous oubliez le coup de vent dans la nuit du 10 au 11 mai de cette année, qui a été globalement plus violent dans les terres, battant même des records mensuels à Rennes ou Laval par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et ces coups de vents ont touche assez severement toutes les zones: le 3 octobre pour le sud ouest [landes gironde et massif central], le 23/24 octobre ont assez severement touche les regions cotieres allant du morbihan jusqu'aux charentes maritimes, celle du 8 decembre a touche durement les meme cotes et les terres des charentes maritimes, region parisienne, region centre, pays de la loire. Ensuite, c'est sur le nord que se sont sur le nord que les vents se sont dechianes avec le 11 janvier les cotes du NPDC puis le 18 janvier a nouveau les cotes ainsi que l'interieur des terres du NPDC et les cotes de la picardie et de la haute normandie. Puis en fevrier mars et avril des coups de vent a repetition sur la bretagne surtout et plus ou moins l'ouest de la france.

Chose curieuse: fin octobre et debut decembre toute les 2 ont tape les meme regions, 11 et 18 janvier de meme, et les cous de vent de fevrier mars et mai tous sur la bretagne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...