Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour,

préferez vous la vigilance de MC ou celle de MF ?

La vigilance de MC contient 3 niveaux de vigilance

La vigilance de MF en comporte 4 niveaux

Quelle échelle représentant les risques météo vous parrait la plus simple et la meilleur à comprendre ?

• Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pourquoi ? Tu n'as meme pas une petite préférence ?

sincèrement , je préfére mc à mf car ils sont toujours les premiers à mettre les vigilance par rapport à mf qui les mets plus tard, la preuve c'est pour l' IDF qui l'on mi 3 heures avant que ca arrive alors que nous on le savait déjà bien avant

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Au passage, ya un problème d'affichage avec les vigilance MF depuis quelques temps, on dirait qu'ils n'ont aps activé le "retour à la ligne automatique" :!:

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

sincèrement , je préfére mc à mf car ils sont toujours les premiers à mettre les vigilance par rapport à mf qui les mets plus tard, la preuve c'est pour l' IDF qui l'on mi 3 heures avant que ca arrive alors que nous on le savait déjà bien avant

Seule différence mais de taille, c'est que MC n'a pas de responsabilité vis à vis du public alors que MF si.

MC peut se tromper, ca ne sera pas un drame alors que pour MF, le déclenchement d'une vigilance orange entraîne toute une procédure (sécurité civile, autorités...). Je pense qu'ils y réfléchissent à 2 fois avant de la déclencher.

@+

Alala, Météoconsult, je pense que la qualité des prévisions est très médiocre à cause de leur envie d'agranger de l'argent:

-"Des prévisons locales et détaillées à 15 jours" mdr

-"Un abonnement de 1 an= 1 station météo (qui, je cite, donne "une prévision intelligente")

-"Une soirée, une kermesse ? Apelez-nous et nos prévisionnistes vous donneront les prévisions exactes"

J'ai eu l'occasion de tester ce qu'ils appellent "METEOPRO", mais c'est vraiment à ch**r pour le prix ! Des cartes de précipitations et d'isobares ainsi que que des diagrammes de T°C pour 50€ (HT ^^), si ça c'est de la météo pro ... Mieux vaut une bonne CV de GFS ... default_blink.png

Tenez dernière grande découverte pour aujourd'hui à Avignon par exemple : "Fiabilité : 80 % : L'atmosphère pourrait ne pas être aussi stable que prévu".

--> Ca veut dire que l'atmosphère est prévue stable ? ^^ default_blink.png

Alala, Météoconsult, je pense que la qualité des prévisions est très médiocre à cause de leur envie d'agranger de l'argent:

-"Des prévisons locales et détaillées à 15 jours" mdr

-"Un abonnement de 1 an= 1 station météo (qui, je cite, donne "une prévision intelligente")

-"Une soirée, une kermesse ? Apelez-nous et nos prévisionnistes vous donneront les prévisions exactes"

J'ai eu l'occasion de tester ce qu'ils appellent "METEOPRO", mais c'est vraiment à ch**r pour le prix ! Des cartes de précipitations et d'isobares ainsi que que des diagrammes de T°C pour 50€ (HT ^^), si ça c'est de la météo pro ... Mieux vaut une bonne CV de GFS ... default_w00t.gif

Tenez dernière grande découverte pour aujourd'hui à Avignon par exemple : "Fiabilité : 80 % : L'atmosphère pourrait ne pas être aussi stable que prévu".

--> Ca veut dire que l'atmosphère est prévue stable ? ^^ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tim 84 , je n'ai pas l'habitude de juger le travail d'un tel ou une telle mais là tu éxagères, du haut de tes jeunes 15 ans tu te permets un jugement pueril digne d'une cours de récréation. Donc, apprends à te mesurer un peu dans tes propos et à prendre du recul. Météoconsult est une société commerciale qui fait un travail et si c'était si mauvais que ça, ça ferait longtemps qu'elle aurait disparu. Il ya des météorologistes chez météoconsult, qui ont étudié des disciplines qui t'échappent encore.

Donner un avis sur une prévi, d'accord, mais taper sans fondement comme ça non merci !

Don't act

A+

Le but de MétéoFrance, c'est quoi à ton avis ? donner des roses au public ??

MétéoFrance pour un service public ne fournit que très très peu de données gratuitement, ils proposent par contre beaucoup de services payants.

Posté(e)
Les sables d olonne

Le but de MétéoFrance, c'est quoi à ton avis ? donner des roses au public ??

MétéoFrance pour un service public ne fournit que très très peu de données gratuitement, ils proposent par contre beaucoup de services payants.

ce qui est d'ailleur lamentable puisque leur fonds vienne d'un budget de l'état default_laugh.png

Je pense que les alertes de meteoconsult sont tout a fait sérieuse surtout qu'en général ils émetent des alertes plusieurs heures avant MF! sans oublié leurs communiqués qui sont annoncé plusieurs jours avant le phénomene. Leur gros défaut c'est que les commentaires sont devenu payant.

C'est vraie que MF propose très peu de service (c'est à dire rien du tout default_ermm.gif )

C'est vraie que MF propose très peu de service (c'est à dire rien du tout default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

default_ermm.gif pipo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">J'ai bossé hier, et j'y retourne lundi: j'affiche les bulletins à 7 jours dans une vitrine que le public peut consulter gratuitement dans la rue...

Je reçois même du public quand j'en ai le temps...pour des explications supplémentaires.

Mais je suis favorable à ce qu'il y ait un bureau météo dans chaque commune pour être au plus près du public. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si on veut de l'info gratuite, il suffit d'aller la chercher, mais c'est idiot de faire croire qu'il n'y en n'a pas.

default_ermm.gif pipo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai bossé hier, et j'y retourne lundi: j'affiche les bulletins à 7 jours dans une vitrine que le public peut consulter gratuitement dans la rue...

Je reçois même du public quand j'en ai le temps...pour des explications supplémentaires.

Mais je suis favorable à ce qu'il y ait un bureau météo dans chaque commune pour être au plus près du public. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si on veut de l'info gratuite, il suffit d'aller la chercher, mais c'est idiot de faire croire qu'il n'y en n'a pas.

+1 !

C'est aussi idiot de faire croire qu'il y en a beaucoup, surtout quand on compare avec d'autres centres météo, MF ne propose vraiment pas grand chose.

Tout le monde ne peut pas se déplacer tous les jours plusieurs fois au CDM pour voir le bulletin météo.

Pourquoi aucun affichage gratuit sur le web, pour que tout le monde puisse le consulter facilement ?

MF n'a pas évolué de ce côté là, pourtant du côté des services web sur son site ca y va !

Ce qui ne me gêne pas, même si c'est de la concurrence déloyale par rapport aux autres entreprises, vu qu'il y a des fonds publics dans le capital de météofrance.

En 2004, MF était financé à 55% par le contribuable (http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39162208,00.htm), y avait il 55% des services qui étaient gratuits ....

Ne prenons pas des vessies pour des lanternes.

Tim 84 , je n'ai pas l'habitude de juger le travail d'un tel ou une telle mais là tu éxagères, du haut de tes jeunes 15 ans tu te permets un jugement pueril digne d'une cours de récréation. Donc, apprends à te mesurer un peu dans tes propos et à prendre du recul. Météoconsult est une société commerciale qui fait un travail et si c'était si mauvais que ça, ça ferait longtemps qu'elle aurait disparu. Il ya des météorologistes chez météoconsult, qui ont étudié des disciplines qui t'échappent encore.

Donner un avis sur une prévi, d'accord, mais taper sans fondement comme ça non merci !

Don't act

A+

Je ne critique pas la compétence des météorologue de MC, il n'y a qu'à voir les bulletins de vigilance. C'est très bien expliqué, c'est clair et c'est pro.

Mais ce que je critique c'est leur façon de faire... Toute la publicité, toutes ces offres pour leurs prévisions. Revenons sur les données payantes, c'est hyper cher pour pas grand chose à Météoconsult, mais à MF on a données un peu plus importantes mais gratuites : ici

C'est vrai qu 'en prennant du recul j'y suis allé un peu fort et si je t'ai choqué, excuse moi, c'était vraiment pas du tout mon but

a+ default_flowers.gif

Mais ce que je critique c'est leur façon de faire... Toute la publicité, toutes ces offres pour leurs prévisions. Revenons sur les données payantes, c'est hyper cher pour pas grand chose à Météoconsult, mais à MF on a données un peu plus importantes mais gratuites : ici

Tu peux dire merci à l'OMM, pas à MF.

C'est la résolution 40 de l'OMM qui a obligé MF (et tous les autres centres météo) a ajouté ça sur leur site.

http://www.nws.noaa.gov/im/wmocovr.htm

N'oublie pas aussi une chose très importante, tu finances MF en payant des impôts, pas MC.

Ce n'est donc pas comparable.

http://www.nws.noaa.gov/im/wmor40a1.htm

The purpose of this listing of meteorological and related data and products is to identify a minimum set of data and products which are essential to support WMO Programmes and which Members shall exchange without charge and with no conditions on use. The meteorological and related data and products which are essential to support WMO Programmes include, in general, the data from the RBSNs and as many data as possible that will assist in defining the state of the atmosphere at least on a scale of the order of 200 km in the horizontal and six to 12 hours in time.

1. Six-hourly surface synoptic data from RBSNs, e.g. data in SYNOP, BUFR or other general purpose WMO;

2. All available in situ observations from the marine environment, e.g. data in SHIP, BUOY, BATHY, TESAC codes, etc.;

3. All available aircraft reports, e.g. data in AMDAR, AIREP codes, etc.;

4. All available data from upper air sounding networks, e.g. data In TEMP, PILOT, TEMP SHIP, PILOT SHIP codes etc.;

5. All reports from the network of stations recommended by the regional associations as necessary to provide a good representation of climate, e.g. data in CLIMAT/CLIMAT TEMP and CLIMAT SHIP/CLIMAT TEMP SHIP codes, etc.;

6. Products distributed by Wacs and RSMCs to meet their WMO obligations;

7. Severe weather warnings and advisories for the protection of life and property targeted upon end-users;

8. Those data and products from operational meteorological satellites that are agreed between WMO and satellite operators. (These should include data and products necessary for operations regarding severe weather warnings and tropical cyclone warnings).

Salut marcel,

Dommage que tu ne te fies qu'a l'âge de Tim et par consequence d'en discrediter son message...

Je doutes que MC fonctionne bien par rapport à avant, du fait qu'ils font payer de plus en plus de produit (pour essayer d'être rentable ? ) ...

Son service payant par exemple : la vigi, n'a rien changer qu'a l'époque ou c'était gratuit. Je pensais avoir plus de données plus d'actualisations etc... default_flowers.gif

Bref ^^

++

C'est aussi idiot de faire croire qu'il y en a beaucoup, surtout quand on compare avec d'autres centres météo, MF ne propose vraiment pas grand chose.

Je n'ai pas voulu généraliser à toutes les productions de MF,mais toutes les miennes sont disponibles gratuitement.

Tout le monde ne peut pas se déplacer tous les jours plusieurs fois au CDM pour voir le bulletin météo.

D'accord, bien que je me poserais la question de la santé mentale de celui qui viendrait à chaque réactualisation. Et comme je l'ai dit plus haut, je souhaiterais qu'il y ait beaucoup plus de points de diffusion, même si actuellement ce n'est pas politiquement correct (le correct c'est la diminution du nombre de CDM et du nombre d'agents MF).Mais en chiffres, plus de 50% de la population est actuellement à proximité d'un CDM, avec la possibilité de consulter les prévisions.

Pourquoi aucun affichage gratuit sur le web, pour que tout le monde puisse le consulter facilement ?

MF n'a pas évolué de ce côté là, pourtant du côté des services web sur son site ca y va !

Faux, la réponse est plus haut.
Ce qui ne me gêne pas, même si c'est de la concurrence déloyale par rapport aux autres entreprises, vu qu'il y a des fonds publics dans le capital de météofrance.

Mf est un établissement public, y'a pas de capital, y'a pas de concurrence non plus puisque la création de MF correspont à un décret d'Etat avec des missions bien précises. Les politiques peuvent rayer l'établissement d'un trait de plume comme ils l'ont créé en 1994.
En 2004, MF était financé à 55% par le contribuable (http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39162208,00.htm), y avait il 55% des services qui étaient gratuits ....

Ne prenons pas des vessies pour des lanternes.

Le débat sur les chiffres serait sans fin exemple quand tu débourses 1 litre d'essence, plus de 80% vont à l'état, et sont des impôts, pourtant l'argent que tu as gagné pour payer ce litre a déjà été taxé par l'impôt sur le revenu. (l'impôt de l'impôt)

Quand tu dis que 55% des revenus MF venaient des contribuables, je dirai que ça vient en grande partie d'autres établissements publics, largement financés par "le contribuable" ou d'usagers remboursé sur d'autres exonérations d'impôt (systèmes des assurances).

En réalité, c'est 100% du buget qui vient du "contribuable" et la portion de service gratuits rendu aux usagers est déterminé par le choix des politiques (élus entre autre par les contribuables)

Libre à eux de choisir les vessies et les lanternes.

Mais pour en revenir au débat je suis plus favorable aux 3 niveaux de vigilance plutôt qu'aux 4, depuis que j'ai appris que les sorties scolaires étaient autorisées en vigilance jaune par certaines académies. Ce niveau semble donc inutil à certaines personnes qui vont s'exposer à un risque alors qu'ils ne devraient pas.

C'est sûr que c'est de la politique interne et les personnes des CDM n'y peuvent pas grand chose.

Pour revenir à la qualité de la vigilance, MF a de biens meilleurs outils et bien plus de prévisionnistes pour établir de bonnes vigilances, ce qui manque par contre pour une très bonne vigilance c'est plus de liberté dans les centres régionaux.

default_dry.png

Je ne me prononce pas sur la liberté de décision, plus de 50% de ces décisions sont collégiales impliquant les 3 niveaux.

Par contre il faut que les gens admettent que les critères de vigilance sont basés sur des prévisions, qui se révèlent imparfaites à la taille de la maille, ou aux limites du département

Exemple le jaune de vendredi soir sur le 83 était loin d'être évident. Le modèle valait du orange comme sur l'ouest de la région, or les cellules qui arrivaient par la mer étaient très faibles.

En réalité 3 coups de tonnerre en mer, quelques averses éparses : donc du vert (vu à quelques heures).

Le modèle donnait de grosses précipitations valant du orange.

Le choix du jaune s'imposait donc: pour la population : méfiance , évitez les activités extérieures. même s'il n'y a pas beaucoup de risques pour les gens avertis

Mais je suis favorable à ce qu'il y ait un bureau météo dans chaque commune pour être au plus près du public. default_huh.png

Au delà des simples questions de vigilances, voilà une idée sympathique qui contribuerait certainement à favoriser le dialogue et la compréhension entre le public et MF (davantage qu'un simple serveur téléphonique pour connaître le temps qu'il fera), et pourrait par là-même redonner une impulsion à la culture météo.

Quand je suis allé dans les locaux de Lachainemétéo, contigus à ceux de MF l'an dernier, il y avait bien des dépliants, mais c'est pas pareil. Il faut déjà une démarche volontaire, alors que là...

[bon je sais c'est un peu HS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je voulais souligner l'idée]

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Tu peux dire merci à l'OMM, pas à MF.

C'est la résolution 40 de l'OMM qui a obligé MF (et tous les autres centres météo) a ajouté ça sur leur site.

http://www.nws.noaa.gov/im/wmocovr.htm

N'oublie pas aussi une chose très importante, tu finances MF en payant des impôts, pas MC.

Ce n'est donc pas comparable.

http://www.nws.noaa.gov/im/wmor40a1.htm

Merci à l'OMM mais aussi et surtout à la commission Education-Formation du Conseil Supérieur de la Météorologie (CSM), dont Infoclimat fait parti, qui a beaucoup insisté sur cette résolution 40 et sur le fait que MF mettent à disposition toutes ces données dites essentielles.

@+

Au delà des simples questions de vigilances, voilà une idée sympathique qui contribuerait certainement à favoriser le dialogue et la compréhension entre le public et MF (davantage qu'un simple serveur téléphonique pour connaître le temps qu'il fera), et pourrait par là-même redonner une impulsion à la culture météo.

Quand je suis allé dans les locaux de Lachainemétéo, contigus à ceux de MF l'an dernier, il y avait bien des dépliants, mais c'est pas pareil. Il faut déjà une démarche volontaire, alors que là...

[bon je sais c'est un peu HS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je voulais souligner l'idée]

Elle est execllente ton idée, un bureau mf par commune ( en France 36000 et quelques je crois ). Donc on demandera à 36000 et quelques bénévoles de tenir le bureau default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Elle est execllente ton idée, un bureau mf par commune ( en France 36000 et quelques je crois ). Donc on demandera à 36000 et quelques bénévoles de tenir le bureau default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je verrais plus la création de 36000 et quelques postes dans les collectivités locales default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je donne ma candidature toute suite lol !Ah zut, c'est vrai, il y a déjà trop de fonctionnaires, pas près de fonctionner cette idée.

J'ai vu dernièrement un site amateur (vendéen il me semble) qui faisait, en particulier, sa propre carte vigilance nationale. Certains départements n'ayant aucune vigilance sur leur carte, alors que mf les avait placé en jaune, je me pose la question de la responsabilité du risque pris!

Ayant été réquisitionné aujourd'hui par une gendarmerie à la demande d'un procureur je me demande comment des amateurs vont s'en tirer si ça leur arrive...