dudule Posté(e) 28 mai 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 28 mai 2007 J'ai vu dernièrement un site amateur (vendéen il me semble) qui faisait, en particulier, sa propre carte vigilance nationale. Certains départements n'ayant aucune vigilance sur leur carte, alors que mf les avait placé en jaune, je me pose la question de la responsabilité du risque pris! Bof, quelle différence? On sait même pas ce que veux dire le jaune de MF... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 28 mai 2007 Partager Posté(e) 28 mai 2007 Bof, quelle différence? On sait même pas ce que veux dire le jaune de MF... Le jaune, c'est ça à l'heure actuelle:"Soyez attentifs si vous pratiquez des activités sen-sibles au risque météorologique; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement dangereux (ex: mistral, orage d'été) sont en effet prévus; tenez-vous au courant de l'évolution météorologique." A la différence du vert: "Pas de vigilance particulière." edit: un coup de fil au cdm du coin et tu connais la raison du jaune dans 99% des cas (il y aura toujours des grincheux pour te renvoyer vers le kiosque). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le-an Posté(e) 28 mai 2007 Partager Posté(e) 28 mai 2007 J'ai vu dernièrement un site amateur (vendéen il me semble) qui faisait, en particulier, sa propre carte vigilance nationale. Certains départements n'ayant aucune vigilance sur leur carte, alors que mf les avait placé en jaune, je me pose la question de la responsabilité du risque pris! C'est une bonne remarque et question qui mérite d'être posée. Officiellement la "vigilance météorologique" émane de MF. D'ailleurs, MC par exemple, ne prend pas le risque de confusion et parle de "communiqué spécial" et d'"état d'avertissement". Dans une société qui se judiciarise de jour en jour et où tout est prétexte à aller en justice pour se dédouaner de ses propres responsabilités, on peut légitimement se poser la question du risque que prennent certains sites parlant d'une "carte de vigilance météo" autre que celle de MF si quelqu'un portait l'affaire devant les tribunaux. Comme l'a dit Flying38, "le déclenchement d'une vigilance orange entraîne toute une procédure (sécurité civile, autorités...)", mais aussi un certain nombre de conséquences juridiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 28 mai 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 28 mai 2007 Concernant la vigilance jaune, il serait utile, à mon avis, de mettre le phénomène associé à ce risque, depuis le temps que ça a été évoqué... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 28 mai 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 28 mai 2007 edit: un coup de fil au cdm du coin et tu connais la raison du jaune dans 99% des cas (il y aura toujours des grincheux pour te renvoyer vers le kiosque). Tu me payes le téléphone? Concernant la vigilance jaune, il serait utile, à mon avis, de mettre le phénomène associé à ce risque, depuis le temps que ça a été évoqué... Clair, c'est justement çà qu'on réclame depuis des lustres... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 28 mai 2007 Partager Posté(e) 28 mai 2007 Tu me payes le téléphone? Clair, c'est justement çà qu'on réclame depuis des lustres... Il faudrait l' ADSL METEO ILLIMITEE lol! (ça coute cher le téléphone) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le-an Posté(e) 28 mai 2007 Partager Posté(e) 28 mai 2007 Concernant la vigilance jaune, il serait utile, à mon avis, de mettre le phénomène associé à ce risque, depuis le temps que ça a été évoqué... Tout à fait d'accord ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 28 mai 2007 Partager Posté(e) 28 mai 2007 Tu me payes le téléphone? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si tu pratiques une activité sensible au risque météo, tu as les moyens de payer un appel local.Dans le cas contraire, ben le jaune n'a jamais bouleversé ma vie. Toi si? edit: je ne sais pas pourquoi mais en relisant ta réponse, je me dis que je n'aime pas le ton que tu emplois. Faut je paie ton coup de fil ? Faut aussi que je compose le numéro où tu te sens capable de le faire tout seul... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 28 mai 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 28 mai 2007 Si tu pratiques une activité sensible au risque météo, tu as les moyens de payer un appel local. Dans le cas contraire, ben le jaune n'a jamais bouleversé ma vie. Toi si? edit: je ne sais pas pourquoi mais en relisant ta réponse, je me dis que je n'aime pas le ton que tu emplois. Faut je paie ton coup de fil ? Faut aussi que je compose le numéro où tu te sens capable de le faire tout seul... Non le jaune n'a jamais bouleversé ma vie et encore heureux! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est juste une question de bon sens! Les gens à la télé se disent : tiens on est en jaune, niveau 2! Ouai c'est bien çà, çà veut dire quoi? Bah qu'on est pas en vert tout simplement! Magnifique! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref, pour l'instant çà ne sert qu'à décorer puisqu'on ne sait pas à quoi il signifie! Par ailleurs, oui j'ai une activité sensible au risque météo, c'est d'être passioné de météorologie! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quant à mon ton employé, désolé si je t'ai choqué, je voulais juste ironiser! Je sais, çà fait très humour noir! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 28 mai 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 28 mai 2007 Si tu pratiques une activité sensible au risque météo, tu as les moyens de payer un appel local. Dans le cas contraire, ben le jaune n'a jamais bouleversé ma vie. Toi si? Heu, faire une randonnée à pied ou aller à la pêche sont des activités sensibles au risque météo. Bien que je sois pour une approche à l'information météo volontariste (aller vers l'info et non l'attendre) je ne vois pas ce que coute de mettre des picto sur une vigi jaune. Vous dite qu'une vigi jaune n'a jamais boulversé votre vie? Mais que cache réellement une vigi jaune? Prenons un truc tout bête. Risque orageux en montagne. Folin ne mentionne que "quelques coups de tonnerre en montagne" expression au passage stupide (car elle hôte toute notion de risque). Or, comme le disait Alex Hermant, ces "quelques coups de tonnerre", représentent déjà un danger colossal en montagne (risque élevé de foudroiement sur sol rocheux par exemple). Donc il ne faudrait pas non plus tourner ce niveau de vigilance en désuetude... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 28 mai 2007 Partager Posté(e) 28 mai 2007 Heu, faire une randonnée à pied ou aller à la pêche sont des activités sensibles au risque météo. Bien que je sois pour une approche à l'information météo volontariste (aller vers l'info et non l'attendre) je ne vois pas ce que coute de mettre des picto sur une vigi jaune. Ca ne coûte rien et ça finira par se faire quand « x » rapports de « x » pages auront été pondus. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Vous dite qu'une vigi jaune n'a jamais boulversé votre vie? Mais que cache réellement une vigi jaune? Prenons un truc tout bête. Risque orageux en montagne. Folin ne mentionne que "quelques coups de tonnerre en montagne" expression au passage stupide (car elle hôte toute notion de risque). Une vigilance jaune cache uniquement des phénomènes habituels (hors erreurs de prévision).« Quelques coups de tonnerres » veut dire ce que ça veut dire en l’occurrence que quelques orages sont attendus (pas de dynamique, pas d’air froid significatif à 500 hpa et pas d’air chaud plus que de raison en basse couche). Dans ce genre de config, parler de « quelques coups de tonnerre » ou de « petit risque orageux » me semble tout à fait approprié et n'enlève rien à la dangerosité d'un orage qui reste un orage. Faire ce raccourci est de la responsabilité de ceux qui le font. Or, comme le disait Alex Hermant, ces "quelques coups de tonnerre", représentent déjà un danger colossal en montagne (risque élevé de foudroiement sur sol rocheux par exemple). Donc il ne faudrait pas non plus tourner ce niveau de vigilance en désuetude... Oui, bien sûr. Ceci dit, si des randonneurs vont se balader en montagne, j’ose espérer qu’ils se seront renseignés sur la météo du jour (Il y des bulletins dans les offices de tourisme par exemple). Et là, la vigilance, sa couleur et son picto, ils s’en moquent puisqu’ils ont sous les yeux un texte (de mf ou d’ailleurs) qui leurs expliquent qu’une évolution orageuse est attendue. A partir de là, le randonneur est un grand garçon… Pour finir, je rajouterai qu'un picto sur le jaune sans les seuils ou un texte de suivi, ça nous avance pas à grand chose... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 29 mai 2007 Partager Posté(e) 29 mai 2007 Par question de principe, et pour être un minimum logique, c'est clair que le jaune devrait être accompagné de son picto, car je ne pense pas que les gens vont jouer aux devinettes. Même s'il n'y a pas de risque particulier en jaune, la personne lambda doit quand même savoir quel risque elle prend en sortant de chez elle. Vu qu'elle ne sait pas à quoi s'attendre, doit-elle apporter tout son attirail en conséquence ? Un gros manteau (risque de gel ?), ainsi qu'un parapluie (risque de fortes pluies ?), avec un paratonnerre accroché sur la tête (risque d'orage ?), sans oublier des cordes de marin (risque de vent fort ? -au cas où il faudrait qu'elle s'accroche quelque part /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), des glaçons (en cas de fortes températures ? -mince ! elle qui a mis son gros manteau, ça tombe mal... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), etc. Avec tout ça sur le dos, je sais pas si elle va réussir à se déplacer correctement. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, chez moi, je sais ce que jaune veut dire l'été. C'est peut-être une spécialité beauceronne, voire un microclimat du coin, je ne sais pas. Mais en tout cas, mes plus gros orages, je les ai généralement soit par vigi jaune soit par vigi verte. L'orange, c'est une fois que les dégats sont faits et qu'il n'y a plus rien à craindre. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Non, non, je ne plaisante pas hélas. ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 29 mai 2007 Partager Posté(e) 29 mai 2007 Il est démontré que de toutes manières, une grande majorité de presonnes sont assez grandes pour évaluer les risques en fonction de la vigilance. Mais peu peuvent imaginer le sur-risque (sur-accident) c'est à dire la conséquence à distance liée à un risque. je m'explique: Si je vise une activité de loisir extérieure dans le haut Var, et suivant la vigilance (jaune je resterai pas très loin de la voiture ou d'un abri; orange et c'est pas là où je vais) je me rend sur place. Le problème c'est que pendant les trajets je risque d'être captif de problèmes de circulation directement induit par les conditions météorologiques, et contribuer à l'aggravation du problème. Je me rappelle les retraités pris dans les bouchons dûs au verglas par exemple. Et tous les pros de la route de râler. Par principe, on ne devriat pas circuler pour des raisons de loisir dès qu'une vigilance est déclanchée. C'est ce que je disais plus haut quand j'ai appris que certaines académies autorisaient les sorties-voyages des élèves du primaire par vigilance jaune. Irresponsable. Ma deuxième intervention, sur la responsabilité de ceux qui créent des cartes de vigilance c'est qu'en se posant en concurrence de la carte officielle, ils risque d'être mis en cause, au même titre que MF en cas d'accident (voir le dernier procès de Stasbourg pour l'orage de 2001). Faut bien savoir que si la responsabilité de l'établissement avait été engagée, les dédommagements auraient été d'un poids insignifiant dans le budget de MF. Ce qui n'est pas le cas pour un amateur. Faut bien voir que devant un juge, un plaignant qui réclame une indemnisation utilise tous les moyens permis. Et si le juge lui dit : MF avait émis une vigilance, donc j'estime que vous n'avez pas été vigilant, et que vous n'avez droit à rien; il peut rétorquer , "oui mais MétéoNN était en vigilance verte, m'a donc incité à faire cette activité ils sont donc responsables". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lds Posté(e) 29 mai 2007 Partager Posté(e) 29 mai 2007 Je suis, comme beaucoup ici un chaud partisant du pictogramme sur la vigilance jaune. Cependant l'exemple de ce week-end en bretagne me fait aussi me poser des questions "sur l'intérêt général" d'une vigilance quelconque. Malgré une vigilance orange annoncée pour vents violents certains n'ont pas hésiter à pratiquer des activités risquées. Les conséquences sont bien évidemment tristes et à déplorer. Mais tout de même, pratiquer la plongée ou la voile en bretagne ce week-end alors que toutes les informations sur l'épisode de vent étaient disponibles gratuitement à la télévision, sur le net, à la radio.... Alors oui un picto sur le jaune donnerait une info pour les personnes qui pratiquent une activitée à risque mais encore faudrait-il que le quidam ne foute pas franchement de la vigilance qu'elle soit jaune, orange ou couleur arc-en-ciel ! Je lis ici que c'est parcequ'il n'y a pas de pictos sur le jaune que les français se moque de cette vigi, alors je vous demande: est-ce parcequ'il y a un picto sur la vigi orange que certains ne l'ont pas regardée ?? Pour moi ce qui s'est passé ce week-end en bretagne montre bien que si l'on tape facilement sur les organismes de prévisions (MF ou MC d'ailleurs) c'est avant tout sur la résponsabilité individuelle et "l'inconscience" de certains que d'énormes progrès sont à faire. En ce qui concerne "la gratuité totale" elle me fait parfois rigoler. Le français veut payer moins d'impôts mais réclame la gratuité totale des services "soit disant publics". Pour moi un service où l'état ne désengage de plus en plus, (55% actuellement, combien dans 5 ans ?) ne se nomme plus service public. Il lui faut trouver de l'argent et, en matière de météo, à part des prévisions je ne vois pas ce qu'il peut vendre... Il ne faut pas oublier non plus que la seule obligation de l'état c'est "la sécurité des biens et des personnes", c'est à dire la vigilance (accessible gratuitement par tout le monde). Les 55% doivent servir à cela. La prévisions à 7 jours sur un bled quelconque ne relève en rien de cet engagement et n'a donc pas, dans notre beau monde moderne, à être gratuit. Vous voyagez en train gratuitement vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 29 mai 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 29 mai 2007 Si tu pratiques une activité sensible au risque météo, tu as les moyens de payer un appel local. Dans le cas contraire, ben le jaune n'a jamais bouleversé ma vie. Toi si? La jaune est souvent mal employé, exemple simple, la dernière dégradation orageuse dans l'ouest, la pluspart des départements étaient en jaune, un était aussi en vert. Les cartes de TF1 parlaient de quelques orages locaux, rien dans la communication ne laissait présager des orages violents avec vent fort, pourtant dans les CDM ce risque était évoqué. Résultat : Aucun mort, mais des gens qui pensaient connaître une journée calme avec quelques orages ici où là se sont pris une grosse ligne orageuse avec beaucoup de vent, de la grêle et des arcus sous certaines cellules. Les 55% doivent servir à cela. La prévisions à 7 jours sur un bled quelconque ne relève en rien de cet engagement et n'a donc pas, dans notre beau monde moderne, à être gratuit. Vous voyagez en train gratuitement vous ? Les prévisions à 7j pour une commune ne servent à rien, ce n'est pas fiable, je ne parlais d'ailleurs pas de ça. Je parlais plus des bulletins des CDM qui devraient être visibles par tout le monde sur le net et non en payant une ligne surtaxée. Les conséquences sont bien évidemment tristes et à déplorer. Mais tout de même, pratiquer la plongée ou la voile en bretagne ce week-end alors que toutes les informations sur l'épisode de vent étaient disponibles gratuitement à la télévision, sur le net, à la radio.... Certaines personnes ne se rendent pas compte du risque, où souhaite profiter de leur séjour coûte que coûte, c'est la responsabilité de chacun mais il est vrai que c'est égoiste car on met aussi la vie des sauveteurs en danger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lds Posté(e) 29 mai 2007 Partager Posté(e) 29 mai 2007 Les prévisions à 7j pour une commune ne servent à rien, ce n'est pas fiable, je ne parlais d'ailleurs pas de ça. Je parlais plus des bulletins des CDM qui devraient être visibles par tout le monde sur le net et non en payant une ligne surtaxée. L'info est consultable par tous dans chaque cdm. C'est trop loin? Tu as la télé et la radio. Tu veux le net, sur le site de MF les prévis détaillées à 36h sont dispo gratuitement. Si MF va au-delà, peux-tu me dire ce qu'il va rester à vendre ?? (Tu as peut-être une idée là-dessus ?) Que vendre sinon des prévisions lorsque l'on est un organisme météo ? Si les prévis sur le net sont gratos à j+X (disons 5 puisqu'au delà tu juges cela inutile) alors les 45% de recettes éxigées par l'état sont purement et simplement impossibles à trouver. Encore une fois, à partir du moment où l'état souhaite que MF s'auto-finance de plus en plus il n'y a rien de choquant à ce que MF fasse payer des choses. Sinon c'est le choix de l'état qu'il faut critiquer et non la politique de MF. A moins d'avoir une recette miracle pour faire du commerce tout en donnant les infos gratos... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 29 mai 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 29 mai 2007 L'info est consultable par tous dans chaque cdm. C'est trop loin? Tu as la télé et la radio. Tu veux le net, sur le site de MF les prévis détaillées à 36h sont dispo gratuitement. Si MF va au-delà, peux-tu me dire ce qu'il va rester à vendre ?? (Tu as peut-être une idée là-dessus ?) Je ne savais pas qu'a la télé ou à la radio on lisait les prévisions de chaque CDM, va falloir que tu me donnes le nom de ta chaîne de télé ! MF devrait vendre avant tout des services personnalisés aux professionnels, les professionnels ont besoin de plus que les 3 lignes des bulletins des CDM . Que vendre sinon des prévisions lorsque l'on est un organisme météo ? MF ne vend que des prévisions ?, les expertises pour les assurances, les données climatologiques, les radars, les obs, c'est quoi ? A ce moment là, MF sort complètement de l'état, mais alors l'entreprise est obligée de reverser tous les fonds que l'état à investit dedans, là ce sera finit les arômes, supercalculateurs et tout le taintouin, MF sera à arme égale face aux autres entreprises de ce domaine. N'oublie pas trop vite que si MF vend tous ces machins aujourd'hui, c'est grâce aux contribuables, qui en plus d'avoir financé ce service, devront encore payer pour accéder à 4 misérables lignes pour chaque département. Tu trouverais logique toi, qu'un de tes employés (que tu payes déjà XXXX euros par mois) te demande de payer pour 95% de ses services ? Le grand public s'en fou d'avoir des prévisions par tranches de 3h pour toutes les communes, savoir le temps qu'il va faire dans son département (pluie, soleil, orages, vent) l'interesse déjà plus, faire au moins l'effort de mettre à disposition sur le web un résumé des bulletins des CDM serait bien. Enfin, faudrait déjà que MF fasse l'effort de rajouter les pictos pour la vigilance jaune, ce qui paraît déjà surhumain comme évolution pour ce service. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 29 mai 2007 Partager Posté(e) 29 mai 2007 N'oublie pas trop vite que si MF vend tous ces machins aujourd'hui, c'est grâce aux contribuables, qui en plus d'avoir financé ce service, devront encore payer pour accéder à 4 misérables lignes pour chaque département. C'est pareil pour les autoroutes dont la construction a été financée par les contribuables, les voies ferrées et les tours de contrôle aérien. Tout le monde a payé... et les utilisateurs repaient...A force de revoir ce débat j'en suis à conclure que les plus acharnés du tout gratuit sont ceux qui veulent faire leurs prévis eux même. Monsieur Citroen, donnez moi gratuitement toutes vos fournitures, et vous verrez que je peux construire une voiture aussi bien que vous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 29 mai 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 29 mai 2007 C'est pareil pour les autoroutes dont la construction a été financée par les contribuables, les voies ferrées et les tours de contrôle aérien. Tout le monde a payé... et les utilisateurs repaient... A force de revoir ce débat j'en suis à conclure que les plus acharnés du tout gratuit sont ceux qui veulent faire leurs prévis eux même. Monsieur Citroen, donnez moi gratuitement toutes vos fournitures, et vous verrez que je peux construire une voiture aussi bien que vous... Si certaines personnes aiment payer plusieurs fois la même chose, c'est leur problème, chacun ses goûts. j'en suis à conclure que les plus acharnés du tout gratuit Tout gratuit ? puisque le contribuable paye, ce n'est pas gratuit ! Il y a une différence entre payer un service d'une entreprise qui ne te prélève pas de l'argent chaque mois pour se financer et payer un service alors qu'une entité te prélève déjà de l'argent tous les mois. A moins que tu serais d'accord pour que toutes les entreprises françaises prennent une partie de ton salaire tous les mois et te fassent payer leurs services ? Ca devrait te plaire de n'avoir plus un sous sur ton compte et de devoir quand même tout payer, non ? Tu pourras aller acheter ta voiture Citroen au prix le plus elevé, même si depuis 5 ans tu auras donné plus d'argent à Citroen que le prix de la voiture, quand on aime payer on ne compte pas. Si un jour tu te blesses gravement, que tu as besoin d'aller à l'hopital, tu serais sans doute heureux de payer tes soins (40 / 70 000€) ? après tout c'est logique, tu payes un service, même si tu l'as déjà payé chaque mois depuis que tu bosses. Ca me fait doucement rire quand on parle de tout gratuit ! on devrait plutôt parler de doublement payant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 29 mai 2007 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 29 mai 2007 C'est ce que je disais plus haut quand j'ai appris que certaines académies autorisaient les sorties-voyages des élèves du primaire par vigilance jaune. Irresponsable. Dans ce cas, autant ne plus organiser de sorties. Le jaune est sortie à tord et à travers bien trop souvent. On ne peur accorder aucun crédit à cette vigilance. - si aucun département n'est en vigi orange, la carte des vigilances n'apparaîtra pas à la TV. Comment deviner si on est en vigilance jaune si on n'a pas internet? ( bien sûr, il va falloir payer en appelant ) -comme cela a été dit souvent, aucun picto sur cette couleur. (l'intérêt est donc nul) -cette vigilance peut signifier 20 mm de pluie, orages isolé, un peu de vent, des températures un peu trop élevées. La dedans, un seul phénomène reste dangereux: l'orage. Il n'y a pas besoin d'une ligne organisée pour que celui-ci soit dangereux. Un seul coup de foudre peut être fatal.... Aujourd'hui, la vigilance jaune concerne par exemple les Hautes Alpes. Il est prévu un beau soleil et des rafales ne dépassant pas les 55 km/h. Dommage pour la sortie prévue à Gap Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 29 mai 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 29 mai 2007 Des phénomènes qui peuvent, même habituels, être dangeureux. « Quelques coups de tonnerres » veut dire ce que ça veut dire en l'occurrence que quelques orages sont attendus (pas de dynamique, pas d'air froid significatif à 500 hpa et pas d'air chaud plus que de raison en basse couche). Dans ce genre de config, parler de « quelques coups de tonnerre » ou de « petit risque orageux » me semble tout à fait approprié et n'enlève rien à la dangerosité d'un orage qui reste un orage. Faire ce raccourci est de la responsabilité de ceux qui le font. Pour le passioné averti, ce discours passe sans problèmes. Mais l'ensemble des populasse françaises connaissent t'elles autant que nous ce "risque orageux". C'est un peu comme si pour apprendre à un enfant à traverser on dirait "pas de souçis ce n'est qu'une départementale peu fréquentée". Donc oui, dans un pays à la culture météo inexistante, le fait de mentionner cette expression "quelques coups de tonnerre" risque d'inciter la majorité des gens à maintenir leurs sorties ou loisirs en dépit d'une vigi jaune passant inaperçue les 3 quarts du temps. D'autant que nos sociétés se coupent de plus en plus de ces contraintes et ne veulent même plus en entendre parler. Il y a 40 personnes en moyenne mortes foudroyées / an en France. Je ne pense pas qu'elles l'aient toutes été lors de vigi orange... Pour finir, je rajouterai qu'un picto sur le jaune sans les seuils ou un texte de suivi, ça nous avance pas à grand chose... Tout à fait normal, et c'est, peut être même plus que l'absence de picto, la grosse aberration de cette vigi jaune. Un exemple lors des orages de ce week end. Le 52, le 54 et le 57 sont en vigi orange, le 88 reste en jaune. Cependant, des foyers se développent sur le département en cours de soirée et...rien de mentionné sur le bulletin MF de vigilance... De toute façon, MF reste le mastodonte très lent et peu enclin à bouger qui axe ses priorités sur des prévi à J+5-7-10-20? alors que le temps réel (développement des réseaux d'obs avec notamment collaboration avec les amateurs, réactivité des bulletins avec si il le faut autant d'actualisation que possible à l'échelle locale ect...) devrait être une raison d'être. On le voit bien quand il se passe un drame. C'est toujours la même histoire. Tout le monde est abasourdi, se demande comment ça a pu se passer. MF souvent distant, de son coté se contentant d'affirmer: nous avions bien prévu tel ou tel. Voyez sur nos radars, voici la ligne de grain à tel ou tel heure ect... Très bien, pourquoi ces infos n'ont elles pas été relayées alors? On peut imaginer un tas de formes possibles (flash déroulant à la TV, sur le Net ect...) des JT aux bulletins développés ect... Sur ce coté là, les US, le Canada mais aussi le RU et l'Allemagne ont des années lumières d'avance. Ca coute quoi à Folin ou D'Arvor de nous montrer la dernière image radar sur les cellules orageuses les plus virulentes avec une ptite analyse sur les prochaines heures au lieu de nous balancer une carte des impacts de foudre périmée de plusieurs heures. A l'heure actuelle, MF (mais aussi l'ensemble de la filière administrative en cas de vigi orange par exemple) n'ont aucune réactivité. Pas besoin de chercher loin les derniers exemples en date, avec la gestion plus que bancale de la ligne de grains en IDF le 13 mai. Ca c'est mon point de vue critique. Après je ne jette pas tous les maux de la terre sur MF, ils ont leurs points forts, leurs points faibles, des choses pas mal, d'autres à améliorer. Je suis le premier à saluer les vigi oranges et les mises en garde même si par la suite, la situation n'évolue pas comme il était prévu. Et la compétence des personnes n'est sans doute pas à remettre en cause. Faudrait juste peut être faire la décentralisation de MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lds Posté(e) 29 mai 2007 Partager Posté(e) 29 mai 2007 Je ne savais pas qu'a la télé ou à la radio on lisait les prévisions de chaque CDM, va falloir que tu me donnes le nom de ta chaîne de télé ! Il me semble, mais je peux me tromper, que les prévis télé, radio ou net proviennent de l'ensemble de la chaine prévi y compris les CDM. Le site web permet d'avoir des infos détaillées par département. Alors d'accord ce n'est pas un texte ce sont des pictos mais bon il me semble que cela se comprends, non? MF devrait vendre avant tout des services personnalisés aux professionnels, les professionnels ont besoin de plus que les 3 lignes des bulletins des CDM . MF ne vend que des prévisions ?, les expertises pour les assurances, les données climatologiques, les radars, les obs, c'est quoi ? Et tu penses, sans rire que cela suffit à avoir 45% du budget ?? Non, franchement tu y crois ? Quant aux "expertises" aux professionnels elles sont bien soiuvent basées sur les prévisions. Tu penses qu'un professionnel qui trouverait gratuitement chaque bulletin de CDM gratos sur le net pourrait continuer à demander une "expertise" supplémentaire ??? "A ce moment là, MF sort complètement de l'état, mais alors l'entreprise est obligée de reverser tous les fonds que l'état à investit dedans, là ce sera finit les arômes, supercalculateurs et tout le taintouin, MF sera à arme égale face aux autres entreprises de ce domaine. N'oublie pas trop vite que si MF vend tous ces machins aujourd'hui, c'est grâce aux contribuables, qui en plus d'avoir financé ce service, devront encore payer pour accéder à 4 misérables lignes pour chaque département. Tu trouverais logique toi, qu'un de tes employés (que tu payes déjà XXXX euros par mois) te demande de payer pour 95% de ses services ? Le grand public s'en fou d'avoir des prévisions par tranches de 3h pour toutes les communes, savoir le temps qu'il va faire dans son département (pluie, soleil, orages, vent) l'interesse déjà plus, faire au moins l'effort de mettre à disposition sur le web un résumé des bulletins des CDM serait bien." C'est tout le problème du semi-public instauré depuis 1995. Non la contribution de l'état (et donc du contribuable) ne peut suffire à une boite météo de cette taille. Alors que fait-on snowman ?? Les 55 % de l'état ne peuvent suffire, il faut donc trouver 45%, tu préconises quoi ? MF file ses prévis gratos et prie le bon dieu que quelques patrons ne regardent pas le net et continuent d'acheter des prévisions??? Parcequ'avec la climato et lles données radars on est trés surement loin des 45%.... Et je ne te parle même pas de l'arrêt du répondeur téléphonique..... Dans ce cas MF diminue ses moyens d'au moins 40% et alors, comme tu le dis, adieu les aromes ARPEGE et beaucoup d'autres choses (comme le calculateur). L'argent que donne le contribuable à MF est loin de subventionner totalement cette boite. Le problème est que parceque l'on paye ses impots on s'imagine que l'on subventionne l'entreprise. L'arnaque est de faire croire que cette boite est public alors qu'elle ne l'est plus. Public pour moi veut dire 100% état, privé veut dire 0% état, entre les deux c'est une situation "batarde" où l'état fait croire au public qu'il supporte l'entreprise tout en demendant à celle-ci de se dém****r pour trouver du fric. Résultat on s'offusque de devoir payer un produit en oubliant que sa production coute beaucoup beaucoup plus chère que le contribution de l'état. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
val au nez Posté(e) 29 mai 2007 Partager Posté(e) 29 mai 2007 De toute façon, MF reste le mastodonte très lent et peu enclin à bouger qui axe ses priorités sur des prévi à J+5-7-10-20? alors que le temps réel (développement des réseaux d'obs avec notamment collaboration avec les amateurs, réactivité des bulletins avec si il le faut autant d'actualisation que possible à l'échelle locale ect...) devrait être une raison d'être. (...) Voyez sur nos radars, voici la ligne de grain à tel ou tel heure ect... Très bien, pourquoi ces infos n'ont elles pas été relayées alors? On peut imaginer un tas de formes possibles (flash déroulant à la TV, sur le Net ect...) des JT aux bulletins développés ect... (...) Ca coute quoi à Folin ou D'Arvor de nous montrer la dernière image radar sur les cellules orageuses les plus virulentes avec une ptite analyse sur les prochaines heures au lieu de nous balancer une carte des impacts de foudre périmée de plusieurs heures. A l'heure actuelle, MF (mais aussi l'ensemble de la filière administrative en cas de vigi orange par exemple) n'ont aucune réactivité. Pas besoin de chercher loin les derniers exemples en date, avec la gestion plus que bancale de la ligne de grains en IDF le 13 mai. (...). Faudrait juste peut être faire la décentralisation de MF. Ouille ouille ouille... MF n'a pas que la prévision à "J5/J20" comme priorité (déjà que par réalisme, MF s'arrête à J7, contrairement à la concurrence) : à moins qu'AROME ne soit développé pour ces échéances. La très courte échéance est une grosse priorité de la maison, qui développe des outils sur la prévision immédiate. Après, les histoires de relais des infos, ça passe par les médias, et là, MF ne peut pas court-circuiter la part de lenteur de ceux-ci (les bulletins à la Tv sont bouclés en fin d'après-midi -17h environ?). La solution? remettre des prévisionnistes MF à la TV? ça coûte cher, d'autant plus que les temps sont -ou vont être- à la volonté d'amaigrissement du "mastodonte". Alors, c'est sûr que quand la plupart des centres départementaux fermeront, et la prévision sera recentralisée, ça ira plus vite. Mais à quel prix sur la qualité? Quant à la réactivité de la chaîne "vigi orange", c'est sûr elle est un peu lourde, ça ne peut pas bouger aussi vite que tout amateur souhaiterait, mais comme cela a souvent été répété ici, il y a des moyens humains et techniques à mettre en oeuvre derrière une vigi orange. Alors MF ne peut pas faire clignoter ses guirlandes verte-jaune-orange-rouge comme peut le faire MC. Et je ne parle pas des problèmes de faibles prévisibilités (tant au niveau spatial que technique) de phénomènes comme ceux du 13 mai. Soit MF zone plus large, et alors ce sera pas bien parce qu'il n'y aura rien eu sur certains départements en orange, voire moins que sur un voisin jaune. Ou MF attend un peu plus pour mieux cerner la zone orange, et là, c'est lancé trop tard. Non, non, je ne pense pas que MF se trompe par plaisir. groumph... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 29 mai 2007 Partager Posté(e) 29 mai 2007 Tout à fait d'avis à ce que le picto figure sur la vigi jaune... ça ne coûterait pas grand chose puisque tu le sais bien previ83D, les raisons figures sur les directives régionales que tu reçois tous les jours dans ton Cdm par exemple... à partir de là je trouve ça stupide de ne pas faire figurer les raisons d'un jaune quand elles sont déjà définies par la cellule qui gère la carte de vigi. Pour le reste c'est déjà maintes et maintes fois rabbaché comme sujet, reste que MF doit bien trouver comment rester viable et trouver les 45% restants... et à part la situation actuelle je vois pas trop comment on peut faire autrement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 29 mai 2007 Partager Posté(e) 29 mai 2007 Je pense que tout ceci résulte tout simplement d'une économie et d'une politique qui s'effondre peu à peu. MF n'est pas le seul touché, mais tous les services publics morflent aussi. A titre d'exemple, on a la SNCF qui se fait peu à peu bouffer par la concurrence et apparement cela ne gène pas les politiques ni les clients (bien au contraire). Les politiques préfèrent tout miser sur leur Europe bruxelloise et son accessibilité, avec leurs TGV qui reliera peut-être la planètes Terre et Saturne (qui sait ?) un jour... Des gros projets aux sommes faramineuses, des gros moyens à destination des plus riches. Et ceux qui vivent modestement, on leur supprime toutes leurs lignes non rentables (non rentables car les politiques s'en contrefichent royalement). Le FRET est désormais ouvert à la concurrence, avec tous les incidents que ça entraîne. D'ici à quelques années, ce sera le service voyageur qui sera ouvert à la concurence, avec le prix du billet en forte hausse et le nombre d'accidents aussi (les accidents en Angleterre ne sont qu'un avant-goût...). Là, les clients auront une véritable raison de gueuler et ils regrèteront la SNCF, mais il sera TROP tard... Avant de taper sur les gens, il faudrait peut-être voir la véritable origine du problème. Autre exemple ! Dans mon département, les politiques veulent supprimer la nationale qui relie le nord au sud pour nous construire une autoroute, soit-disant pour sécuriser le réseau suite aux nombreux accidents mortels qui ont lieu dessus. C'est sûr que construire une autoroute qui va coûter les yeux de la tête à tout le monde au lieu de refaire une route (ou de mieux la sécuriser, du moins), c'est quand même plus alléchant pour ceux qui tirent les ficelles. Là où y'a des idées connes, y'a du pognon à se faire. Aujourd'hui, pour être riche et être récompensé, il ne faut plus être intelligent, il faut seulement être le plus rusé et le plus vicieux qui soit. Bref, un petit HS qui n'en est pas un, car tout fonctionne de la même manière aujourd'hui dans nos sociétés. Elles utilisent un même système économique : rentabilité, suppression d'emplois, augmentation des prix, dégradation de la qualité (pourquoi se casser le c*l à faire un truc bien quand ça peut rapporter un max, sérieusement ?),... Lorsqu'il y a un manque évident de volonté des politiques qui sont toujours prêts à soutenir les concurrents et à en faire le moins possible pour nos services publics, il ne faut pas s'étonner que tout se casse la figure et que la qualité des services soit aussi désastreuse et que les prix restent aussi chers, voire augmentent. Personnellement, ce que j'ai contre MF, c'est leur hierarchie (ceux à la tête sont plus intéressés par la météo ou par l'argent qui arrive ?), leur politique, leur sectarisme, leurs prix abusifs, et des choses du même genre. Je n'ai rien contre ceux qui bossent dedans, car eux n'ont pas forcément leur mot à dire, ils sont "victimes" du système aussi. J'ai déjà eu l'occasion de faire un stage dans un CDM (celui du 28 en l'occurence), et l'ambiance et les gens étaient très sympas. Non, vraiment, ce que je vise, c'est la haute hierarchie ! Moi, ce qui me plairait, c'est que les prix des prévisions montent en flèche mais que les données du style radar, météorage, obs horaires, etc soient diffusées gratuitement. Car en France, il n'y a pas que des patrons, il y a aussi des passionnés météo qui ne s'appellent pas forcément Bill Gates et qui n'ont hélas accès qu'à du superflu (ce qu'on trouve gratuitement sur le net, c'est souvent de la piètre qualité, il faut bien le reconnaître). Les radars et le réseau Météorage appartiennent à MF ou à ses filiales, et ils veulent absolument faire payer leur service au prix le plus fort ! Ceux qui achètent des données radar ou météorage ne sont pas toujours des patrons ou des gens qui veulent connaître les risques encourus, mais il y a aussi des specimen qui le font seulement pour le cadre de leur passion tout simplement. Or, sans argent, les amateurs n'ont qu'à aller se faire voir... Tu as de l'argent ? Je t'offre mes données. Tu n'en a pas ? Reconvertis-toi dans le tricot ! Beaucoup de passionnés météo aimeraient posséder plein de données, à des fins strictement personnelles dans le cadre de leur passion, et ne peuvent pas... C'est balot ! Comment jouir de sa passion quand on n'a ni pognon (quand on voit le prix des abonnement, faut surtout pas être cardiaque !), ni l'envie de claquer autant pour de "simples" cartes ?... Triste époque. L'argent est devenu roi. C'est à croire que la seule raison d'exister, c'est de travailler, travailler et seulement travailler. Métro, boulot, dodo... Un gros fléau ! Concernant les cartes de vigilance, certains disent qu'on y a accès à la TV... Encore faudrait-il qu'elles soient à jour ! L'autre jour, je regardais la météo du soir et de la nuit sur la 2 : la même carte périmée ! Sur le site de MF, la carte avait changé depuis belle lurette. C'est à croire que France2 enregistre son bulletin de la nuit à 17h également. Les médias ne jouent pas le jeu non plus. Soit disant ils ont besoin d'enregistrer le bulletin météo car ils ont besoin du plateau du JT pour leur journal. Mon oeil... A Télématin, ils vont comment ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis, ils n'ont qu'à coller le bulletin météo à l'intérieur-même du JT et ça arrangera tout. Leur sponsor, on s'en balance, il y a déjà assez de pubs comme ça. Et s'ils veulent le mettre à tout prix, ils peuvent le diffuser juste avant. Bref, encore une preuve flagrante de non-volonté... Et pour finir, je serais pour que la météo à la TV soit présentée par de vrais météorologues. Si un sponsor ne suffit pas à rentabiliser, qu'ils en mettent trois ou quatre comme lors de la Coupe du Monde de foot, et le problème sera réglé. Quand les chaînes nous mettent 15 minutes de pubs consécutives, on ne nous demande pas notre avis. Alors 4 sponsors au lieu d'1, où est la différence ? C'est assez usant de voir des journalistes qui racontent des dizaines de c*******s par bulletin (Gillot me manque beaucoup à la TV.. C'était pas un pro mais un vrai passionné). En Italie, certains bulletins météo sur certaines chaînes sont présentées par des gens de l'Armée (avec toutes leur décoration sur leur uniforme) bossant pour la météo. En France, sans aller jusque là, je vois pas en quoi c'est impossible de former télevisuellement UN ou DEUX météorologue par chaîne (chaînes nationales du moins). Déjà, on aura des infos de meilleure qualité, et la météo sera un peu plus considérée par les non-initiés. Car quand on voit toute la ribambelle de gus sur nos chaînes nationales, c'est pas étonnant que les amateurs de météo soient un peu pris pour des tarés finis aux yeux des autres... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés