Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Qualité de la vigilance

Invité
 Partager

Messages recommandés

C'est tout le problème du semi-public instauré depuis 1995. Non la contribution de l'état (et donc du contribuable) ne peut suffire à une boite météo de cette taille. Alors que fait-on snowman ??

Les 55 % de l'état ne peuvent suffire, il faut donc trouver 45%, tu préconises quoi ? MF file ses prévis gratos et prie le bon dieu que quelques patrons ne regardent pas le net et continuent d'acheter des prévisions??? Parcequ'avec la climato et lles données radars on est trés surement loin des 45%....

Et je ne te parle même pas de l'arrêt du répondeur téléphonique.....

Dans ce cas MF diminue ses moyens d'au moins 40% et alors, comme tu le dis, adieu les aromes ARPEGE et beaucoup d'autres choses (comme le calculateur).

L'argent que donne le contribuable à MF est loin de subventionner totalement cette boite. Le problème est que parceque l'on paye ses impots on s'imagine que l'on subventionne l'entreprise. L'arnaque est de faire croire que cette boite est public alors qu'elle ne l'est plus. Public pour moi veut dire 100% état, privé veut dire 0% état, entre les deux c'est une situation "batarde" où l'état fait croire au public qu'il supporte l'entreprise tout en demendant à celle-ci de se dém****r pour trouver du fric.

Résultat on s'offusque de devoir payer un produit en oubliant que sa production coute beaucoup beaucoup plus chère que le contribution de l'état.

Je trouve ça grotesque le semi-public, on est public où on ne l'est pas !

Si on est ni l'un ni l'autre on se retrouve à concurrencer de manière déloyale les entreprises privées et en même temps à manger de l'argent sur le dos des contribuables (en plus du versement chaque mois).

On devrait vraiment copier sur les USA pour les services publics et ne pas avoir quelquechose mi-figue mi-raisin.

Une politique bien bancale de ce côté là en tout cas ! c'est vraiment dommage. default_flowers.gif

Sinon je constate ici aussi la dégradation des services publics, surtout d'EDF et de FranceTelecom.

• Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Une dégradation voulue au passage, pour mieux faire passer les pillules de la privatisation, vues comme la solution miracle aux difficultées crées de toute pièce, mais là on s'écarte dangeureusement du sujet.

D'ailleurs, certains d'entre vous parlent de fermeture de CDM, qu'en est-il réellement? Je vous cache pas que cela m'inquiète... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Une dégradation voulue au passage, pour mieux faire passer les pillules de la privatisation, vues comme la solution miracle aux difficultées crées de toute pièce, mais là on s'écarte dangeureusement du sujet.

D'ailleurs, certains d'entre vous parlent de fermeture de CDM, qu'en est-il réellement? Je vous cache pas que cela m'inquiète... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est quoi le CDM ?

Tout à fait d'avis à ce que le picto figure sur la vigi jaune... ça ne coûterait pas grand chose puisque tu le sais bien previ83D, les raisons figures sur les directives régionales que tu reçois tous les jours dans ton Cdm par exemple... à partir de là je trouve ça stupide de ne pas faire figurer les raisons d'un jaune quand elles sont déjà définies par la cellule qui gère la carte de vigi.

Je ne me pose pas la question comme celà. Je donne l'explication de la vigilance au téléphone et sur ce forum, par exemple, et ailleurs, quand je suis responsable de cette info sur le département; Et personnellement je m'abstiens de voyager sans raison, quelle que soit la vigilance, pour ne pas encombrer inutilement la circulation et risquer de gêner les secours.(et entre-nous, j'ai généralement pas besoin des directives pour connaitre l'éventuelle vigilance sur le Var) default_flowers.gif

Pour ce qui est de la responsabilité des pictos c'est à Toulouse que ça se passe avec l'élaboration de la carte vigilance.

Pour celui qui souhaite plus de centralisation et moins de CDM, on a la preuve de la politique envisagée. un peu de service payant, et progressivement de plus en plus de services payants...

Mais contrairement à ce qui a été dit c'est pas de la politique interne. C'est la volonté de la politique générale du pays.

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Mais contrairement à ce qui a été dit c'est pas de la politique interne. C'est la volonté de la politique générale du pays.

Oui d'ailleurs c'est pareil à la Poste (et ailleurs), mais les gens le savent car c'est souvent évoqué aux infos, alors que la situation "sociale" d'une entreprise comme MF on en parle moins dans les médias...

A propos da la prévision en général et non de la vigilance, il n'y a pas photo entre MF et MC, MFétant nettement meilleur...

Les meilleures prévisions sont celles de MF sur Minitel ; je ne suis jamais déçu. Elles sont données par département par les météos du CDM local qui connaissent parfaitement les conditions géographiques et climatiques du secteur ; elles sont très détaillées et renouvelées 3 fois par jour.

Essayez et vous m'en direz des nouvelles !

Le long message de jeromeR28 plus haut est à lire attentivement.

Même sans tout connaître des rouages internes de telle ou telle institution et d'éventuelles "niches" positives, on se doute qu'il y a un problème bien plus général liées au souci de rentabilité, et je partage les craintes de Jérome.

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Je me suis amusé l'année dernière à noter le nombre de jours où l'on est passé en vigilance orange MF dans la Drôme et le nombre de fois où cela était justifié . Voilà le résultat : 29 jours avec vigilance orange pour évènement important attendu et cela a été justifié 21 fois soit dans 72,5% des cas . Par évènement maintenant : 4 alertes fortes chutes de neige justifiées/6 ; 3 alertes vent violent justifiées/3 ; 3 alertes orages violents justifiées/7 ; 9 alertes températures caniculaires justifiées/11 ; 2 alertes fortes précipitations justifiées/2 . On dira ce qu'on veut mais c'est quand même pas trop mal et on remarque que c'est surtout les phénomènes orageux qui sont les plus mal appréhendés mais on ne peut pas blâmer quand on connaît la difficulté de prévision des orages ... Mais bon , à partir de Septembre , avec le supercalculateur , il y aura , je pense , moins d'erreurs .

Salut !

En ce qui concerne les pictos de vigilance pour le jaune, c'est clair que c'est bien dommage, mais la politique commerciale est telle que c'est simplement fait pour faire appeler les répondeurs CDM. C'est ce qui était pensé à l'époque, mais on s'aperçoit que ca ne marche pas, car aujourd'hui, le jaune est bradé et ne sert strictement à rien, ou pas grand chose.

Avec la V2 de la vigilance (depuis mi mai), il y a les pictos en interne affichés sur la carte, mais bon ca reste interne donc ca sert pas à grand chose. La V2 est faite pour préparer la vigilance intégrée de l'automne qui tiendra compte de la vigilance crue du SCHAPI. Le picto fortes précipitations sera remplacé par le picto "fortes précipitations-inondations". Du orange sur un cours d'eau dans un département, et le département sera en orange fortes précip. - inondations sur la carte de vigilance MF.

En ce qui concerne sa qualité, pour avoir participé à quelques mises en vigilance (parfois en donnant mon avis), la décision n'est pas évidente quand on connaît les moyens que cela déploie au niveau de la sécurité civile. Après il y a les ratés de prévision, surtout pour les orages.

La vigilance "orages" n'est surement pas adaptée; un système de flash orage comme en Suisse serait sans doute plus judicieux mais bon, c'est pas la politique ici, et sans doute que ce n'est pas la demande du français qui reste quand même bien assisté.

La décision d'une mise en vigilance orange revient à la région, même si ici à Toulouse, le chef prévi donne son avis, essaie d'influencer au maximum et surtout d'harmoniser la carte. Trop de régions travaillent perso et envoie leur vigilance sans regarder ce qui se passe à côté (surtout avec le jaune).

Après, croyez bien qu'une vigilance est envisagée plusieurs jours à l'avance avec un système de pré-vigilance qui reste là aussi interne, mais qui va gagner les régions. C'était jusqu'à il y a très peu de temps en test au CNP à Toulouse. Espérons qu'on arrive à trouver quelque chose qui soit lisible pour le grand public. Actu, la prévision d'une vigilance orange va jusqu'à J+4 (!) et est établie en pourcentage. Tant de chance qu'un département de la DIRSO par ex passe en orange dans 4, 3 puis 2 jours jusqu'au jour J où la région est maître.

Pour le rouge, c'est une autre question plus politique dans laquelle je ne rentrerais pas.

PS : je pense pas que le NEC permette de meilleures prévisions, bien que bcp d'espoir se fondent sur AROME, il lui reste des failles (trop sans doute). Sur toutes les situations météo que j'ai étudié sur AROME, peu sont convaincantes à mon goût. Mais les chercheurs amélioreront ça, faisons leur confiance default_dry.png