Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade F0 à Lamasquère (31)?


Messages recommandés

Hum ok, non bah si ma question est si incompréhensible que ça je la retire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je cherche a élucider ça c'est tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais non au contraire, c'est ma réponse qui ne laisse pas apparaître clairement le lien avec ta question.

Sinon, cf réponse de Remy juste au-dessus.

En tout cas, elle aura fait parler cette tornade ou présumée telle ! 100 réponses et presque 2800 lectures (2790 et des bananes !). default_shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Voici la video sur les petits dégats occasionnés par cette tornade F0. Tout d'abord sur la route que vous allez voir il n'y avait qu'à cet endroit que je filme où la route était couverte de feuilles et de quelques petites branches. Autre part sur la route il n'y avait rien du tout, aucune feuilles présentes, la route semblait comme neuve. Aussi à la fin de cette video vous remarquerez dans le champ de blé la trace de la tornade avec les blés couchés et les blés toujours intactes à coté.

http://www.dailymotion.com/Sauron31500/video/3566490

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_flowers.gif Pour info satch76,mon appareil ne capte pas tout les éclairs.Il capte les plus gros,la base rotationnaire,on l'as vu à l'avant de l'orage hors là on est à dedans.

Blow31 qui dit ,s'en ait pas une: il avait 2h de sommeil la veille pour info car il bossait et il devait bosser 2h aprés la chasse et il etait à ce moment là totalement déconnecter de la chasse.

D'autre part,j'étais situé au mauvais endroit de la voiture,la tornade est arrivé coté passager à droite et non à ma gauche.Je pouvais pas la filmer car ça allait trop vite,j'ai vu cette brume à son passage mais sur la video on voit rien pour manque de luminosité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a vous pour ces vidéos. De toute façon vu qu'on voit rien et que vous même n'êtes pas sûr à 100% sur les vidéos, y aura toujours des doutes sur cette "fameuse tornade".

Merci encore default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ! non ! ne t'en fait pas ont à pas de doute. Cependant c’est normale que mon ami eu des réflexions comme ça. Car même ci jamais tu a vue le phénomène et que tu sais ce que c'est, tu de dissuade toujours que ça ne peut pas être ça et c'est la que tu commence a te dire "Non c'est pas possible c'était autre chose" de plus mon pauvre amis Blow31 devait aller travaillé et c’était dur pour lui. Mais ne t'en fait pas ont était tous conscient au moment ou ça c’est passé que ça en était une.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tant qu'on n'aura pas de preuve tangible, il y aura de toute façon toujours un doute.

Je vous conseille de retourner dans ce coin là en plein jour afin de prendre quelques photos. Si les blés ont été couchés sur la trajectoire du phénomène, ils doivent toujours l'être à l'heure actuelle. Il faudrait aussi y aller avec quelqu'un qui n'était pas présent le jour de l'évènement, pour que vos souvenirs ne transforment pas des détails insignifiants en signes irréfutables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on n'aura pas de preuve tangible, il y aura de toute façon toujours un doute.

Exact. Moi je veut bien les croire, mais faut dire que je ne croit que ce que je voit aussi default_flowers.gif

Donc je pense qu'il est normal que le doute persiste, même si je veut bien croire au phénomène qu'ils ont vécu. Mais...

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Le plus gros grelon recensé dans le Monde fut trouvé à...Strasbourg. Ce n'est qu'une question de fréquence, car comme tu le dit, les conditions optimales de formation

Juste pour corrifer cela, le plus gros grêlon du monde est tombé dans le Kazakhstan en 1959 (1.9kg), puis il y a eu le Bengladesh en 1986 (1kg), celui de Strasbourg en 1958 pesait 970g.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Je n'ai pas fait non plus de hautes études en météo mais ca tombe sous le sens... Nous n'avons pas de conflits de masses d'air aussi puissants qu'aux USA c'est tout !

Il faut arrêter de croire que la France connait les mêmes phénomènes que de l'autre côté de l'atlantique ! Nous avons de jolis orages, de jolies petites supercellules (même signature radar c'est déjà ça) mais nous n'avons pas encore de supercellules de la taille de 4 ou 5 départements ! (je ne parle pas de MCS ou autres mais bien d'une seule supercellule)

Il n'y a que l'Espagne qui peut se targuer de phénomènes proches de ceux des US, pour le reste c'est rapprochant et c'est tout !

Et pour les personnes sceptiques, commandez donc un DVD d'un chasseur US (cf Mike Hollingshead ou Tim Samaras) et 3mn de vidéo vous suffiront pour comprendre la différence entre les grandes plaines américaines et l'Europe... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait d'accord, j'ai acheté quelques DVD pour en avoir le coeur net, et franchement ya pas photo.Seulement il faut quand même avouer qu'en France "personne" ne songe à filmer les orages, je peux affirmer, pour en avoir vécu quelques uns, que certains MCS méditerranéens d'automne sont tres impressionnants, même au niveau structure nuageuse, et j'ai vécu quelques orages d'été au pays Basque qui m'ont bien secoué même si ça dure moins longtemps. Donc oui il y a des phénomènes exceptionnels en france, moins que dans les "grandes plaines européennes" (pays de l'Est), mais quand même des fois ça vaut le détour!

Cependant il faut etre clair, quand je mate une vidéo de Hollingshead, que ce soit niveau structures nuageuses ou violence du vent, ben c'est pas la même chose qu'en France, faut arreter refuser de voir la vérité, et aussi se dire qu'en même temps c'est peut-etre pas plus mal que ça arrive moins souvent en France, car ça fait quand même de sérieux dégats. Par contre puisque c'est plus pres de chez nous, une petite campagne en Russie pourrait etre instructive :!: Sinon comme je l'ai lu plus haut, l'Espagne est pas mal aussi, d'ailleurs on a de temps en temps quelques images sur le forum.

Sinon pour Atmo ya une vidée trouvée sur la mule mais je sais pas si elle y est encore, elle s'apele "Tornade expérience", on y voit une tornade filmée d'une distance raisonnable, mais surtout le passage de violentes rafales (peut-etre un front de rafales) en marge du phénomène, c'est du délire total! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On entend à peine les gars gueuler tellement le vent fait du bruit lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Juste pour corrifer cela, le plus gros grêlon du monde est tombé dans le Kazakhstan en 1959 (1.9kg), puis il y a eu le Bengladesh en 1986 (1kg), celui de Strasbourg en 1958 pesait 970g.

Le grelon du Kazakhstan n'a pas été homologué-confirmé il me semble si?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Celui du Bengla Desh oui, mais pour l'autre il faudrait vérifier en effet, je vais voir si je peux retrouver la source, cela dit si je l'ai noté c'est que la source devait etre bonne à l'époque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut arreter refuser de voir la vérité, et aussi se dire qu'en même temps c'est peut-etre pas plus mal que ça arrive moins souvent en France, car ça fait quand même de sérieux dégats.

Je me répète : pour quelques passionnés qui fantasment, l'attitude générale en France reste trop souvent à l'inverse le déni style "ça n'arrive qu'aux autres", "en France on en a jamais etc". Et on oscille sans arrêt comme un balancier d'un extrême à l'autre, sans jamais arriver à se poser objectivement au milieu (sinon, entièrement d'accord avec la synthèse faite dans le message de lmk plus haut).

Alors entre ceux qui voient des tornades toutes les 3 secondes à chaque coin de rue, et ceux qui refusent d'ouvrir les yeux dans un déni systématique, ça serait pas possible un jour d'avoir une attitude réellement objective sur le sujet ? Se dire "p'tet ben que oui, p'tet ben que non", en ne penchant d'un côté ou de l'autre que par rapport à des critères réellement objectifs et non des a prioris dans un sens ou dans l'autre ?

Question fréquence, l'Europe est régulièrement touchée, moins que les USA mais pas loin derrière, France comprise. Pourtant c'est vrai cette dernière est nettement moins touchée que d'autres pays de taille égale voire plus petite (15 à 20 tornades annuelles contre une cinquantaine en Allemagne par ex). Mes chiffres annuels sont flagrants pour ça.

Mais attention pour la France il faut tenir compte de 2 choses :

- D'une part, même si on peut pas trop faire le détail pour le moment, au moins on peut être quasi sûr qu'elles sont très inégalement réparties sur le territoire. En effet, si certaines régions de France sont particulièrement protégées par leur relief ou d'autres facteurs (y en a aussi aux USA), d'autres en revanche subissent en moyenne un à deux sinistres annuels par tornade aux 10 000 km2, et un grand nombre d'autres encore semblent en subir tous les 2-3 ans.

- Et d'autre part, ne pas oublier que nos réseaux sont encore balbutiants. Kéraunos commence juste son activité, et Skywarn/Tordach envisagerait seulement maintenant d'étendre leur maillage sur la France. Je crois que tout reste à découvrir ou presque...

Et pour la 3ème fois sur ce topic, je souhaite lever un possible malentendu sur certaines de mes hypothèses : ici je parle de fréquence, et non de la nature des tornades (en général plus petites, aux trajets moins longs et moins larges, et avec une proportion de grosses tornades certainement beaucoup plus faible, elle-même du à la nature et à l'intensité différentes des orages).

Et puis je crois qu'il faut sortir de l'esprit "chasseur", celui qui veut vivre des tornades et les capturer sur son objectif. Ce que je vois surtout, c'est ceux qui n'ont rien demandé et qui vivent ça complètement désemparés, sans aucune vigilance même "douce" (faute de connaître Estofex), sans aucun conseil de prévention et de sécurité... Je suis persuadé que le traumatisme psychologique est aggravé par le manque de connaissance et de préparation. Déjà même si ça arrive rarement, quand ça vous arrive c'est à 100%. Et quand on sait que dans certaines régions, les tornades sont loin d'être rares, et que les gens n'y sont aucunement préparés...

On devrait avoir une connaissance du phénomène "à l'européenne" à sa juste importance, ni trop ni pas assez, quitte à lever certains tabous tout en évitant le sensationnalisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Cependant il faut etre clair, quand je mate une vidéo de Hollingshead, que ce soit niveau structures nuageuses ou violence du vent, ben c'est pas la même chose qu'en France, faut arreter refuser de voir la vérité, et aussi se dire qu'en même temps c'est peut-etre pas plus mal que ça arrive moins souvent en France, car ça fait quand même de sérieux dégats. Par contre puisque c'est plus pres de chez nous, une petite campagne en Russie pourrait etre instructive default_crying.gif Sinon comme je l'ai lu plus haut, l'Espagne est pas mal aussi, d'ailleurs on a de temps en temps quelques images sur le forum.

je me permet de rajouter l'Allemagne le pays aux supercellules et si vous me croyez pas alley visiter les forums Allemands c'est a vous mettre sur le c*l default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et puis je crois qu'il faut sortir de l'esprit "chasseur", celui qui veut vivre des tornades et les capturer sur son objectif. Ce que je vois surtout, c'est ceux qui n'ont rien demandé et qui vivent ça complètement désemparés, sans aucune vigilance même "douce" (faute de connaître Estofex), sans aucun conseil de prévention et de sécurité... Je suis persuadé que le traumatisme psychologique est aggravé par le manque de connaissance et de préparation. Déjà même si ça arrive rarement, quand ça vous arrive c'est à 100%. Et quand on sait que dans certaines régions, les tornades sont loin d'être rares, et que les gens n'y sont aucunement préparés...

On devrait avoir une connaissance du phénomène "à l'européenne" à sa juste importance, ni trop ni pas assez, quitte à lever certains tabous tout en évitant le sensationnalisme.

Nicolas je suis a 200% d'accord avec toi default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

quand il vous déboule par derrière à 5m de vous et qu'une pluie diluvienne s'abat en même temps.

Rarement vu une tornade sous une pluie diluvienne en même temps. Cette remarque casse tout le scénario. Dommage. A moins que vous vous trouviez sous une supercellule HP, m'enfin bon default_innocent.gif

Vu que vos vidéos ne démontrent rien, on va parler en terme de probabilité donc. Et donc la probabilité que ce soit une tornade est très faible, compte tenu de tous les éléments que vous avez apporté. En revanche vous avez peut être assisté plutôt à un microburst ou quelque-chose d'assimilié. Ca me parait beaucoup plus probable comme hypothèse.

Et oui un rabat-joie de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui parlais de critères réellement objectifs, en voilà un en effet. Mais je crois que Remy m'a dit que la pluie s'était arrêtée peu avant la tornade, ce qui en revanche est beaucoup plus fréquent et motive mon point de vue.

Là je crois qu'il faudrait que les témoins eux-mêmes nous éclairent sur ce détail crucial.

A ce propos, j'ai vu la vidéo et faut reconnaître qu'on voit vraiment rien, à part un truc blanc très brièvement aperçu. Dommage faudrait que je la revoie. Une autre serait sur le feu, je crois... ? default_innocent.gif

Vous pensez qu'un microburst aurait fait un couloir de quelques mètres seulement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Non désolé, trop petit pour que cela soit un microburst. Je vais tout vous expliquez de ce que nous avons vu. Nous avons vu une petite colonne blanche et fine qui devait faire maximum 1 à 2m de diamètre qui toucha le sol et dont son extrémité était relié à la base de la cellule. Alors voila oui en effet il pleuvait fortement voir par moment très fortement, mais juste avant que la tornade nous arrive dessus, la pluie s'est arrétée d'un coup et la tornade nous est passée dessus. Ensuite la pluie a repris mais d'une manière bien plus faiblarde. Je tiens à rajouter que cette petite colonne blanche tournait sur elle même à une certaine vitesse en aspirant des feuilles sur son passage et aussi sa forme n'arretait pas de changer. Bref aucun doute pour nous 3, nous avons bien vu une tornade et nous n'avons pas rever. D'ailleurs la fameuse trace sur la champ de blé et sur la route nous a laissé perplexe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pourtant quand je regarde à nouveau la vidéo, ça pas l'air de correspondre à ce que tu dis. M'enfin bon, si tu le dis. De toute façon on saura jamais. Vous ferez mieux la prochaine fois, c'est ce qu'il faut se dire...

Par expérience, je sais ce que c'est de croire quelque-chose par mimétisme, parce qu'un copain en est absolument persuadé. Chris49 et son fameux faux tuba confirmera (private joke inside ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Non désolé, trop petit pour que cela soit un microburst. Je vais tout vous expliquez de ce que nous avons vu. Nous avons vu une petite colonne blanche et fine qui devait faire maximum 1 à 2m de diamètre qui toucha le sol et dont son extrémité était relié à la base de la cellule. Alors voila oui en effet il pleuvait fortement voir par moment très fortement, mais juste avant que la tornade nous arrive dessus, la pluie s'est arrétée d'un coup et la tornade nous est passée dessus. Ensuite la pluie a repris mais d'une manière bien plus faiblarde. Je tiens à rajouter que cette petite colonne blanche tournait sur elle même à une certaine vitesse en aspirant des feuilles sur son passage et aussi sa forme n'arretait pas de changer. Bref aucun doute pour nous 3, nous avons bien vu une tornade et nous n'avons pas rever. D'ailleurs la fameuse trace sur la champ de blé et sur la route nous a laissé perplexe.

Je sais pas pourquoi certaine personne ne croie sauron et les autres! se ne sont pas des simples observateurs, se sont quand meme des personnes qui chasse depuis pas mal de temps et en plus ils sont plusieurs à avoir vu cette TOUCH AND GO. Essayons de les croires sur paroles, c'est dingue ont est tous de suite déscrediter des que l'on à pas de preuves, jamais personne ne sais amusez sur le forum à faire croire qu'il y avait une tornade alors qu'il n y en avais pas une. Surtout à plusieurs personne, alors ayez un peu de bon sens et de confiance en face de personne qui fréquente le forum depuis pas mal de temps default_flowers.gif

je n'ai jamais eu la chance de voir une tornade, seulement un petit inpadice nuageux tourbillonaire mais sans buisson au sol! d'ailleurs c'est souvent quand on à pas son APN qu'il se passe des choses intéressantes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

(...) jamais personne ne sais amusez sur le forum à faire croire qu'il y avait une tornade alors qu'il n y en avais pas une.

Si si, c'est déjà arrivé default_flowers.gif Mais ça n'a rien à voir, on est d'accord default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Si si, c'est déjà arrivé default_flowers.gif Mais ça n'a rien à voir, on est d'accord default_flowers.gif

oui sur meteoalerte, ou quelqu'un dans l'euphorie de l'action, mais pas à long terme et revient tous de suite sur son temoignage d'habitude
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Non c'est normal et c'est le propre de toute démarche de vérification que de poser des questions, surtout quand il n'y a aucun document (photo / vidéo) pour couper court à tout doute et à toute discussion. Tout le monde est frustré là car on a un témoignage mais aucune preuve visuelle à se mettre sous la dent (dégâts etc...) Et c'est ça que tout le monde attend pour se faire une idée personnelle.

On peut très bien être persuadé d'avoir vu un truc (en totale bonne foi) alors que c'est un autre phénomène qui s'est produit (je dis pas que c'est le cas ici, j'en sais vraiment rien comme tout le monde) surtout de nuit, sous la pluie dans une voiture embuée.

Par exemple comment voir avec précision "une colonne blanche reliée à la base de la cellule" (soit avoir une visibilité de plusieurs centaines de m en vertical) de nuit en pleine campagne sans éclairs pour illuminer tout ça ?

Et sinon Stormigen, des faux témoignages sur des évènements météo il y en a tous les jours sur le forum ou sur Météo Alerte, malheureusement... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

oui sur meteoalerte, ou quelqu'un dans l'euphorie de l'action, mais pas à long terme et revient tous de suite sur son temoignage d'habitude

Non, c'était un acte délibéré, avec une fausse photo et tout, mais bon on est HS là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Ce qu'il faut se dire c'est qu'on a été surpris à la dernière seconde par l'arrivée de cette tornade aussi proche que jamais on aurait imaginer. Et puis c'est arrivée en pleine nuit, donc que voulez vous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...