Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 04/06/07 au 10/06/07


Messages recommandés

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Il travail peu etre chez Nokia il vont sortir un portable avec un detecteur qui voit l'impact 10 mins avant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

J'ai regardé Ukmo, GFS, ECMWF et Nogaps à l'instant.

Or pour lundi et mardi , on peut constater que les orages plus intéressans ou averses orageuses plus conséquentes ne devraient plus être seulement d'origine orographique et donc essentiellement réservées aux régions à relief mais pourraient s'étendre à une grande partie de la France. Il pourrait y avoir des orages locaux forts, en fonction des particularités locales, mais en moyenne, ce serait somme toute banal, sans système organisé.

Néanmois, la prévi devrait être intéressante pour mercredi/jeudi. Tous les modèles observés me permettent de penser qu'au minimum, la tendance orageuse diurne devrait perdurer et s'intensifier, par augmentation de la chaleur au sol et en basse couche, et par un léger affaiblissement du couvercle géopotentiel.

Ukmo ne laisse rien envisager de plus.

Nogaps affaiblit un peu plus les géo, mais la config générale me rappelle Ukmo (si je n'ai pas regardé trop hâtivement).

Ecmwf est plus intéressant car il voit plus nettement isolement de goutte froide sur la façade ouest pouvant générer des phénomènes plus structurés et plus intenses.

GFS, lui, est celui qui a le plus intensifié la goutte froide, celle-ci pouvant même être à l'origine d'un petit creusement dépressionnaire. Là, les orages pourraient être bien plus costauds, un peu plus dopés par des bonnes TPE, une bonne advection humide et une belle anomalie d'altitude.

Répartition et évolution des scénarii à suivre dans les prochains runs.

Ensuite, nous verrons ce que nous réserverait peut-être le week-end prochain, éventuellement prometteur...

Voili, voilou, je voulais juste essayer de recadrer le topic sur les prévis /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Bon week-end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anolamlie relativement chaude pour la saison se cantonnerait majoritairement au nord de la loire, plus à l'écart des riques orageux tout du moins en première partie de semaine , la moitié sud par ce risque plus important ne devrait pas trop s'éloigner des valeurs de saison (nous sommes en juin ne l'oublions pas ) , l'anomalie chaude s'étend une ènième fois au pays d'europe avec un maximum sur les regions d'europe de l'est , ce phénomène récurent depuis longtemps ne préfigurerait t'il pas l'avenir de notre été à savoir de soudaines er brêves poussées chaudes contrariées immédiatement par une évolution orageuse avec un basculement des masses d'air chaudes vers l'est de l'europe ?

Cela se déssine à nouveau avec par la suite des valeurs tout juste dans les normes et même en dessous sur une grande moitié sud y compris l'espagne et le maroc (un collègue connait une personne qui revient décue de son séjour en tunisie par suite d'une météo défavorable) .

La suite concerne un autre sujet mais tout porte à croire que nous devrions connaître un temps mitigé et relativement frais pour la saison ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

L'anolamlie relativement chaude pour la saison se cantonnerait majoritairement au nord de la loire, plus à l'écart des riques orageux tout du moins en première partie de semaine , la moitié sud par ce risque plus important ne devrait pas trop s'éloigner des valeurs de saison (nous sommes en juin ne l'oublions pas ) , l'anomalie chaude s'étend une ènième fois au pays d'europe avec un maximum sur les regions d'europe de l'est , ce phénomène récurent depuis longtemps ne préfigurerait t'il pas l'avenir de notre été à savoir de soudaines er brêves poussées chaudes contrariées immédiatement par une évolution orageuse avec un basculement des masses d'air chaudes vers l'est de l'europe ?

Cela se déssine à nouveau avec par la suite des valeurs tout juste dans les normes et même en dessous sur une grande moitié sud y compris l'espagne et le maroc (un collègue connait une personne qui revient décue de son séjour en tunisie par suite d'une météo défavorable) .

La suite concerne un autre sujet mais tout porte à croire que nous devrions connaître un temps mitigé et relativement frais pour la saison ...

Le sud devrait aussi être largement au-dessus des normes (nuits couvertes = tn assez élevées).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sud devrait aussi être largement au-dessus des normes (nuits couvertes = tn assez élevées).

Exact.

D'ailleurs pour les températures à 850hPa, le sud sera bien au dessus la semaine prochaine...

Le diagramme de Bordeaux le montre bien :

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Bordeaux_ens.png

Une journée ou deux, avec pas moins de 8°C au dessus des normes (aux alentours du 9 Juin)

Je crois que peux de régions echapperont à ce petit coup de douceur, même le Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, un petit coup de chaleur se dessine, mais il manque encore quelques paramètres pour qu'une véritable canicule se produise.

En effet, la goutte froide qui devrait se faire isoler au milieu de l'atlantique pourrait être repris par les BP nordiques et ne constituer plus qu'un talweg (samedi selon le 00Z de GFS) qui à toutes les chances de traverser le pays. On aurait donc un défaut de durée, paramètres important lorsque l'on parle de canicule. Ensuite, il faut dire que le courant océanique serait trop bas en latitude (aux alentours de vendredi prochain) pour voir une langue chaude venue d'Afrique s'imposer totalement plus au nord. On peut aussi noter la lutte entre les deux gouttes froides (de l'atlantique et de l'Europe du SE vers vendredi), remportée aisemment par l'anomalie négative au-dessus de l'atlantique en raison de sa plus grande intensité, mais limitant quand-même la puissance de la dorsale africaine. Enfin, il manquerait un anticyclone positionné sur l'Europe de l'Ouest permettant qu'un flux de sud s'impose au sol, ce que le modèle américain ne simule pas mais a contrario un marais barométrique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

des orages lundi et jeudi donc?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si l'anomale chaude est présente sur une grande partie de la france en altitude , cela ne signifie en rien un rique de canicule , en effet le risque orageux sera présent et limitera l'envolée du mercure les après -midi quand bien mème les matinées sont douces , de plus il apparaît que cette langue chaude sera une nouvelle fois d'avantage concentrée vers les régions de la facade est et les pays limitrophes , pour la suite le flux océanique semble prendre l'avantage pour revenir à des valeurs de saison voire bien moins sur un grand quart sud-ouest , se prolongeant vers l'espagne , le maroc et l'algérie , en fait cette année les advections chaudes ont beaucoup de mal à s'alimenter via l'espagne et le mahgreb à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il sera assez difficile voire quasi-impossible de voir un seul jour de cette semaine sans orages sur le territoire! Demain sera le commencement de ces journées électriques, qui devrait d'ailleurs s'accentuer à partir du milieu de semaine sous une évolution diurne importante. En priorité les régions méridionales ainsi que les régions proches des frontières de l'est.

Chaleur probable dès le milieu de semaine, avec sans doute du 25/30° sur la moitié nord en général, et du 30/35° sur la moitié sud! On ne pourra pas parler de canicule lors de cette période, d'une part parce qu'elle ne va pas s'inscrire dans la durée à priori, puis d'autre part, la chaleur ne sera pas considéré comme caniculaire, même si le rendu de ces hautes températures et de l'humidité laisse penser une atmosphère pesante.

Bref une semaine assez estivale, avec des températures au-dessus des normes à partir de jeudi, et des précipitations assez raisonables pour la saison!

D'ailleurs cette période de sécheresse depuis quelques temps commence à légèrement s'améliorer, et si la tendance actuelle s'étale pour cet été, le déficit pourrait voir alors une régression non négligeable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il sera assez difficile voire quasi-impossible de voir un seul jour de cette semaine sans orages sur le territoire! Demain sera le commencement de ces journées électriques, qui devrait d'ailleurs s'accentuer à partir du milieu de semaine sous une évolution diurne importante. En priorité les régions méridionales ainsi que les régions proches des frontières de l'est.

Chaleur probable dès le milieu de semaine, avec sans doute du 25/30° sur la moitié nord en général, et du 30/35° sur la moitié sud! On ne pourra pas parler de canicule lors de cette période, d'une part parce qu'elle ne va pas s'inscrire dans la durée à priori, puis d'autre part, la chaleur ne sera pas considéré comme caniculaire, même si le rendu de ces hautes températures et de l'humidité laisse penser une atmosphère pesante.

Bref une semaine assez estivale, avec des températures au-dessus des normes à partir de jeudi, et des précipitations assez raisonables pour la saison!

D'ailleurs cette période de sécheresse depuis quelques temps commence à légèrement s'améliorer, et si la tendance actuelle s'étale pour cet été, le déficit pourrait voir alors une régression non négligeable!

Je ne pense pas que l'on atteigne des températures aussi élevées. A partir de vendredi le Nord pourrait approcher les 30° et seulement une partie du Sud Ouest pourrait les dépasser.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs cette période de sécheresse depuis quelques temps commence à légèrement s'améliorer, et si la tendance actuelle s'étale pour cet été, le déficit pourrait voir alors une régression non négligeable!

default_blink.png j'en suis vraiment pas sûr du tout.... Vu le cumul malgré tout ridicul de mai ici, faut pas espérer sortir des restrictions d'eau cette année dans la région.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pablo a raison car en mai même si il a beaucoup plu pour beaucoup elles ont été orageuses, ce qui n'est pas profitable aux nappes phréatiques.

C'est comme en juillet 2006, le 19 un violent orage m'a donnée pas loin de 30 mm et en tout sur tout le mois j'ai dû avoir pas loin de 40 mm mais tombé sur deux jours dans le mois,même si le cumul était raisonnable étant donné que c'était des pluies orageuses ça n'a pas profité aux nappes phréatiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pablo a raison car en mai même si il a beaucoup plu pour beaucoup elles ont été orageuses, ce qui n'est pas profitable aux nappes phréatiques.

C'est comme en juillet 2006, le 19 un violent orage m'a donnée pas loin de 30 mm et en tout sur tout le mois j'ai dû avoir pas loin de 40 mm mais tombé sur deux jours dans le mois,même si le cumul était raisonnable étant donné que c'était des pluies orageuses ça n'a pas profité aux nappes phréatiques.

Un calcul pluvométrique ne s'arrête pas sur un orage, ni sur une seule région de France! En effet, un orage n'est pas aussi bénéfique qu'une perturbation traditionnelle, mais elle a quand même toujours un rôle bénéfique malgré tout ( ça reste de l'eau! ).Depuis le début de cette année ( hors Avril default_crying.gif ) les cumuls sont corrects et ces derniers mois mettent une fin à des mois déficitaires consécutifs. Ce que nous avons actuellement ne sont pas que des orages, mais aussi des perturbation atlantiques, ce qui en cette saison n'est pas non plus une banalité ces dernières années. Des régions plus favorisées que d'autres cette année ( exemple du sud-ouest ).

Je ne dis pas non plus que la situation va s'améliorer en un mois ni deux, mais que si cette tendance actuelle persiste cet été le déficit pluviométrique ira en s'ameliorant et ira à l'encontre des étés derniers généralement secs et chauds pendant de longues durées.

Pour le moment, je persisite à dire que les choses paraissent moins catastrophiques qu'habituellement en cette saison, que l'hivers et printemps auront été assez pluvieux, et que cela représente un plus par rapport aux mêmes saisons dernières. default_flowers.gif

Puis pour en revenir au sujet, cette semaine en terme de précipitations ne s'annonce encore pas mal, avec dès demain un grand quart sud-ouest sous d'abondantes pluies durables et parfois orageuses, puis une partie de semaine assez orageuse à l'est pour le début, plus sèche partout pour jeudi et vendredi, et un week-end orageux à nouveau!

Désolé pour le HS!

default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_crying.gif j'en suis vraiment pas sûr du tout.... Vu le cumul malgré tout ridicul de mai ici, faut pas espérer sortir des restrictions d'eau cette année dans la région.

Comme le dit run, les pluies ont été souvent exédentaires en général, et pas que de peu !

Bref, pour résumer les prévisions dans la semaine concernée, on peut parler d'un marais barométrique avec alternance d'un temps sec et relativement chaud et un temps orageux et doux, alimenté par un centre dépressionaire à l'ouest au large du portugal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puis pour en revenir au sujet, cette semaine en terme de précipitations ne s'annonce encore pas mal, avec dès demain un grand quart sud-ouest sous d'abondantes pluies durables et parfois orageuses, puis une partie de semaine assez orageuse à l'est pour le début, plus sèche partout pour jeudi et vendredi , et un week-end orageux à nouveau!

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nan, nan, nan Run default_shuriken.gif Je ne crois pas que mercredi et jeudi soient plus secs partout. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans plaisanter cette fois, il est vrai que c'est un peu la version média grand public de ce soir pour MF et ECMWF irait dans ce sens (normal donc).

Mais en considérant GFS, Ukmo et Nogaps, on remarque qu'une faiblesse relative des géopotentiels en liaison avec la goutte froide méditerranéenne (comme je l'ai signalé ce matin ds le topic à court terme "Régions centrales") pourrait produire, sous l'effet conjugué de l'accroissement des TPE et de l'advection humide puissante, une forte instabilité (à défaut de systèmes vraiment organisés envisageables pour le week-end suivant) des régions du SO, du SE, du Centre et du NE...Seul le quart NO peut sembler ce soir davantage à l'abri pour ces deux jours de la mi-semaine.

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Nan, nan, nan Run shuriken.gif Je ne crois pas que mercredi et jeudi soient plus secs partout. ph34r.gif

Sans plaisanter cette fois, il est vrai que c'est un peu la version média grand public de ce soir pour MF et ECMWF irait dans ce sens (normal donc).

Mais en considérant GFS, Ukmo et Nogaps, on remarque qu'une faiblesse relative des géopotentiels en liaison avec la goutte froide méditerranéenne (comme je l'ai signalé ce matin ds le topic à court terme "Régions centrales") pourrait produire, sous l'effet conjugué de l'accroissement des TPE et de l'advection humide puissante, une forte instabilité (à défaut de systèmes vraiment organisés envisageables pour le week-end suivant) des régions du SO, du SE, du Centre et du NE...Seul le quart NO peut sembler ce soir davantage à l'abri pour ces deux jours de la mi-semaine.

A suivre !

Ah bon CEP ne va pas dans ce sens? Pourtant c'est pas ce que je vois moi ce soir. Jusqu'à vendredi, les centres d'actions sont placés un peu près pareil que sur gfs. On retrouverait un axe très orageux habituelle centre-est jusqu'au nord-est. Le nord-ouest restant à l'ecart pour le moment. MF utilise le CEP du samedi soir, j'ai du louper un episode default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peut parler d'un marais barométrique avec alternance d'un temps sec et relativement chaud et un temps orageux et doux, alimenté par un centre dépressionaire à l'ouest au large du portugal .

Oui, il va jouer un rôle prépondérant, c'est certain, notamment dans les déplacements horizontaux de masses d'air à l'origine de la pulsation chaude et humide, mais s'il était seul, je ne crois pas que les conséquences pour le milieu de semaine seraient si frappantes.

En effet, perso, je considère que c'est le minimum relativement dépressionnaire d'altitude qui se glissera cette nuit le long des côtes atlantiques (cf analyse de Cotissois) et qui s'isolera en goutte froide en 48 h , avant de rallier probablement la méditerranée, j'estime donc que c'est ce minimum qui sera peut-être responsable de l'instabilisation marquée à surveiller pour mercredi et jeudi.

Bon début de semaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans plaisanter cette fois, il est vrai que c'est un peu la version média grand public de ce soir pour MF et ECMWF irait dans ce sens (normal donc).

Mais en considérant GFS, Ukmo et Nogaps, on remarque qu'une faiblesse relative des géopotentiels en liaison avec la goutte froide méditerranéenne

Il est vrai que j'ai fait le rapprochement MF dont l'indice 4/5 me semblait être un paramètre à prendre en compte. Mais c'est vrai que le reste des modèles qui sont à notre disposition ne présentent pas la même formule! Manquons-nous d'informations que MF a, ou alors ils se fient plus à ECMWF ( et trop? )!

Restera se point à éclaircir même si en effet, les modèles seraient plus en accord pour nous présenter une instabilité orageuse pour ces deux journées...méa culpa loon! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon CEP ne va pas dans ce sens? Pourtant c'est pas ce que je vois moi ce soir. Jusqu'à vendredi, les centres d'actions sont placés un peu près pareil que sur gfs. On retrouverait un axe très orageux habituelle centre-est jusqu'au nord-est. Le nord-ouest restant à l'ecart pour le moment. MF utilise le CEP du samedi soir, j'ai du louper un episode default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP :

GFS : ici

Si si, il y a des différences...

Bonsoir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

CEP : là

GFS : ici

Si si, il y a des différences...

Oui effectivement mais ça je l'avais aussi remarqué. Mais pour l'est de la france, je suis pas convaincu que ca changerait grand chose. MF dans les CDM utilisent aussi CEP et pourtant, tous parlent d"orages nombreux à partir de mercredi. J'ai pas vu ce qu'ils ont mis à la télé...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement mais ça je l'avais aussi remarqué. Mais pour l'est de la france, je suis pas convaincu que ca changerait grand chose. MF dans les CDM utilisent aussi CEP et pourtant, tous parlent d"orages nombreux à partir de mercredi. J'ai pas vu ce qu'ils ont mis à la télé...

Temps sec ensoleillé et chaud, surtout pour la journée de vendredi je crois! Savez-vous si MF a à sa disposition beaucoup d'autres modèles que nous n'avons pas?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

D'après tous les modèles que j'ai pu voir ce soir, GFS, UKMO, NOGAPS, GEM et JMA se ressemble très nettement jusqu'à jeudi et vendredi. Ensuite, effectivement CEP serait un peu plus différent mais c'est bien le seul...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'extrême ouest semble une nouvelle fois à l'abri d'instabilité orageuse en milieu de semaine au vue de différents modèles, contrairement à d'autres régions (centrales notamment)! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...