emmanuel69 Posté(e) 23 mai 2007 Partager Posté(e) 23 mai 2007 Les relevés de la station de Corte (2B) sont dispo dans les tableaux des stations météo sur IC. On constate des hausses fulgurantes de température souvent entre 8H30 et 10H30, comme ce matin : 08h30 CEST 15.3°C 09h00 CEST 20.1°C 09h30 CEST 24.4°C 10h00 CEST 27.7°C 10h30 CEST 29.3°C Soit 14°C gagné en 2 heures, c'est remarquable ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 23 mai 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 23 mai 2007 Peut-etre une exposition Est ou SE, CFR nous en dira peut-etre plus c'est lui qui a installé la station Quoi qu'il en soit les relevés sont toujours cohérents, il faut dire que c'est une vallée donc les hausses et baisses du mercure y sont assez vertigineuses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 23 mai 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 23 mai 2007 Exact, le vallon où est installé la station est orienté NNO/SSE disons, c'est vrai que dès que le soleil paraît ça chauffe très vite, c'est l'effet cuvette porté ici à une haute intensité en raison de l'encaissement naturel du site. Dans une moindre mesure certes, mais même chez moi à Penta les hausses de température le matin sont assez fortes et rapides, la stabilisation est rapide ensuite quand les brises prennent le relais... Souvent en Corse ça chauffe bien vite le matin, c'est vrai un peu partout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 24 mai 2007 Partager Posté(e) 24 mai 2007 Pour ma station, à Chelle-Debat, j'observe le même phénomène mais moins prononcé tout de même. Elle est aussi dans une vallée, ce qui fait que les Tn descendent bien en général, et la hausse est très rapide par temps ensoleillé. On retrouve cela sur d'autres stations qui ont les mêmes configurations topographiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 24 mai 2007 Partager Posté(e) 24 mai 2007 l'encaissement du site est évidemment le principal facteur de ce phénomène. encore ce matin, on passe de 13.9°C à 07h30, à 27.6°C à 10h00. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 24 mai 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 24 mai 2007 Idem sur ma station (avec abri Davis) à Mende (760 m) encaissée en fond de vallée. C'est surtout net lors des journées claires en hiver. La station reste à l'ombre jusque vers 11h00 / 11h30 et les gelées < à -5°C se maintiennent très tard dans la matinée... puis dès que le soleil passe la montagne ça grimpe à vue d'oeil sur la console ! Parfois plus de 10°C en 1 heure, faudra que je sorte des valeurs et graphes. Vers Noël il me semble avoir vu le thermomètre passer de -5°C ou -6°C vers 11h00 à +10°C vers 13h00 par temps totalement anticyclonique, sans vent, juste sous l'effet de réchauffement du au soleil C'est assez typique des vallées de montagne ce phénomène. L'été aussi ça le fait mais c'est moins net, on a souvent une dizaine de °C en début de journée et déjà plus de 25°C à Midi. C'est bien sûr bien moins "violent" qu'à Corte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés