Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du coup de vent


Messages recommandés

C'est pas le vent au sol sur cette carte, mais celui à 925hPa default_blink.png

oui, c'est vrai mais on voit que les rafales pouraient être assez fortes, j'ai pri la carte à 925hPa pour les rafales
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

oui, c'est vrai mais on voit que les rafales pouraient être assez fortes, j'ai pri la carte à 925hPa pour les rafales

La carte à 925hpa n'est pas représentative de la situation à venir! Les raffales pourront être soutenues mais plus vers les côtes, et surtout sous les averses! D'ailleurs à ce niveau là, l'agitation risque d'être forte avec une Li assez élevée puisqu'elle atteint les -3! Des orages d'air froid localement importants seront à prévoir, avec parfois de bons grains et donc de fortes raffales! Le nord-ouest en première ligne, et sur ces régions, la tedance va être à surveiller avec attention je penses...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte à 925hpa n'est pas représentative de la situation à venir! Les raffales pourront être soutenues mais plus vers les côtes, et surtout sous les averses! D'ailleurs à ce niveau là, l'agitation risque d'être forte avec une Li assez élevée puisqu'elle atteint les -3! Des orages d'air froid localement importants seront à prévoir, avec parfois de bons grains et donc de fortes raffales! Le nord-ouest en première ligne, et sur ces régions, la tedance va être à surveiller avec attention je penses...

Je voulais te poser une question car je suis débutant comment tu mesure la LI à -3 et qu'est ce que la LI, on m'avait toujours dit que la carte à 925 c'était pour les rafales, j'ai du mal à comprendre, merci de m'éclairer si tu le peux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

oui, c'est vrai mais on voit que les rafales pouraient être assez fortes, j'ai pri la carte à 925hPa pour les rafales

oui les rafales risquent d'être fortes sur les cotes, ou les vents moyens sur la derniere sortie de GFS avoisinent les 60 à 65 km/h du Nord Gironde au Morbihan. D'ailleurs, il est vrai que cette dernière sortie intensifie la vitesse du vent à l'intérieur des terres.N'oublions pas qu'à cette saison, des rafales dépassant les 60 km/h sont suceptibles de faire de gros dégâts sur la végétation (branches cassées voir petits arbres arrachés).

Vu que nous sommes dans un we prolongé, de nombreux touristes profitent de cette occasion pour aller au bord de la mer, de ce fait, celà justifierait une vigilance orange (sur le 56, 44, 17 et 85) de la part de MF à titre préventif.

ECMWF de vendredi indiquait du 25m/s à 850 hPa sur le Sud finistère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui les rafales risquent d'être fortes sur les cotes, ou les vents moyens sur la derniere sortie de GFS avoisinent les 60 à 65 km/h du Nord Gironde au Morbihan. D'ailleurs, il est vrai que cette dernière sortie intensifie la vitesse du vent à l'intérieur des terres.

N'oublions pas qu'à cette saison, des rafales dépassant les 60 km/h sont suceptibles de faire de gros dégâts sur la végétation (branches cassées voir petits arbres arrachés).

Vu que nous sommes dans un we prolongé, de nombreux touristes profitent de cette occasion pour aller au bord de la mer, de ce fait, celà justifierait une vigilance orange (sur le 56, 44, 17 et 85) de la part de MF à titre préventif.

Est ce que quequ'un pourait m'expliquer ce que j'ai marqué tou en haut avec "La LI à -3" ? merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Vu que nous sommes dans un we prolongé, de nombreux touristes profitent de cette occasion pour aller au bord de la mer, de ce fait, celà justifierait une vigilance orange (sur le 56, 44, 17 et 85) de la part de MF à titre préventif.

Ah bah oui, vu le nombre de parisien qui se rend sur les côtes à chaque long WE, il faut asbolument sortir la vigilance orange demain. MF pourra même mettre en garde les départements traverses par les axes Paris-côtr atlantique, on ne sait jamais ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Est ce que quequ'un pourait m'expliquer ce que j'ai marqué tou en haut avec "La LI à -3" ? merci

un topic a été dernièrement crée, /index.php?showtopic=20530'>voici la réponse à ta question. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

MétéOuest lève l'alerte orange partout (Aquitaine et Charentes). Cependant, il reste encore un risque d'orages pour cet après-midi dans le Sud-Ouest mais ils ne s'avéreront pas violents.

MAIS nous lançons à présent une phase de surveillance sur 10 départements de Nord-Ouest en raison de possibles vents violents demain. En effet, une dépression circulera en Manche avant de rentrer dans les terres normandes pour enfin s'évacuer par le Nord de la France et le Bénélux. A son passage, les vents de sud-ouest souffleront entre 100 et 110 Km/h près des côtes de la Manche et jusqu'aux côtes vendéennes et entre 80 et 90 Km/h dans les terres.

PLUS D'INFOS SUR METEOUEST.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Ah bah oui, vu le nombre de parisien qui se rend sur les côtes à chaque long WE, il faut asbolument sortir la vigilance orange demain. MF pourra même mettre en garde les départements traverses par les axes Paris-côtr atlantique, on ne sait jamais ...

LOL default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est le cas déjà, mais pour Bison-Futé ; hélas pas dans le sens Paris-Cote Atlantique, mais Paris-Vallée du Rhone-Cote d'Azur default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc j'avais raison j'avais mi précedemment la carte à 925 qui intensifie plus les rafales dans les terres que prévu, il faut surveiller cela mais jpense que l'alerte orange sera donné dans l'ouest ce soir à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Pour Gregstars attention la carte à 925 hpa n'est pas forcément représentatif des rafals au sol, un tas d'autre paramètres doivent être pris en compte que je ne t'expliquerai pas ici trop long et d'autre comme JS , cotissois et yvo te l'expliqueron mieux que moi , le phasage entre les différentes couche de l'atmosphère détermine la puissance des rafals ! sans phasage tu peu avoir des rafals de vents à 200 km/h au dessus de ta tête (façon de parler) et n'avoir pratiquement peu de vent en basse couche meme en rafal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Gregstars attention la carte à 925 hpa n'est pas forcément représentatif des rafals au sol, un tas d'autre paramètres doivent être pris en compte que je ne t'expliquerai pas ici trop long et d'autre comme JS , cotissois et yvo te l'expliqueron mieux que moi , le phasage entre les différentes couche de l'atmosphère détermine la puissance des rafals ! sans phasage tu peu avoir des rafals de vents à 200 km/h au dessus de ta tête (façon de parler) et n'avoir pratiquement peu de vent en basse couche meme en rafal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci de l'information, mais quels sont les paramètres à prendre en compte pour les rafales ? merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Merci de l'information, mais quels sont les paramètres à prendre en compte pour les rafales ? merci

le phasage entre les différentes couche de l'atmosphère détermine la puissance des rafals !

Arpège est un petit peu plus pessimiste que GFS en valeur de vents

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Valeur au centre de la dépréssion prévue source mf : 983 hpa

ce n'est pas rien 983 hpa , sa peut donner une belle tempête surtout que en ce moment avec les arbres en feuille default_dry.pngenfin sa reste à voir ..

seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas rien 983 hpa , sa peut donner une belle tempête surtout que en ce moment avec les arbres en feuille default_dry.png

enfin sa reste à voir ..

seb

Si MF annonce ces valeurs et qu'ils ont raison, alors il faudra réajuster les valeurs proposées par GFS qui voit le creusement plus faible à 991 hpa... Sur le bulletin de midi, les cartes annonçaient des vents de 110km/h sur la Bretagne ( côtes ), sans doute les 80/90 km/h dans les terres!

Sur le reste de la façade Atlantique, on pourra atteindre les 90 km/h sur les côtes et 70 km/h sur les terres. Pour l'agitation, toujours à surveiller de fortes averses sur la Bretagne puis l'ouest en général en soirée. La traîne risque de se montrer forte sur certaines régions!

Tout d'abord le front traversera les régions du nord-ouest vers le sud-est, et on le retrouvera à la mi-journée sur un axe Aquitaine/NPDC, avec des pluies modérées ( localement orageuses sur le relief des Pyrénées d'après MF ). C'est surtout à l'arrière que les choses vont s'activer avec sans doute des grains orageux avec la plongée de l'air froid en altitude. Les rafales vont se renforcer et en particulier sous les averses...110/120 km/h en soirée ( pour les côtes Bretonnes )?

Puis généralisation de la traîne active sur le pays durant la nuit, orientation des vents au nord/nord-ouest avec rafales possibles un peu partout surtout Manche, Atlantique et Gascogne! Orages d'air froid possibles, donc fortes rafales, averses parfois fortes, voire grêle faible ou grésil...

ps : Un bon coup de Mistral et Tramontane à prévoir ainsi que les caps Corses ( 110/120km/h là aussi! )!

Un temps de Mars, avec des températures de Mars, et un ressenti de Mars!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si MF annonce ces valeurs et qu'ils ont raison, alors il faudra réajuster les valeurs proposées par GFS qui voit le creusement plus faible à 991 hpa... Sur le bulletin de midi, les cartes annonçaient des vents de 110km/h sur la Bretagne ( côtes ), sans doute les 80/90 km/h dans les terres!

Sur le reste de la façade Atlantique, on pourra atteindre les 90 km/h sur les côtes et 70 km/h sur les terres. Pour l'agitation, toujours à surveiller de fortes averses sur la Bretagne puis l'ouest en général en soirée. La traîne risque de se montrer forte sur certaines régions!

Tout d'abord le front traversera les régions du nord-ouest vers le sud-est, et on le retrouvera à la mi-journée sur un axe Aquitaine/NPDC, avec des pluies modérées ( localement orageuses sur le relief des Pyrénées d'après MF ). C'est surtout à l'arrière que les choses vont s'activer avec sans doute des grains orageux avec la plongée de l'air froid en altitude. Les rafales vont se renforcer et en particulier sous les averses...110/120 km/h en soirée ( pour les côtes Bretonnes )?

Puis généralisation de la traîne active sur le pays durant la nuit, orientation des vents au nord/nord-ouest avec rafales possibles un peu partout surtout Manche, Atlantique et Gascogne! Orages d'air froid possibles, donc fortes rafales, averses parfois fortes, voire grêle faible ou grésil...

ps : Un bon coup de Mistral et Tramontane à prévoir ainsi que les caps Corses ( 110/120km/h là aussi! )!

Un temps de Mars, avec des températures de Mars, et un ressenti de Mars!

oui exactement, tu as raison moi je fais confiance à GFS il déçoit rarement , voici la carte :

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-2-28-0.png?26-03

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

salut

coup de vent a craindre qur la bretagne demain, assez fort pour la saison attention aux branches surtout! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!:

pour les autres regions c est encore un peu trop tot pour la trajectoire precise de la depression

Si MF annonce ces valeurs et qu'ils ont raison, alors il faudra réajuster les valeurs proposées par GFS qui voit le creusement plus faible à 991 hpa... Sur le bulletin de midi, les cartes annonçaient des vents de 110km/h sur la Bretagne ( côtes ), sans doute les 80/90 km/h dans les terres!

gfs de 6 h voit la depression a 990 hpa a 15h dimanche sur la basse normandie

gfs de 0 h voyait 985 hpa !

cette depression est a surveiller car meme si elle n'est pas tres rapide elle sera assez active et dynamique pendant sa phase de creusement donc sur la bretagne (finistere morbihan les + exposés je pense)

le gradiant proche de son centre sera bien resseré

ce n'est pas une bombe mais elle a des caracteristiques de depressions venteuses

100 a 110 sur cote voir 120 sur pointe finistrere semblent envsageable !

70 a 90 terres (ptetre + en finistere??)

pour moi le sud manche semble une nouvelle fois dans le centre de la depression et donc peu touché par le vent fort comme ce fut aussi le cas pour la tempete de decembre default_w00t.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

default_w00t.gif la maille fine indique bien un potentiel de gros coup de vent sur le nord ouest sur les cotes sud bretagne, de loire atlantique et de vendée! l'échéance n'est plus tres loin mais il faut attendre encore les derniers runs! mais attention car les vents forts pourraient rentré plus dans les terres surtout sur la loire atlantique et vendée: ainsi qu'en Aquitaine

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-3-32-0.png?26-03 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

les vents à 925 hpa font craindre de violentes rafals de vents partout sur l'arc atlantique mais en particulier la loire atlantique

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-8-32-0.png?26-03

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En raison du contraste thermique initié par de l'air très chaud et instable venant d'Afrique, et de l'air plus frais près de la Manche, une dégradation orageuse s'est produite entre Vendredi et samedi (c.f. notre Communiqué Spécial au sommaire de notre site) avec la menace de violents orages (grêle, rafales sous grains).

Pour la suite, l'accalmie sera de courte durée puisque l'on attend l'arrivée d'une dépression issue du nord Atlantique sur la Bretagne dès dimanche midi: cette nouvelle dégradation engendrera un coup de vent sur le nord-ouest de la France de dimanche après-midi à lundi matin. Les vents pourront atteindre les 100 km/h de la Bretagne à l'arc atlantique (jusqu'en Aquitaine). Dans les terres, les vents seront nettement moins forts.

De nouvelles pluies significatives circuleront dans ce flux océanique, tandis que la masse d'air se refroidira nettement, à tel point que la neige va faire son grand retour lundi dès 1500 m d'altitude sur les massifs (surtout les Alpes et les Pyrénées).

Par la suite, les vents violents déferleront en Méditerranée lundi et mardi avec un épisode de Mistral et de vent d'ouest entre Corse et continent.

Signalons qu'il est difficile d'estimer précisemment à ce jour la trajectoire de cette dépression et d'évoquer la force des vents : la situation reste donc sous surveillance pour l'instant...

cliquer ici pour avoir le bulletin de suivi

En moyenne il prévoit du 90 km/h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_w00t.gif la maille fine indique bien un potentiel de gros coup de vent sur le nord ouest sur les cotes sud bretagne, de loire atlantique et de vendée! l'échéance n'est plus tres loin mais il faut attendre encore les derniers runs! mais attention car les vents forts pourraient rentré plus dans les terres surtout sur la loire atlantique et vendée: ainsi qu'en Aquitaine

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-3-32-0.png?26-03 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

je pense que son creusement lundi dans le pas de calais pourait encore laisser de bonne rafales à suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

vigilance orange sur le Morbihan, Cotes d'Armor et Finsitere pour de vents violents demain am (du 100 à 120 km/h attendu sur les cotes)

EDIT : pas assez rapide, dépassé par Thomas35 default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

la maille fine indique bien un potentiel de gros coup de vent sur le nord ouest sur les cotes sud bretagne, de loire atlantique et de vendée! l'échéance n'est plus tres loin mais il faut attendre encore les derniers runs! mais attention car les vents forts pourraient rentré plus dans les terres surtout sur la loire atlantique et vendée: ainsi qu'en Aquitaine

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-3-32-0.png?26-03

en aquitaine , je ne pense pas, la depression sera trop loin !

seul les cotes auront de bonne rafales genre 70 a 80 voir 90 km/h mais les terrs d'aquitaine n'auront presque rien (50 km/h)

en tout cas si la situation et la trajectoire ne change pas

Pour loire atlantique et vendée oui ca pourrait souffler fort meme dans les terres 70 a 85 ?

a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...