Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradations orageuses en France


Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je suis étonné que personne n'en est encore parlé mais une forte dégradation orageuse est à surveiller de près pour le weekend. En effet, un flux de sud-ouest humide va se mettre en place, avec une pulsation d'air chaude en provenance d'Espagne et un air très frais sur le flanc nord-ouest de la France.

Situation à 500hpa pour samedi en soirée: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn421.png

situation à 850hpa: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn422.png

L'axe orageuse devrait donc déjà se former demain après midi dans un premier temps sur le sud-ouest. Quelques averses localement orageuse ne sont déjà pas impossible du massif central à la lorraine mais vraiment rien de bien méchant.

C'est dimanche que les orages violents seront le plus à craindre. Le flux va basculer au nord-est à 500hpa ramenant un air chaud "lourd" par l'est:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn541.png

vents à 10m: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn549.png

Mais à très haute altitude, le flux sera tout différent, de secteur sud sud-ouest comme le montre cette carte:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn5414.png

Ce qui présage un bon cisaillement des vents:

La carte de dimanche soir est très parlante: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn669.png

Pour le cape/LI, naturellement comme il y a peu de chaleur à 500hpa, inutile de croire qu'il sera très bas. Dans ce genre de situation, le LI ne fait pas tous le travail ( exemple: le 29 mars dernier).

Sous ces orages, il est à craindre de fortes précipitations continues, localement de la grèle et de fortes rafales de vent. L'activiité electrique reste encore à préciser mais il y a de forte chance qu'elle soit soutenue, voire puissante par endroits. Contrairement à dimanche dernier, ces orages pourront être stationnaire par manque de flux, c'est pour cela que la situation est à surveiller de près. Tous les modèles sont en accord pour ce weekend. Les orages devraient persister dans ce même axe lundi, pour disparaitre ensuite mardi avec le basulement du flux au nord nord-ouest. A suivre...

(MF dans leur bulletin ( CDM) parle déjà d'orages pour ce weekend, orages localement forts avec fortes précipitations)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bien vu d'avoir ouvert ce topic default_flowers.gif

En effet la situation est à surveiller et il faut surtout pas la sous-estimer

Le risque d'orages violents n'est pas à exclure peut-être que cette fois ci le risque de tornade peut lui être écarté default_w00t.gif (à moins que...)

L'axe devrait remonter plus au nord que le week-end dernier default_mad.gifdefault_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné que personne n'en est encore parlé mais une forte dégradation orageuse est à surveiller de près pour le weekend.

On en parle depuis le début de la semaine dans le topic prévision à long terme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On en parle depuis le début de la semaine dans le topic prévision à long terme.

Oui tout à fait virgile, bien vu de le préciser. Maintenant, c'est à court terme qu'il faut poster default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Vous aviez pourtant remis en cause ma prévision en disant que sècheresse et chaleur devaient s'installer pour la fin de semaine.

Evitons de poster des messages qui n'ont rien à voir avec le sujet. Virgile n'a jamais marqué dans ses messages de cette semaine que chaleur et secheresse s'installeraient ce weekend en France. Tu dois confondre avec d'autres personnes. Fin du HS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je pense que la nuit de samedi a dimanche va être électrique dans le Massif Central !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous aviez pourtant remis en cause ma prévision en disant que sècheresse et chaleur devaient s'installer pour la fin de semaine. default_blushing.gif

Que vous fassiez votre prévision avec les taches solaires qui en font sourire (pour rester courtois) plus d'un ici passe car la liberté d'expression existe.

Que vous faites de la désinformation à mon sujet dans le seul but de me dénigrer est une autre chose que je ne supporte pas. Voilà ma prévision du 14 mai, du lundi 14

"La prévision reste difficile entre vendredi et dimanche prochain pour la semaine concernée car la France serait en limite de masse d'air.

Ce qui est + certain est la chaleur sur le bassin méditerranéen avec pratiquement une vague de chaleur en espagne.

Ce qui est + certain est la poursuite de la descente fraiche voir froide sur le Royaume unis avec cet AA bien à l'ouest.

La france serait au milieu. Alors parfois, l'air chaud gagne du terrain vers le nord selon certains scénarios ou l'air froid gagne vers le sud selon d'autres.

On pourrait aussi avoir une nouvelle lutte entre les 2 masses d'air avec une masse d'air fraiche sur la moitié nord et chaude sur le sud, ce qui nous promettrait de nouveaux orages. Cette lutte pourrait durer quelques temps. Passionnant!"

Par contre, je ne ne trouve aucun de vos propos prévoyant une dégradation orageuse sur un axe sud ouest et nord est car c'est un jeu d'enfant de parler de dépressions et d'anticylones sans rentrer dans les détails, je dirais même une supercherie car vous avez 1 chance sur 2.

Par contre rentrer dans les détails comme certains font est un autre exercise bien + compliqué, bien + exigeant et qui ne laisse pas la place à la supercherie.

Dorénavant, si vous voulez vous procurer une certaine crédibilité ( y a du boulot vu vos posts), évitez de jouer à ce petit jeu de désinformation. Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le Cape pour samedi n'est pas trés élevé mais pour dimanche c'est autre chose pour le massif central !

Pour le MC , samedi les températures pourraient atteindrent les 25°C , ce qui permettra une bonne convection !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Je vois que par ici aussi on s'éloigne du sujet décidément ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que la nuit de samedi a dimanche va être électrique dans le Massif Central !

Je suis assez d'accord avec ça même si je pense que l'activité électrique restera faible default_blushing.gif des pluies oui ! mais...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je vois que par ici aussi on s'éloigne du sujet décidément ce matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis assez d'accord avec ça même si je pense que l'activité électrique restera faible default_blushing.gif des pluies oui ! mais...

Pourquoi une activité faible ??

Oui ce matin personne , pourtant c'est le pont ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que vous fassiez votre prévision avec les taches solaires qui en font sourire (pour rester courtois) plus d'un ici passe car la liberté d'expression existe.

Dorénavant, si vous voulez vous procurer une certaine crédibilité ( y a du boulot vu vos posts), évitez de jouer à ce petit jeu de désinformation. Merci!

Il ne s'agit pas de désinformation, mais de faits scientifiques que vous pouvez suivre ICI. Mais il est que j'oublie de préciser que cette dynamique globale commence par la façade Atlantique. Et si vous aviez écri le 14, mon post est antérieur et date du 11.

Il ne s'agit aucunement de suercherie. Le président de mon association est un scientifique diplômé et médaillé. Vous seriez bien aimables de porter un autre jugement et le respecter un peu plus. Je ne fais que rapporter sa théorie qui n'a rien de farfelue, bien au contraire.

S'il est habituel de rire sur mon dos, c'est pour cacher un mal plus profond sur l'incompréhension de la diplomatie d'ingérence ou onusienne, qui vous pourrez le juger, changera d'ici peu l'orientation de ses protocoles et conventions comme j'en indique le sens sur l'impact de l'activité électrique du soleil. Puisque la nouvelle diplomatie d'ingérence cherche à percer mes secrets que je prends soin de divulguer sans être obigé de passer par d'autres méthodes qui relèveraient plutôt de la réquisition.

Patricia Régnier

*** Message de la modération: Merci de vous en tenir aux prévisions et non aux "règlements de compte" qui n'ont pas lieu d'être sur ce forum. Merci de votre compréhension ***

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le Cape pour samedi n'est pas trés élevé mais pour dimanche c'est autre chose pour le massif central !

Attention car le CAPE/LI dans ce genre de situation ne fait pas tout et ne sert même parfois à pas grand chose. La situation de ce weekend c'est qu'on a un fort conflit de masse d'air entre le nord-ouest et le sud-est, des vents à différent flux entre l'altitude et les basses couches, c'est ce qui conduit le plus souvent aux orages.

Le CAPE ne s'élève que quand la masse d'air devient très chaude ( en période d'été). En période de printemps, c'est plus les conflits entre air chaud et air froid qui conduisent aux orages que les fortes chaleurs en été default_blushing.gif

( un prévisonniste de MF l'a même encore précisé aux infirmations sur TFi dimanche dernier)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

un dernier GFS qui remonte le conflit de masse d'air au NO

les précipitations pourraient toucher beaucoup de régions! a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Pourquoi une activité faible ??

Désolé j'ai parlé trop vite default_blushing.gifLes précipitations convectives semblent en fait assez importantes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precip...ectives/36h.htm

Malgré que le CAPE et le LI restent modérés :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/cape-e...d-index/36h.htm

Le MC devrait quand même être plus touché dimanche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

attention le GFS de 6h ne receille pas assez de donné. Néanmoins, il m'interesse puisque il double kasiment le CAPE/LI default_blushing.gif car masse d'air encore plus chaude se généralisant à la France presque, donc pas étonnant.

Le modèle europeen est plus stable et voit le conflit bien dans l'axe sud-ouest nord-est, avec fraicheur au nord-ouest et chaleur au sud-est. GFS n'est pas trop stable vu déjà ce qu'il voyait hier ( NADA avec fraicheur gagnant trop vite du terrain), il vient à peine de changer sa prévision depuis hier soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Mike la CAPE et la LI ne fait pas tout. Pour ce qui est de ce week end ça y est les modèles de SRH sont sorties et je vais pouvoir calculer la EHI (Energy Helicity Index) pour le sud ouest pour samedi. Bon même ci ont a pas une CAPE fabuleuse en revanche ont a une SRH intéressante de 175 a 220 m²/s². Dans un situation comme ce week end et les cisaillement prévue cela laisse sous entendre a des orages localement costaux. Mais attention je ne parle pas de l'activité électrique. Niveau précipitation c'est sur il y aura des cumuls très importants. Pour ce qui est de l'EHI elle culmine a une valeur de seuil de 1 ce qui correspond a un développement de supercellule possible mais cependant localisé surtout sur un axe partant de l’Aquitaine /Midi Pyrénées j’usqu’en Auvergne. De plus ci par ci par la CAPE est plus importante elle renforcera la Valeur de l’EHI en espérant que la SRH ne faiblisse pas. En plus de ça une anomalie de tropopause très élevé est présente ce qui aurat tendance à accentuer le forçage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je suis d'accord avec toi Mike la CAPE et la LI ne fait pas tout. Pour ce qui est de ce week end ça y est les modèles de SRH sont sorties et je vais pouvoir calculer la EHI (Energy Helicity Index) pour le sud ouest pour samedi. Bon même ci ont a pas une CAPE fabuleuse en revanche ont a une SRH intéressante de 175 a 220 m²/s². Dans un situation comme ce week end et les cisaillement prévue cela laisse sous entendre a des orages localement costaux. Mais attention je ne parle pas de l'activité électrique. Niveau précipitation c'est sur il y aura des cumuls très importants. Pour ce qui est de l'EHI elle culmine a une valeur de seuil de 1 ce qui correspond a un développement de supercellule possible mais cependant localisé surtout sur un axe partant de l’Aquitaine /Midi Pyrénées j’usqu’en Auvergne. De plus ci par ci par la CAPE est plus importante elle renforcera la Valeur de l’EHI en espérant que la SRH ne faiblisse pas. En plus de ça une anomalie de tropopause très élevé est présente ce qui aurat tendance à accentuer le forçage.

Très belle analyse, merci stormchase default_blushing.gif

Pour ce qui est de l'activité electrique , il y a de forte chance qu'elle soit plus élevée sur l'est la où il y aura de la chaleur notemment dimanche. Plus à l'ouest, pluie forte probablement orageuse mais faut pas s'attendre à une grosse activité electrique mais la grele reste possible sous de bonnes cellules...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sur le dernier run de GFS , pas beaucoup de précipitations sur le MC , a suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas de désinformation, mais de faits scientifiques que vous pouvez suivre ICI. Mais il est que j'oublie de préciser que cette dynamique globale commence par la façade Atlantique. Et si vous aviez écri le 14, mon post est antérieur et date du 11.

Il ne s'agit aucunement de suercherie. Le président de mon association est un scientifique diplômé et médaillé. Vous seriez bien aimables de porter un autre jugement et le respecter un peu plus. Je ne fais que rapporter sa théorie qui n'a rien de farfelue, bien au contraire.

S'il est habituel de rire sur mon dos, c'est pour cacher un mal plus profond sur l'incompréhension de la diplomatie d'ingérence ou onusienne, qui vous pourrez le juger, changera d'ici peu l'orientation de ses protocoles et conventions comme j'en indique le sens sur l'impact de l'activité électrique du soleil. Puisque la nouvelle diplomatie d'ingérence cherche à percer mes secrets que je prends soin de divulguer sans être obigé de passer par d'autres méthodes qui relèveraient plutôt de la réquisition.

Patricia Régnier

*** Message de la modération: Merci de vous en tenir aux prévisions et non aux "règlements de compte" qui n'ont pas lieu d'être sur ce forum. Merci de votre compréhension ***

Quand je parlais de désinformation, c'est le fait que vous me faites tenir des propos que je n'ai pas tenu.J'ai aussi le droit d'exprimer mon opinion et ne pas croire un seul mot votre nouvelle théorie. D'ailleurs la coté complot, le coté agent secret, le coté mystique de vos propos conforte mon opinion.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en revient aux orages svp... default_flowers.gif

T'inquiètes je n'y crois pas à cette théorie non plus, mais chacun est libre de penser ce qu'il veut... En revanche ce n'est pas le but du sujet qui concerne plus cet éventuel risque orageux...

Ben ça n'est pas encore très cerné pour le moment...

brack1.gif

Nous pouvons voir pour le moment un front qui stagne entre deux minimums dépressionanires tandis qu'une occlusion suivie d'un front secondaire arriveraient par le nord ouest.

En fait, il s'agit vraiment d'un conflit de masse d'air qui pourrait durer plusieurs jours. A suivre!

Pourquoi pas des orages d'occlusions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

C'est incroyable!

si on a de l'orage ce week-end en IDF ça va faire 4 week-end de suite qu'il y a de l'orage! default_flowers.gifdefault_sorcerer.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.png

dimanche 29 avril, vendredi 4 mai et samedi 5 mai, dimanche 13 mai (et le 20 mai peut-être)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce seront surtout les pyrénées,massif central qui devrait le plus morflé demain niveau orage.Gare aux orages surprises en montagne qui pourront être assez violent.Dimanche,ce sera normalement beaucoup plus généralisé.A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En effet, les orages risquent de remonter plus nord que prévu entre dimanche et lundi.

Et surtout beaucoup moins vers l'Est que comme c'était prévu depuis plusieurs jours... default_blink.png . Alors que ca devait etre l'axe Sud-ouest/Nord-Est qui devait etre touché au départ, finalement le Nord-Est pourrait bien rester à l'écart des orages.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...