Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies dans le sud-est


Messages recommandés

Alors j'ai oublié la surface parcourue par le feu: 450Ha.

voir plus haut: 500ha!et on rajoutera 25ha parcourus à propriano (corse-du-sud) et 3ha à Olmiccia (corse-du-sud). les deux feux ont été maîtrisés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 771
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Exact en Corse du sud 3 feux simulatnés se sont déclarés dans la région de Sartène.

Le premier, 25 Ha.

Le deuxième, 3 Ha.

Le dernier s'est éteint tout seul à cause du relief.

Les 3 canadair basés à Ajaccio sont intervenus.

A Sartène y'a un gratteur c'est sûr, déjà l'an dernier ça jouait au chat et à la souris avec un nombre dingue de départs de feu...nuit y compris...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Sartène y'a un gratteur c'est sûr, déjà l'an dernier ça jouait au chat et à la souris avec un nombre dingue de départs de feu...nuit y compris...

A+!

Alex.

bah non il faudrait interdire de fumer mais dehors default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">incendie du cote de furiani au sud de Bastia si qqun a des infos default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah non il faudrait interdire de fumer mais dehors default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

incendie du cote de furiani au sud de Bastia si qqun a des infos default_sorcerer.gif

l'interdiction de fumer dans ou à proximité (moins de 200m) d'un massif boisé est prononcée dans les arrêtés d'utilisation du feu, en période estivale et/ou en période à risque (chaleur, vent,...)pour le feu à furiani, je n'ai aucune info. je vais chercher sur le net si il y a des premières dépêches.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après un responsable de Draguignan, le feu aurait certainement été causé par un mégot de cigarette.

2 cm de long, pour 400 hectares parcourus... Reflechissez à 2 fois avant d'affirmer qu'un mégot ne peu pas mettre le feu à la végétation (croyez moi, pour beaucoup, cela semble impossible). Ca arrive tout les jours, et quelquefois, ça peu dégénérer...

Liens intéressants concernant la prévision du risque d'incendie:

Var: Risque incendie 83

Bouche-Du-Rhone: Risque incendie 13

Ces cartes sont mises à jour tous les soirs.

Répertoration de tous les départs de feu et incendies:

Le site "Promethee" fait le listing de toutes les interventions concernant les feux, sur les 15 departements méditerranéens en donnant beaucoup de precisions: Distance parcourue, origine du sinistre, moyens mis en oeuvre, etc etc... (rubrique "recherche multicritère)

Le site donne aussi des statistiques intéressantes.

(En l'occurence, sur l'origine des incendies, très peu son "criminel", la grande majorité dus à des travaux particuliers/industriels).

Promethee

Depuis le 1er janvier:

Var: Nombre de feux : 63 --- Surface : 18.8575 ha (jusqu'au 23/06 default_sorcerer.gif )

Alpes-Maritimes: Nombre de feux : 82 --- Surface : 136.989 ha (jusqu'au 25/06)

Pour conclure, la photo du DASH8 n°74 sur le tarmak de l'aéroport du Toulon-Hyères:

dash%208.jpg

Photo prise par Zagueb, vers 19h, juste avant l'apéro default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (sinon, la tof aurais été vraiment de travers default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Merci pour tous ces sites. Il y en a un qui me dit que l'incendie dans le gard en 2004 à ravagé presque 605hectares je crois c'est pas mal lol. Et en 2006, ce même site me dit que l'incendie à l'entrée de mon village a ravagé plus de 3hectares lol pas mal pour être tout près de chez moi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SARTENE (Corse du sud), 27 juin 2007 (AFP) - 9h20

Nombreux incendies d'origine criminelle attisés par le vent en Corse

Les pompiers de Corse sont intervenus à de nombreuses reprises depuis mardi pour éteindre des incendies, la plupart d'origine criminelle selon des sources concordantes, les feux étant attisés par des vents violents, a-t-on appris auprès des pompiers. En Corse du Sud, dans la région de Sartène, les pompiers ont notamment combattu mardi trois mises à feu simultanées. En bordure du littoral, un premier feu a parcouru 25 hectares et des moyens aériens (trois Canadair) ont été nécessaires pour le combattre. Non loin de là, à l'intérieur des terres, un incendie a parcouru une dizaines d'hectares, et un troisième brasier s'est éteint de lui-même, stoppé par le relief, a-t-on appris auprès du Service département incendies de la Corde du sud. Dans la nuit de mardi à mercredi, toujours près de Sartène, une mise à feu signalée vers minuit s'est propagée sur une vingtaine d'hectares de maquis très dense avant d'être stoppée par le relief. "Ces incendies naissent d'un comportement empli de bêtise et de lâcheté qui met gravement en danger la vie des sauveteurs, des gendarmes et des habitants de cette zone", a déclaré à l'AFP Marc Del Grande, sous-préfet de l'arrondissement de Sartène. "On a toutes les chances grâce à l'enquête menée par les gendarmes, de savoir que ces mises à feu n'ont rien d'accidentel", a-t-il ajouté. Ce que confirme l'adjudant-chef Eric Perette, du centre de secours de Sartène, qui évoque "trois mises à feu simultanées distantes de plusieurs kilomètres et qui ne font pas de doute sur une origine criminelle". En Haute-Corse, de nombreuses mises à feu ont eu lieu depuis mardi en Balagne, au nord-ouest de l'île, et dans la région de Bastia. En Balagne, sur la commune de Calenzana, une quinzaine d'ha ont été détruits. L'incendie était toujours sous surveillance mercredi matin. Près de Furiani, un incendie a été rapidement maîtrisé dans la nuit. Dans les deux départements corses, le dispositif de prévention mis en place par les pompiers et les gendarmes a été renforcé en raison d'une alerte aux vents violents de Météo-France et qui perdurera jusqu'en fin de semaine.

© 2007 AFP.

on peut rajouter donc une dizaine d'ha encore du côté de sartene (avec les 25ha et les 3ha), ainsi que 15ha à calenzana, donc.

pour furiani ils parlent d'un feu, mais qui a eu lieu cette nuit, et sans donner de surfaces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'adore le commentaire du journaliste de F3 qui dit que les feux d'origine criminelle sont un problème récurrent dans la région de corse. c'est bien connu, il n'y a qu'en corse qu'il y a des criminels... default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

j'adore le commentaire du journaliste de F3 qui dit que les feux d'origine criminelle sont un problème récurrent dans la région de corse. c'est bien connu, il n'y a qu'en corse qu'il y a des criminels... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici sur le continent il y a aussi des criminels mais surtout des inconcients qui pensent qu'un megot ne peut pas allumer un feu default_w00t.gif ou bien sur comme souvent des gens qui débroussaille au dernier moment avec des débroussailleuses à lame et mettent le feu a cause des étteincelles ! ma fois de toute façon il y en aura encore et toujours.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

bah non il faudrait interdire de fumer mais dehors default_w00t.gif

incendie du cote de furiani au sud de Bastia si qqun a des infos default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

LOL Dudu

Sinon oui le mégot a été retrouvé. Il était au point de départ du feu dans un fossé. Il est parti à l'analyse pour voir s'il y avait du comburant ou non associé, si la cigarette a bien été fumée ou juste servie de mise à feu etc...bref enquête scientifique classique.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ici sur le continent il y a aussi des criminels mais surtout des inconcients qui pensent qu'un megot ne peut pas allumer un feu default_w00t.gif ou bien sur comme souvent des gens qui débroussaille au dernier moment avec des débroussailleuses à lame et mettent le feu a cause des étteincelles ! ma fois de toute façon il y en aura encore et toujours.

@+

Ouai zagueb les incendiaires faut les brûler, comme au moyen-âge! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gif

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai zagueb les incendiaires faut les brûler, comme au moyen-âge! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

A+!

Alex.

c'était ce que préconisait Napoléon Bonaparte, il me semble.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fumer est dangereux disent-ils. Cancers du poumons, etc... Et bien areter de fumer diminue les risques d'avoir un cancer et en plus diminue les risques d'incendies faut y penser à en parler aussi lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles du feu de Furiani j'ai appelé une connaissance là-bas,

Le feu s'est déclaré vers minuit la nuit dernière et à été maîtrisé 30 minutes plus tard.

Les pompiers se sont retirés vers 7h00 ce matin.

Ce feu a parcouru 6000m².

Et cela fait combien d'hectares? lol. 1 ou 2 non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

A noter aussi, 2ha à Antibes brulés hier à Antibes et 3000m² près de chez moi, à Nice-ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et cela fait combien d'hectares? lol. 1 ou 2 non?

1 are = 100m21 hectare = 10 000m2 (100mx100m, grosso modo 2 terrains de foot).

une fois qu'on a ce système bien en tête, il est facile de se faire une idée de la taille des surfaces parcourues:

- 10ha = 200mx500m

- 100ha = 1000mx1000m ou 1kmx1km

- 500ha (le feu d'hier au Muys) = 2,5kmx2km

- 1000ha = 5kmx2km

- 5000ha (de très grands feux comme on a pu en avoir en 2003 dans le var et en corse) = 10kmx5km

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

A noter aussi, 2ha à Antibes brulés hier à Antibes et 3000m² près de chez moi, à Nice-ouest

Effectivement, d'ailleurs si je ne me trompe pas, on peut apercevoir la fumée correspondant à ce feu sur la photo AFP en page précédente.

Voici un résumé des feux pour les Alpes-Maritimes hier :

2 hectares à Antibes - Quartier des Semboules - 80 pompiers mobilisés et 2 Trackers - Durée 3 heures (13h-16h)

2500 m² à Nice-Ouest - Ave St Marguerite et R. Dufy - Vite maitrisé

2000 m² à Contes - Vite maitrisé

Coaraze - Vite maitrisé

Pour ce qui pour celui des 500 hectares dans le Var, apparemment les abords des 7 km de ravage ont été rassurés aujourd'hui mais toujours une grande vigilance là bas en espérant que ça recommence pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Le DASH8 N° 74 vient de se posée à Hyères.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...