Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies dans le sud-est


Messages recommandés

Des infos sur l'incendie:

Les évacuations ont commencé à Mandelieu (plusieurs gymnases réquisitionés)

L'A8, la N7, la N98 ainsi que d'autres routes sont à nouveau coupées.

Le feu a sauté la ligne de chemin de fer (qui est par conséquent completement coupée).

Le feu est toujours en progression vers la Mer en direction de Théoule/mer.

Pas d'amélioration... default_unsure.png

En espagne:

300 hectares à Taragone. 3000 évacués, 5 brulés.

Autoroute et chemin de fer coupés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 771
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Des infos sur l'incendie:

Les évacuations ont commencé à Mandelieu (plusieurs gymnases réquisitionés)

L'A8, la N7, la N98 ainsi que d'autres routes sont à nouveau coupées.

Le feu a sauté la ligne de chemin de fer (qui est par conséquent completement coupée).

Le feu est toujours en progression vers la Mer en direction de Théoule/mer.

Pas d'amélioration... default_blink.png

En espagne:

300 hectares à Taragone. 3000 évacués, 5 brulés.

Autoroute et chemin de fer coupés.

Le vent a basculé plein Nord sur Cannes-Mandelieu...

C'est donc le pire scenario qui est en train de se produire...

Après avoir frappé Mandelieu, la Napoule, puis Théoule, le feu risque de se décaller vers l'Estérel default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent a basculé plein Nord sur Cannes-Mandelieu...

C'est donc le pire scenario qui est en train de se produire...

Après avoir frappé Mandelieu, la Napoule, puis Théoule, le feu risque de se décaller vers l'Estérel default_unsure.png

As tu quelque chose en visuel de ton balcon?

En tout cas, ça sent pas bon du tout. C'est incroyable la distance parcourue par ce feu..

Demain, nous risquons d'avoir de mauvaises surprises aux niveau des chiffres ;(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu quelque chose en visuel de ton balcon?

En tout cas, ça sent pas bon du tout. C'est incroyable la distance parcourue par ce feu..

Demain, nous risquons d'avoir de mauvaises surprises aux niveau des chiffres ;(

c'est pas compliqué pour la distance. on a tendance à dire que la vitesse d'un feu est d'environ 3% de la vitesse du vent en rafales.il y avait des rafales à 70km/h aujourd'hui là-bas, ça nous fait donc environ du 2km/h de vitesse de feu. multiplié par 5h= 10km (grosse approximation, ça peut tourner entre 7 et 10km).

on peut déjà estimer la surface brûlée entre 2000 et 2500ha, donc, au vu des dernières infos recueillies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

As tu quelque chose en visuel de ton balcon?

En tout cas, ça sent pas bon du tout. C'est incroyable la distance parcourue par ce feu..

Demain, nous risquons d'avoir de mauvaises surprises aux niveau des chiffres ;(

Non je ne vois rien, le feu est quand même à presque 40 km de chez moi. default_unsure.png

Sinon, j'ai eu confirmation que le feu aurait atteint le bord de mer, en traversant carrément les quartiers sud de Mandelieu et La Napoule default_blink.png

Le bilan matériel risque d'être très lourd...

Quant au bilan humain... Inch Allah default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne vois rien, le feu est quand même à presque 40 km de chez moi. default_unsure.png

Sinon, j'ai eu confirmation que le feu aurait atteint le bord de mer default_blink.png

Le bilan matériel risque d'être très lourd...

Quant au bilan humain... Inch Allah

oups!ben s'il a déjà atteint le bord de mer, faudra plutôt compter dans les 3000ha au moins, à cette heure-ci...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peut déjà estimer la surface brûlée entre 2000 et 2500ha, donc, au vu des dernières infos recueillies.

Oulala! Quel désastre! je m'attendait pas à une telle surface, (ou plutot, j'osai pas y croire).

D'autant plus, que si le vent tourne peu à peu à l'Est, d'après ta carte c'est tout le massif de l'Esterel qui serait menacé default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups!

ben s'il a déjà atteint le bord de mer, faudra plutôt compter dans les 3000ha au moins, à cette heure-ci...

Apparament, il a atteint le bord de mer il y a plus d'une heure, vers la Napoule (voir message précédent de guillaume06)...

Quelle catastrophe default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulala! Quel désastre! je m'attendait pas à une telle surfuce, (ou plutot, j'osai pas y croire).

D'autant plus, que si le vent tourne peu à peu à l'Est, d'après ta carte c'est tout le massif de l'Esterel qui serait menacé default_blink.png

oui, le pire scénario possible, ce serait effectivement que le vent tourne nord-est. le front latéral n'étant certainement pas éteint, il prendra le relais du front avant actuel (qui se dirige vers la mer), pour aller plein sud, voire carrément sud-ouest (et là ce sera une dizaine de km de front qui va avancer... default_unsure.png )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque cet incendie s'est déclaré, j'étais loin d'imaginer que la situation pourrait dégénérer ainsi. Les pompiers n'avait pas l'air si pessimiste que ça...

Ca doit être l'horreur sur l'est de l'Esterel (de Mandelieu à Le Trayas) à l'heure qu'il est. On doit assister à des scènes dramatiques, des scènes de panique, des scènes d'horreur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Lorsque cet incendie s'est déclaré, j'étais loin d'imaginer que la situation pourrait dégénérer ainsi. Les pompiers n'avait pas l'air si pessimiste que ça...

Ca doit être l'horreur sur l'est de l'Esterel (de Mandelieu à Le Trayas) à l'heure qu'il est. On doit assister à des scènes dramatiques, des scènes de panique, des scènes d'horreur...

En tout cas sur Mandelieu, le McDonald's servirait d'hôpital de fortune pour les blessés default_unsure.png

Plusieurs quartiers ont été évacués...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Edit: le vent a tendance à faiblir peu à peu sur Cannes-Mandelieu... mais il tourne encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout ça me rappelle furieusement le début de saison 2003, avec un gros feu par semaine dans le var. on connait la suite...

Sauf que la sécheresse du sol était beaucoup plus accentuée. J'avoue être un peu étonné de la vigueur de ces feux en tout début de saison, même en tenant compte du vent et de la sécheresse de l'air.

Il faut croire que les arrosages au printemps par les orages ont été assez hétérogènes, et on dirait que la partie la plus profonde du sol est en déshydratation importante (comme si elle n'avait été que peu atteinte par les pluies). Du coup, les arbres à racines profondes seraient en état de sress hydrique plus avancé (et donc brûleraient mieux) que la strate herbacée ou même arbustive...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas sur Mandelieu, le McDonald's servirait d'hôpital de fortune pour les blessés default_unsure.png

Plusieurs quartiers ont été évacués...

On peut donc considérer que la situation est catastrophique cette nuit.

Sur ce, je vous laisse. Courage aux victimes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin du centre ville de Mandelieu on n'apperçoit plus trop de fumée (enfin vraiment rien de comparable à hier soir).

Les colinnes au sud ne sont pas entièrement brûlées, mais par endroits c'est particulièrement inquiétant. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les canadairs ont repris du service (combien je ne sais pas).

Voilà une vue prise vers 21h hier depuis les collines ouest de Mandelieu, témoignant de la virulence de l'incendie :

dscn3056dh2.th.jpg

Et une vers 23h15 (photo prise sur la RN 7 depuis le barrage fait par les policiers), en direction des collines au sud, derrière ou sur le domaine de Maure Viel (mauvaise qualité de photo, mais on voit les flammes, qui sont pourtant à 2 kilomètres du lieu de la photo).

dscn3064ps2.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant le feu de Mandelieu/les Adrets

POINT DE SITUATION 23 H 15

Complément d'information : le feu a atteint la voie ferrée au niveau de La Rague (commune Théoule) - trafic SNCF coupé et ex RN 98 coupée à ce niveau.

Moyens humains engagés : SDIS : 250 SP 06 - 90 SP 83 - 2 colonnes du 13 et 84

GENDARMERIE : 120 gendarmes -

A8 : 4 km de bouchon au niveau de Cannes la Bocca

Les moyens engagés:

34 GIFF environ - 850 sapeurs-pompiers environ

GIFF : ST Vallier - Speracedes - Grasse - Esterel - Tanneron - Val de Siagne - Gairaut - Littoral - Roquefort - Carros - Paillon - Massac - Riviera - Urbain Grasse (5 VPI) - urbain GT SUD - FORCE 06 - MERCANTOUR

GIP Centre - Sud - Nord

FPT MONACO - VENCE - CARROS - BIOT

Colonnes FDF 13 et 84 - 04 et 05

Groupe moyens urbains (13) : 2 FPT - bataillon marin pompiers -

Deux groupes FDF + groupe commandement - batailloon marin pompiers

VLO CDG

FPTLHR ST MARTIN VESUBIE - LEVENS

FPTL VALLAURIS - CABRIERES

VSAB : Plan du Var - Peille - Menton 1 et 2 - Contes

Le message de ce matin de BENGALE INVESTIGATION :

MESSAGE DE 7 H 44 SURFACE ENVIRON 900 HA PARCOURUE SURFACE BRULEE MOINDRE . MAINTIEN LA DEMANDE DE 4 CL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1500ha. il a du prendre plus au sud et plus à l'est que ce que je pensais alors. tant mieux (enfin, tout est relatif), si c'est moins catastrophique que ce que je pensais.

un article assez complet sur le site de france info: ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ici, le reportage france 3 de ce matin:

incendie mandelieu

(cliquez sur le lien à droite de la page)

edit:

et toujours du vent prévu jusqu'à demain:

Bulletin émis le jeudi 05 juillet 2007 à 05h41

BMS MARINE DOMAINE DE LA COTE MEDITERRANEENNE.

ORIGINE METEO-FRANCE AIX EN PROVENCE

BMS-COTE NUMERO 212 DU JEUDI 05 JUILLET 2007 A 0300 UTC

PROLONGE ET REMPLACE LE NUMERO 211.

DEBUT DE VALIDITE : JEUDI 05 JUILLET 2007 A 0300 UTC.

FIN DE VALIDITE: VENDREDI 06 JUILLET 2007 A 0300 UTC.

ROUSSILLON: NORD-OUEST FORCE 7 A 8 MOLLISSANT JEUDI APRES-MIDI.

PROVENCE: OUEST A NORD-OUEST FORCE 7 A 8 TOURNANT NORD-OUEST FORCE

7 JEUDI SOIR.

SUD CORSE: (PARAGES BONIFACIO), SECTEUR OUEST FORCE 7, TEMPORAIRE

MENT FORCE 8, MOLLISSANT JEUDI SOIR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...