Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies dans le sud-est


Messages recommandés

un truc à ajouter aussi, par rapport au dash et au 747. ils ne remplaceront jamais aussi efficacement un hélico ou un canadair quant à la précisions des largages, ainsi qu'à la fréquence des rotations. au final, ils largueront moins souvent et moins précisément que les petits appareils.

Ces avions ne sont efficaces que si les feux se déclarant dans des zones ou il n'y a pas de reliefs .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 771
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ces avions ne sont efficaces que si les feux se déclarant dans des zones ou il n'y a pas de reliefs .

oui, c'est ce que je disais plus haut: efficace pour les grandes plaines américaines ou australiennes, ou pour les forêts boréales s'il n'y a pas de relief. je vois mal un dash ou un 747 faire des acrobaties dans les alpes du sud, les cévennes, les pyrénées, ou les montagnes corses...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un truc à ajouter aussi, par rapport au dash et au 747. ils ne remplaceront jamais aussi efficacement un hélico ou un canadair quant à la précisions des largages, ainsi qu'à la fréquence des rotations. au final, ils largueront moins souvent et moins précisément que les petits appareils.

les Dash n'ont jamais eu pour but de remplacer un HBE ou un Canadair. Tu compares 10 tonnes de retardant avec 1100 et 6000 litres d'eau + RCT.

Ce sont 3 outils différents qui ont chacun leur place, et qui interviennent à des moments et souvent à différentes zones d'un chantier : aucun n'a vocation de remplacer l'autre.

Pour la précision : rien à voir avec la taille de l'avion. Celà se joue d'un côté au niveau du système de largage, et d'un autre à la performance du pilote.

Pour la fréquence de rotation en revanche tu as raison, les Dash ont une durée de rotation plus grande qu'un Canadair ou un HBE, due au fait qu'ils doivent recharger en retardant au pélicandrome le plus proche, qui peut parfois être assez loin du chantier.

Ces avions ne sont efficaces que si les feux se déclarant dans des zones ou il n'y a pas de reliefs .

Le fait que leur volume de manoeuvre soit plus grand n'implique en rien qu'ils soient moins efficaces au largage...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Canaqui t'as des infos? J'ai vu notre bon vieux hercule C130 (oui ca se crash encore mais il en reste!) voler samedi dans le ciel buccho-rhodanien...la location pour cet été ne serait-elle pas intervenue précipitament?

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les qualités du Dash sur un feu de forêt sont encore à démontrer.

L'imbroglio dans les facteurs de charge met un doute important sur cet appareil à mener à bien des missions dans des zones à forte turbulences par gros vent.

Il est idéal pour les reconduites à la frontières (une bonne partie de son activité), mais pour un largage de retardant en ligne d'arrêt à 30m des cimes, c'est moins évident.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le bulletin bms marine de ce matin:

Bulletin émis le lundi 09 juillet 2007 à 06h03

BMS MARINE DOMAINE DE LA COTE MEDITERRANEENNE.

ORIGINE METEO-FRANCE AIX EN PROVENCE

BMS-COTE NUMERO 217 DU LUNDI 09 JUILLET 2007 A 0300 UTC

MODIFIE ET REMPLACE LE NUMERO 216

DEBUT DE VALIDITE : LUNDI 09 JUILLET 2007 A 0300 UTC.

FIN DE VALIDITE: MARDI 10 JUILLET 2007 A 0300 UTC.

ROUSSILLON: NORD-OUEST FORCE 7.

PROVENCE: OUEST FRAICHISSANT FORCE 7 EN SOIREE, TOURNANT NORD-

OUEST FORCE 7 EN COURS DE NUIT DE LUNDI A MARDI.

COTE D'AZUR: SUD-OUEST FRAICHISSANT TEMPORAIREMENT FORCE 7 EN SOI

REE ET NUIT DE LUNDI A MARDI.

CORSE(DE LA BALAGNE AU CAP CORSE ET SORTIE BOUCHES DE BONIFACIO):

OUEST A SUD-OUEST FRAICHISSANT FORCE 7 LUNDI SOIR,

TEMPORAIREMENT FORCE 8 SUR LE CAP CORSE.

il pourrait être temporairement plus fort également sur le LR en soirée.

ce coup de vent est prévu pour durer jusqu'en journée de jeudi sur la provence.

et effectivement, il y a eu quelques pluies locales jusqu'à ce matin sur les régions méditerranéennes, mais rien de transcendant, avec moins de 1mm à se mettre sous la dent. donc le niveau de risque ne baisse que très temporairement et va vite réaugmenter cet après-midi.

rien de changé par rapport à mes prevs d'hier, donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le bulletin bms marine de ce matin:

il pourrait être temporairement plus fort également sur le LR en soirée.

ce coup de vent est prévu pour durer jusqu'en journée de jeudi sur la provence.

et effectivement, il y a eu quelques pluies locales jusqu'à ce matin sur les régions méditerranéennes, mais rien de transcendant, avec moins de 1mm à se mettre sous la dent. donc le niveau de risque ne baisse que très temporairement et va vite réaugmenter cet après-midi.

rien de changé par rapport à mes prevs d'hier, donc.

concernant la corse le vent soufflerait dans la nuit de lundi a mardi puis attenuation assez rapide mardi matin reprise éventuelle en soirée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros départ de feu ce matin sur la commune de Vivario en Haute-Corse (2B).

Les 2 tracker de Bastia et les 2 canadair d'Ajaccio travaillent sur ce feu.

1 canadair supplémentaire vient de décoller de Marignane pour ce feu.

Sur le continent, RAS pour l'instant mais les tracker surveillent attentivement le triangle entre Hyères, Cannes et Draguignan qui est classé en risque très sévère.

pas d'infos pour ma part. si un autre de mes collègues en corse pouvait nous en dire quelques mots?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je viens d'avoir des infos de Corse.

Le feu sur Vivario est en propagation libre sur place: 2 tracker et 3 canadair.

Pélicandrôme pour les tracker: Ajaccio

Ecopage pour les canadair: Sagone

Malheuresement, les rotations des avions sont assez lentes: 30 minutes pour les tracker et 20 minutes pour les canadairs.

Deux canadair vont décoller de Marignane à 16h15 pour ce feu.

On aura donc 5 canadairs.

merci canagui pour toutes ces infos! et surtout pour les photos du feu du Muy que je viens de voir seulement maintenant! C'est vraiment impressionnant de voir un feu de foret de haut!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pffffff... :!:

propagation libre depuis ce matin sur un secteur comme vivario... et m...!

tu m'étonnes que les rotations sont lentes: la zone du sinistre est en plein centre de l'île! et c'est en pleine montagne.

et en plus, le vent va se lever...

on se rappellera de triste mémoire les 5000 et quelques ha brûlés à vivario en août 2000.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les dash sont envoyés, c'est que la tête du feu est importante et que seul les dash pourrait ralentir le feu.

tu connais le secteur de vivario?sur la carte que je te donne en lien, on voit le village de vivario, en plein milieu de l'île, entre les montagnes, non loin du col de vizzavona. le golfe de sagone, à l'ouest...

carte google map

enfin, tout ça pour dire que c'est inquiétant. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...