Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Le ciel s'est couvert de plus en plus en fin d'après-midi, complétement couvert actu.

Vers la fin d'après-midi, contraireent à ce matin les nuages préorageux étaient vraiment caractéristiques strato et cirrocumulus... default_blink.png

Les averses se rapprochent de plus en plus de nous

Tn: 9.5°

Tx:25.3° default_sleeping.gif (je crois que ma sonde surestime un peu la température max, non?... il va peut-être falloir que j'améliore son placement. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Par contre actu il fait toujours très bon: 20° tout rond (couverture nuageuse aussi efficace qu'une couverture de lit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Bon, après avoir débroussaillé et tout tondu (les 4000m2 default_w00t.gif ), je peux me coucher tranquille default_sleeping.gif

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 651
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

D'après les radars Jano devrait bientôt se faire copieusement arroser default_blink.png

Tu ne dors pas Jano? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : 23H36 : Si il dort ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour à tous ! default_blink.png

11 mm durant cette nuit/ce matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le plus gros est passé mais il y a encore un peu de réserve default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis après cette aprèm on passe aux orages default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png

Tn=Tactu=13.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour, impressionnant les cumuls en 24h sur le NE du Cher, NO de la Nièvre et le S de l'Yonne si l'on en croit la carte de Météociel default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> près de 62mm, pas mal du tout !

chapeau en tout cas au modèle à maille fine de WRF NMM qui avait assez bien localisé ces fortes précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour, impressionnant les cumuls en 24h sur le NE du Cher, NO de la Nièvre et le S de l'Yonne si l'on en croit la carte de Météociel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> près de 62mm, pas mal du tout !

Ah oui quand même ! C'est pas vrai que je suis encore passé à coté de tout ça j'en ai maaaaaaare default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit un orage est passé sur Châtillon Coligny suivit de pluies continues modérées à fortes puis faibles apportant 12mm ici, mais voici quelques relevés trés aléatoires dans le Loiret :

- 4mm en 12h à Orléans

- 20.5mm en 12h à Villemurlin

- 48.7mm en 12h à Montargis

- 61.5mm en 12h à Dampierre en Burly ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement temperature de 14.8°C en hausse, pression de 1011hpa en baisse, 89% d'humidité en baisse, vent faible et ciel couvert. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : cumul Mai : 33mm

cumul année 2007 : 238.5mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit un orage est passé sur Châtillon Coligny suivit de pluies continues modérées à fortes puis faibles apportant 12mm ici, mais voici quelques relevés trés aléatoires dans le Loiret :

- 4mm en 12h à Orléans

- 20.5mm en 12h à Villemurlin

- 48.7mm en 12h à Montargis

- 61.5mm en 12h à Dampierre en Burly ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement temperature de 14.8°C en hausse, pression de 1011hpa en baisse, 89% d'humidité en baisse, vent faible et ciel couvert. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous default_wacko.png

Et bien moi je suis encore loin derrière default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin à 8h, il y avait 1,6mm au pluvio default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, depuis 10h la pluie s'est remise à tomber avec de grosses gouttes et avec virulence, le pluvio arrive à 7,6mm à l'instant avec une cadence de 39,8mm/h default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y avait longtemps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quasiment pas de vent sinon, température bien fraîche de 11,3°C actu et pression de 1012,2hPa

Bonne journée vous default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Cette nuit un orage est passé sur Châtillon Coligny suivit de pluies continues modérées à fortes puis faibles apportant 12mm ici, mais voici quelques relevés trés aléatoires dans le Loiret :

- 4mm en 12h à Orléans

- 20.5mm en 12h à Villemurlin

- 48.7mm en 12h à Montargis

- 61.5mm en 12h à Dampierre en Burly ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement temperature de 14.8°C en hausse, pression de 1011hpa en baisse, 89% d'humidité en baisse, vent faible et ciel couvert. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non !Dampierre à 20 km de chez moi !C'est pas possible default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.pngdefault_blink.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Tactu 13.6°C couvert
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca continue de tomber faiblement ici, cadence de 1mm/h, le pluvio est à 9mm tout rond depuis ce matin default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bel arrosage default_wacko.png

Il n'était pas tomber autant d'eau en une journée ici depuis le... 1er mars default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben, le Loiret est a pris une sacrée douche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même si des noyaux de RR parfois intenses étaient prévus en fin de nuit dans le Centre, je ne pensais pas que l'on arriverait à de tels cumuls. Par contre comme prévu sous ces fortes pluies pas ou peu de caractère orageux, juste quelques impacts de temps à autre noyés dans la masse.

A Nevers, on approche tranquillement les 7mm, il bruine encore un peu actuellement. Le point marquant du jour, c'est la minimale remarquable de 15.4° cette nuit ce qui constitue la nouvelle Tnx de 2007. En outre, avec 15.4° également, Bourges établit un nouveau record de Tnx quotidien, battant l'ancien record de 15.2° du 20 mai 1971. Auxerre se retrouve à 0.1° en dessous de son record quotidien.

Bonne journée -bien lourde- à tous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> les orages peut-être ce soir default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Ici, il est tombé 18 millimètres cette nuit! Une pluie modérée bien faitrice pour les sols qui peuvent l'asborber...

Mine de rien, mon cumul pour mai est de 65 millimètres!

Et on n'est que le 20 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Température actuelle : 17.5°C

EDIT : merci pour les données Treizevents! N'empêche, ici, c'est le troisième jour consécutif avec une TN >14°C!

La TN moyenne ici pour les 19 premiers jours de mai est de 11.1°C (je suis proche de Châteauroux (10.9°C) et Bourges (10.8°C)

A comparer avec une moyenne des TN habituelles de 8.8°C, on est facilement au-dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fort-de-France (972)

Cette nuit aux alentours de 2h30, pendant environ 20minutes, nous avons une une pluie particulièrement forte. Cela devait être la même cellule que le nord du Cher. (j'ai 4,1mm seulement a mon pluviometre)

Sinon actu 18.1°C température qui augmente rapidement.

84% humidité autant dire qu'il fait deja très lourd.

Ciel gris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nevers est comme toujours largement à la traîne des autres villes avec une Tnm provisoire de 10,3°, cependant c'est largement au dessus de la normale mensuelle qui est de 7,4°. On approche les 50mm depuis le début du mois, encore 39mm pour atteindre la normale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Tactu ridicule de 14.7°C default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Couvert default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'attends les orages qui n'arriveront jamais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.pngdefault_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premières averses se développent sur le Berry et les Combrailles, pas de caractère orageux pour le moment mais cela pourrait venir assez rapidement. Il pleut encore un peu localement (restes de la nuit et de la matinée) localement sur 28 41 45 89.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Les premières averses se développent sur le Berry et les Combrailles, pas de caractère orageux pour le moment mais cela pourrait venir assez rapidement. Il pleut encore un peu localement (restes de la nuit et de la matinée) localement sur 28 41 45 89.

Oui, j'aperçois de chez moi une barrière impressionnante default_clover.gif de cumulus congestus à gonflement rapide (vers le Nord-uest jusqu'à Nord) en devenir de cumulonimbus. Je vois pas souvent des barrières aussi importantes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait je viens de regarder les radars et on voit que toute cette convection est assez proche parce qu'on voit de multiples averses se déclencher au Nord-Ouest de l'Allier

Actu: 25.6° très très lourd ça congestionne un partout d'ailleurs (pas encore autant que cité ci-dessus, mais...)

Ici aussi Tn remarquable: 16.7°! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Cellule détectée dans le Loir et cher default_w00t.gif

A suivre... mais pas pour nous default_stuart.gifdefault_crying.gif

Peut-être que d'autres se formeront dans le Loiret default_clover.gif

Donc à suivre quand même... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : 13H40 15.8°C le soleil tente de percer default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, le spectacle se met en place surtout sur le Nord-Ouest de l'Allier mais avec des débordements sur le Cher et la Nièvre. Y'a une cellule très intense juste au nord de Moulins, dans les parages de Villeneuve sur Allier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Ca y est, le spectacle se met en place surtout sur le Nord-Ouest de l'Allier mais avec des débordements sur le Cher et la Nièvre. Y'a une cellule très intense juste au nord de Moulins, dans les parages de Villeneuve sur Allier.

En effet c'est même carrément une ligne qui se forme default_crying.gif et je pense que même le Loiret ne devrait pas passer au travers default_clover.gifdefault_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Cumul de 13.6 mm ici avec de bonnes pluies ce matin.Actu faiblarde de 13.6°C.

D'autres pluies arrivent avec notamment une cellule qui est sur le 37 et le NE du 49 en ce moment mais qui ne touchera à priori que l'Ouest du 45 mais de plein fouet le NO du 41et le 28.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle cellule ègalement en formation sur le sud du 18 et de l'O du 03 remontant sur un axe La charité/Nevers /Decize en gros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la ligne orageuse qui se forme sur le Cher et l'Allier, elle se décale vers l'ENE. Déjà à Nevers j'ai l'impression d'être trop au nord et tout va passer plus au sud, alors pour le Loiret je pense que ce n'est pas la peine d'y penser. La où il faut être aujourd'hui, c'est dans l'Allier !

Pour ce qui se trouve de la Touraine à la Mayenne, cela remonte vers le NNE et cela devrait seulement toucher l'ouest 41 et l'ouest 28. En outre, ce ne sont que des pluies régulières, sans activité orageuse. Toujours mieux que rien certes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Pour la ligne orageuse qui se forme sur le Cher et l'Allier, elle se décale vers l'ENE. Déjà à Nevers j'ai l'impression d'être trop au nord et tout va passer plus au sud, alors pour le Loiret je pense que ce n'est pas la peine d'y penser. La où il faut être aujourd'hui, c'est dans l'Allier !

Pour ce qui se trouve de la Touraine à la Mayenne, cela remonte vers le NNE et cela devrait seulement toucher l'ouest 41 et l'ouest 28. En outre, ce ne sont que des pluies régulières, sans activité orageuse. Toujours mieux que rien certes.

Ah la la !Toujours là pour nous enlever nos derniers espoirs default_w00t.gifdefault_stuart.gifdefault_crying.gifdefault_clover.gifdefault_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah la la !Toujours là pour nous enlever nos derniers espoirs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gifdefault_clover.gifdefault_clover.gifdefault_w00t.gif

J'ai conscience d'être un peu le gros rabat-joie régional, mais je préfère dire ce que je pense objectivement plutôt que de vous donner de faux espoirs default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...