Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le cumul final pour la journée d'hier s'élève à 10,6mm dont 3mm tombés en quatre minutes montre en main lors de la grosse averse non orageuse de la fin d'après-midi ; le cumul du mois atteint 57,2mm. La Tn du jour est de 11.9°, le ciel est clair avec un léger voile et au gré de l'ensoleillement le mercure dépasse déjà les 22°. Vent faible orienté au SE, pression de 1012.0 hPa stable. Une très belle journée estivale s'annonce avec peut-être au bout une nouvelle Txx pour 2007...

EDIT : Ce matin Auxerre a enregistré une Tn de 15.6°, ce qui pulvérise littéralement l'ancien record quotidien de 12.1° établi en 2005.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 651
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour à tous ! default_stuart.gif

Très belle journée en vue aujourd'hui default_blushing.gif

Avec une Tn de 15.1°C default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le soleil est très présent aujourd'hui après les brouillards de ce matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> simplement un voile de cirrus actu

Tactu 25.0°C default_w00t.gif tout rond en hausse aujourd'hui sera donc la nouvelle journée la plus chaude de ce mois de mai provisoirement bien entendu car elle se fera surement battre cette semaine default_wacko.png

Bonne après-midi default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel s'est pas mal encombré de Ci et d'Ac, il est assez sombre d'ailleurs vers le sud. La température semble se stabiliser juste en dessous des 25°, mais l'atmosphère est dans l'ensemble bien plus respirable qu'hier (Humidex 27). Une bonne ligne de pluies parfois fortes remonte rapidement du sud, touchant déjà une grande partie du Berry (où elle est plus active) et l'Allier. La région Centre va prendre une bonne rasade non orageuse pour le moment et assez uniforme, la ligne étant plus sporadique sur son flanc est.

EDIT : on distingue très bien à l'arrière de la ligne pluvieuse la petite anomalie de tropo qui se présente de l'embouchure de la Gironde à la Montagne Noire et qui remonte vers le nord, avec l'intrusion d'air bien sec :

e2mnv1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel s'est pas mal encombré de Ci et d'Ac, il est assez sombre d'ailleurs vers le sud. La température semble se stabiliser juste en dessous des 25°, mais l'atmosphère est dans l'ensemble bien plus respirable qu'hier (Humidex 27). Une bonne ligne de pluies parfois fortes remonte rapidement du sud, touchant déjà une grande partie du Berry (où elle est plus active) et l'Allier. La région Centre va prendre une bonne rasade non orageuse pour le moment et assez uniforme, la ligne étant plus sporadique sur son flanc est.

EDIT : on distingue très bien à l'arrière de la ligne pluvieuse la petite anomalie de tropo qui se présente de l'embouchure de la Gironde à la Montagne Noire et qui remonte vers le nord, avec l'intrusion d'air bien sec :

e2mnv1.jpg

Oui en effet la ligne remontant du sud de la région va nous toucher mais ne vas concerner que l'extreme Ouest du 45 et va surtout concerner le Nord du 41 et le 28.

Ici juste 3 gouttes et ciel se dégageant à nouveau, pas ou très peu de pluie à attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour à tous.... default_flowers.gif

Me voici de retour après une petite incartade dans le Gard et l'Hérault.

Une région magnifique, pleine de contrastes, que je conseille à tout amoureux de la nature.

J'ai réalisé quelques photos que je tâcherai de vous faire partager si elles en sont dignes...

Ceci-dit je suis de nouveau cablé "Régions Centrales" et je constate que vous ne vous êtes pas ennuyés pendant que je musardais dans les Cévennes. default_sorcerer.gif

En ce qui me concerne, entre jeudi et dimanche, mon pluvio a relevé 28mm avec les deux tiers lors des orages d'hier.

En remontant vers le nord hier après-midi, j'ai pu voir se développer un certain nombre de cellules que j'ai finalement traversé entre Clermont et Moulins entre 17h30 et 19h00.

Le plus impressionant des ciels se situait à l'ouest de Chantelle vers 18h15.

Etant sur l'autoroute, il ne m'était pas très facile de photographier, même si pour des raisons de sécurité, c'était ma femme qui était au volant (moi ayant la tête dans les nuages... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

J'ai réalisé malgré tout un cliché bien avant, du coté de St Flour et en direction du nord, toujours sur l'autoroute et à travers le pare-brise (d'où la qualité médiocre du cadrage). On peut constater, l'effet torturé et étonnant de la convection, avec des vents très violents en altitude.

69dad8b1fb0da090bd147d69bacd.jpg

Autrement, pour revenir au présent, temps assez lourd actu sur Parigny avec ce type de ciel et 22.6°c.

1d69c8e87e422230158c84f65f09.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aprés une matinée grise..L'aprés midi était assez lourde et un peu ensoleillée...Aprés le passage de la pluie (3/4 gouttes) ciel bleu actu avec CB vers le 45 mais assez lointain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous default_blink.png

Après les brouillards de ce matin et quelques rares gouttes dans l'après-midi entre de belles éclaircies, le soleil fait son grand retour ce soir car le ciel est bien bleu, il ne reste plus un seul nuage actuellement default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Température actuelle : 22,7°C Mini et Maxi du moment: 14,3°C / 25,2°C

Pression actuelle 1014,3hPa en hausse

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS jolies photos Jano, Vincent63 et Editas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce matin le brouillard était présent mais avait déjà disparu à 8h30, tn de 15.5°C default_blink.png et tx de 25.7°C. Cet après midi après le passage d'un voile nuageux et d'Ac le soleil est revenu avec en prime quelques lenticulaires default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Actuellement, plein soleil, temperature de 24.3°C, pression de 1014hpa et vent faible. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Ce fut donc une très belle journée default_laugh.pngdefault_sorcerer.gif

Tn 15.1°C Tx 26.0°C default_wacko.png

Tactu 22.5°C et beau ciel tout bleu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce soir et cette nuit pas de pluie et pas d'orage à attendre default_laugh.png

Et demain on reprend les même et on recommence ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Malheureusement pas de belles photos, j'ai eu du mal à trouver une vue dégagée puis tout s'est étalé très rapidement...

J'étais pas très loin de chez toi Jano, à Bayet (03) juste au S de St Pourçain/Sioule.

Voici un cliché de cette struture orageuse particulière encore une fois. J'essaierai de faire une animation gif demain, il y avait de gros cisaillements.

e4ed95cc55f646bc15c178ed2585.jpg

La prochaine que t'es aussi près et en plus déçu... passes au moins prendre l'apéro default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que la photo est très sombre mais la base sombre à gauche est assez impressionante.

Je reconnais bien les pylones omni présents dans le coin et qui sont toujours en travers pour faire des photos default_chris.gif

Si tu lis ce message, est-ce que tu pourrais me dire exactement vers quelle direction t'as tiré la photo pour que je situe si j'étais sous ce bras noir ou pas... car je suis passé sous un truc un peu comme ça hier entre 21h00 et 21h30 default_blink.png

Ici, aujourd'hui, assez couvert vers la fin de matinée puis des débuts d'averses mais rien de notable default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre surtout ce matin, sensation lourde et orageuse avec un chaud vent du SUd

Tn: 14.5°

Tx: 24.9° (seulement) à cause de la couverture nuageuse qui est restée présente de la fin de matinée jusqu'en milieu d'après-midi.

Pour Bofix: merci default_w00t.gif

Pour Editas: c'est rigolo, mais on a encore un point commun default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est au sujet des voyages... dès que le temps deveint photogénique... pareil, ma femme ne veut plus me laisser le volant! car c'est vrai que ça m'est arrivé de faire des photos en conduisant default_w00t.gif mais ça c'est pas bien default_w00t.gifdefault_whistling.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La prochaine que t'es aussi près et en plus déçu... passes au moins prendre l'apéro default_sick.gif

C'est vrai que la photo est très sombre mais la base sombre à gauche est assez impressionante.

Je reconnais bien les pylones omni présents dans le coin et qui sont toujours en travers pour faire des photos default_rolleyes.gif

Si tu lis ce message, est-ce que tu pourrais me dire exactement vers quelle direction t'as tiré la photo pour que je situe si j'étais sous ce bras noir ou pas... car je suis passé sous un truc un peu comme ça hier entre 21h00 et 21h30 default_sick.gif

Oui elle est sombre parce qu'en fait mon but c'était de choper des éclairs donc j'avais bien fermé l'objectif... Mais l'orage est mort sans me donner un seul flash...

Pour les pylônes c'est pas très beau certes mais ça doit être festival lors des orages très électriques avec toutes ces lignes THT et la centrale electrique et ses immenses transfo : il doit y avoir des méga courts circuits quand la foudre tombe sur les lignes ! default_w00t.gif Déjà que sur des lignes HT "classiques" c'est impressionnant alors ici j'ose même pas imaginer ça doit court circuiter de partout, faudra que je revienne d'ailleurs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon la photo est prise direction OSO vers 21h30. La fumée à gauche c'est l'usine d'équarissage / incinérateur (gloups default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) au bord de la Nationale.

Merci pour l'invit au fait ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous ceux qui donnent de belles couleurs à ce topic. Moi aussi j'ai déjà sorti l'APN alors que j'étais au volant sur l'A75 : c'est ici... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir au temps, encore une Tn 'fraiche' à Nevers comparativement aux autres stations centrales et à la situation synoptique, mais néanmoins largement au dessus de la normale mensuelle : 9.4° ! Dès que le ciel se dégage, le frigo local se remet en marche... Pour autant, Nevers n'est pas ce matin la préfecture la plus froide des régions centrales. Et ce n'est pas Vichy non plus. Belle performance de l'outsider Blois qui relève seulement 8.9° de mini !

Auxerre remporte pour sa part la palme de la douceur avec 13.4°. Vous moquez pas, c'est plus chaud que Carpentras, le Luc en Provence ou encore Bordeaux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée bien chaude à tous, je m'en vais à Dijon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Merci beaucoup à tous ceux qui donnent de belles couleurs à ce topic. Moi aussi j'ai déjà sorti l'APN alors que j'étais au volant sur l'A75 : c'est ici... default_flowers.gif

Espèce de malade TreizeVents ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça va pas de conduire avec un camescope et sous la pluie et la grêle en plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas ça avait l'air violent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci quand même pour ce reportage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ici le ciel est bleu avec...1 et 1 seul cumuls fractis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn 14.1°c Tactu 25.1°C je dirais que c'est acceptable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous default_sleeping.gif

Belle journée aujourd'hui avec quelques petits cumulus pour nous donner un peu d'ombre par moment default_crying.gifdefault_sleeping.gif

Tn de 11,3°C ce matin et Tx de 23,5°C pour le moment

Actu 23,1°C Pression 1019,4hPa en baisse

Vent nul secteur Nord

Bonne soirée default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous !

Apres une longue absence, me revoila !

Alors, ici, magnifique journée entravée par quelques cumulus, rien de bien mechant !

13°C de minimum, 23,1 de maximum !

Humidité proche des 60%, pression stable a 1018 hPa

En bref, un printemps parfait !

Jolie video TreizeVents, a savoir que j'etais sur l'A10 dimanche, et j'ai pris une bonne averse (orageuse ou non) , antibrouillards et warning etaient de rigueur ! C'etait sympa de voir l'autoroute en sapin de noel (faut dire qu'il y'avait plus de voitures que sur le tiens mdr)

Voila, bonne soirée a tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 26.3° à Nevers, ce qui est pas mal du tout. Quelques cumulus dans le ciel à mon retour de Dijon. Le temps était également bien chaud la bas (Tx de 27.7° à Longvic) mais le ciel était bien plus encombré de congestus, surtout vers l'est et le nord. Deux petits congestus aussi qui se battaient en duel sur le Morvan, rien de bien transcendant.

On remet ça demain ! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir,

Parigny today: Tn: 13.7°c Tx: 26.5°c

Des cumulus, des cumulus, des cumulus et deux ou trois choux-fleurs vers 16h00....

Temps bien beau ma foi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Oui elle est sombre parce qu'en fait mon but c'était de choper des éclairs donc j'avais bien fermé l'objectif... Mais l'orage est mort sans me donner un seul flash...

Pour les pylônes c'est pas très beau certes mais ça doit être festival lors des orages très électriques avec toutes ces lignes THT et la centrale electrique et ses immenses transfo : il doit y avoir des méga courts circuits quand la foudre tombe sur les lignes ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Déjà que sur des lignes HT "classiques" c'est impressionnant alors ici j'ose même pas imaginer ça doit court circuiter de partout, faudra que je revienne d'ailleurs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon la photo est prise direction OSO vers 21h30. La fumée à gauche c'est l'usine d'équarissage / incinérateur (gloups default_wub.png ) au bord de la Nationale.

Merci pour l'invit au fait ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait, ce que tu décris correspond avec ce que je décrivais en direct ce soir-là (pages précédentes du topic). En effet avant que ce "bras noir" dont je disais qu'il avait une direction Ouest/Est alors que le système avançait bien (d'après radar pluie) dans une direction Sud-Ouest/Nord-Est.

Et juste avant l'arrivée de ce bras l'orage s'est effectivement arrété de gronder. Alors que tout semblait fini, soudain une violente averse à gouttes géantes.

J'ai positionné ma carte dans le sens de ta photo et avec comme repère la fumée du centre d'équarrissage (qui te fouette bien les narines d'ailleurs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).. j'en ai à peu près déduit que ma maison se situe un peu à droite du 3ème pylone (en comptant les pylones de gauche à droite biensûr). On doit être derrière une petite colline arrondie coiffée d'un bosquet de pins qu'on distingue à peine (c'est pourquoi j'avais du mal)vraiment tout au fond de la photo.

Effectivement je n'avais jamais pensé à ton idée mais c'est vrai qu'aux alentours de la centrale EDF ça doit faire des méga feux d'artifice lors d'orages très électriques qui ne manqueront de nous visiter plusieurs fois avant la fin de l'été default_sorcerer.gif car cette centrale est située dans le passage "des orages violents de la vallée de la Sioule" (citation d'Alex Hermant) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici aujourd'hui,

Superbe temps estival! default_cool.png

Tn: 12°

Tx: 26.2° (il va falloir gonfler la piscine pour les gosses default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Pluvio: 0mm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour TreizeVents: ta vidéo est pas mal du tout!

Et en plus très bien cadrée pour un gars au volant default_wacko.png

Effectivement, domage que le film coupe là... d'ailleurs on voit une voiture arrétée sur la bande d'arrêt d'urgence... avait-elle peur de rouler dans ces conditions météo? default_w00t.gif

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Moi aussi j'ai déjà sorti l'APN alors que j'étais au volant sur l'A75 :

Vidéo sympa...Cette vidéo me rappelle ce que j'ai vécu dimanche soir un peu plus au nord sur la même autoroute.

(mais moi, je n'étais pas au volant).

Tiens, pour finir la soirée, une tite tofo prise cet aprèm du coté d'Ouroüer et qui illustre bien le temps qu'il faisait. Ombre et lumière sur les champs et les collines....

c5a32ea597ab0af93f2c93049d30.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Temps bien crasseux ce matin avec une tartine de nuages bas, Tn de 14.2°. Tropical, quoi...

Sinon pour la vidéo je signale que j'avais réussi à caler l'APN entre le tableau de bord et le pare-brise (j'arrive à le caler assez bien), et que j'avais donc mes deux mains sur le volant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Sinon pour la vidéo je signale que j'avais réussi à caler l'APN entre le tableau de bord et le pare-brise (j'arrive à le caler assez bien), et que j'avais donc mes deux mains sur le volant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah! Je préfère ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Temps couvert toute la matinée ici :!: plus ou moins lumineux tout de même avec un premier rayon de soleil juste avant 13h

Tn 16.0°C default_mad.gif

Actu ciel toujours couvert avec 20.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ici, ça cumulifie, ça bourgeonne, le ciel est presque tout occupé par ces cumulus qui seblent vouloir être des congestus sans en être convaincus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu: 26° default_huh.png temps estival

Orage ou pas orage? telle est la question que je me pose....

default_w00t.gif

Edit: jolie petite photo Editas dans un beau coin de campagne default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...