Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Je suis basé dans le centre Sud de l'Allier (03) comme indiqué sous mon avatar entre Chantelle et Saint-Pourçain/Sioule default_unsure.png

Mais que qualifies-tu de supercellule exactement? default_rolleyes.gif

Cela augmentera mon savoir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de m'apercevoir que j'ai fais une enorme bourde ... Ce n'est pas une super-cellule mais une simple ligne d'orages multi-cellulaires et mono-cellulaires ... Bien que cette ligne soit enorme et puissante, elle ne correspond pas a la definition d'une super-cellule ... Toutes mes escuses ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

"Les supercellules sont classés comme des orages très puissants, les plus puissants des orages monocelullaires. Mais d'autres les classent à part. On a donc souvent dit qu'il existait les orages supercelullaires et les autres, les orages ordinaires. En fait on classe aujourd'hui en 4 catégorie les orages : les monocelullaires, les multicellulaires, les lignes de rafales (ou grain) et les orages supercelullaires, ce qui est la classification la plus vraisemblablement admise aujourd'hui.

Mésocyclone :

La caractéristique principale d'une supercellule est qu'il s'agit d'un orage violent possédant un courant aérien acsendant tournant profondément dans la structure de l'orage et de façon persistante. La présence d'un mésocyclone bien formé est donc primordiable pour définir un orage supercellulaire.

Isolement :

Une supercellule est habituellement isolée des autres orages, d'où le fait qu'on les aient classés longtemps comme de type monocelullaire. En effet ce sont des orages généralement indépendant des autres orages et qui se développent souvent de manière éloigné, mais on peut aussi parfois les trouver enfoncé ou bien même à l'avant d'une ligne de grain puissante.

Long Déplacement :

Ce sont des orages qui peuvent durer des heures et traverser de très grandes étendues sans baisser d'intensité. Et généralement ils ont la possibilité de dévier du vent moyen directeur. C'est une caractéristique propre qui permettent de les classer en 2 catégories. S'ils dévient vers la droite (ou gauche) du vent moyen, on dit qu'ils sont des droit-moteur (ou gauche-moteur). La grande majorité des supercellules des Grandes Plaines à la fois puissante et vivant longtemps sont des droit-moteur.

Dimension et Intensité :

Les orages supercellulaires peuvent être de toute taille en fait, de l'ordre de quelques kilomètres de large jusqu'à 200 km de diamètre maximum (extrêmement rare). La taille moyenne d'une supercellule typique étant de l'ordre de 30 à 60km (20 miles est le plus répandu = environ 32km de diamètre). De même la hauteur peut varier de 6 km seulement jusqu'à 16km d'altitude (en fonction de la latitude et des saisons). Habituellement ils produisent d'intenses chutes de grêles et de grêlons extremement volumineux, des précipitations torrentielles, des vents destructeurs et constants et 30% des supercellules produisent des tornades dans le mesocyclone." Par Damien49 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 651
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

T'es tout pardonné! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et du coup, merci pour cette liste d'explications très intéressantes sur les orages... on en apprend tous les jours un peu plus.

Ici ça gronde toujours un peu plus... et je soupçonne de la grêle vers l'Ouest de ma position à cause d'un vilain nuage noir de beaux éclairs un tonnerre assez fréquent et surtout un "rideau" un peu jaune et noir default_blink.png ... mais ça nous passe à coté... à suivre ce qui arrive encore... default_blink.png

Déjà 3mm avec les courtes et soudaines mais fortes averses récentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de très impressionnant sur Brassy dans le Morvan, juste 0.2 mm et une rafale de 52 km/h.

la presssion a bien remonté depuis 2 h.

Cela se norcit pas mal depuis 10 mn, peut être un nouveau départ...

Tx de +25.2° quand même à 450 m d'alt.

BOnne soirée et peut être à tout à l'heure si c'est intéressant default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ca cartonne au Nord-Est de ma position default_blink.png je viens de voir une magnifique foudre tracer tout droit vers le sol à 1 ou 2 kilomètres d'ici default_blink.png et le rideau de précipitations est vraiment très dense!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Pour une fois, on n'a rien vu à aubigny. Hormi un vent modéré avec quelques rafales assez fortes. Ciel variable cet après-midi avec de belles éclaircies. Rafraichissement sensible également dans l'après-midi. Actu ciel peu nuageux à nuageux par nuages de moyenne et haute altitude. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Jano t'es vraiment en limite d'une très grosse cellule orageuse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> elle est à peine trop à l'est

mais je vois que tu en as quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour nous demain on a une chance assez élevée de voir un orage ou deux avec peut-être pas mal de pluie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est en tout cas ce que voient GFS et météo France sur TF1 on seraient en plein dans un axe assez actif de précipitations et d'orages default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Exact asm45, on est "un peu" passer à travers tout ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est passer surtout à droite à gauche par en haut par en bas et... à peine sur nous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin avec les différentes courtes mais fortes averses à grosses grosses gouttes on a eu quand-même:

5mm au total default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

pas mal pour arroser les légumes default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Récapitulation des scores d'aujourd'hui:

Pluvio: 5mm

Tn: 11.4°

Tx: 28.8° default_sleeping.gifdefault_flowers.gif

Actu: 16.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Si vous voulez voter pour une de mes photos de mon coucher de soleil de ce soir c'est ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...o%2003&ord=

En ces temps d'élection, le slogan "voter pour moi" retentit tellement souvent default_laugh.png

Enfin, il ne s'agit pas de voter mais de noter... default_cool.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu: 15.4° et temps calme... les grillons chantent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bonjour les Centraliens default_flowers.gif

De petites pluies (parfois modérées) bien rafraichissantes pour le jardin ce matin. :!:

Le ciel est tout bouché d'un gris assez uniforme.

Je reviens de Vichy où il pleuvait un peu plus fort vers 11heures...

Températures fraiches default_flowers.gif

Actu: 12.7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous default_w00t.gif

Rien d'exceptionnel par ici, temps plus frais et couvert avec quelques éclaircies et quelques petites averses qui ont laissées 1mm au pluvio pour l'instant default_wacko.png Le ciel se montre parfois très sombre et menaçant, mais pas d'orage par ici default_crying.gif

Du côté des températures, Tn et Tx du moment: 12,1°C / 17,7°C. Mais la Tn pourrait bien être revue à la baisse car actu il fait de plus en plus frais avec une température de 12,6°C default_crying.gif

Pression 1009,5hPa en légère hausse.

Vent de NO 13km/h de moyenne

Bonne soirée default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour à tous ! default_crying.gif

Il pleut de façon continue default_crying.gif ça faisait longtemps qu'on avait pas vu ça ! Pluie modérée depuis une demie-heure donc laissant pour l'instant 3mm au pluvio.Pas énorme mais bon default_w00t.gifdefault_crying.gif

Tactu 13.9°C

P.S. : actu la pluie est devenu faible mais toujours continue ! default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Jano toi qui est à 300 mètres d'altitude il parait qu'il à neiger en dessous de 1000 mètres d'altitude default_blink.png

tu ne serait pas allez voir par hasard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici il pleut toujours mais très faiblement maintenant depuis une heure donc mais preuve qu'il pleut très faiblement cumul toujours à 3mm

Tactu 13.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Jano toi qui est à 300 mètres d'altitude il parait qu'il à neiger en dessous de 1000 mètres d'altitude default_w00t.gif

tu ne serait pas allez voir par hasard default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.pngdefault_laugh.png

Pour aller à 1000m d'altitude j'ai quand-même un peu de route à faire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour aller à 450m d'altitude il me faut que 10mn

A 500m, ailleurs, il me faut 1/4h

A 700m au massif de la bosse il me faut déjà 20 bonnes minutes.

Ensuite c'est au moins 3/4h ou 1 heure pour me retrouver dans des plateaux au dessus de 1000m default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> soit sur la montagne bourbonnaise ou dans le 63 vers les plateaux et monts d'auvergne.

De toute façon, je n'ai pas eu le temps, ce soir après le boulot j'ai "gratté" la terre à la pioche au pied de mes fraisiers et de la haie de Cyprés afin de mettre de l'engrais ainsi que dans des endroits de la pelouse.... vite avant que la pluie ne reprenne pour que ça fonde bien...

En tout cas ce soir ça s'est encore rafraichit ici avec le flux tournant au Nord-Ouest, la pluie a repris par une bonne averse il y a peu... et le thermomètre n'indique que 10.9° actu default_wacko.pngdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> après les 28.8° d'hier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Récap d'aujourd'hui

Pluvio:2mm (à rajouter au 5mm d'hier fin d'après-midi, soirée pour cet épisode)

Tn: ben..., j'avais pas fait "reset" depuis hier soir (tard dans la soirée) default_mad.gif et là il fait plus froid que ce matin... à ma sonde ma mini est de 10.9° comme la température actu... et je ne pense vraiment pas que cette température était aussi basse à 18h00 UTC (20h locales)... car depuis 20h00 locale ça compte pour demain default_sleeping.gif Quel était ma Tn de ce matin? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> elle devait pourtant être aux alentours des 11° default_wacko.png

Tx: 16.5° (ça s'est sûr et jusqu'à demain 6h00UTC ou 8h00 locale, il ne fera pas plus chaud... donc je peux déjà enregistrer ma Tx d'aujourd'hui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gif )

NOTA:

J'ai eu (aujourd'hui) deux témoignages de chutes de grêles dans l'Allier lors des orages d'hier.

D'abord à Moulins avec de beaux petits grélons et puis aux alentours de Vichy avec des grêlons comme des balles de pingpong (soit disant)...

Comme quoi quand on peut penser que l'alerte MF ne servait pas à grand chose... alors que parfois on ne soupsonne même pas ce qui se passe à deux pas de chez nous default_stuart.gif

D'ailleurs j'avais signalé, hier, le passage d'un orage à l'allure suspecte au Nord-Ouest de ma position pensant qu'il y avait peut-être de la grêle dessous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous default_flowers.gif

Finalement la Tn d'hier aura été de 9,9°C et la Tx de 17,7°C. Les petites pluies continues d'hier soir auront formées un cumul de 2,4mm pour la journée, soit un tout petit arrosage default_blink.png

Aujourd'hui, journée bien fraîche avec une Tn de 6,9°C ce matin et une Tx de 17°C. L'après midi aura été très nuageuse, malgré les très belles éclaircies de ce matin.

Pour l'instant pas de pluie ici.

Actu 14,1°C et pression de 1018,9hPa en légère baisse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée à tous default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour à tous ! default_mad.gif

4mm hier finalement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin la Tmin était de 7.9°C actu il fait 15.1°C ciel couvert rien de passionnant default_sorcerer.gif

Mais bon pourquoi pas quelques pluies sont à attendre ce soir et/ou cette nuit default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir à tous les "centraliens" default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peu de présence pour ma part en ce moment...... default_w00t.gif

Aujourd'hui à Parigny, un ciel assez changeant avec des gros cumulus ce matin et un après-midi assez agréable plein de médiocris.

Actu, le ciel tend à se couvrir un peu. default_blink.png

Tn: 7.3°c (Tnn de mai) Tx: 16.5°c

Pluvio de la première quinzaine : 25.5mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bonsoir à tous les "centraliens" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peu de présence pour ma part en ce moment...... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui à Parigny, un ciel assez changeant avec des gros cumulus ce matin et un après-midi assez agréable plein de médiocris.

Actu, le ciel tend à se couvrir un peu. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn: 7.3°c (Tnn de mai) Tx: 16.5°c

Pluvio de la première quinzaine : 25.5mm

Ah! un revenant!... ça fait bien plaisir de te revoir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Forcemment, habitués à te voir si régulièrement, on s'inquiète dès qu'on ne te voit plus pendant une semaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, un peu le même temps que chez toi... et pour les températures:

Tn: 8.6°

Tx: 18.1°

Pluvio: 2mm cette nuit

default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et content de vous retrouver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Temps automnal et gris aujourd'hui sur Nevers avec du crachin toute la journée. J'ai pas trop trop suivi le temps depuis une semaine, je ne saurais même pas vous dire quel temps il a fait hier ! J'ai cependant continuué de noter mes petits relevés.

Pour la première quinzaine de mai, je relève un peu moins de 33mm, Météo France 31,2mm.

La moyenne des minimales est de 10.1° (+2.7°), celle des maximales de 19.5° (+0.6°). En bref, on est encore et toujours au dessus des normales de saison, avec un bilan pour la première moitié du mois de l'ordre de +1.6° par rapport à la normale. Et vu les modèles, cet écart va probablement être appelé à croître les prochains jours. En ce qui concerne la pluviométrie, on arrive en ce milieu de mois à 35% de la pluviométrie normale d'un mois de mai (soit presque 90mm, le mois de mai étant traditionnellement le plus pluvieux de l'année à Nevers).

Il fait actuellement 15,3° à ma sonde, le ciel est couvert, pression de 1015.8 hPa en légère hausse. Vent sensible constant de secteur ONO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et content de revoir Editas parmi nous default_w00t.gifdefault_wacko.png

Après des petites bruines ce matin qui ont laissées 0,6mm au pluvio, le temps s'est peu à peu éclairci au fil des heures laissant passer de belles éclaircies par moment default_flowers.gif

Mais cet apm et ce soir, le ciel est revenu quasiment couvert, mais sans pluie pour le moment.

Le vent d'Ouest - Nord Ouest souffle encore assez fort par moment, actu moyenne de 16km/h, rafale maxi 34km/h

Tn et Tx du moment: 11,2°C / 18,1°C

Actu 15,3°C et pression stable de 1016,9hPa

Petit bilan rapide concernant la première quinzaine de ce mois, quasiment à l'identique avec TreizeVents:

Moyenne Tn: 10,09°C (soit +1,79°C par rapport aux normales)

Moyenne Tx: 20,10°C (soit +1,50°C par rapport aux normales)

Moyenne T: 15,15°C (soit +1,65°C par rapport aux normales)

Tnn: 5,3°C Txx: 25,8°C

Pluviométrie: 14mm pile

Bonne soirée default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour à tous ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui eh bien pas terrible non plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> quelques éclaircies puis comme chez Bofix (c'est normal default_w00t.gif )

le ciel s'est couvert cet aprèm et l'est toujours ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu 14.5°C max 18.5°C

A suivre pour les orages éventuels du week end default_blink.pngdefault_flowers.gif et que ça nous refasse pas le coup du week end dernier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Pour une fois, il pleut davantage ici default_blink.png

Depuis hier soir 9mm de plus default_sick.gif (le jardin va pousser... bien qu'il fasse un peu frais du coup! et l'engrais a bien fondu.

Tn: 9.4°

Tx: 17°

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut Jano, salut Bofix, default_sick.gifdefault_flowers.gif

Je n'était pas perdu, juste très occupé (même si je n'ai plus l'âge de passer des partiels comme TreizeVents default_dry.png )

Salut à tous , default_blink.png

Journée pas sympa du tout sur Parigny City:

- pluie ce matin avec un très beau cumul de 10.2mm dans le pluvio (mon jardin est content, vraiment très content)

- ciel chargé et temps frais cet aprèm. Ciel entièrement gris sauf à 17h00 où j'ai eu 17 secondes de soleil. default_blink.png

Tn: 9°c Tx: 14.7°c

Première quinzaine:

Tmn: 10,6°c Tmx: 18.6°c 20.5mm dans le pluvio (les averses auront bien évité mon secteur)

Bon les gars, je vais de nouveau vous laisser jusqu'à lundi, je vais aller voir si les Cévennes sont aussi belles qu'on le dit.

A bientôt...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très fortes précipitations cette nuit avec un total de 41.3 mm à 7 h, dont 33 mm tombés depuis 22 heures !

Cela faisait longtemps qu'un tel total ne nous avait concernés ! default_w00t.gif

Bonne journée default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...