Olivier25 Posté(e) 26 mai 2007 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 26 mai 2007 27.8° à Besançon. Les cumulus apparaissent dans un ciel laiteux et ça s'agite deja au sud de la franche-comté vu le radar suisse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 26 mai 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 26 mai 2007 le voile devient plus épais , ya rien qui risque de se formé si ce voile persite /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , actu 28.9°C avec 37% d'humidité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 26 mai 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 26 mai 2007 2 petites averses sont passées cette nuit chez moi à Gries en laissant 0,4mm dans le pluvio. Actuellement ciel dégagé et légerement voilé. Temperatures mini 17,3°, actu il fait deja bien chaud avec 27,3° (maxi provisoire 27,7°). Pression basse avec 1002,0hPa. Ici à Niederbronn (Vosges du Nord), ciel trés légérement voilé et 25,8° actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 26 mai 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 26 mai 2007 Les quelques bancs de voile de cirrus ont disparu en moselle. Il en reste encore quelques uns vers le sud-est. Le ciel bleu domine très largement, avec un soleil omniprésent chauffant très vite les basses couches depuis ce matin. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 26 mai 2007 Partager Posté(e) 26 mai 2007 le voile devient plus épais , ya rien qui risque de se formé si ce voile persite /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , actu 28.9°C avec 37% d'humidité A priori ce n'est pas vraiment chez nous que ça se formerait Et peut-être que je me trompe, mais je ne crois pas que ce soit ce voile nuageux qui va empêcher la convection, en raison des nombreux paramètres réunis aujourd'hui, favorables aux développements d'orages violents... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 26 mai 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 26 mai 2007 Et peut-être que je me trompe, mais je ne crois pas que ce soit ce voile nuageux qui va empêcher la convection, en raison des nombreux paramètres réunis aujourd'hui, favorables aux développements d'orages violents... Effectivement, ces petit voiles de cirrus sont en principe premice d'une dégradation quelconque dans les prochaines heures. Une fois l'arrivée des masses orageuses, le voile de cirrus va disparaitre comme hier soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JMB Posté(e) 26 mai 2007 Epinal (88) / Montbéliard (25) Partager Posté(e) 26 mai 2007 Finalement, pas grand chose sur Epinal cette nuit : 1 orage vers 1h du matin qui passe plus à l'Ouest et au Nord, un second vers 3h qui prend la même direction. Bilan : beaucoup d'éclairs, mais peu de pluie. Ce matin, très beau temps, mais on sent l'instabilité puisque vers 12h, l'un des seuls nuages dans le ciel a laissé échapper quelques gouttes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 26 mai 2007 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 26 mai 2007 Beaux orages bien électriques cette nuit sur le sud des Vosges (entre 1h et 4h), actu ciel fortement voilé, laiteux, empechant la tempé de grimper (autour de 26 actu). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 26 mai 2007 Metz Partager Posté(e) 26 mai 2007 A Metz, un orage a éclaté au loin, je n'ai pu apercevoir que les éclairs mais le tonnerre était discret. Une forte pluie a duré une dizaine de minutes puis plus rien. Parcontre, j'ai fort été étonné par mes relevés à 01h00 du matin : 20°C et une humidité relative de 98% ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 26 mai 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 26 mai 2007 Ca s'active déjà fortement sur le Morvan /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 26 mai 2007 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 26 mai 2007 J'étais à Paris hier et ait eu droit au magnifique orage qui y est passé en fin d'après-midi - début de soirée. Foudre et coups de tonnerre omniprésent alors que j'attendais mon train à la gare de l'est. Elle est d'ailleurs tombée plusieurs fois sur la gare produisant un bruit d'explosion. Le tout sous un ciel extrèmement sombre. Même si il pleuvait bien et que le toit de la gare fuyait de partout, ce n'était pas le plus impressionnant. Une fois le train parti, l'orage était passé, mais jusqu'à Troyes, on voyait le ciel bien sombre vers le nord et les sols détrempées. Au vu des radars, ça a comfirmé ce que je pensait : une ligne d'orage entre la région parisienne et Troyes. Puis, la nuit est tombée, donc impossible d'observer les nuages. Juste aperçu quelques éclairs vers le sud entre Chaumont et Langres. Arrivée à Belfort vers minuit sous un ciel voilée. Une fois à Sickert vers 1h, de nouveaux des éclairs. Aux alentours de 2h, tonnerre et flashs toutes les cinq secondes voire moins. On se prenait alors une cellule qui remontait du Jura. Peu de pluie : seulement 2mm. Le gros est passé quelques kilomètres plus à l'ouest, sans doute vers Sewen et le Ballon d'Alsace. Bref une soirée bien orageuse. Aujourd'hui, ciel bleu ce matin, mais qui vient de se voiler. Temps très lourd. Une ligne d'orage est en train de s'organiser à l'ouest du Jura et pourrait bien nous concerner dans 2 ou 3 heures. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 26 mai 2007 Partager Posté(e) 26 mai 2007 Dans le centre 54, température bien moins chaude qu'hier à la même heure avec actuellement 25,8°C. Le ciel est encore légèrement voilé mais le bleu domine largement. A noter qu'une partie du 54 et 57 sont en niveau 2 par Estofex, mais ce niveau 2 concernera essentiellement l'Allemagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 26 mai 2007 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 26 mai 2007 Ca s'assombrit sérieusement sur le sud de Besançon. Le radar confirme nettement. Enfin de l'action depuis mercredi soir sur Besançon. 27.5° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 26 mai 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 26 mai 2007 Je suis content d'avoir l'orage très électrique d'hier soir (environ 200 éclairs observés) et un peu déçu pour les précipitations (2mm au pluvio). Aujourd'hui, ce matin, le ciel était chargé de quelques bancs d'Altocumulus (humidité de l'étage moyen) qui quittaient vers 11h et puis, quelques voiles nuageux très fins (plus nombreux vers le nord-est). Actuellement, quelques bancs de Cirrus très fins (surtout vers l'est), et quelques rares Cumulus (tous petits) commencent à se former. Tactu: 25,2°C ; HR: 54% ; point de rosée: 15,2°C. J'espère que les orages seront violents aussi bien au niveau électrique qu'au niveau de précipitation, cet après-midi. Les terres sont déjà séches malgré l'averse d'hier soir (ils sont mouillés ce matin mais ils sont séchés rapidement par le soleil). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 26 mai 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 26 mai 2007 Ca demarre bien sur les radars. Une grosse cellule est repérée sur le sud de la Franche comté par exemple... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 26 mai 2007 Partager Posté(e) 26 mai 2007 Dans le centre 54, température bien moins chaude qu'hier à la même heure avec actuellement 25,8°C. Le ciel est encore légèrement voilé mais le bleu domine largement. A noter qu'une partie du 54 et 57 sont en niveau 2 par Estofex, mais ce niveau 2 concernera essentiellement l'Allemagne. Effectivement, c'est toujours sympa de se retrouver dans la zone de niveau 2 d'Estofex ET en vigilance Orange MF , même si la dernière fois, ca n'a donné que de la pluie... A suivre donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 26 mai 2007 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 26 mai 2007 Pour l'instant il tombe quelques gouttes sur Besançon saint ferjeux avec quelques coups de tonnerre assez faible et un ciel menacant ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 26 mai 2007 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 26 mai 2007 22° l'activité électrique s'intensifie je coupe mon ordi et mon modem sont souvent sensibles aux orages donc pas de risque. Tjs pluie faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 26 mai 2007 Partager Posté(e) 26 mai 2007 22° l'activité électrique s'intensifie je coupe mon ordi et mon modem sont souvent sensibles aux orages donc pas de risque. Tjs pluie faible. Il y a eu des éclaircies chez toi à midi? Car sur le Haut il fait déjà beaucoup plus frais avec un ciel couvert et pas d'ensoleillement... La Franche-Comté va encore passer à côté des beaux orages, comme d'hab... D'accord il y a des averses qui sont remonté vers Besançon avec quelques impacts, mais rien d'affolant. Enfin d'un côté tant mieux, car finalement, le temps calme est préferable pour la sureté des gens. Ca yes les orages violents arrivent... ...... ........ ..... ..... . . . ........ Il bruine! :-) Franchement, n'importe quoi ces alertes orange pour la Franche-Comte. Dire que sur Paris, à une alerte orange correspondent des orages très intenses sur le plan électrique, en Franche-Comté, il ne devrait jamais y a voir d'alerte orange. D'ailleurs, les suisses n'ont même pas mis un niveau d'alerte jaune, c'est pour dire... ILs parlent d'un risque d'averses et quelques orages mais s'estompant très vite avant la soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 26 mai 2007 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 26 mai 2007 Tu as parfaitement raison, rien de super à Besançon là alors que le radar était encourageant. 21° environ pluie faible mais plus d'activité électrique avec un ciel cahotique et gris maintenant. Il a fait beau jusqu'a 12h00 oui Je vient de me faire avoir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hobbit3 Posté(e) 26 mai 2007 Partager Posté(e) 26 mai 2007 Avant de parler de la situation actuelle, je tiens à revenir sur les orages qui ont touché la marne hier soir. l'union a publié ce matin deux articles traitant des orages biens violents qui ont touché une grande partie du département : Sud-ouest-marnais : Arbre couché, coupures et clocher envolé Epargné la veille, le Sud-ouest marnais n'a pas échappé, hier soir aux foudres de l'orage et si aucun blessé n'est heureusement à déplorer, la pluie a provoqué de nombreux dégâts. Vers 20 heures, une pluie de grêlons s'est abattue sur la commune de Bouchy-Saint-Genest pendant de nombreuses minutes. A Sézanne, plusieurs branches de l'arbre se trouvant dans la cour de l'école des Limonières ont cédé avant de tomber sur les lignes électriques provoquant des coupures importantes dans le quartier. A Le Gault-Soigny, le clocher de l'église n'a pas résisté puisqu'il a littéralement explosé sous l'impact de la foudre. C.L. Les pluies violentes n'ont pas épargné Châlons Les pluies diluviennes et l'orage accompagné d'un vent violent qui se sont abattus sur le département de la Marne n'ont pas épargné le secteur de Châlons-en-Champagne hier soir aux alentours de 20 heures. A de nombreuses reprises, les sapeurs-pompiers de la ville préfecture ont dû intervenir en ville mais aussi dans l'agglomération. Il en fut de même pour leurs collègues de l'arrondissement. Parmi les dégâts les plus marquants enregistrés hier soir à l'heure de ces lignes, une partie de la toiture du centre commercial Croix-Dampierre s'est envolée. Aussi, les pompiers sont intervenus à Carrefour afin de pomper l'eau. Plus en centre-ville, ce sont de nombreuses caves et/ou salles de restaurants et pizzerias qui ont nécessité également l'intervention des pompiers. Place de la République plusieurs terrasses se sont envolées, n'occasionnant heureusement que des dégâts matériels. Nouvelles interventions encore salle de Malte, rue du lycée, où l'eau s'était invitée. A Saint-Memmie, ce fut le boulevard Vauban qui fut coupé à la circulation un bon moment. Enfin, les sapeurs-pompiers de Châlons se sont également rendus à de très nombreuses reprises dans les habitations de particuliers souhaitant de l'aide quant à des inondations de caves, infiltrations ou encore chutes de plafonds. L'épisode orageux qui a sévi sur Châlons fut court mais somme toute violent. Ce dernier incident survenu à Chalons me fait penser à une petite tornade très localisé. Qu'en pensez-vous ? A présent, je peux vous dire que cela se gate franchement dans mon ciel bouzemontois. Un cumulonimbus est observable au Sud-Ouest et a voilé le soleil. Cependant, il n'a pas l'air de se diriger dans ma direction. En tout cas, une bonne partie de l'Aube et de la Haute-Marne va déguster dans les prochines heures. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JMB Posté(e) 26 mai 2007 Epinal (88) / Montbéliard (25) Partager Posté(e) 26 mai 2007 A Montbéliard, le vent se lève à l'instant assez fortement... Quelques gouttes tombent. Mais pas d'activité électrique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 26 mai 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 26 mai 2007 je crois que pour l'alsace c'est mort pour les orages, le ciel se couvre d'altostratus, en plus l'humidité super faible avec 28%, a voir le radar ce qui va toucher l'alsace sa a l'air de pluie stratiforme faiblarde /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour ça une vigilance orange /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 26 mai 2007 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 26 mai 2007 Ham nord 54 Apres avoir surveillé l'ouest hier, c'est au tour du sud cette fois comme le souligne Mike. Ca remonte de la valléee du Rhone avec deux gros paquets à cette heure dont un prend la direction du sud Lorrain semble t'il, un autre plus à l'ouest vers la Champagne (il faudrait zoomer un peu pour definir la direction exacte). Les belges (IRM )egalement ont placé le sud du Royaume en alerte orage pour ce soir. Actuellement le soleil est toujours bien present avec qq cumulus. Un voile apparait au loin vers le sud. Temperatures en recul par rapport à hier 24°, vent tres tres faible sans direction precise. A noter le tres bel enroulement visible sur les satelittes et radars pluies sur le SO de la France. Les pluies tournicotent et les cumuls pourraient etre impressionant ce soir la bas. Cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 26 mai 2007 Partager Posté(e) 26 mai 2007 je crois que pour l'alsace c'est mort pour les orages, le ciel se couvre d'altostratus, en plus l'humidité super faible avec 28% , a voir le radar ce qui va toucher l'alsace sa a l'air de pluie stratiforme faiblarde /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour ça une vigilance orange /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> On te l'a pourtant déjà dit, que l'humidité au sol n'est pas un facteur déterminant pour les orages. Et il n'est que 16H, on a le temps de voir venir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés