Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

GFS 06Z nous met du gros pour RA, côté précipitation pour la journée de lundi. Peut-être enfin un peu d'action.

A suivre… Pour le reste de la prévi, je laisse la place aux experts… default_sorcerer.gif

Effectivement, j'avais rarement vu de telles sorties de modèle pour ma ville avec pas moins de 70 mm

pour lundi sur Saint-Etienne d'après GFS.

Météociel

Le temps à venir, à partir de J+3, devient très difficile à cerner... A suivre! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Effectivement, j'avais rarement vu de telles sorties de modèle pour ma ville

avec pas moins de 70 mm

pour lundi sur Saint-Etienne d'après GFS.

Météociel

Attention tout de même Gautier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> de ne pas trop tenir compte des cumuls d'une ville en particulier a 90 h de l'échéance , prends garde au mot deception default_blink.png , la situation parait en effet interessante sur notre région avec un beau potentiel en perspective , a suivre au cours du week end ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Attention tout de même Gautier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> de ne pas trop tenir compte des cumuls d'une ville en particulier a 90 h de l'échéance , prends garde au mot deception default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la situation parait en effet interessante sur notre région avec un beau potentiel en perspective , a suivre au cours du week end ! default_flowers.gif

Ne t'inquiète pas, j'en prend que très peu compte mais enfin c'était à signaler. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu de tels cumuls afichés, tant bien même que la probabilité soit faible.

Et puis sache que si les 70 mm ne tombent pas lundi, il n'y aura pas de déception de ma part default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le beau temps ça me va très bien (même s'il manque de l'eau), allez 10 mm au pire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée! default_blink.png

EDIT: d'ailleurs, la nouvelle sortie de GFS ne met "plus que" 35 à 40 mm pour lundi sur Saint-Etienne. Cela montre bien qu'il y a potentiel mais que la pluviométrie à l'échelle d'une ville avec ce modèle et à cette échéance, c'est bien flou...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En tout cas selon GFS une journée estivale a s'attendre dimanche ! et une hausse des températures serait probable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Toujours un peu de pluie prévue sur notre ville mais de moins en moins !

Aprés GFS devient fou et nous met de la forte pluie pour la moitié de la semaine prochaine avec 4°C a 11h ! complétement fou ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il commence désormais à être probable qu'une première vague orageuse touchera l'ouest de la région dès la nuit de dimanche à lundi (peut-être jusqu'au Lyonnais en matinée), puis que le front orageux se décallera vers l'est en cours de journée avec pour le moment un pic d'intensité entre la vallée du Rhône et la Suisse en cours d'après-midi, bien que le timing varie avec les runs...

Nogaps très stable nous donne depuis pas mal de runs un virulent noyau entre la drôme et Genêve, à l'instar d'ukmo (moins important tout de même)..

Je n'y connais rien en indices techniques, mais il semble que certains d'entre eux soient favorables à une activité orageuse importante (TPE, Vents verticaux, anomalie de tropopause...)

Une petite analyse Ferenc default_dry.png ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

La situation s'annonce assez intéressante dès dimanche avec la plongée de ce thalweg sur le pays. Les orages les plus forts devraient eclater dimanche après-midi et en soirée mais plus du côté de la Bourgogne et du Massif central (les indices de CAPE et LI sont assez élevés sur cette régions). Dans le Centre-Est des orages plus isolés et de préférence sur le relief sont possibles. Lundi le front froid abordera nos régions et les traversera d'ouest en est, il devrait s'avérer assez actif avec de fortes pluies parfois orageuses, mais CAPE et LI restent raisonnables donc pas de grosse activité orageuse à mon avis (sur ce point je laisse moi aussi la parole aux pros!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes compétences au niveau prévision étant ce qu'elles sont, je ne vous met qu'un extrait du bulletin de MétéoSuisse de 11h50 et qui parait encourageant default_dry.png

"Grosse dégradation orageuse par l'ouest dans la nuit de dimanche à lundi. [...] Lundi : dernières éclaircies de foehn en matinée dans l'extrême est, sinon couvert avec des précipitations quasi-continues, probablement orageuses en matinée"

default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

"Grosse dégradation orageuse par l'ouest dans la nuit de dimanche à lundi. [...] Lundi : dernières éclaircies de foehn en matinée dans l'extrême est, sinon couvert avec des précipitations quasi-continues, probablement orageuses en matinée"

Je ne comprends pas très bien pourquoi ils placent l'arrivée de la dégradation dans la nuit de dimanche à lundi alors que l'ensemble des modèles ne fait arriver le front sur l'est de la France qu'en cours de journée de lundi, et même plutôt dans l'après-midi... Ils vont probablement rectifier...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tres bonne nouvelle default_flowers.gif , une pertubation orageuse avec de bonnes pluies sur notre région semble se profiler pour lundi , par contre la suite est tout de même moins rejouissante , même si l'échéance est encore lointaine , avec vent de nord , grande fraicheur , neige en moyenne montagne sous les averses , ce qui signifie chauffage a gogo et a cette période de l'année ... default_dry.png en compensation , la semaine prochaine permettra peut être de faire plaisir a la nature au niveau de la pluviometrie ! default_dry.pngdefault_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le GFS 12z n'est vraiment plus top en tout cas, il ne reste plus grand chose de la dégradation de dimanche-lundi que ce soit dans le Nord-Est ou le Centre-Est... default_flowers.gif . A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le GFS 12z n'est vraiment plus top en tout cas, il ne reste plus grand chose de la dégradation de dimanche-lundi que ce soit dans le Nord-Est ou le Centre-Est... default_flowers.gif . A suivre.

Bof, ce n'est qu'un run d'un seul modèle qui en sort 4 différents par jour default_whistling.gif ... GFS est assez instable concernant la profondeur et le positionnement de la dépression pilote anglaise, ce qui joue pas mal sur le gradient horizontal de température et le dynamisme d'altitude... A suivre avec les autres modèles principalement les prochains jours avec l'affinement des paramètres techniques...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jullié (69) 350m

ce gfs est plutot bon ce matin, mais que pour les régions habituelles.

ça risque de faire comme d'habitude, des orages violents passeront sur le beaujolais, forez pendant une partie de la nuit . ces orages préfrontaux seraient visible de la région lyonnaise avec de nombreux flash au NO .

ce n'est que le matin que l'on pourra avoir les premiers orages. si ceux ci ne rafraichissent pas trop l'air et que le soleil peu rechauffer en journée, je voi bien d'autres orages viloents se former lundi soir sur le versor, et alpes avec de bons cumuls.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Toujours ce bel axe orageux qui devrait évoluer entre dimanche minuit et lundi fin de journbée d'ouest en est à travers RA... Difficile pour moi d'évaluer le potentiel préçis des phénomènes orageux, mais il semble que compte tenu du conflits de masse d'air et de l'alimentation en humidité, nous soyons exposés à de fortes à localement très fortes pluies orageuses, notamment en matinée/mi-journée de lundi autour de l'axe Ardèche-Suisse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

MF42 s'existe peu pour demain soir avec de violents roages , trés fortes rafales de vents sous orages et de la grêle , les températures pourrait atteindre les 30°C demain aprem default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il semble y a voir toujours un bon potentiel pour nos régions à partir de demain soir, ça sent les orages frontaux à plein nez. A voir demain pour le timing et l'intensité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le mercure pourrait froler les 30 °C en plaine demain , lundi importante dégradation avec des pluies orageuses marqués et un cumul important d'ici le soir , mardi , regime d'averses dans la fraicheur sous un vent de nord sensible avec des maximales aux alentours de 15/17 °C en plaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Bizarre vous les voyez où ces orages ? Le CAPE n'est pas remarquable et en plus la dégradation va arriver dans la nuit ! Bref , je vois de bonnes pluies parfois abondantes mais avec (peut-être ...) un faible caractère orageux ! A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Après la dégradation orageuse qui devrait surtout intéresser l'Auvergne, la Loire et la Bourgogne dans un premier temps, il faut s'intéresser à la situation de la fin de nuit de Dimanche à Lundi et surtout Lundi.

La situ est assez bien cernée à la fois sur CEP et Arpège.

Une bonne convergence s'établit en effet de la Drôme et Ardèche au Jura en passant par l'Ouest Savoie, Isère, Ouest Haute Savoie, Sud Loire, Sud Rhône, Ain et Jura.

La question d'une vigilance "pluie" ou "orages" s'est posé ce soir.

Le pseudo front froid qui s'enfonce sur le pays est freiné sur ces régions par un pivotement de l'anomalie (à 1.5 et 2 PVU) qui s'opère sur l'Espagne. L'humidité est bien en phase (de même que le forçage) avec des téta'w à 14/15 deg sur l'ensemble de la zone concernée. Le flux de Sud Ouest dynamique en altitude contribue à entretenir la convection, qui pourra être assez durable des Préalpes au Jura, avec risque de grêle (injection sèche aux sondages Arpège et CEP au niveau 600 hPa) et CAPE de 500 à 900 environ...

A affiner demain, jvous tiendrais au courant default_flowers.gif

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Qu'est ce que j'aiment les analyses de dada , continue a nous faire rêver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sa y est la Loire vient d'être placé en vgilance orange ! en tout cas impatient d'être ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Salut !

Après la dégradation orageuse qui devrait surtout intéresser l'Auvergne, la Loire et la Bourgogne dans un premier temps, il faut s'intéresser à la situation de la fin de nuit de Dimanche à Lundi et surtout Lundi.

La situ est assez bien cernée à la fois sur CEP et Arpège.

Une bonne convergence s'établit en effet de la Drôme et Ardèche au Jura en passant par l'Ouest Savoie, Isère, Ouest Haute Savoie, Sud Loire, Sud Rhône, Ain et Jura.

La question d'une vigilance "pluie" ou "orages" s'est posé ce soir.

Le pseudo front froid qui s'enfonce sur le pays est freiné sur ces régions par un pivotement de l'anomalie (à 1.5 et 2 PVU) qui s'opère sur l'Espagne. L'humidité est bien en phase (de même que le forçage) avec des téta'w à 14/15 deg sur l'ensemble de la zone concernée. Le flux de Sud Ouest dynamique en altitude contribue à entretenir la convection, qui pourra être assez durable des Préalpes au Jura, avec risque de grêle (injection sèche aux sondages Arpège et CEP au niveau 600 hPa) et CAPE de 500 à 900 environ...

A affiner demain, jvous tiendrais au courant default_clover.gif

Bonne nuit !

Merci beaucoup Dada pour cette mise au point technique... Tes conclusions sont peu en phase avec le bulletin de Ferenc qui minimise le risque d'orages significatifs dans nos régions ... A suivre dans la journée !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Dans le bulletin de MF38 de ce matin il parle de forte pluie orageuse ,de forte rafales de vent jusqu'a 80km/h et de forte chute de grele mais pas de l'activité electrique. je pense qu'ont aura une bonne activité electrique .

fort cumul de pluie sur les Chabarans et les préalpes.

la perturbation arrive demain matin par contre voile nuagueux des cette apres midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...