Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Comme je l'avais déjà dit, il faut se méfier de ces noyaux extrêmes que nous sort GFS surtout dans des situs orageuses aux précipitations instables et très mobiles...

Les paramètres techniques sont plus aptes à découper les zones à risque, même si en effet la prévision d'un gros noyau est le résulat du recoupage par le modèle des différents facteurs favorables... C'est encore loin, alors gare aux déceptions qui verraient s'effacer des beaux graphiques tous ces chiffres prometteurs !

oui tu as raison Jtomton, de toute façon à J-3, on ne peut être sur des précipitations attendues, celà donne juste un ordre d'idée. De plus, si on se fie à NOGAPS il est nettement plus raisonnable que GFS bien qu'il voit quand même de bons cumuls un peu plus au sud de notre région. JMA voit lui aussi de bons cumuls, mais bon je n'aime pas trop ce dernier modèle car il a souvent tendance à surestimer en terme de précipitations.A suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

oui tu as raison Jtomton, de toute façon à J-3, on ne peut être sur des précipitations attendues, celà donne juste un ordre d'idée. De plus, si on se fie à NOGAPS il est nettement plus raisonnable que GFS bien qu'il voit quand même de bons cumuls un peu plus au sud de notre région. JMA voit lui aussi de bons cumuls, mais bon je n'aime pas trop ce dernier modèle car il a souvent tendance à surestimer en terme de précipitations.

A suivre.

C'est vrai que GFS continue a donner des cartes presque alarmantes que se soit en pluie et en orage pour jeudi soir et vendredi sur tout le centre ouest et ailleurs également. Toutes les cartes d'Estofex sont au rouge. Je ne comprend toutes les significations de toute la panoplie Estofex, mais on voit bien les points caratéristiques. Attendons encore ce soir et demain pour les réglages finsPs HS pour cyclonus, excuses moi :!: cyclonus de t'avoir confondu avec cyclones01 dans un autre tolpic. fin HS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

GFS persiste encore sur son run de 12 heures pour du lourd vendredi prochain ! Cape et Li avec un Li de -8 sur le Poitou et un Cape dépassant les 2500 j/kg.

Les précipitations convectives sont toujours aussi correctes, bien qu'un peu plus décalées sur le Nord de nos régions avec toujours de forts vents verticaux

si les modèles continuent sur cette lancée, çà sent la vigilance orange à plein nez.

Le run de 6H00 avait bien pèter un plomb en nous annonçant autant de cumuls pour la journée de samedi, le 12H00 est nettement plus raisonnable bien qu'il décale sur le sud ouest de la france la boule qui était précédement sur le Poitou default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS persiste encore sur son run de 12 heures pour du lourd vendredi prochain ! Cape et Li avec un Li de -8 sur le Poitou et un Cape dépassant les 2500 j/kg.

Les précipitations convectives sont toujours aussi correctes, bien qu'un peu plus décalées sur le Nord de nos régions avec toujours de forts vents verticaux

si les modèles continuent sur cette lancée, çà sent la vigilance orange à plein nez.

Oui, mais la vigilance orage et orange pour qui, ca reste à voir ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a-t-il une possibilité d'orage pour demain en fin d'après midi sur le Poitou-Charentes ?

Je ne connais pas trop les ingrédients nécéssaires, mais quand je vois pour demain :

CAPE et LI : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/30-505.GIF

Vents Verticaux : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/30-107.GIF

Je me dis qu'il y'a appremment une possibilité, mais les précipitations convéctives snt relativement faibles, et vraiment très très locales : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/27-590.GIF

Donc hônnetement, pour demain, d'après vous il y'a une possibilité ?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je vous annonce un gros Flop sur les Deux Sèvres, plus les runs passent et moins sa sent l'orage sur les Deux Sèvres et la Charente Maritime. A voir mais c'est ce que je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Donc hônnetement, pour demain, d'après vous il y'a une possibilité ?

Merci.

je pense que le sud du Poitou-Charentes (les deux charentes) a des chances d'avoir des remontées orageuses du sud ouest en fin d'am/début de soirée, orages qui pourrait remonter plus au nord dans le courant de la nuit début de matinée de vendredi.La dégradation sera nettement plus généralisé vendredi am et dans la nuit de vendredi à samedi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai la tres profonde impression que l'on va se taper un truc de malade, j'en ai vu des cape et li de malade depuis des années à 160 heures ou meme à 24 heures, mais par gros temps caniculaire et anticyclonique, mais là des cape 2800 avec des li de -8 combiné à un talweg, des vents verticaux non négligeable ainsi que des theta E tres élevé une anomalie de tropopause. ça va faire tres tres mal je pense, ça me fait penser à la situation de juin ou juillet 2003, "ou pour ceux qui connaisse la région les arbres décapité de saumur" et l'orage de folie de biscarosse avec gros orages multicellulaire et supercellulaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.pngdefault_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai la tres profonde impression que l'on va se taper un truc de malade, j'en ai vu des cape et li de malade depuis des années à 160 heures ou meme à 24 heures, mais par gros temps caniculaire et anticyclonique, mais là des cape 2800 avec des li de -8 combiné à un talweg, des vents verticaux non négligeable ainsi que des theta E tres élevé une anomalie de tropopause. ça va faire tres tres mal je pense, ça me fait penser à la situation de juin ou juillet 2003, "ou pour ceux qui connaisse la région les arbres décapité de saumur" et l'orage de folie de biscarosse avec gros orages multicellulaire et supercellulaire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère car je vais dans ton département à partir de vendredi soiralors on va l'avoir notre orage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> on va l'avoir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_ermm.gifdefault_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca je crois en effet que pour l'instant la situation est vraiment très propice aux orages des PDL aux charentes et nord-aquitaine, mais comme il est dit dans le bulletin spécial d'IC, il suffit que la goutte froide soit déplacée(ce qui m'étonnerait vraiment maintenant) et les régions concernées changeront. Enfin de mon côté aussi, je pense qu'iil va falloir être très prudent, les orages pourraient vraiment être vilains et dangereux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin de mon côté aussi, je pense qu'iil va falloir être très prudent, les orages pourraient vraiment être vilains et dangereux !

Oui tu as raison, un peu de prudence serait de mise dans l'enthousiasme, si vraiment ça s'annonce comme je l'entends dire. D'autant plus que sur votre région, j'ai l'impression depuis longtemps déjà que les orages ont une tendance à éclater de façon brusque et souvent par surprise (j'en parlais avec Sam hier au tél).

Sur la liste de Kéraunos, Obéron nous a transmis le RS de Poitiers et paraît que les indices y sont au maxi (dsl j'ai perdu le lien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Enfin Laurent Violet a lancé une vigilance sur les deux Charentes pour vendredi soir. http://www.aquitainemeteo.com/index.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Oui tu as raison, un peu de prudence serait de mise dans l'enthousiasme, si vraiment ça s'annonce comme je l'entends dire. D'autant plus que sur votre région, j'ai l'impression depuis longtemps déjà que les orages ont une tendance à éclater de façon brusque et souvent par surprise (j'en parlais avec Sam hier au tél).

Sur la liste de Kéraunos, Obéron nous a transmis le RS de Poitiers et paraît que les indices y sont au maxi (dsl j'ai perdu le lien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Enfin Laurent Violet a lancé une vigilance sur les deux Charentes pour vendredi soir. http://www.aquitainemeteo.com/index.php

Bonjour à tous nos amis Centre-ouestiste default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">En effet comme le souligne Stormigen, je pressens aussi du gros pour vendredi et samedi prochain sur notre région.

Tout dabord regardons le nouveau modéle de météociel WRF NMM de 0H, il prévoit déjà des fortes précipitations pour le Poitou (de l'ordre de 20 à 25mm sur le NE de la Vienne dès le début de matinée de vendredi matin (certainement les restes des cellules orageuses qui vont concerner le Sud Ouest et les deux Charentes cet après-midi et nuit prochaine), celà rejoindrait le modèle GFS dans une moindre mesure concernant les précipitations convectives à la même heure.

Ensuite, la forte dégradation orageuse devrait nous atteindre dans le début d'am et nous concerné au moins jusque dans la nuit avec de forts cumuls à attendre jusqu'en fin de journée de samedi ! (d'ailleurs le centre presse d'aujourd'hui parle de cumul significatif sur le département de la Vienne).

petit lien sur la vigilance du jour de Keraunos qui place le Sud Ouest en niveau2 et le Nord Est en niveau 1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais dès ce soir aussi sur le sud du poitou, donc sur le charentes, par contre pa de vigilance orange.... c'est dommage, je pense que si il devait y en avoir une c'était tout à l'heure... maintenant ca m'étonnerait qu'il y en ai default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Mais dès ce soir aussi sur le sud du poitou, donc sur le charentes, par contre pa de vigilance orange.... c'est dommage, je pense que si il devait y en avoir une c'était tout à l'heure... maintenant ca m'étonnerait qu'il y en ai default_crying.gif

je pense qu'ils mettront une vigilance à 6h demain matin pour le sud ouest de la France, et pour notre région ils nous placeront que vers 16h demain celà leur laissera le temps d'affiner les dernières sorties des modèles !Pour ce soir, je pense que se sera des orages localisés pour les 2 charentes, certes forts par endroits, avec un risque de débordements sur le Poitou en fin de soirée, et la nuit suivante.

En tout cas cette dégradation risque de nous concerner pas loin de 48 heures, attention aux forts cumuls de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Les deux charentes risquent d'être concernés eux aussi par de forts cumuls la nuit prochaine d'apres la derniere sortie de GFS.

On fait tout un cas des fortes precipitations prévues pour le sud ouest, mais le sud du centre ouest sera fortement intéressé par ces pluies stagnantes.

à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que cela va donner, mais ca m'étonnerait que l'on passe en vigilance orange du coté des charentes, de plus pas grand chose à déplorer pour l'instant sur les pyrénées et le sud-ouest ... default_whistling.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> rien ce matin non plus d'ailleurs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Je ne sais pas ce que cela va donner, mais ca m'étonnerait que l'on passe en vigilance orange du coté des charentes, de plus pas grand chose à déplorer pour l'instant sur les pyrénées et le sud-ouest ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> rien ce matin non plus d'ailleurs default_w00t.gif

Bonjour Cyclonus,d'après Bolam, la région Centre Ouest risque de connaître de sacré cumul dans la journée de samedi, pas moins de 30 à 40mm sur l'Est de nos régions ! GFS voit pas mal de cumul aussi mais nettement moins tout de meme. UKMO verrait ces grosses précipitations plus sur les régions centrales.

à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

il n'y aura pas plus que ce qu'il y a eu ce matin sur les départements que j'ai déjà cité.

oui c'est vrai, uniquement des orages isolés qui se sont tout de même bien généralisés et que l'on peut encore suivre à cette heure-ci plus au nord de notre région.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être la charente et la vienne qui sont des départements limitrophes et plutot meme l'est et le sud de ces départementd qui pourraient être concernés par de gros orages (perso j'habite à 500m de la frontiere dordogne/charente, donc je pense que j'ai des chances d'en voir ^^ )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Peut être la charente et la vienne qui sont des départements limitrophes et plutot meme l'est et le sud de ces départementd qui pourraient être concernés par de gros orages (perso j'habite à 500m de la frontiere dordogne/charente, donc je pense que j'ai des chances d'en voir ^^ )

tout à fait, le traditionnel axe SO/NE ! bien que tu ais plus de chance que moi vu ta position de voir les restes des cellules sud-ouestistes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

La semaine prochaine risque d'être une nouvelle fois bien perturbée, celà fait plusieurs runs, que GFS voit une nette dégradation pluvio-orageuse pour les journées de mercredi et jeudi prochain.

Le Cape et Li n'est pas encore très puissant mais tout de même un Li de -4 sur la Charente et une partie sud de la Vienne et des Deux-Sèvres, ainsi que des précipitations convectives non négligeable sur l'ensemble de la région.

Ce sont surtout les vents verticaux qui commencent déjà à s'avérer assez costaud pour la nuit de mercredi à jeudi.

Après le coup de vent de la journée de dimanche, cette dégradation sera à suivre de près au fil des runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Sur la dernière sortie de GFS, cette dégradation citée ci-dessus est nettement atténuée.

En attendant, cet après-midi dominical risque d'être bien pluvieux et venteux, si l'on regarde les cumuls/heure du modèle WRF NMM, le 79, le 17, le 85, le 49 et le 86 seront concernés par de bonnes averses vers 14h, averses qui prendront une direction O/E, suivi par une autre dégradation pluvieuse à l'arrière du front venteux en soirée. Sur certains secteurs, les cumuls pourront avoisiner les 20mm en 12 heures. Quant au vent moyen, il a nettement baissé à l'intérieur des terres par rapport à hier soir. Celà n'empêchera pas de voir de fortes rafales surtout sous les grains les plus forts. Quelques coups de tonnerre ne sont pas à exclure sur l'ensemble de nos régions.

Attention également à vigilance de niveau 1 émise par Estofex, qui prévoit un risque de petite tornade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...