Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Emanuel Wesolek voit exactement les mêmes zones touchées par les plus violents orages (de l'Ouest Mosellan en passant par la Haute Marne et la Marne) en soulignant également le risque de grêle et leur caractère plutôt isolé.

http://www.keraunos.org/prevision-orage-to...ive-outlook.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Très bonne analyse Chris et Olivier (bien que je ne comprend pas tout n'ayant même pas 1/4 de votre niveau default_sick.gif ), c'est très complet ! J'espère qu'on aura une situation intéressante aujourd'hui et de beaux phénomène à étaler dans le forum default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah, si j'avais un permis, une voiture, des amis qui aime la météo et un apn à temps de pause avec un trépied, j'irai bien chasser default_blink.png

A noter sinon que météo france a quand même revu ses prévisions pour Metz : d'une belle journée ensoleillée sans encombre, on vient de passer à la possibilité d'orages dès 17h aujourd'hui et à un risque d'orage violent pour demain après-midi (si ça se maintient on devrai avoir une vigi orange demain) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rajoute également un phénomène rare, météo consult qui propose ce matin un bulletin spécial pour les orages prévus GRATUIT default_huh.png (pour la petite histoire, mc fait toujours passer d'habitude ses bulletins spéciaux et détaillés payant le jour J comme hier par exemple).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

MF 67 et 68 évoquent enfin un risque d'orage fort en soirée et nuit avec risque de grêle notamment pour le 68 quant à MF 88 la partie la plus touchée serait le Nord du département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut insister sur lundi qui sera une journée épouvantable au nord : fortes averses, forts vents, peut-être même une tempête, à peine 10°C au thermomètre dans l'après-midi, sensation de froid accentuée par le vent... en contraste avec la canicule ukrainienne exceptionnelle (35°C) et persistante...

default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente analyse que je t'ai demandée, je te remercie, Chris 68. Je voulais aussi l'analyse de coupe vertical mais il est en panne sur le site "météociel".

Ce soir, moi et toi, nous faisons l'analyse pour la journée de demain. Mais ca va être dur qu'hier, si l'orage se produira le soir, je préfère regarder l'orage qu'écrire sur l'ordi.

J'espère aussi que les orages viendront après 18h car j'ai cours l'après-midi (ma dernière cours de l'année scolaire après les partiels) à Metz.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ce soir, moi et toi, nous faisons l'analyse pour la journée de demain. Mais ca va être dur qu'hier, si l'orage se produira le soir, je préfère regarder l'orage qu'écrire sur l'ordi.

Faudra voir si je serais rentré de chasse (enfin si chasse je fais, faut déjà voir si ça s'active sur la zone voulue). Sinon voici la carte que Crack a mis et qui corespond également grosso modo au mêmes zones:

33696b4ed22814c77a8237a58919.jpeg

On va attendre son actualisation prévue en début d'après midi pour y voir plus clair pour l'Alsace. Sinon, l'anomalie de tropo est vue un petit peu plus importante ce matin, notamment sur la Bourgogne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En tout cas GFS 06z n'est vraiment pas bon pour l'Alsace et ne voit rien ou presque sur notre région, que ce soit aujourd'hui ou demain.

Mais ce qui me rassure c'est que MF67 est trés nettement plus optimiste pour ce soir et encore plus demain... default_stuart.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, si j'avais un permis, une voiture, des amis qui aime la météo et un apn à temps de pause avec un trépied, j'irai bien chasser default_stuart.gif

Ca fait beaucoup de "si" ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Ca fait beaucoup de "si" ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vi en effet default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais bon on fait avec et puis ici on a pas souvent d'orage. J'espère que le val de Moselle sera touché quand même par les orages aujourd'hui default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Très bonne analyse Chris et Olivier (bien que je ne comprend pas tout n'ayant même pas 1/4 de votre niveau default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), c'est très complet ! J'espère qu'on aura une situation intéressante aujourd'hui et de beaux phénomène à étaler dans le forum default_flowers.gif Ah, si j'avais un permis, une voiture, des amis qui aime la météo et un apn à temps de pause avec un trépied, j'irai bien chasser default_crying.gif

A noter sinon que météo france a quand même revu ses prévisions pour Metz : d'une belle journée ensoleillée sans encombre, on vient de passer à la possibilité d'orages dès 17h aujourd'hui et à un risque d'orage violent pour demain après-midi (si ça se maintient on devrai avoir une vigi orange demain) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rajoute également un phénomène rare, météo consult qui propose ce matin un bulletin spécial pour les orages prévus GRATUIT default_shifty.gif (pour la petite histoire, mc fait toujours passer d'habitude ses bulletins spéciaux et détaillés payant le jour J comme hier par exemple).

Hé hé hé, la chasse aux orages, ça marche aussi en Vélo ! faut être plus prudent et calculer un peu où les zones de pluie se trouves et c'est largement jouable.

Lors d'une bonne soirée Orageuse, pas besoins de faire 50Km de bagnole pour avoir de super cliché !

DEVIENS ECO CHASSEUR ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, après, pour l'Apn, c'est un autre problème default_flowers.gif

Sinon, à mon avis, ça peut barder cette nuit assez tard.

A SUIVRE !

et essaye de piquer l'APN d'un de tes potes et n'oublie pas ton biclou ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas GFS 06z n'est vraiment pas bon pour l'Alsace et ne voit rien ou presque sur notre région, que ce soit aujourd'hui ou demain.

Mais ce qui me rassure c'est que MF67 est trés nettement plus optimiste pour ce soir et encore plus demain... default_crying.gifdefault_flowers.gif

Salut Alex,

C'est pas très bien partit pour de l'orage aujourd'hui, par contre, j'ai bon espoir pour le milieu de nuit.

Une intuition, rien de scientifique ! default_shifty.gif

Mais bon, quand on regarde tout les bulletins emis par différentes sources, il y a toujours espoir pour l'Alsace car, ces bulletins sont TOUS DIFFERENTS !

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Hé hé hé, la chasse aux orages, ça marche aussi en Vélo ! faut être plus prudent et calculer un peu où les zones de pluie se trouves et c'est largement jouable.

Lors d'une bonne soirée Orageuse, pas besoins de faire 50Km de bagnole pour avoir de super cliché !

DEVIENS ECO CHASSEUR ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, après, pour l'Apn, c'est un autre problème default_wub.png

Sinon, à mon avis, ça peut barder cette nuit assez tard.

A SUIVRE !

et essaye de piquer l'APN d'un de tes potes et n'oublie pas ton biclou ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

JU

J'ai du yaourt dans les mollets et surtout la frousse de me faire foudroyée sur mon beau vélo ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon apparemment, on vient de se faire vigi-orangé vers 17h avec quelques autres départements default_sleeping.gif et voici les propos de météo france :

"Des orages violents parfois accompagnés de grêle et de rafales de vent autour de 70km/h sont actuellement observés sur le sud de la région parisienne. Ces orages se décalent vers le nord-est. Ils concernent principalement la Meuse, la Meurthe-et-Moselle et la Moselle. Ils s'accompagnent de rafales de vent entre 60 et 80 km/h et de grêle. Vu le déplacement très lent des cellules orageuses, les cumuls de pluie peuvent être ponctuellement importants, de l'ordre de 30 à 40 mm. L'activité orageuse la plus forte se produira en première partie de nuit. default_sorcerer.gif

Sinon les orages de 17h on été reporté vers 20h pas avant default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Sur l'Alsace, les orages arriveront au plus tôt en milieu de nuit, à ce moment là, ton humidité aura grimpée en flèche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sur l'Alsace, les orages arriveront au plus tôt en milieu de nuit, à ce moment là, ton humidité aura grimpée en flèche...

De plus l'humidité est basse partout dans le Nord-Est, pas seulement en Alsace, et ca tourne autour de 30 à 45% en général (33% seulement à Nancy par exemple). Actu chez moi à Gries, 31° avec 38% d'humidité.

En esperant que les orages arriveront bien cette nuit dans notre région, les prévisions de Crack sont excellentes mais la prévision de la situation est trés difficile donc il peut tout autant ne rien y avoir... default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions nord Lorraine:

Samedi, avec l’approche du front froid très actif associé à la dynamique en altitude, ce sera la journée très orageuse ! Le matin, le temps sera lourd avec les nuages pré-orageux et l’humidité élevée (possibilité de quelques brouillards), quelques orages matinaux pourront se produire. L’après-midi, le temps sera extrêmement instable avec les orages localement très violents avec l’activité électrique très importante, les précipitations très soutenues et très abondantes, les fortes chutes de grêle et les rafales tempêteuses, et même petit risque de tornades. Le soir, le front froid pluvio-orageux prendra le relais avec les pluies assez soutenues, mêlées de quelques coups de tonnerre. La température baissera un peu (Tn : 16°C ; Tx : 27°C), ce sera la dernière journée de l’épisode de la chaleur. Faible vent sud-ouest sauf risque de violentes rafales sous l’orage.

Dimanche, le jour de Pentecôte, après la front froid de la nuit, le ciel de traîne s’installera mais il sera temporaire car l’autre front froid arrivera pour l’après-midi : le temps sera variable avec les Cumulus. L’après-midi, l’autre perturbation arrivera par l’Ouest et nous apportera les pluies généralement modérées. La température baissera nettement (Tn : 14°C ; Tx : 18°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Lundi de Pentecôte, le ciel de traîne s’installera depuis la veille : le temps sera variable avec les averses localement accompagnées d’un coup de tonnerre. Il fera entre 8°C et 15°C. Modéré vent d’Ouest (jusqu’à 50km/h).

Mardi, le temps se calmera un peu. Le soleil se montrera assez fréquemment avec les Cumulus qui provoqueront localement quelques averses. La température remontera un peu (Tn : 6°C ; Tx : 17°C). Faible vent sud-ouest.

Désolé, je ne ferai pas le bulletin spécial pour la journée de demain, je n'ai pas le temps (je vais bientôt me coucher). Peut-être Chris68 le fera? Mais sachez que la journée de demain sera très orageuse: les orages seront plus oraganisés en ligne compte tenu de la dynamique en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

...ptite question !

vous faites comment pour photographier les eclairs ?

en pose B je suppose mais quelle vitesse d'obtu ?

donnez moi tous les détails svp...je sens bien que je vais me transformer en chasseur ce soir !

@+++

eric k.

Météo Malancourt la Montagne en Moselle

Bonjour,

moi aussi, je serrais intéréssé par la photographie d'éclairs, pourriez vous nous dire quel materiel utilisez-vous ?

Merci et a bientot default_blink.png

Rémi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pour les question photos, vous n'êtes pas sur le bon sujet, allez voir dans la partie dédiée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

VIOLENTS ORAGES CET APRES MIDI ET CE SOIR DANS LE NE?

Situation synoptique.

Le talweg est toujourts sur l'Europe de l'Ouest et la France reste dans un marais barométrique à la tendance dépressionaire accentuée. En surface, un minimum à 999hPa (selon le dernier GFS) se met en place sur le NE avec poche d'air froid en altitude (-16°C à 500hPa).

5000hpacd5.png

La chaleur est encore très présente en basses couches sur le NE alors que de l'air plus frais pousse par le Nord Ouest à toutes altitudes engendrant une forte amplitude (près de 10°C entre la région parisienne et l'Alsace en cette mi journée par exemple).

temp850hpaya6.png

Température à 850Hpa.

Forçages.

L'altitude 1.5 PVU reste semblable à hier, à savoir un léger affaissement qui s'accentue cependant par le Sud en soirée.

tropofp3.gif

Présence d'un courant Jet à 300hpa à trajectoire S-N et passant sur l'Alsace notamment. Celui-ci pourra donc booster les ascendances et contribuer à la dynamique.

jetcq8.png

Au niveau du cisaillement, on remarquera un DLS supérieur à 20nds sur la couche 0-6km et supérieur à 15nds en soirée sur la couche 0-1km notamment sur la Val de Saône et l'Ouest Lorrain. Le cisaillement est donc prévu important sur ces zones.

On remarque un leger noyau de convergence vers l'Alsace en soirée mais globalement, flux de SSO sur un large axe Lyon-Epinal.

Indices.

CAPE et Li toujours très élevés, à savoir des indices de soulèvement à -6 et une CAPE à plus de 2000j/kg. KO index à -12 et associé à des ascendances synoptiques à 500hPa non négligeables. Thompson index supérieur à 40 sur tout le NE et vallée du Rhône.

L'ensemble des ingrédients sont donc réunis à partir du milieu d'après midi et jusque tard dans la nuit pour le développement d'orages forts à violents. D'abord plutôt isolés, notamment près des reliefs, ils pourront s'organiser en ligne ou en amas multicellulaires et parcourir de grande distance (je pense par exemple à un couloir Rhone Alpes - Alsace).

Compte tenu des ingrédients, indices et de la dynamique, un développement super cellulaire n'est pas exclu et la superbe super cellule de hier dans le 77 (confirmée comme telle) doit prêter à la prudence. Grêle, fortes précipitations et fortes rafales de vent possibles mais l'activité électrique soutenue voir très importante devrait être le phénomène le plus répandu (possibilité de piles électriques).

Le temps et les données me manquent pour faire une analyse plus complète et soignée, désolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ORAGES VIOLENTS PREVUS POUR CET APRES MIDI ET CE SOIR

VU la situation actuelle, les orages risquent d'être peu nombreux, les températures ont déjà baissés dans certaines régions du nord est comme en Franche-Comté, par manque d'ensoleillement.

Il devrait alors plutôt s'agir de pluies ou averses, mais pas d'orages avec activité électrique notable.

Le niveau de vigilance Orange émise par Meteo France ne se justifie donc pas en Franche-Comté.

EN cette configuration, il n'ya jamais eu d'orages en Franche-COmté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

ORAGES VIOLENTS PREVUS POUR CET APRES MIDI ET CE SOIR

VU la situation actuelle, les orages risquent d'être peu nombreux, les températures ont déjà baissés dans certaines régions du nord est comme en Franche-Comté, par manque d'ensoleillement.

Il devrait alors plutôt s'agir de pluies ou averses, mais pas d'orages avec activité électrique notable.

Le niveau de vigilance Orange émise par Meteo France ne se justifie donc pas en Franche-Comté.

EN cette configuration, il n'ya jamais eu d'orages en Franche-COmté.

Permet moi d'en douter surtout lorsqu'on voit ce qu'il y a déjà sur le Doubs avec une activité foudre bien présente (à suivre dans la partie observation).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Permet moi d'en douter surtout lorsqu'on voit ce qu'il y a déjà sur le Doubs avec une activité foudre bien présente (à suivre dans la partie observation).

Oui mais ce n'est pas une activité foudre importante, quelques impacts ça et là... Ce que je voulais dire est qu'une alerte orange n'est en général pas justifiée pour des averses à caractère orageux!

Une averse orageuse est différente d'un orage, lequel a une activité foudre intense!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...