Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

bonjour à tous j'habite la région de nimes et samedi dimanche et lundi je pars pour les pyrénnées et j'aimerai savoir le temps qu'il va faire sur la région d'aspet en particulier au col de porté d'aspet car je pars en randonnée vers ce coin la et parait-il il doit faire chaud avec un certain dévellopement d'orages en fin d'après-midi j'aimerai avoir votre version pour ce coin la merci !

et bon après-midi à tous

Ce WE ou le WE prochain?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

le WE prochain

Je pense qu'il est encore trop tôt pour se prononcer.... Il est en effet possible qu'il fasse assez chaud avec des 30°C en plaine... Le WE prochain risque d'être orageux et il faudra bien regarder qu'il n'y ait pas d'orages avant de partir randonner! Je me suis déjà fait surprendre par un orage en montagne et ca fait bien peur! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_innocent.gif

Regarde à nouveau ce topic mercredi ou jeudi, les prévisions seront plus claires!

Clem064 default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effect cyclonus je crois que c'est rapé pour nous car je sais pas chez toi,mais ici la couverture nuageuse est epaisse et n'arrive pas a ce disloquée et donc le soleil n'arrive pas a chauffer!

Certe,il fait doux mais pour les orages.......je crois que...... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme bide pour cette journée , il ne s'est rien passé , je sais pas si ca peut encore bouger , mais les températures baisses ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant les temperatures ce maintiennes,(19°c actu),et le ciel deviens orageux.

Apparement ca ce destabilise dans le sud ouest donc peuetre des remontées instables a prevoir pour la soirée?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En tout cas à partir de demain et le reste de la semaine jusqu'à jeudi au moins trés fort Cape et Li sur notre région associé à des remontées instables et à des précipitations...

Si GFS ne retourne pas sa veste, orages à prévoir enfin dans notre bon Sud-Ouest avec forte possibilitée d'orage mecredi soir et jeudi avant une accalmie default_flowers.gif...

A suivre (fesant une prière pour qu'il n'y est pas de nuages bas) Vade-retro nuages bas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le nouveu Run de gfs est encore plus bon avec une nette tendance orageuse à prévoir à partir de mecredi soir ou il est prévu un beau noyau de précipitation "30 à 40mm" en fin de journée associé à un fort Cape et Li "-3 à -4"..

Mais les plus impressionnant c'est pour la journée de jeudi ou il est prévu un Cape et Li extrémement élevé "-7 à -8" et des précipitations en soirée...

Malheureusement à J-2 et 3 ça va encore évoluer et surement ds le mauvais sens comme d'habitude... default_blushing.gifdefault_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

On a, à mon avis beaucoup plus de chance d'entendre le tonnerre ce soir car les orages qui se forment en Espagne, se forment beaucoup plus près de la barrière pyrénéenne que les autres jours et prennent la direction de la France! A suivre ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a, à mon avis beaucoup plus de chance d'entendre le tonnerre ce soir car les orages qui se forment en Espagne, se forment beaucoup plus près de la barrière pyrénéenne que les autres jours et preine la direction de la France! A suivre ce soir!

Tout à fait, je pensais la même chose! Ces cellules n'auront pas eu le temps de se stabiliser en rentrant du côpté Français, et seront encore en développement, mais suffisament importantes. De plus, je sais pas chez vous, mais les nuages bas sont moins présentes, et présentent plus un aspect chaotique, qu'un plafond moyennement élevé et uniforme ( pas de stratus quoi... ).

Le risque est donc meilleur qu'hier, mais bon, reste à voir réelement ce que cela va donner ou pas d'ailleurs! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Stratus très denses depuis ce matin. Bruine par moments. Tx +13.5 donc à mon avis pas d'orages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

A voir ce soir mais demain mf en annonce sur les pyrénées mercredi ils débordent en plaine et jeudi RENTREZ TOUS CHEZ VOUS, ca va peter! default_w00t.gifdefault_w00t.gif Surtoutavec 30°C de moyenne dans le Sud!

Clem064 default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Petite anecdote.... Je n'ai jamais vu ca sur ces modèles depuis que je les regarde et le noir n'apparait pas dans la légende.. default_shuriken.gifdefault_laugh.pngdefault_chris.gifdefault_sorcerer.gif

radE07C3.gif

Clem064 default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, cela correspondrait à près de 90mm de pluies, juste por l'heure proposée... bien plus un bug qu'autre chose, ou alors, on atteindrait en 190mm voire 200mm ou plus en l'espace de 24 heures... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Oui! j'ai regardé le modèles des précip. convectives et à la même heure y rien du tout..alors ca serait des simples pluies sans orages...Mon oeil! default_chris.gif Domage, j'aurais bien aimé avoir l'orage qui arrive une fois par siècle dans le 64! default_shuriken.gif

Clem064 default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En effet, cela correspondrait à près de 90mm de pluies, juste por l'heure proposée... bien plus un bug qu'autre chose, ou alors, on atteindrait en 190mm voire 200mm ou plus en l'espace de 24 heures... default_chris.gif

Ce sont des choses qui peuvent arriver un jour, ici dans mon village le reccord est de 792mm en 24h !http://www.meteofrance.com/img/carto/clima...cord_france.gif default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Le risque de débordement en plaine est plutôt pour Mercredi soir et nuit suivante dans le flux de Sud Est. Des orages ponctuellement forts sont à attendre au Sud de la Garonne et pourquoi pas au delà avec un petit forçage (minimum d'anomalie qui remonte d'Espagne en cours de soirée et nuit). La masse d'air est bien instable avec des tétaprime w à 850 allant jusqu'à 20°C localement avec le CEP comme avec Arpège, plus généralement 18°C.

C'est quand même Vendredi que là ca se corse davanatage, une anomalie dynamique remonte à nouveau d'Espagne vers la Catalogne puis le Massif Central avec une configuration de sortie gauche de jet et une diffluence en altitude sur Midi Pyrénées, Aquitaine puis Massif Central.

C'est sur le Sud de la Garonne que le CEP est le plus réactif avec de très fortes VV et de la CAPE bien sûr vu que les tétaprime 850 flirtent à nouveau avec les 20°C, une convergence de basses couches. Du potentiellement explosif donc Vendredi. Le CEP met des lames d'eau atteignant 80 mm en 6h au Sud de la Garonne et jusqu'à 140 mm en 24h entre Vendredi 12h et Samedi 12h (c'est rare qu'il sorte de tels cumuls mais c'est loin). A la rotation du vent à l'Ouest, on peut tjs craindre des développements noyés dans une masse pluvio-instable. Bcp d'eau en perspective ce week end sur Aquitaine, Midi Pyrénées et au delà...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

La semaine va etre très orageuse le plus a risque est mercredi soir. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour les autres jour sa reste a voire.

a suivre.....

d'apres les dernieres sorties de GFS, je pense que la journée la plus à risque dans de nombreuses régions serait vendredi am et nuit suivante.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nuages bas se dissipent pour cette journée, après reste à voir si cela va rester temporaire, ou bien alors ils ne reviendront plus pour quelques temps. Ces derniers ont une conséquence directe sur la suite du programme, à savoir dès demain ou un certain potentiel orageux préexiste pour le moment...

Ce soir, le risque est très limité, les indices ne sont pas nuls, mais que les indices, pas de précipitations convectives à attendre mis à part sur le relief. Toutefois, restons prudent sur une éventuelle activité, comme cela est arrivé hier dans le nord-est, chose que n'avait pas vu les modèles ni-même MF. Mais je répète, le risuqe est assez faible!

A partir de demain, la donnr devrait être plus intéressante. En effet, les débordements orageux du relief pourrait affecter les régions proches, ( nord 64 , sud 40 ), avec un CAPE/Li bien bon, et les précipitations y sont vues également pas GFS. Ensuite attention à la présence ou pas des nuages bas...

Cette situation pourrait perdurer en fait jusqu'à samedi, ou en effet la réelle dégradation pourrait intervenir vendredi soir et la nuit suivante. Jeudi sera une journée à risque également et même encore plus que mercredi. Théoriquement, la stabilisation de la masse d'air par le nord-ouest devrait mettre à terme ces évolutions orageuses, mais là encore restons prudent! Rien est fixé sur la dépression, ou goutte froide qui sera sur les régions du nord-ouest. De run en run, soit GFS amoindri le coup de fraicheur, soit il le retarde. Initiallement prévu vendredi, il commence à être repoussé à samedi soir.

A partir de demain, la situation va donc s'électriser de plus en plus, le potentiel ira en se propageant et se développant jusqu'à vendredi soir en de nombreuses régions, et débutant d'une dégradation assez locale, cette dernière deviendra vite généralisée!

Enfin, les températures partiront à la hausse, d'autant plus pour ceux qui auront passé une bonne partie de début de semaine sous les nuages bas! Bien sur si ces derniers ne viennent pas nous rendre visite à nouveau... On peut facilement parler des 30° presque généralisés pour jeudi et vendredi ( quoique un peu moins sur pour vendredi si la dégradation débute assez tot...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui GFS de ce matin est encore meilleur que hier avec un risque orageux trés marqué à partir de demain soir, et une trés virulente dégradation orgeuse pour vendredi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec des indices de soulévement compris entre -6 et -8°c associé à une énorme dynamique d'altitude et à des précipitations bien prévues par les modéles sa risque de claquer trés fort....

Maintenant je ne veux pas m'hasarder à faire des prévisions à cause du risque d'entrée maritime récurent en tout cas au Sud de l'aquitaine et donc dans le 64...

MF prévoit encore une entrée de nuages bas pour la nuit prochaine default_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et j'éspère que cela ne va pas perdurer pendant toute la période...

A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

He ho ! L'aquitaine semble etre la region la plus exposée surtout vendredi et personne ne reagit !

D'apres les modeles la degadation semble se confirmée avec de beaux cb et de beaux arcus a prevoir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...