Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Un téléfilm sur devinez quoi? Des tornades! Bravo!

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Bonjour,

Un titre très légèrement provocateur, pour un téléfilm allemand cette fois-ci, et se passant non pas aux Etats-Unis comme ont pourrrait le croire, mais en ... Allemagne!

Bon, l'Allemagne est surtout connue pour ses tornades default_crying.gif

Cela dit, en lisant le peach, on est assez convaincu pour le voir default_crying.gif

Au juste, c'est Mardi 1er Mai, de 13h25 à 16h45, en deux parties (donc c'est du lourd!), sur M6 :

Tornade : l'alerte

Après trois semaines de canicule, Berlin devient la proie d'intempéries exceptionnelles. Un orage violent engendre de puissantes tornades, provoquant d'importants dégâts.

C'est court, on n'en saura pas plus. Les conditions météo ont l'air assez cohérentes. Espérons que le scénério soit assez bien ficelé et que les invraisemblances seront minimes.

Sur ce, bon film default_crying.gif

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ho non, je sens on va bien se fendre la poire encore, à ne pas rater! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_unsure.png

Voilà, je garde cet apriori très négatif en mémoire, on ne sait jamais, le film me fera peut être mentir. default_flowers.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

"M6" et "bons téléfilms" sont deux expressions antinomiques, on apprend ça dès la primaire voyons default_crying.gifdefault_flowers.gif ...

Non sans blague, a voir si je ne manifeste pas dans la rue (hé ho ! ce sera le 1er mai default_sorcerer.gif )...

En fait Tornade : L'alerte est en fait la VF de Tornado :der zorn des himmels

/index.php?showtopic=16684'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=16684 j'ai trouvé ce topic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il a l'air relativement bien fait..

PS : n'ayant pas de magnétoscope, quelqu'un pourrait l'enregistrer et l'upper sur mumule?

Posté(e)

1ère partie daubesque! En gros, le père est chez MF et le fils sur IC. Le fils prévoit les tornades, le père ne veux pas en entendre parler. Les tornades commencent à naitre actu et foncent sur Berlin.

Seconde partie dans 5min! A noter une jolie fille qui conduit le bus météo default_clover.gif

1ère partie daubesque! En gros, le père est chez MF et le fils sur IC. Le fils prévoit les tornades, le père ne veux pas en entendre parler.

Justement, ça pourrait être -très- intéressant ce genre de scénario... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

MDR, sur les écrans d'ordinateurs de la station météo, j'ai reconnu des cartes GFS 500hPa et précipitations, ainsi que la carte de risque orageux de l'USAF default_crying.gif

Finalement, après avoir lu ce topic j'ai chopé le film. Musique envahissante et scènes convenues évidemment. Le thème du principe de précaution, entre partisans de l'alerte et ses détracteurs pour raisons économico-politico j''m'en foutistes, déjà vu depuis les Dents de la Mer, aurait pu être intéressant, mais il est abordé de manière trop superficielle. Dommage.

Pour ce qui est des tornades, les images les plus impressionnantes sont les vraies. Par contre, la fin du film est complètement invraisemblable.

Bram coup de tonnerre à l'instant sur Villeurbanne et des trucs qui font du bruit en valdinguant dehors... histoire de me maintenir dans l'ambiance. default_flowers.gif

BOn effets speciaux (La trombe sur le lac j'ai bien aimer!) fin du film completement naze, la tornade ne ressemble plus à rien et le heros est increvable.. bref. UN bon nanar ayat une bonne touche d'effets speciaux.

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Bonjour,

Ce téléfilm commençait bien : le premier orage, celui de la tornade à 300 km de Berlin était pas mal fait. Ils ont pensé à mettre un bel arcus! Bon, la plupart des scènes avec orages étaient pas trop invraisemblable, la supercellule (celle qui a ruiné la caisse) était assez réaliste avec les précipitations rejetées au loin, à droite du nuage mur qui tournait.

Après, les tornades elles-même : hormis le fait qu'elles auraient pu être mieux faites, je suis étonné de voir à quel point faut toujours qu'elle s'acharne sur nos personnages. Par exemple, deux scènes où à chaque fois le tourbillon "pense" à bien emprunter le chemin et à suivre coûte que coûte le véhicule ou les jeunes. C'était vraiment agaçant à la fin ces tornades qui poursuivent les gens.

Autre détail sur les tornades : l'echelle. La plupart du temps, on aurait plus dit de gros tourbillons de poussières que de monstrueux tubas. Pire : alors qu'à un moment elles paraissent gigantesques, à d'autres elles sont toutes petites! Cela manque de régularité...

Ensuite, j'ai adoré les cartes GFS et ces animations incompréhensibles. Apparement, si consultant météo il y a eut, ils ne s'en sont pas beaucoup servi. Pareil pour ces cartes radar de précipitations qui font plus figure de pluies normales que de noyaux orageux instables et supercellulaires (et l'écho en arc, il est où? default_ermm.gif). Bon, ce sont des détails mais ils ont une certaine importance à mes yeux. en gros, cela veut dire qu'on pourrait mettre en scène n'importe quelle situation météo sans se préoccuper de la vraisemblance des cartes ; qu'à cela ne tienne, seuls les "pros" savent interpréter ces graphiques et ces cartes incompréhensibles (dans Twister, ils avaient fait l'effort de nous montrer un radar Doppler avec la signature caractérisitique d'une tornade naissante).

Enfin, passons sur les personnages qui cumulent les clichés gnan-gnan : le père qui ne comprend pas son fils et inversement ; les "amis" qui se battent pour une belle plante ; la soeur aveugle qui voudrait bien "voir" la fille de son ex-mari qui est tout sauf prêt à ça ; le maire conservateur planté sur ses positions et qui retourne sa veste au moment voulu (après la catastrophe bien sûr) ; les préveneurs qui n'arrivent pas se faire entendre (le maire à ses interêt politico-financiers douteux...) ; et j'en passe et des meilleures. Donc des personnages assez attendus qui ne nous surprennent pas.

Pour conclure : encore un film assez moyen qu'un scénario mieux ficelé et de meilleures cohérences météo en auraient fait un excellent film.

Je n'ai vu que la fin de cette première scène qui me paraissait assez réaliste à moi aussi.

Après, les tornades elles-même : hormis le fait qu'elles auraient pu être mieux faites, je suis étonné de voir à quel point faut toujours qu'elle s'acharne sur nos personnages. Par exemple, deux scènes où à chaque fois le tourbillon "pense" à bien emprunter le chemin et à suivre coûte que coûte le véhicule ou les jeunes. C'était vraiment agaçant à la fin ces tornades qui poursuivent les gens.

default_ermm.gif C'est vrai que ce genre de film se veut avant tout spectaculaire et joue sur certaines peurs plus ou moins hypertrophiées. Entre autres, celle de la tornade "monstre vivant et intentionné", impression déformée bien sûr mais qui repose sur certaines réalités vraiment caractéristiques. Le film a joué là-dessus à outrance c'est clair.
Autre détail sur les tornades : l'echelle. La plupart du temps, on aurait plus dit de gros tourbillons de poussières que de monstrueux tubas. Pire : alors qu'à un moment elles paraissent gigantesques, à d'autres elles sont toutes petites! Cela manque de régularité..

Il peut exister de toutes petites tornades (10, 15 mètres de large) mais c'est vrai, ceux qui n'en ont jamais vu de près imaginent très mal l'aspect qu'offrent la plupart d'entre elles, même relativement peu larges (50 m ...). A ce titre, j'ai trouvé en revanche certaines reconstitutions diffusées il y a quelques temps dans des docus, à l'inverse terriblement réalistes.Autrement pour les cartes GFS et autres animations, vos commentaires éclairés viennent à pic. On se doutait un peu que le réalisme ne serait pas forcément au rendez-vous et je suis d'autant plus agréablement surpris par ta remarque sur le sérieux de Twister de ce point de vue-là. Rigueur remarquable, car la plupart des gens n'auront certainement pas repéré ce détail technique. Faudra que je revoie le film rien que pour ça, tiens.

Et enfin (pourrais pas dire si j'ai apprécié ou non) le film mettait l'accent sur des ressentis différents de ceux des chasseurs d'orage. A ce titre, peu après sa rencontre avec la première tornade, la scène où le jeune gars se débat contre les images horribles qui assaillent son cerveau m'a évidemment touché.