Invité Guest Posté(e) 13 juillet 2007 Partager Posté(e) 13 juillet 2007 Les prévisions saisonnières de MF ne dégage aucun scénario particulié à l'heure actuelle ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 13 juillet 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 13 juillet 2007 Si bien sûr Mais si c'était le cas on pourrait se poser des questions sur le réchauffement climatique ... enfin bref ! [fin du HS] Je ne suis pas d'accord, je ne vois pas en quoi 6 mois déficitaire remettrai en cause le réchauffement climatique, je pense et esperons qu'il y'aura toujours des périodes de déficit car sinon /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Au contraire 6 mois en dessous des normales serait plutot rassurant pour moi, c'est pas gagné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 13 juillet 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 13 juillet 2007 Je ne suis pas d'accord, je ne vois pas en quoi 6 mois déficitaire remettrai en cause le réchauffement climatique C'est sûr... Mais pourquoi alors ressasser constamment le RC quand nous vivons un mois d'avril exceptionnel ou les mois hors normes qui se sont succédés depuis cet automne ? Sur le principe, il pourrai alors être légitime de le remettre en cause si nous vivons un été pourri alors? C'est marrant, depuis quelques temps, plus personne n'en parle du réchauffement climatique. Et pourtant, en Avril, beaucoup de forumeurs voyaient déjà un été brulant (y a juste à relire les posts). Ils ont peut être oubliés que tout n'était pas aussi simple...Le RC est donc capable d'apporter des mois d'avril exceptionelles et des mois pourris pour la saison si je ne m'abuse... Qui peut m'expliquer? Dire que les mois hors normes sont dus au réchauffement climatique, c'est aussi cautionner le comportement des sceptiques quand les mois deviennent déficitaires. Dans un sens comme dans l'autre, il faudrai éviter les raccourcis clichés trop facilement contestables par les gens qui prennent un peu de recul! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 13 juillet 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 13 juillet 2007 C'est sûr... Mais pourquoi alors ressasser constamment le RC quand nous vivons un mois d'avril exceptionnel ou les mois hors normes qui se sont succédés depuis cet automne ? Sur le principe, il pourrai alors être légitime de le remettre en cause si nous vivons un été pourri alors? C'est marrant, depuis quelques temps, plus personne n'en parle du réchauffement climatique. Et pourtant, en Avril, beaucoup de forumeurs voyaient déjà un été brulant (y a juste à relire les posts). Ils ont peut être oubliés que tout n'était pas aussi simple... Le RC est donc capable d'apporter des mois d'avril exceptionelles et des mois pourris pour la saison si je ne m'abuse... Qui peut m'expliquer? /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dire que les mois hors normes sont dus au réchauffement climatique, c'est aussi cautionner le comportement des sceptiques quand les mois deviennent déficitaires. Dans un sens comme dans l'autre, il faudrai éviter les raccourcis clichés trop facilement contestables par les gens qui prennent un peu de recul! oui mais peut on comparer un mois d'avril brulant a plus de 5°C d'anomalie, et un mois de juillet qui dans le pire des cas serait sans doute un peu frais sur le nord..(on sait plus ce que c'est un mois vraiment déficitaire) En gros je vois pas ce qui pourrait a l'heure actuelle ou dans les dernières années cautionner ne serait-ce qu'une fois le comportement des sceptiques. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 13 juillet 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 13 juillet 2007 oui mais peut on comparer un mois d'avril brulant a plus de 5°C d'anomalie, et un mois de juillet qui dans le pire des cas serait sans doute un peu frais sur le nord..(on sait plus ce que c'est un mois vraiment déficitaire) C'est justement là que le bât blesse et que les clichés pleuvent. Quand on débat sur un sujet pareil, il faut savoir être objectif. De nombreux mois ont été déficitaires, notamment l'année dernière, il faut aussi le préciser. Le climat varie, comme il l'a toujours fait, sa logique est difficilement cernable, au point que même les scientifiques n'osent pas encore corréler une situation d'un instant T d'un pays en particulier au réchauffement. Je n'arrive pas à comprendre que des gens s'intéressant à la météo et ce qui tourne autour puisse tomber aussi facilement dans le "panneau" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">En gros je vois pas ce qui pourrait a l'heure actuelle ou dans les dernières années cautionner ne serait-ce qu'une fois le comportement des sceptiques. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ton ressenti n'est pas exhaustif non plus! La preuve en est quelques posts plus haut et ailleurs sur le forum ou même sur le net... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Quand Avril fut chaud, le RC donnait l'impression d'être l'événement du moment, un peu comme un "people" /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Pourtant, cette période était juste la conséquence d'une situation synoptique particulière, engendrant elle même des températures bien plus basses dans des pays européens qui y étaient peu habitués pour la saison, je pense au Portugal par exemple. Si certains forumeurs ont des connaissances plus poussées que les scientifiques eux mêmes, il serai temps qu'ils se fassent connaître! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut être toi Manu? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 13 juillet 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 13 juillet 2007 a sup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 13 juillet 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 13 juillet 2007 au point que même les scientifiques n'osent pas encore corréler une situation d'un instant T d'un pays en particulier au réchauffement. oui et non.. autant lier une forte activité electrique, une tornade, un 40°C au RC n'a aucun sens (c'est le boulot des journalistes et des JT), autant dire que le RC a de bonnes chances de ne pas etre étranger au temps extraordinaire que l'on connait depuis un an me parait plus logique, et pas qu'a moi loin s'en faut. Pourtant, cette période était juste la conséquence d'une situation synoptique particulière, engendrant elle même des températures bien plus basses dans des pays européens qui y étaient peu habitués pour la saison, je pense au Portugal par exemple. pour avril la compensation était plutot rachitique par rapport a l'étendue de la vague de chaleur! je n'affirme rien, mais je pense qu'il faut ajouter aux situations synoptiques remarquables une petite "touche" RC qui change pas mal de chose.. Si certains forumeurs ont des connaissances plus poussées que les scientifiques eux mêmes, il serai temps qu'ils se fassent connaître! Peut être toi Manu? ou plutôt toi? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orblanc51 Posté(e) 13 juillet 2007 Partager Posté(e) 13 juillet 2007 Guillaume Séchet a réactualisé ces prévisions saisonnières ! Il parle d'un période plus froide en ce qui concerne l'été et l'automne 2007 : "Ce début d’été est pour l’instant très frais et humide. L’influence océanique domine largement sur l’Europe occidentale et seules les régions méditerranéennes connaissent un temps ensoleillé mais généralement venteux. C’est ce type de temps qui devrait dominer tout au long de l’été, même si nous connaîtrons quelques épisodes de chaleurs (impossibles à préciser à long terme). —————————————————————————— JUILLET 2007 – 2eme partie: L’épisode estival du 14 juillet sera une parenthèse. Le temps redeviendra assez frais, nuageux et humide au cours de la 2eme quinzaine – ciel plus dégagé et fréquents épisodes de mistral autour de la Méditerranée. —————————————————————————— AOÛT 2007: La situation générale ressemblera un peu à celle du mois de juillet. Les températures pourraient s’élever un peu mais elles seront en moyenne plus basses que la normale. Les averses seraient également un peu moins fréquentes qu’en juillet. —————————————————————————— SEPTEMBRE 2007: Depuis quelques semaines, les modèles à long terme envisagent la persistance de ce temps perturbé et plutôt frais. Il semblerait donc que l’arrière-saison ne soit pas vraiment plus agréable (si les prévisions pour l’été se vérifient). —————————————————————————— OCTOBRE 2007: Le début de l’automne resterait humide et contrairement à l’année dernière, ce mois d’octobre ne serait pas particulièrement chaud. L’excédent thermique enregistré entre le mois d’avril 2006 et la mi-juin 2007 semble donc s’estomper. Si l’on en croit les modèles à long terme, nous entrons désormais dans une phase plus froide (ce qui paraîtrait logique lorsqu’on regarde l’évolution de la situation dans son ensemble). " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 13 juillet 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 13 juillet 2007 L’excédent thermique enregistré entre le mois d’avril 2006 et la mi-juin 2007 semble donc s’estomper. tout rentre dans l'ordre, alleluia Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 13 juillet 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 13 juillet 2007 oui et non.. autant lier une forte activité electrique, une tornade, un 40°C au RC n'a aucun sens (c'est le boulot des journalistes et des JT), autant dire que le RC a de bonnes chances de ne pas etre étranger au temps extraordinaire que l'on connait depuis un an me parait plus logique, et pas qu'a moi loin s'en faut. Oui, c'est bien connu, une pensée majoritaire est gage de raisonnement sensé! .. Genre les "on dit" quoi! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">je n'affirme rien, mais je pense qu'il faut ajouter aux situations synoptiques remarquables une petite "touche" RC qui change pas mal de chose.. ou plutôt toi? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais quelles choses? On aimerai en savoir plus... On peut pas se permettre de "balancer" des choses comme ça quand on constate la complexité climatologique! Pour la constater d'ailleurs, il suffit juste de s'intéresser aux aléas climatiques qui ont concerné le monde depuis "toujours"...ou plutôt toi? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bah non justement, je n'avance strictement rien. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 13 juillet 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 13 juillet 2007 Oui, c'est bien connu, une pensée majoritaire est gage de raisonnement sensé! .. Genre les "on dit" quoi! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais quelless choses? On aimerai en savoir plus... On peut pas se permettre de "balancer" des choses comme ça quand on constate la complexité climatologique! Pour la constater, il suffit juste de s'intéresser aux aléas climatiques qui ont concerné le monde depuis toujours... Bah non justement, je n'avance strictement rien. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je partage pas ton sentiment d'etre dans la continuité parfaite des choses, c'est tout! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et si!, tu avance que pour toi le RC c'est pas mal du carton pour le moment.. c'est quand meme avancer quelque chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 13 juillet 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 13 juillet 2007 et si!, tu avance que pour toi le RC c'est pas mal du carton pour le moment.. c'est quand meme avancer quelque chose. J'ai jamais dit ça! Le juste milieu tu connais? Ou sinon, cite moi la phrase qui me prouvera le contraire...t'as 2 ou 3 clics à faire pour m'afficher! J'attends... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 13 juillet 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 13 juillet 2007 J'ai jamais dit ça! Le juste milieu tu connais? Ou sinon, cite moi la phrase qui me prouvera le contraire...t'as 2 ou 3 clics à faire pour m'afficher! J'attends... comme si je cherchais a t'afficher! je t'ai pas catégoriquement traité de sceptique lol, je disais que ta position était d'etre très méfiant devant la vision actuelle du RC tu vas pas me dire le contraire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chivemmali Posté(e) 13 juillet 2007 Partager Posté(e) 13 juillet 2007 comme si je cherchais a t'afficher! je t'ai pas catégoriquement traité de sceptique lol, je disais que ta position était d'etre très méfiant devant la vision actuelle du RC tu vas pas me dire le contraire Du calme ! La vie est belle; demain c'est le 14 Juillet on va pas recommencer à ce lancer de petites piques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 13 juillet 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 13 juillet 2007 Du calme ! La vie est belle; demain c'est le 14 Juillet on va pas recommencer à ce lancer de petites piques. t'inquiete rien de grave c'est une sorte de tradition Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 juillet 2007 Partager Posté(e) 13 juillet 2007 Du calme ! La vie est belle; demain c'est le 14 Juillet on va pas recommencer à ce lancer de petites piques. Mais non, ne t'inquiète pas Chivemmali ! Ces deux là s'adorent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 13 juillet 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 13 juillet 2007 tu va pas me dire le contraire Mais si justement lool!Que la terre se réchauffe petit à petit à cause de l'activité humaine, j'en ai bien conscience. Je m'intéresse beaucoup à la chose et notamment à l'évolution des recherches dans le domaine, notamment orchestré par le GIEC. Les conséquences du réchauffement sur un climat en particulier sont floues, voir inconnues. C'est pas moi qui le dit, je ne fais que le répéter! Le climat, une fois de plus, est très complexe. Beaucoup de scientifiques cherchent encore (et pour longtemps) à étudier son fonctionnement, pour essayer de mieux le comprendre. Nous avons appris il n'y a pas longtemps que le climat avez subi des variations brutales, notamment grâce aux indices laissées dans les "strates glaciaires". Il est évident que nous en avons encore beaucoup à apprendre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chivemmali Posté(e) 13 juillet 2007 Partager Posté(e) 13 juillet 2007 Mais non, ne t'inquiète pas Chivemmali ! Ces deux là s'adorent ! Si c'est amical ça va /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Je voulais pas que ça devienne comme la petite histoire qu'il y a eu sur le topic "long terme" En tout cas tu as bien fait de revenir sur ta décision Yann. Je stop le Hs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 13 juillet 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 13 juillet 2007 Mais si justement lool! Que la terre se réchauffe petit à petit à cause de l'activité humaine, j'en ai bien conscience. Je m'intéresse beaucoup à la chose et notamment à l'évolution des recherches dans le domaine, notamment orchestré par le GIEC. Les conséquences du réchauffement sur un climat en particulier sont floues, voir inconnues. C'est pas moi qui le dit, je ne fais que le répéter! Le climat, une fois de plus, est très complexe. Beaucoup de scientifiques cherchent encore (et pour longtemps) à étudier son fonctionnement, pour essayer de mieux le comprendre. Nous avons appris il n'y a pas longtemps que le climat avez subi des variations brutales, notamment grâce aux indices laissées dans les "strates glaciaires". Il est évident que nous en avons encore beaucoup à apprendre... la je te rejoins deja un peu plus! c'est pas ce que j'avais interpreté (a tort sans doute alors...) de la lecture de tes posts précédents reste quand meme des trucs que j'interpreterai pas comme toi (ça n'engage vraiment que mon pauvre avis!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 juillet 2007 Partager Posté(e) 14 juillet 2007 Guillaume Séchet a réactualisé ces prévisions saisonnières ! Il parle d'un période plus froide en ce qui concerne l'été et l'automne 2007 : "Ce début d’été est pour l’instant très frais et humide. L’influence océanique domine largement sur l’Europe occidentale et seules les régions méditerranéennes connaissent un temps ensoleillé mais généralement venteux. C’est ce type de temps qui devrait dominer tout au long de l’été, même si nous connaîtrons quelques épisodes de chaleurs (impossibles à préciser à long terme). —————————————————————————— JUILLET 2007 – 2eme partie: L’épisode estival du 14 juillet sera une parenthèse. Le temps redeviendra assez frais, nuageux et humide au cours de la 2eme quinzaine – ciel plus dégagé et fréquents épisodes de mistral autour de la Méditerranée. —————————————————————————— AOÛT 2007: La situation générale ressemblera un peu à celle du mois de juillet. Les températures pourraient s’élever un peu mais elles seront en moyenne plus basses que la normale. Les averses seraient également un peu moins fréquentes qu’en juillet. —————————————————————————— SEPTEMBRE 2007: Depuis quelques semaines, les modèles à long terme envisagent la persistance de ce temps perturbé et plutôt frais. Il semblerait donc que l’arrière-saison ne soit pas vraiment plus agréable (si les prévisions pour l’été se vérifient). —————————————————————————— OCTOBRE 2007: Le début de l’automne resterait humide et contrairement à l’année dernière, ce mois d’octobre ne serait pas particulièrement chaud. L’excédent thermique enregistré entre le mois d’avril 2006 et la mi-juin 2007 semble donc s’estomper. Si l’on en croit les modèles à long terme, nous entrons désormais dans une phase plus froide (ce qui paraîtrait logique lorsqu’on regarde l’évolution de la situation dans son ensemble). " Oui tout cela à l'air intéressant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin une période plus fraiche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 14 juillet 2007 Partager Posté(e) 14 juillet 2007 Mais si justement lool! Que la terre se réchauffe petit à petit à cause de l'activité humaine, j'en ai bien conscience. Je m'intéresse beaucoup à la chose et notamment à l'évolution des recherches dans le domaine, notamment orchestré par le GIEC. Les conséquences du réchauffement sur un climat en particulier sont floues, voir inconnues. C'est pas moi qui le dit, je ne fais que le répéter! Le climat, une fois de plus, est très complexe. Beaucoup de scientifiques cherchent encore (et pour longtemps) à étudier son fonctionnement, pour essayer de mieux le comprendre. Nous avons appris il n'y a pas longtemps que le climat avez subi des variations brutales, notamment grâce aux indices laissées dans les "strates glaciaires". Il est évident que nous en avons encore beaucoup à apprendre... Oui bien sûr que le climat est complexe. C'est un lieu commun de le dire. Néanmoins si on s'intéresse aux résultats synthétisés par le GIEC concernant certains évènements dits extrèmes on voit qu'apparaissent certaines caractéristiques climatiques au cours de la période actuelle. voir par exemple ce tableau issu du résumé pour décideurs: je fais grâce des différents modèles qui donnent des prévisions locales tant en température, qu'en champs de pression et en précipitation. individuellement on ne peut pas dire, dans une tendance décennale au réchauffement, que l'anomalie de telle année ou de tel mois est due au RC, mais qu'il est plus probable qu'une certaine partie le soit, plutôt que le contraire. Il faut donc apprendre à raisonner en termes de probabilités et pas en binaire pur pour qualifier un évènement quel qu'il soit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 14 juillet 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 14 juillet 2007 Merci pour tes explications météor. individuellement on ne peut pas dire, dans une tendance décennale au réchauffement, que l'anomalie de telle année ou de tel mois est due au RC, mais qu'il est plus probable qu'une certaine partie le soit, plutôt que le contraire. Oui, la température moyenne de la terre a augmenté, et il ferai peut être 2°C de moins à cette heure à Paris si le RC ne s'était pas manifesté (?). Maintenant, dans quels proportions nous influence t'il réellement? Quels rapports peut on établir entre le RC et l'évolution atmosphérique d'un pays en particulier?Je ne suis pas un sceptique du RC, je suis un sceptique des gens qui posent le RC en coupable de tous les maux, un peu comme si le climat avait toujours été "pépère" avant...! Mais comme dirait edd, cela n'engage que mon "pauvre" avis sur la question... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dijor Posté(e) 15 juillet 2007 Partager Posté(e) 15 juillet 2007 6 mois en dessous de la normale serait un exploit ? Ce serait même inquiétant je pense Vive le réchauffement climatique Qu'en est-ce que les gens vont comprendre que ce n'est pas un réchauffement climatique mais un déreglement climatique.. alala Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephane Posté(e) 15 juillet 2007 Aizenay (85) Saint michel mont mercure (85) 300m altitude Partager Posté(e) 15 juillet 2007 ha quant la premiere neige vat arriver ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 16 juillet 2007 L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 16 juillet 2007 ha quant la premiere neige vat arriver ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 2005= novembre 2006= janvier 2007 2007= mars 2008 si l'on prend la continuitée c'est comme cela que sa se passe car on a deux mois de plus chaque année bon plus serieusement, évite de parler de neige tout de suite car c'est bien trop tôt et en plus tu vas rappeler de mauvais souvenirs 2006-2007 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés