Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne 2007

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 234
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Anomalies de pression en Septembre / Roeder

Nous n'avons plus les cartes originales, mais selon les posts retrouvés, elles montraient une forte anomalie négative en méditerranée.

"Le modèle Roeder voit un temps plutot perturbé cette automne avec une anomalie depressionnnaire marquée en mediterannée pour septembre avec à la clé de nombreux épisodes fortement pluvieux"

Source : /index.php?s=&showtopic=20120&view=findpost&p=514444'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=514444

Il fallait compter avec des hautes pressions très présentes sur le proche atlantique qui ont fait reculer l'instabilité vers la méditerranée orientale : au final, l'anomalie moyenne relevée en septembre n'a constitué qu'une toute petite zone centrée sur l'Espagne, bien insuffisante pour permettre aux remontée pluvieuses de remonter vers la France ! Pendant ce temps, dans le talweg qui a régné en moyenne et souvent plus profond encore en temps réel certain jours, les premières descentes d'air froid s'en s'en donné à coeur joie sur l'est de l'Europe générant des pluies violentes en atteignant la Méditerranée.

200709sealevelpressureapk5.jpg

200709sealevelpressureagm8.jpg

Florent.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

je sais que les prévisons saisonnière demandent travail et temps mais je regarde une fois de + les prev de meteolafleche et je ne peux m'empecher de rire...dsl

regardez les prévisons d'octobre alors que la derniere mise à jour remontez à fin septembre :

http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html

difficile de faire plus faux....

C'est comme les prev saisos de sechet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> tous à coté de la plaque. Essayez de faire des prevs pour le mois suivant bonne avant de vouloir faire trois ou quatre mois d'avance.

• 2 weeks later...

Anomalies de pression en Octobre / Roeder

BILAN : NUL

- MAUVAIS

- MOYEN

- BON

- EXCELLENT

Ce mois d'octobre n'est pas une grande réussite en Europe pour le modèle allemand... Les hautes pressions n'ont pas sévi sur le pôle, mais en moyenne sur toute l'Eurasie au point d'être organisées en un gigantesque blocage rejetant les anomalies négatives de pressions à l'est de Terre neuve et de l'Afrique du nord à l'Italie en méditerranée centrale. Pour l'Amérique du Nord, les résultats sont satisfaisant... Anomalie négative sur le continent, positive sur le Pacifique.

Prévoyant en octobre un mois synoptiquement proche de Roeder, mes propres résultats sont aussi en cause : ces cartes expliquent clairement pourquoi nous n'avons pas eu de conflit thermique provoquant des pluies importantes sur la France : les masses d'air se sont affrontées sur le centre de l'Atlantique, tandis que nous sommes restés au régime sec ! (/index.php?showtopic=21485&st=720&p=566691'>Résumé des tendances saisonnières sur le forum).

200710roederif0.jpg

200710sealevelpressureadl0.jpg

Source : http://iridl.ldeo.columbia.edu/maproom/.Gl...Level_Pres.html

Florent.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je penche pour un automne très sec, ensoleillé mais frais. Vents de nord et d'est dominants. Anticyclone atlantique persistant.

Peut-être une petite vague de froid en novembre.

Ensuite un hiver très froid.

Le Groënland et l'Islande pourraient quant à eux connaître un automne et un hiver extrêmement doux.

Je tire mon chapeau à Anectode pour ce post de fin Aout default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Surtout que les modèles saisonniers eux se sont bien plantés default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je tire mon chapeau à Anectode pour ce post de fin Aout default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Surtout que les modèles saisonniers eux se sont bien plantés default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mieux que ça ! BRAVO Anecdote ! prevision 100% de réussite pour l'instant ! pourvu que ça dur avec sa prèvis hivernale ! encore bravo à lui... je suis bluffè !

Ju

Je tire mon chapeau à Anectode pour ce post de fin Aout default_huh.png .

Surtout que les modèles saisonniers eux se sont bien plantés default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci c'est gentil.Mais ne me demandez pas mon avis pour le printemps ou l'été prochain, je n'en ai aucune idée.

Comme je l'ai écrit ce matin dans le topic "Hiver", on ne passera pas outre une série de 2 ou 3 hivers très rudes dans l'intervalle 2006-2010 (voire 2011), l'hiver 2006 n'étant pas considéré très rude (ne réouvrons pas le débat à son sujet). L'hiver qui s'approche me semble être le premier très rude attendu depuis si longtemps. Outre le froid, arrivant par 2 ou 3 vagues (très) sévères, cet hiver pourrait être celui du grand retour de l'eau sur nos régions méditerranéennes (pluie et neige). La situation barométrique dominante pourrait être la suivante : anticyclone britannique, dépressions en Méditerranée et quelques infiltrations temporaires sur l'Europe de dépressions avec redoux par l'ouest, dépressions s'enfonçant ensuite en Méditerranée sous l'effet de la masse d'air froid dominante (avec au passage, de belles chutes de neige mais aussi de bonnes pluies). In fine, un sud bien arrosé, fortement en Méditerranée, l'ouest moins, le nord assez sec.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Anecdote n'a pas tord de prevoir un hiver froid , car en periode de la nina le risque d'un hiver froid est facilité.Ce n'est pas pour cela que l'on peut avoit une vague de froid type 56.

• 2 weeks later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

D'ici 10 jours, nous pourrons commencer à dresser le bilan de cet Automne météorologique qui fut pour l'Est globalement très sec et frais.

Il est aussi interessant de relire le dèbut du Topic des prèvis de cet Automne, ça vaut le coup ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

• 1 month later...

Anomalies de pression en Novembre / Roeder

BILAN : NUL

- MAUVAIS

- MOYEN

- BON

- EXCELLENT

Ce mois de novembre est un échec cuisant en Europe pour le modèle allemand... Les hautes pressions n'ont toujours pas sévi sur le pôle et dans le détroit de Béring, mais en moyenne aux USA à l'ouest de Rocheuses et plein centre de l'Atlantique Nord organisant un flux de nord récurrent sur l'Europe occidentale. C'est donc sur l'Europe et même l'Amérique du Nord, exactement l'inverse de ce qui était prévu que l'on a observé : on ne peut pas faire pire. Seule bon point, l'anomalie négative sur la Russie d'Europe.

200711roeder2609af6.jpg

200711sealevelpressureaxj6.jpg

Source : http://iridl.ldeo.columbia.edu/maproom/.Gl...Level_Pres.html

Florent.