Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quelques jours dans les Cévennes

Messages recommandés

Voici les quelques images prises lors de mon séjour du 12 au 16 avril, sur la commune de Saint-Paul-la-Coste près d'Alès

Les deux premiers jours se déroulent sous une pluie quasi continue, sans transition avec les deux semaines de soleil à Paris. L'air, saturé d'humidité, permet au stratus de jouer à cache-cache avec les crêtes des pins pendant toute la journée. Au loin, le rocher de Rousson.

stratusdevallepluiecvenfh9.jpg

Au lever du soleil, le 15 : le soleil lance des raies de lumières dans les brumes à travers les pins de la crête, sous mes yeux émmerveillés

lumireetbrumesmatinaleskb4.jpg

En fin de matinée, légere convection sur les crêtes et même au dessus de sommets moins hauts comme ici

dbutdeconvectionsurlescnf5.jpg

Cependant, elle n'aboutit en soirée qu'à des lignes de congestus et quelques Cb très isolés sans activité, rien avoir avec le lendemain. Ici un congestus au loin probablement vers le Lozère

congestusdusoirxu5.jpg

Le même au crépuscule, en ombres chinoises

congaucrpusculefu2.jpg

Tout de même quelques jolies couleurs

cieldusoir1504072004zk7.jpg

Le 16, journée la plus intéressante où la convection était marquée de manière bien typique, pour aboutir à de belles sensations orageuses.

Lever de soleil dans les teintes rose-rouge

leverdusoleilplussombrecp7.jpg

Nouveaux jeux de lumière dans les pins et les stratus

brumesdanslespinsplustaow6.jpg

Vers 11h : les premiers cumulus

12h35 : les choses sérieuses commencent, les cumulus humilis passent au stade médiocris

convectioncumed16040712ts8.jpg

12h46 : Ils prennent de l'ampleur, devenant peu à peu congestus

convectioncucong1604071yy6.jpg

13h35 : Tout ça bourgeoufle de manière fort intéressante

convectioncucong1604071dl6.jpg

13h40 : le même système cinq minutes plus tard

convectioncbcalv1604071ax7.jpg

13h42 : Nouvelle cellule plus au nord-est

convectiontourellecuconqc3.jpg

13h43 : Zoom sur ce bouillonement intense

convectionsommettourellsw9.jpg

13h49 : La même cellule commence à devenir imposante

convectiontourellecuconkd7.jpg

14h19 : Nouvelle cellule en provenance du nord-est, un petit Cb faible se forme

convectioncbcapillatus1wn1.jpg

15h15 : Autre Cb, beucoup plus puissant (quelle enclume !), des grondements fréquents sont enfin audibles ! Ca devient fort intéressant

convectioncbcapillatusimc2.jpg

16h48 : Congestus derrière des bases sombres

congderrirebase16040716ju8.jpg

17h21 : L'orage précedant a glissé à l'ouest, mais un nouvel orage nous arrive par le nord !

approcheoragevuegnrale1cg6.jpg

17h23 : Le ciel s'assombrit, l'averse s'intensifie. Coup de foudre à 9km sur le flanc du Mortissou, montagne à trois bosses à l'horizon

approcheorageetstfract1gw9.jpg

17h26 : Toujours plus sombre...

approcheorage1604071726ve4.jpg

Malheureusement nous devons partir pour ne pas rater le train qui est à 18h à Alès. Pendant le trajet, pas de photos possibles mais tout de même de jolies bases tourmentés (pas d'arcus). Nous avons reçus quelques grosses gouttes, fuyant l'averse : en regardant derrière, la vallée avait disparu derrière un mur blanc !

Tiens, c'est drôle, je viens de remarquer cette coïncidence :

Le CB sur la photo de 14h19 est exactement le CB de droite (derrière le papillon) de la photo faite par Sojac dans photolive deux minutes plus tard (et 20 km plus loin)

La forme (nottament l'enclume) est parfaitement reconnaissable

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Dommage qu'on ne puisse pas aussi entendre les coups de tonnerre ni sentir l'ozone ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Merci pour ce beau reportage Arkus, d'autant que je n'habite pas bien loin default_laugh.png , c 'est vraie que nos montagnes Cévennoles sont magnifiques et je reste objectif : bien-sur default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En tout cas belle journée orageuse Lundi sur les Cévennes et tes clichés l'illustre trés bien, je n'était pas chez moi ce jour là car je fait des études sur Montpellier default_kiss.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais d'aprés mon frére belle averse de gréle et serie de bon coup de foudre, aussi bien qu'un orage estival!

Bonsoir Arkus

juste un petit regret sur le format un peu reduit de tes images.

de tres belles choses, et independemment de ces superbes formations cumuliformes, j'aime beaucoup ces effets de brume, comme sur les deux premieres.

amicalement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh bien, cette petite chasse stationnaire été bien réussi ma fois! La photo de 13h49 me plait beaucoup avec ce cc évoluant en cb. Même si parfois on ne peut pas avoir de coup de foudre dans l'oeil de son objectif, les structures nuageuses offrent des scènes fort intéressantes.

juste un petit regret sur le format un peu reduit de tes images.

Je suis désolé j'ai vraiment massacré les images, mais je suis encore en bas débit default_w00t.gif alors sinon c'était la croix et la bannière pour les poster...

La prochaine fois j'essaierais d'en mettre moins mais moins compressées

Sinon je viens d'apprendre (par une personne restée sur place après mon départ) que l'orage à quand même donné un forte averse de grêle (max 1 cm de diamètre) avec à la fin un couche continue au sol, mais j'ai pas de photos.

Je suis un peu dégoûté d'avoir dû partir... default_w00t.gif