Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

haubanage d'un mat

meteo-melin
 Partager

Messages recommandés

qu'est-ce que de la tresse? et je ne comprends pas tres bien comment tu veux haubanner

t'as la réponse pour la tresse. (S12)F38 a commencé le principe

Pour un mat de 10m:

le pied du mat au centre d'un cercle de 2,50m.

Tes 3 ancrages sur le cercle à 120° l'un de l'autre.

3 haubans du sommet du mat vers tes ancrages

3 haubans de h 8m

3 haubans de h 6 m

3 haubans de h 4 m

3 haubans de h 2 m

Ils ont pas besoin d'être tendus.

Ils ont pas besoin non plus d'être costaud (min de résistance, le poids total de l'équipement)

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Mais tu sais lire ou pas? C'est écris on ne peut plus clair 1 message plus haut! Il est impossible d'apporter plus d'explications!

Mais tu sais lire ou pas? C'est écris on ne peut plus clair 1 message plus haut! Il est impossible d'apporter plus d'explications!

Salut,Excuse-moi je n'aivais pas vu, faut-il tant de haubands? parce que 15 c'est enorme.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

J'ai lu tout ce que vous avez écrit et ca m'a donné conseil aussi pour moi sachant qu'il faut que je monte mon anémomètre sur un mat de 8m et que j'avais un peu peur qu'au premier coup de vents qu'il tombe au sol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,

Excuse-moi je n'aivais pas vu, faut-il tant de haubands? parce que 15 c'est enorme.

Bonjour,

la solution pour laquelle j'ai opté me semble plus simple. J'ai pris 2 tubes alu de 6 m chez VAMA (vendeur de métaux). Ce n'est pas cher, ça ne rouille pas, et c'est plutot légé à dresser, même s'il faut quand même être 2 à cause du balancement. De plus, il n'y a que 2 niveaux de haubans : juste en dessous de la jonction et en haut du mat.

regardes ici : http://meteo79niort.9online.fr/mon%20installation.JPG

Emmanuel

http://meteo79niort.9online.fr

Bonsoir,

Faut-il vraiment savoir descendre le mat pour la maintenance? Qu'est ce que vouz appelez exactement maintenance car je ne vois pas vraiment ce qu'il y a à faire.

Si je fais un mat de 6m de haut et que j'haubanne à 3m et 5m , est-ce que c'est bon?

Merci à vous

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_huh.png Eh bien tu en mets du temps pour le mettre ton mat de 6m ,à cet allure tu vas louper tous les orages donc les raffales.La maintenance de l'anemo et la station si fixé sur le mat(pluvio )

default_huh.png Eh bien tu en mets du temps pour le mettre ton mat de 6m ,à cet allure tu vas louper tous les orages donc les raffales.La maintenance de l'anemo et la station si fixé sur le mat(pluvio )

Salut,Ca ne presse pas, j'ai deja une petite station tres amateurs vraiment pas fiable, mon anemo et mis sur un manche de brosse default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> fixe a la chemine par des colier default_clover.gif

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

SI j'haubanne mont mat de 6m à 4m est ce que ca tiendra?

Merci à vous.

Le mieux est d'haubanner 2 fois, à 3m et 5m50, mais peut-etre que 4 m ça pourrait tenir, surtout si t'es dans un coin ou ya pas trop de vent.

• 2 weeks later...
  • 2 months later...

A l'attention de Gérard (F5JYO),

Ce qui me préocupe, c'est la fixation des haubands sur le mat et au sol et surtout les attacher à quelle hauteur du mat.

Vous pouvez me répondre par mon e-mail de MSN.

Voila!