Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

De retour de Chalais à l'instant j'ai bien vu l'orage de grele vers le nord Isere ,d'ailleur il y avait 3 cellules une vers le nord Isereet le col de la Placette, une autre vers Tullins et une autre sur la Chartreuse les banettes , il y en a une sur Grenoble je l'ai vu au retour . a suivre.. j'ai fais des photos du ciel mais pas d'ailleurs tout etait vers Voiron ,mais j'avais le Grand Ratz devant peut d'eclairs vers Tullins et Rives voila .

• Réponses 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bien vu Chris, déjà on s'est pris la grêle dans le Trièves en partant du lieu de la rencontre, puis en abordant la cluse de Voreppe, le ciel était extrêmement noir et on voyait bien que le Voironnais était sous un déluge strié d'éclairs...

Je ne pensais pas que l'acivité orageuse aurait été aussi intense auourd'hui, d'autant que dans le Vercors la convection n'était pas particulièrement dynamique jusque vers 18h30...

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Je retire ce que j'ai dis tout à l'heure concernant les précipitations qui me semblaient bien élevées.

Il est tombé au total près de 61mm d'eau ici.

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

L'orage est a present terminé. Et le ciel est très nuageux. La T° est de 13,2 °C. Et cet orage aura laissé 30 mm au pluvio. Ce qui fait qui fait 71 mm provisoire pour ce moi d'avril 2007. Ici aussi la gréle aura fait quelques dégats, mais beaucoup moins nombreux que sur la commune de RIVES avec + de 15 cm Ce qui est très impréssionnant.

@+ jéjé038

Quel temps fait-il sur le nord de villeurbanne? c'est pour savoir si je prevois les serpillères, j'ai laissé la fenêtre ouverte (avec le volet fermé quand même)! default_w00t.gif

Sinon chez moi, quelques gouttes et quelques coups de tonnerre mais rien d'impressionnant!

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sinon chez moi, quelques gouttes et quelques coups de tonnerre mais rien d'impressionnant!

Ah , j'ai quand même eu mon 1 mm symbolique pour mouiller la poussiere default_w00t.gifdefault_sorcerer.gif , la vegetation va apprecier ! default_blink.pngdefault_ermm.gif

Tx de 21,8 °C

sous abri 7714 , actu 12,8 °C

sous un ciel nuageux !

Bien vu Chris, déjà on s'est pris la grêle dans le Trièves en partant du lieu de la rencontre, puis en abordant la cluse de Voreppe, le ciel était extrêmement noir et on voyait bien que le Voironnais était sous un déluge strié d'éclairs...

Je ne pensais pas que l'acivité orageuse aurait été aussi intense auourd'hui, d'autant que dans le Vercors la convection n'était pas particulièrement dynamique jusque vers 18h30...

Tout d'abord, content que tu n'ais rien Chris !

En effet comme jtomtom, je pensais pas que les orages allaient se généraliser ce soir ! Il ne falait pas 1/4 d'heure de rando en plus car sinon, nous étions tous mouillés !

Belle rando en tous cas et de sympathiques clichés de bouquetins ou de moutons (je ne sais plus).

Ce soir les orages sont présents mais l'activité électrique reste tout de même faible (pas de photo) !

Bonne nuit et bonne récup !

Seb default_w00t.gif

Une commune au Sud de Lyon se retrouve avec 1m d'eau dans les rues et des voitures emportées selon la prévi de la DIRCE.

La lame d'eau estimée par le radar de Lyon tourne aux environs de 95 mm dans le secteur d'Irigny, mais la grêle fausse un peu l'estimation, quoiqu'il en soit, ca dépasse les 70 mm.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Une commune au Sud de Lyon se retrouve avec 1m d'eau dans les rues et des voitures emportées selon la prévi de la DIRCE.

La lame d'eau estimée par le radar de Lyon tourne aux environs de 95 mm dans le secteur d'Irigny, mais la grêle fausse un peu l'estimation, quoiqu'il en soit, ca dépasse les 70 mm.

La région de Saint-Etienne va-t-elle être concernée par ces forts orages qui touchent le sud de l'agglomération lyonnaise? Je ne sais quoi penser avec une telle instabilité... default_stuart.gif

C'est énorme ce qui s'abat içi sur l'ouest de Lyon (Lyon 5).....ça fait deux heures qu'il pleut la première heure était orageuse avec de très nombreux éclairs et coup de tonnerre depuis une heure il ne faisait que pleuvoir et voila maintenant que tonerre et roulement de tambour reprenne.....on doit avoir dépasser les 10 mm.....après une très belle journée c'est impressionnant mais bon pour les terres qui manquaient d'eau.....à suivre le déroulement des orages pour la nuit....

A La Talaudière (nord est de st etienne) de la pluie modérée est venu apporter quelques millimètres.

On m'a rapporté qu'à Villars quelques kilomètres plus à l'ouest de la grèle est venu s'ajouter à la pluie.

Très bel orage qui nous est arrivé sur Villeurbanne-Lyon. Activité électrique très soutenue (jusqu'à 1 éclair/seconde durant quelques minutes, puis une moyenne de 1 éclair toutes les 2 ou 3 secondes tenue pendant un bon moment.

L'orage a duré de 20 h juqu'à 21 h 15 environ pour le plus gros, mais il y a à peine vingt minutes on entendait encore des coups de tonnerre plus espacés. En tout et pour tout, l'orage aura duré 2 bonnes heures. Je suis descendu à l'approche de l'orage vers 20 h pour prendre des photos. Le vent a commencé de se lever et faire tourbillonnner les feuilles. Puis la pluie très forte a pris le relais pour secouer les arbres.

Pas de dégâts particulier sur Villeurbanne, mais vers la fin de l'orage j'ai entendu les pompiers. Demain, je regarderai le Progrès voir si y a pas eu de casse dans les monts du Lyonnais ou autres alentours. ça avait l'air de filer vers l'ouest après.

J'ai aussi filmé de ma fenêtre et j'ai eu quelques très beaux éclairs. j'essaierai de mettre ça en ligne demain en même temps que les photos.

Hum... pour la casse déjà un début de réponse plus haut par Dada : "Une commune au Sud de Lyon se retrouve avec 1m d'eau dans les rues et des voitures emportées selon la prévi de la DIRCE. La lame d'eau estimée par le radar de Lyon tourne aux environs de 95 mm dans le secteur d'Irigny, mais la grêle fausse un peu l'estimation, quoiqu'il en soit, ca dépasse les 70 mm."

Bonne nuit à tous.

Posté(e)

Il est tombé 89 mm

a Pierre Benite , sud de Lyon , dont 56 mm entre 20 et 21 h , précipitations relevées au SPIEA .

Impressionnant la carte des orages aujourd'hui presque toute la France a eu un orage

untitlednl5.th.png

Impressionnant en effet. On dirait que ça a respecté les frontières default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> France, Suisse et Luxembourg bien servis, un peu l'Espagne et les autres voisins pas grand chose comparativement.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bilan mitigé pour ma "chasse" du soir. L'orage était assez distant et j'ai raté tous les plus beaux éclairs.

Voici ce qui est "exploitable" :

29040713.jpg

29040715.jpg

29040712.jpg

29040714.jpg

Eclairs à 21h, 21h13, 21h15 et 22h07.

Bref, rien d'aussi impressionnant que ce qui a pu frapper l'Ouest lyonnais puisque, de surcroît, nous n'avons eu qu'assez peu de pluie.

Il fait environ 14° actuellement et il n'y a plus d'activité électrique visible. Du moins depuis chez moi (centre-ville de Saint-Etienne).

G.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Il est tombé 89 mm

a Pierre Benite , sud de Lyon , dont 56 mm entre 20 et 21 h , précipitations relevées au SPIEA .

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouah 56mm en 1h c'est vraiment énorme ca devait etre dément, deja en Aout dernier j'avais recueilli sous un orage 26mm en environ 45mn (dont 10mm en meme pas 10mn) et c'était plutot impressionnant mais alors plus du double à peu prés dans le meme laps de temps j'imagine le truc de dingue... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

60.8mm à la station de René Serrière: http://www.meteo-pierre-benite.com/

Bien plus que ça Flying default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la preuve , voici son texte :Situation à peu près semblable à Pierre Benite mais avec un petit décallage horaire :

à 19 h, le ciel noir comme de l'encre de seiche et à partir de 20 h, grêlons, pluie dilluvienne, tonnerre, foudre (le disjoncteur a sauté je ne sais combien de fois), rafales de vent à 40 Kmh .

Entre 20 h et 21 h, il est tombé 56,4 mm dans le pluvio de la station DAVIS ; au plus fort de la pluie, l'intensité était de 268 mm/h. !

Il pleut encore actuellement ; dans le SPIEA, il y a à cette heure 89 mm

d'eau !

Du jamais vu depuis que j'ai un pluvio (une dizaine d'années).

A 19 h, la température était de de 24.1° - A 20 h 30 : 11.8°c

Vraiment, un évènement ex-tra-or-di-nai-re !

Orage fort sur le Maconnais depuis maintenant 45 minutes mais qui tend maintenant à se calmer. Fortes averses de pluie ayant donné pour l'instant près de 20mm au pluvio.

une petite photo de l'orage qui est passé sur Lyon en début de soirée et que j'ai photographié lors de son passage entre belleville et villefranche/saone

P1030205.JPG

Posté(e)

default_wub.png Ouah 56mm en 1h

c'est vraiment énorme ca devait etre dément, deja en Aout dernier j'avais recueilli sous un orage 26mm en environ 45mn (dont 10mm en meme pas 10mn) et c'était plutot impressionnant mais alors plus du double à peu prés dans le meme laps de temps j'imagine le truc de dingue... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'année derniere il me semble default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> que Chris sur Bourgoin Jallieu avait eu 53 mm en 30 minutes avec plus de 400 mm/h

en intensité maxi , il nous confimera cela demain , il doit faire dodo actuellement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec les 2400 m de denivelé de la balade du jour dans le Vercors ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...