nico67 Posté(e) 30 avril 2007 Wintersbourg - 320m Partager Posté(e) 30 avril 2007 Ciel à nouveau clair ce matin, vent de secteur nord-est bien présent. Température : 10,5° L'orage d'hier soir a laissé 21mm à Illkirch entre 19h et 20h30, également accompagné d'une activité électrique très importante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
style67 Posté(e) 30 avril 2007 Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche Partager Posté(e) 30 avril 2007 On l'attendait ,elle est arrivée....(la pluie /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Bonjour soleil ce matin après l'orage d'hier sans vent mais assez électrique qui a bien mouillé les jardins pendant 1 h entre 20h30 et 21h30 environ et maintenant au boulot dans le jardin où les mottes de terre étaient dures comme du beton et qui à présent s'effrittent grâce au bon orage d'hier soir,enfin je m'égare et bonne journée... :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 30 avril 2007 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 30 avril 2007 1mm hier à Sickert. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 30 avril 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 30 avril 2007 Actuellement il fait 14,8° à ma station à Gries avec un vent de Nord-Est assez sensible (rafale >25km/h). C'est reparti pour plusieurs jours de temps sec, au moins jusqu'à mercredi, et toujours 0,4mm ce mois. Les 30mm tombés à Strasbourg-Entzheim ce soir gache un peu tout car ce mois d'avril aurait pu etre le plus sec jamais enregistré et de loin (précédent record 11mm). Finalement cette station fait partie d'une de celles qui s'en sortiront le mieux ce mois alors qu'au départ le Bas-rhin ne devait pas ou peu etre touché par les averses orageuses contrairement aux autres départements. Et c'est bien cette station METAR qui a le plus gros cumul mensuel du Nord-Est pour le moment (reste demain), et de loin avec 30,2mm... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Presque la meme temperature ici à Niederbronn avec actu 14,7° sous abri 7714, valeur homogéne avec le vent. Sur ce bonne nuit... par contre strasbourg ville bat le record du mois d'avril le plus sec avec seulement 1.1 mm pour ce mois, et encore une très forte averse brève m'est passé sous le nez à même pas 1 km, mais bon étant un peu en marge du plus gros j'ai pus profité pour filmer les éclairs :!: la T° mini ce matin est descendu à 10.9°C avec 44% d'humidité, et pression 1012.1 hPa. actu de nouveau du soleil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 30 avril 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 30 avril 2007 Hier soir, après 21h40, un superbolt s'est abattu pas très loin de chez moi. J'étais sur le PC, l'écran a sauté pendant 1sec, et n'étant même pas près d'une fenêtre, j'ai quand même vu un énorme flash aveuglant. Une poignée de secondes plus tard, le coup de tonnerre a été extrêmement violent, très sourd (comme si on tentait d'etouffer une explosion) mais toute la maison a tremblé fortement, plus fort que pendant le séisme de 2003 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'était très impressionant et n'aurais pas voulu être là où il est tombé. Ensuite, l'activité électrique a continué jusqu'à vers 23h00 de plus en plus sporadique (essentiellement des intra) avec par contre des averses encore fortes toute la soirée laissant 9mm au pluvio. Soit un total pour l'épisode de 49mm! A titre personnel, je me souviendrais longtemps de ce 29 Avril. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 30 avril 2007 Metz Partager Posté(e) 30 avril 2007 Grand Soleil à Metz pour ce dernier jour du mois d'Avril. 15°C au thermomètre, et pour l'instant, la pluie n'est pas annoncée. J'espère qu'on aura de nouveau un bel orage ce mois de Mai /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 30 avril 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 30 avril 2007 Voici, à défaut de la vidéo, quelques captures du film de l'orage de hier: Impact de foudre très proche suivi d'un violent fracassement: Autre impact sur le village en contre bas cette fois-ci en plein dans le rideau de grêle qui arrive: Déluge de pluie et de grêle: Un torrent de boue se forme sur la route: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 30 avril 2007 Partager Posté(e) 30 avril 2007 Impressionnant tes images, Chris, surtout les dernières avec les coulées de boues, nous avions vu hier cette cellule qui se deplacait le long des collines sousvosgiennes, elle ne nous a rien donné dans la plaine, mais du coté de Wintzenheim , metéo'alerte donnait de la grele et de fortes intensités de pluie, j'avais mis quelques photos concernant cette cellule, et je sentais bien hier qu'il allait se passer quelque chose, je l'avais mentionné, on sentait une chaleur lourde dès midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 30 avril 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 30 avril 2007 Oui Manteaublanc, je le sentais bien aussi. Comme dit, l'humidité au sol était importante ici, avec l'orage de la nuit précédente (les sols étaient encore humides le matin) et une petite averse vers 14h00. A 15h00, le soleil était revenu et il faisait très lourd, on sentait l'air humide s'élever et l'orage s'est formé quasi sur place ou du moins s'est intensifié. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 30 avril 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 30 avril 2007 Oui Manteaublanc, je le sentais bien aussi. Comme dit, l'humidité au sol était importante ici, avec l'orage de la nuit précédente (les sols étaient encore humides le matin) et une petite averse vers 14h00. A 15h00, le soleil était revenu et il faisait très lourd, on sentait l'air humide s'élever et l'orage s'est formé quasi sur place ou du moins s'est intensifié. Tout de meme 26mm hier A-M sous cet orage à Rouffach mais seulement 11mm à Munster... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 30 avril 2007 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 30 avril 2007 Salut, un peu en retard... Pour hier aprem, un bel orage modéré s'est abattu sur Wintzenheim (Ouest de Colmar, contre les premières montagnes). Activité électrique modérée, de la grèle et une bonne pluie, mais rien de comparable avec ce qu'ont eu d'autres /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Pour le cumul, j'ai un doute... j'avais vérifié pendant l'orage j'avais 12mm (en environ 30/40min), et je ne sais plus si je l'ai vidé, et là j'ai relevé 14mm... Donc soit 26mm soit 14mm, mais je pense plutôt 14mm. Finalement le mois d'avril aura eu une trentaine de mm, avec déjà 12mm vendredi soir sous un orage, et encore un orage samedi soir. Sur la région de Rouffach ça a l'air d'avoir bien donné, avec 26mm. EDIT : devancé par alex! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 30 avril 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 30 avril 2007 Trés beau temps à nouveau aujourd'hui sans nuage dans le Nord de l'Alsace avec un vent de Nord-Est sensible qui a bien nettoyé le ciel. Rafales autour de 25/30km/h. Aucune pluie donc hier ici et aujourd'hui est la 32éme journée consécutive sans pluie(>1mm)... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Total définitif d'avril 0,4mm. Temperatures mini 10,6°, actu il fait 19,4° sous abri... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 30 avril 2007 Partager Posté(e) 30 avril 2007 Tout de meme 26mm hier A-M sous cet orage à Rouffach mais seulement 11mm à Munster... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 26 mm à Rouffach ? tu as d'ou cette information ? A 3 km de Rouffach il y a eu 12 mm, alors c'était vraiment localisée, je voyais de chez moi cette cellule qui longeait les collines , on voyait bien le rideau de pluie, mais loin de moi à m'immaginer 26 mm à Rouffach, Pour ma part ici à peine 1 mm sont tombés Le cumul de ce mois restera à 2.5 mm pour ce mois d'avril chez moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hobbit3 Posté(e) 30 avril 2007 Partager Posté(e) 30 avril 2007 Fin de journée agitée hier dans le bocage champenois. Une ligne d'orage qui s'est organisée d'Est en Ouest coupant le département en 2 vers 21h s'est peu à peu enfoncée vers le Sud en perdant de son intensité. Le pic-vert (oiseau qui annoncerait la pluie) avait chanté vers 17h et il ne s'était pas trompé : un reste de front encore très actif m'a touché vers 23h30. La pluie est tombée fortement pendant 20min tandis que l'orage était déjà très essouflé (à peine un éclair par minutes). Cependant, le pluviomètre indiquait 6.7mm après l'épisode. De quoi faire respirer la nature ! Cette journée a donc été très inégale sur la région. Dans la Marne, comme en Haute-Marne et dans l'Aube et en fait l'essentiel du Nord-Est, certains coins se sont situés parfaitement en dessous des orages stationnaires et cumulaient 20mm tandis que d'autres voyaient les nuages menacants les larguer au loin en laissant une ou deux gouttes. Amicalement, hobbit3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 30 avril 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 30 avril 2007 Trés beau temps aujourd'hui dans le Bas-rhin sans nuage mais vent de Nord-Est sensible et donc temperatures moins chaudes que les derniers jours mais restant trés agréable. Actu ici à Niederbronn il fait 20,7° sous abri 7714... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zef 68 Posté(e) 30 avril 2007 Partager Posté(e) 30 avril 2007 26 mm à Rouffach ? tu as d'ou cette information ? A 3 km de Rouffach il y a eu 12 mm, alors c'était vraiment localisée, je voyais de chez moi cette cellule qui longeait les collines , on voyait bien le rideau de pluie, mais loin de moi à m'immaginer 26 mm à Rouffach, Pour ma part ici à peine 1 mm sont tombés Le cumul de ce mois restera à 2.5 mm pour ce mois d'avril chez moi C'est tout a fait possible car du haut de notre colline la vue vers rouffach etait entierement bouchée et le secteur Guebwiller Soultz était bien touché lui aussi.Sinon le cumul mensuel par chez nous est monté à 25mm aprés la petite pluie finale d'hier au soir donc principalement ces trois derniers jours hormis le petit 0.5 du 1er avril Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 30 avril 2007 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 30 avril 2007 Actu 23.0° à Besançon Saint Ferjeux. Un orage est proche de la ville (il est à l'est) mais je ne sais pas si il va vraiment me concerner. Le ciel est bien sombre et le vent se lève. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 30 avril 2007 Partager Posté(e) 30 avril 2007 Une très belle journée, dommage que ce vent laisse une moins bonne sensation. Actuellement, je vois de gros bourgeonnements plein Sud, évidemment je ne m'attends à rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JMB Posté(e) 30 avril 2007 Epinal (88) / Montbéliard (25) Partager Posté(e) 30 avril 2007 Très belle journée à Epinal, très agréable. Le vent a rendu la chaleur bien plus supportable. Temps globalement ensoleillé. Quelques nuages cet après-midi, mais aucunement menaçant. Sinon, il est tombé environ 15 mm hier en fin d'après-midi à Montbéliard... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zef 68 Posté(e) 30 avril 2007 Partager Posté(e) 30 avril 2007 Très belle journée également par ici mais un vent persistant qui donne une nette sensation de fraicheur actu19°9 ppp en baisse 1007hpa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 30 avril 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 30 avril 2007 temps ensoleillé toute la journée avec un vent soutenu de nord est, la T° maxi à atteint 22.3°C je fais un petit bilan de ce mois d'avril T° min moyenne : 8.59°C (normal 4.6°C sois + 4.19°C) T° max moyenne : 22.95°C (normal 14.6°C sois + 8.35°C ) sois une moyenne de 15.77°C (+ 6.27°C ) cumul précip. : 1.1 mm (normal 48 mm sois -97.9%) ce mois d'avril s'est donc caractérisé par des températures très excédentaire, et des précipitations extrêmement déficitaire, record d'ensoleillement explosé avec près de 330h de soleil à strasbourg-entzheim en gros un mois d'avril a mettre aux oubliette par son désinterêt total sauf la journée du 29 avril. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 30 avril 2007 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 30 avril 2007 Journée bien ensoleillée mais sensation un peu fraîche en raison d'un vent désagréable de nord/est. Tn:8.2° Tx:20.9° Tact:16.3° @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 30 avril 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 30 avril 2007 Trés beau temps donc aujourd'hui, voici les relevés chez moi à Gries: Temperatures mini 10,6° ; maxi 21,9°. Actu il fait 18,0° sous abri avec encore un vent de Nord-Est sensible qui risque de limiter la baisse cette nuit /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Rafale maxi à 37km/h tout de meme aujourd'hui. Ce mois d'Avril finit avec 0,4mm au pluvio et demain sera la 33éme journée sans pluie... Ici à Niederbronn (Vosges du Nord), aujourd'hui ca donne: Temperatures mini 10,6° ; maxi 21,0°. Actu il fait 16,4° sous abri 7714 mais ici le vent de Nord-Est s'est plutot bien calmé meme s'il souffle encore légérement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 30 avril 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 30 avril 2007 Aujourd'hui, le temps était vraiment très ensoleillé avec le ciel bleu très limpide. La Bise soufflait modérément avec les rafales de 40km/h. Tx: 21,8°C. Avec la masse d'air venue de l'Europe de l'Est donc très continentale, l'humidité chutait jusqu'à 25%. Le point de rosée minimal était de 0,5°C. Les orages d'hier étaient passés à coté. C'est rageant. Je suis un peu déçu car il n'a pas plu ici. Le mois d'Avril termine déjà avec 0mm pointé (aucune goutte observée à Thionville tout le mois, c'est jamais vu). J'étais au cours à la fac à Metz ce matin (entre 10h et 12h30), j'ai remarqué que le sol est humide (terre marron foncé contre marron clair à Thionville). Mon copain de ma classe habitant à Metz m'a dit qu'il y a eu un assez violent orage de grêle avec les pluies abondants, hier soir. Je ferai le bilan de ce mois, demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 30 avril 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 30 avril 2007 Mon copain de ma classe habitant à Metz m'a dit qu'il y a eu un assez violent orage de grêle avec les pluies abondants, hier soir. Oui, il y a eu un certain nombre de témoignages et même de photos sur ce topic dans les pages précédentes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés