Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oki merci gotman42 ! ici en ardéche , Rompon , le ciel s'est enfin découvert , le soleil brille ! sa fait du bien aprés ces journées grisses ! la température en n'a profité pour " chauffer " avec 23°C !

• Réponses 256
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour à tous

Quel temps triste... dans le haut-allier, toujours ces nuages bas et toujours pas de soleil default_clover.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Idem autour de Clermont : l'atmosphère est brumeuse et limite la visibilité mais ça gonfle sur les reliefs de la chaîne des Puys et du Livradois-Forez. Le satellite confirme. Au dessus de Clermont des cumulus médiocris peu consistants mais de plus en plus nombreux semble t'il.

On dépasse les 20°C actuellement en plaine.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour les images sat (entre autres) : Infoclimat / cartes / images sat default_sorcerer.gif

http://www.infoclimat.fr/cartes/satellites.php?q=visible

Les premières averses se déclanchent sur le Massif Central, elles devraient se multiplier dans l'aprem' avec une évolution orageuse locale...

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Cellules assez virulente au niveau des précipitations en Corrèze d'aprés les radars, autres averses autour de Mende, ouest de la Haute Loire, Limite Aveyron-Gard, ouest Héraultait, et aussi j'allais oublier à la frontière 63-19-23.............. à suivre

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

On a un beau cas de monocellulaire évoluant par fusion en multicellulaire sur la correze là default_flowers.gif

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Oui, j'étais justement entrain de regarder ça devant mon ordinateur default_flowers.gif

Des intensités supérieures à 100mm/h déjà default_flowers.gif

Les petites boules rondes, comme tu l'as dit sont entrain d'en former une grosse bien blanche et bien compacte au contours très net! sur photo satellite.

A Brive ils vont bientôt ramasser default_flowers.gif

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Oui, j'étais justement entrain de regarder ça devant mon ordinateur default_clover.gif

Des intensités supérieures à 100mm/h déjà default_blink.png

Les petites boules rondes, comme tu l'as dit sont entrain d'en former une grosse bien blanche et bien compacte au contours très net! sur photo satellite.

A Brive ils vont bientôt ramasser default_whistling.gif

Sur l'image radar ca commence a former un écho en arc............. Vous trouvez pas???

Sacré monstre sur la Corrèze. Cellule de 5000 km², avec une température de -72° au sommet, toujours en développement... w00t.gif

Oui en effet le radar montre des précipitations de plus de 370mm/h waouu

A suivre

Posté(e)

Sur l'image radar ca commence a former un écho en arc............. Vous trouvez pas???

On aurait dit un instant mais là, la ligne de précipitations à l'air de se scinder en deux... l'orage serait-il entrain de faiblir à présent? D'ailleurs je ne sais pas si Brive a été touchée... elle a dû passer entre les deux lignes qui se sont séparées... dans la ligne de "partage des eaux" default_blink.png

Posté(e)

C'est du costaud effectivement. Ca ressemble un peu au 16 Mai 2006... On a deux cellules principales qui prennent des directions différentes. Grosse activité électrique aussi.

Dommage qu'on soit en flux d'Est à Nord-Est, en flux de SO classique c'était pour moi default_blink.png

Posté(e)

C'est du costaud effectivement. Ca ressemble un peu au 16 Mai 2006... On a deux cellules principales qui prennent des directions différentes. Grosse activité électrique aussi.

Dommage qu'on soit en flux d'Est à Nord-Est, en flux de SO classique c'était pour moi default_clover.gif

Ou peut-être pour moi default_blink.png

Mais c'est vrai que maintenant on voit une partie s'échapper vers le Nord-Ouest et l'autre vers le Sud-Ouest!

Posté(e)

En tout cas la formation du monstre s'est faite en deux heures, pas plus, et l'affaire était pliée default_clover.gif

Orage_Correze150407MSGIC09-3h.gif

C'est quand-même fascinant la force de la nature! default_blink.png

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

La cellule commence à s'essoufler, le maximum d'intensité doit être derrière.

A voir le comportement maintenant des deux foyers.

Oui il va quand même falloir surveiller la trajectoire de ces deux cellules et leur comportement car ceux qui se trouveront à un momment donné dessous risquent quand même de pas mal déguster. Pour l'instant personne pour témoigner?

Posté(e)

Un petit Cb s'est formé au NE de Clermont vers les Monts de la Madelaine mais l'enclume (très étirée) est en train de se couper de sa base. Mort né... Il manque un ingrédient par ici...

C'est même pas photographiable vu l'atmosphère brumeuse...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Alors que les deux cellules partent vers le NO et le SO une autre semble se former d'après les radars pluies au Nord de la Corrèze...

Clem064 default_blink.png

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je suspecte une supercellule au Sud Correze. La signature me fait penser à cela et aussi son déplacement un peu pas comme les autres. A vérifier sur place bien sûr. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">