Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 700
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un jolie orage ce matin avec bonne activitée éléctrique et beaucoup de precipitation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actulement le ciel est couvert et sombre il fait lourd et il pleu faiblement.

Risque important d'orage cette apres midi, MF 53 voit même des cumuls allant de 20 mm à 40 mm. default_flowers.gifdefault_ermm.gif

Le front pluvieux meurt sur place en arrivant vers chez moi, il permet à la température de monter et d'atteindre les 24°C.

En espèrant des orages dans la soirée.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Les sables d olonne

Superbes ces courants ascendants Met' default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est effectivement le même type de structure que j'avais hier soir.

Une nuit de chasse s'annonce : sitôt sortie du boulôt, je monte 150 km au nord pour passer prendre Brice et courser quelques orages sur le 44. Après quoi, nous nous dirigerons probablement vers la côte pour admirer l'activité sur la mer si elle daigne se poursuivre.

Le plus dûr va être de patienter cette après midi! Actuellement, ciel préorageux à l'étage supérieur. Beau temps.

Note la webcam sera coupée ce weekend en raison de mon absence. Je coupe le PC pour prévenir d'éventuels orages.

j'ai de la chance je ne vais pas bouger bien loin moi je suis dans mon fief! j'espere seulement que l'activité ne va pas commencer avant 17 h, default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Temps totalement couvert ici, il tombe quelques gouttes de temps à autre.

21°C, c'est très lourd.

En espèrant pour ce soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Convection fortement bien engagée ici désormais, de vigoureux congestus sont visibles vers le Nord et le Nord-est, tout en s'approchant de moi.

Vivement ce soir en effet, en espérant que ça dégènère vraiment au Nord de la Loire ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Salut Météoman. Chris et moi avons également vu un gros gros congestus fortement cisaillé à mi-hauteur, qui ressemblait comme 2 goutte d'eau au tiens - 2nde photo. (pas de photos pour ma part, car je roulais ^^)

Ici actu, ciel partiellement couvert, mais l'ambiance est chaude et humide. Je me croirais au Bénin, j'ai les vêtement qui colle à la peau ^^

Le point à 13h : 19.4 °C pour 86% d'humidité relative (c'est beaucoup).

Ca l'air de cartonner du coté du Mans actuellement

La cellule s'est développée très rapidement entre Ancenis et Chateaubriant, ca montre tout le potentiel de cette journée.

Du 37 au 49 il n'y a par contre aucun développement pour le moment.

A suivre.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En effet snowman, j'ai regardé y'a quoi 15mn et la cellule était pas encore sur le radar. C'est déjà du rouge maintenant et d'autres commencent à naitre un peu partout, en Loire Atlantique, Vendée, Sud Maine et Loire et du coté du Mans aussi.

Ca y est c'est parti. Youhouuuuu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : je vois de grosse tour convective en contre-jour au sud d'angers.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Orages imminents d'ici peu, 2 Cb viennent de se former, l'un vers l'ENE, l'autre à l'ESE. Pas de tonnerre pour le moment.

Convection impressionante.

Oui Damien, je vois toutes ces cellules de chez moi, j'en compte 6/7 environ et ca se crée sans cesse à l'arrière.

Ici par contre ca semble compromis, le vent de Nord se fait de plus en présent et il n'y a de toute manière aucune convection.

Ce sera pour une prochaine fois

La DIRO a émis ce matin la possibilité d'une vigi orange à 16h sur une partie de l'interregion de Rennes.

Ca commence a bien éclater sur le Maine.

Il y a du potentiel en effet, les champs de CAPE d'Aladin sont impressionants.

La zone allant de l'Orléanais au Sud Finistère se trouve déjà dans une zone de convergence bien établie, faible mais avec du bon potentiel, des tetaprime w de 16/17°C, les profils verticaux sont bien instables avec un petit gradient à la 1.5 PVU.

Pour info, les champs Réflectivité d'Arome nous met de belles cellules convectives et surtout gréligènes surtout sur la Mayenne et le Sud Finistère (avec des lames d'eau modélisées jusqu'à 60 mm, ponctuellement même jusqu'à 170 mm...)

A voir avant 16h ce que ca donne.

Le bulletin de France Info va d'ailleurs changer son fusil d'épaule à 16h.

Vraiment impressionante cette cellule sur le 44 !.

De nombreux éclairs, ma radio est en train de s'affoler, ca doit donner dessous.

Merci pour les infos Dada default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Orage arrivant de l'Est. Le ciel devient noir, les enclumes nous recouvrent (cisaillement de vitesse en altitude).

Premiers coups de tonnerre audibles.

PS : Ca doit (et ça va) cartonner sur le Nord 44. J'observe des bourgeonnements vraiment importants dans cette direction.

Vraiment impressionante cette cellule sur le 44 !.

De nombreux éclairs, ma radio est en train de s'affoler, ca doit donner dessous.

Merci pour les infos Dada default_dry.png

Je n'ai pas mon apn mais de Nantes avec un peu de hauteur, la cumulification est impressionnante avec une colonne monstrueuse...mais pourquoi j'ai pas mon apn... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au sud-est, de petites cellules naissent....

Deux belles zones, une sur le 44, une sur le 53, entre les deux rien de rien.

En espèrant que Dimanche soit un peu mieu.

22°C vent de nord modéré.

N'hésitez pas à donner des photos ou des vidéos ceux qui sont dans ces jolies cellules.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

La Roche sur yon

Orage continu depuis 15h

Nombreux coup de tonnerre - pas d'éclair visible

Pluie très abondante

Temps toujours aussi lourd

A suivre

bonjour,

Une petite vue prise de chez moi en direction de la Roche sur Yon et plus loin Nantes, où l'on peut voir un magnifique bourgeonnement. Il y en a qui ont de la chance d'être en dessous!

mnlevmtm.jpg

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Finalement l'orage passe plus près que je ne l'aurais pensé, averse faible à modérée en cours et tonnerre de plus en plus fort. Un seul éclair apperçu.

MF vient de mettre sa carte de vigilance à jour et c'est jaune pour tout le monde.

Je vois vraiment pas pourquoi il laisse en jaune le 37, 45, 36 etc.. car il n'y a rien en vu sur ces zones, le 49 pourrait même passer en vert, même si le Jaune semble de mise pour la région de Cholet.

Par contre sur 85 / 44 / 35 / 53 la vigilance jaune est logique et le orange serait même à sortir.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...