Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluie froide ou neige ? A partir de vendredi !

Messages recommandés

La stagnation de la goutte froide sur l'ouest de la france va apporter un temps réellement hivernal à partir de vendredi matin, les précipitations seront importantes sur les pays de la loire et les charentes.

Mf voit de la pluie sous forme continue ou sous formes d'averses. Les températures au lever du jour (vendredi et samedi) seront bien froide (autour de 1 à 3 °c) et les pluies par endroit continues.

Alors, j'ai une question les précipitations ne pourrait elle pas se faire sous forme solide ? le matin ou la nuit..

La stagnation de la goutte froide sur l'ouest de la france va apporter un temps réellement hivernal à partir de vendredi matin, les précipitations seront importantes sur les pays de la loire et les charentes.

Mf voit de la pluie sous forme continue ou sous formes d'averses. Les températures au lever du jour (vendredi et samedi) seront bien froide (autour de 1 à 3 °c) et les pluies par endroit continues.

Alors, j'ai une question les précipitations ne pourrait elle pas se faire sous forme solide ? le matin ou la nuit..

Les précipîtations se feront uniquement sous forme de pluie franck. Les températures au sol sont en effet relativement favorable à la neige, mais malheureusement, l'iso 0°c, sera vers 750m au mieux. La neige est donc quasiment impossible en plaine dans ces conditions.

En espérant avoir répondu convenablement.

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

EN tout cas, l'instabilité va etre vraiment énorme sur la facade Ouest!

Regardez moi ce beau decrochage de la tropopause... vraiment brutal (j'ai jamais vu un tel pic) :

http://www2.wetter3.de/Schnitte/1_48_L_-16_31_B_48_48.gif

De bonnes ascendances à tous les niveaux de la troposphère :

http://www2.wetter3.de/Schnitte/2_48_L_-16_31_B_48_48.gif

http://www2.wetter3.de/Schnitte/2_60_L_-16_31_B_48_48.gif

A 700hPA (3000m) c'est très parlant aussi :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/51-107.GIF?6

Et cette carte qui nous montre le risque de fortes averses et d'orages possibles surtout sur l'Ouest de la France :

http://www2.wetter3.de/Schnitte/4_54_L_-16_31_B_48_48.gif

On aura vraiment de grosses interactions avec une activité en averses très importante.

Coté CAPE & LI, c'est aussi pas mal avec des valeurs de CAPE certes faibles(mais suffisantes pour de bonnes averses) mais un LI autour de -1 donc bien ^^

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/57-505.GIF?6

Orages, grêle, neige à très basse altitude (500m/600m je pense)... quel beau programme !

Ciao

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Les précipîtations se feront uniquement sous forme de pluie franck. Les températures au sol sont en effet relativement favorable à la neige, mais malheureusement, l'iso 0°c, sera vers 750m au mieux. La neige est donc quasiment impossible en plaine dans ces conditions.

En espérant avoir répondu convenablement.

Je ne serais pas aussi catégorique!

Il peut y avoir des giboulées sous formes neigeuses dans cette situation isobarique.

Ca devrait rester assez localisé mais vu la forte instabilité et la temperature bien froide tout de meme en altitude (autour de -35°) pour ces regions de l'Ouest, je ne serais pas étonné de voir des flocons. Sans doute peu de chance de voir de la neige au sol mais des flocons, c'est assez probable par contre.

Et puis à noter aussi qu'il pourrait faire plus froid par endroit pour cet episode que lors de la récente descente polaire, notamment pour les Bretons default_blink.png A suivre

Bon ba je me suis planté !

A noter qu'il a précipité 10h d'affilée chez moi au Havre avec 18mm au pluvio. L'isothermie a donc parfaitement joué son rôle comme rarement par ici. En effet, c'est très rare qu'il précipite 10h en continu.

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Nouvelle possibilitée de neige cette nuit sur les Pays de la Loire (44 / 49 / S53 et S35).

A suivre.

default_flowers.gif

Et peut-être aussi sur l'IDF mais sa semble dure...

Et peut-être aussi sur l'IDF mais sa semble dure...

Ca semble difficile pour l'IDF (sauf peut être dans sa partie Sud en début de nuit), l'iso 0°C sera sans doute trop haut après, déjà que sur les zones citées plus haut ca va se jouer a pas grand chose (alors que l'iso 0°C est prévu à 600/700m).

A suivre de toute manière.

default_flowers.gif

Invité Guest

Nouvelle possibilitée de neige cette nuit sur les Pays de la Loire (44 / 49 / S53 et S35).

A suivre.

default_flowers.gif

Je pense qu'on peut ajouter l'intérieur du Morbihan pour le risque neigeux / pluvio-neigeux par isothermie.

Pour l'île de France, mais aussi pour la Normandie, à mon avis c'est cuit.

La normandie cache bien des surprise la preuve la nuit derniere, qui c'est peut etre qu'il va neiger cette nuit mais sa va etre plus dur , tout de suite : 5.2 avec pluie froide et glace un peu

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Coup de bol ou réellement le nez fin? en tout cas pas mal Franck85... default_flowers.gif

Coup de bol, je ne suis pas sûr. On peux remarquer que les modèles avaient assez bien cerné la possibilité d'un épisode neigeux ce matin sur une partie du nord ouest et du centre, et ce, depuis le début de la semaine, ce qui est d'ailleurs assez étonnant quand on voit le caractère très limité du phénomène.

Le fameux 528 était vu sur une bonne partie du nord Ouest, Guy Plaut en a parlé mardi (carte à l'appui) dans sa chronique: Chronique de Guy Plaut.

Ceci dit ça n'enlève bien sûr rien au mérite de Franck 85 qui a eu le nez fin en ouvrant ce topic!

Bravo à lui.