Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ballade dans le massif de la Foret-Noire

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Ballade dans le Nord du massif de la Foret-Noire (le jumeau des Vosges) ce lundi 26 mars par un temps superbe et une temperature trés agréable. Les premiers contreforts de ce massif se trouvent à seulement un peu plus de 20km à l'Est de la frontiere Bas-rhinoise (Alsace). Montagne qui est bien visible de la plaine alsacienne.

-Départ donc vers 10h30 de mon domicile, vers 11h00 nous arrivons à Achern juste avant les premieres collines de Foret-Noire. Peu aprés la ville des restes de neige sont encore présents en plaine à seulement 200m d'altitude et malgré la douceur de la nuit précédente et du moment (10° vers 11h).

La neige au sol uniforme commence à l'entrée de la vallée à une altitude de seulement 250m vers Furschenbach:

neigeforetnoire26mars00jb6.jpg

neigeforetnoire26mars00bs2.jpg

-Dés 400m d'altitude il y'a des tas énormes de neige dans les petits villages. Les photos suivantes ont été prises vers 850m d'altitude, la couche est deja plutot épaisse:

neigeforetnoire26mars00xp8.jpg

Au fond une fraise à neige:

neigeforetnoire26mars00vq5.jpg

-Celles-ci ont été prises à un point de vue à 1020m:

Vers le Sud:

neigeforetnoire26mars00yu7.jpg

Vers le Sud-Ouest:

neigeforetnoire26mars01nq7.jpg

-Toutes les suivantes ont été prises au lac du Mummelsee (1030m) situé dans une cuvette. C'est le plus haut lac de Foret-Noire. Il est entouré de sommets qui sont le point culminant du Nord du massif à une altitude maximale de 1063,6m. Comme vous pouvez le voir il était encore gelé mais la couche de glace n'était pas épaisse:

neigeforetnoire26mars01rx1.jpg

La couche de neige autour du lac est plutot épaisse, 40 à 50cm environ:

neigeforetnoire26mars01sp6.jpg

neigeforetnoire26mars02lq6.jpg

neigeforetnoire26mars02ku0.jpg

-Aprés avoir déjeuné au restaurant au bord du lac, nous commencons la marche vers le sommet. La montée commence à 1040m pour se terminer sur la crete à plus de 1160m d'altitude:

neigeforetnoire26mars02jn6.jpg

neigeforetnoire26mars03yg3.jpg

Peu avant l'arrivée vers le sommet:

neigeforetnoire26mars03jx5.jpg

neigeforetnoire26mars03mr2.jpg

Des arbres rongés par les pluies acides default_w00t.gif :

neigeforetnoire26mars03zk0.jpg

Sur la crete, au fond l'antenne de relais télévision (200m de hauteur) allemande visible parfaitement de la plaine Bas-rhinoise et le parc d'éolienne:

neigeforetnoire26mars04yv5.jpg

Vue vers l'Ouest vers la plaine rhénane. Malheureusement la visibilité n'était pas excellente et l'on ne distinguait pas les Vosges:

neigeforetnoire26mars04sa7.jpg

neigeforetnoire26mars06yv0.jpg

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

-Vue vers l'Est vers l'intérieur du massif:

neigeforetnoire26mars04uw4.jpg

neigeforetnoire26mars05fi0.jpg

-Vue de la crete:

neigeforetnoire26mars05xa7.jpg

neigeforetnoire26mars05pb9.jpg

neigeforetnoire26mars05ry4.jpg

La couche de neige atteint 50-60cm environ au sommet, on s'enfoncait parfois jusqu'au genou dans cette neige molle. Temperature environ 8-9° ce lundi A-M à cette altitude 1160m):

neigeforetnoire26mars06kk1.jpg

-Une petite tour d'observation qui se trouve au sommet:

neigeforetnoire26mars06qo5.jpg

-Un petit lac sur la crete:

neigeforetnoire26mars06qx5.jpg

-De beaux tas de neige prés du sommet:

neigeforetnoire26mars06sd3.jpg

-En redescendant vers le lac du Mummelsee que l'on devine en bas à gauche de la photo:

neigeforetnoire26mars07lf3.jpg

-Une sation météo qui se trouve au bord du lac à une altitude de 1042m, avec à gauche le pluviometre et à droite l'abri de temperatures.

Tout prés se trouvait un panneau avec la temperature moyenne annuelle et la pluviometrie: 4,9° de moyenne et 2200mm de précipitations par an, pas mal non... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

neigeforetnoire26mars07py8.jpg

-Puis une derniere au parking avant de partir:

neigeforetnoire26mars07bz2.jpg

Voila, j'espere que ce n'était pas trop long. J'ai eu du mal à chsoir les photos (plus de 80 au total)... default_w00t.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci beaucpoup Alex default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> de nous tenir au courant quotidiennement de l'évolution du manteau neigeux dans ta region ! default_w00t.gif

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

sympa reportage Alex67 default_w00t.gif

effectivement 2200mm de precip annuel pas mal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Merci pour cette balade chez nos voisins allemands default_w00t.gif

Ma photo préféré : celle de la route dans les sous bois

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est magnifique ! Il doit y avoir une belle ambiance dans ce massif les jours de brouillard ou de mauvais temps default_crying.gif ...

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Beau reportage qui nous fait un voyage de plus gratuit.

J'ai bien traversé la forêt noire mais ça devait être plus au Sud par Freiburg (parc naturel de la forêt noire du sud) car nous venions de la base de Chasseurs Alpins de Varces (près de Grenoble). Même si ça fait longtemps je me souviens par contre de la beauté des paysages que j'avais traversé, des vallons d'un vert incroyable ornementés de splendides forêts de sapins. C'était par contre (d'après mes souvenirs beaucoup moins montagneux et raide que sur tes photos default_huh.png ). Ensuite si notre camp de base était loin à Munsingen j'ai le souvenir d'être revenu en arrière pour des "manoeuvres" vers Danaushingen, Villingen, (des noms de villages comme ça je crois default_ermm.gif ), qui doivent faire partie, eux, de la forêt Noire.

Mais c'est loin (février 89), si bien que je ne me souviens plus si c'est cette partie Sud-Est de la forêt Noire ou la région de Munsingen plus à l'Est qu'on surnomme la "petite Sibérie" default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

On était quand-même dans ces secteurs pour un stage "grand froid" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien que nous l'ayons échappé belle car cet hiver là il ne faisait pas très froid je crois. (car dans le cadre de manoeuvres militaires on n'apprécie pas autant le froid que quand on est chez nous au chaud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

En tout cas le sommet où tu étais (parc naturel de la forêt Noire du centre et du nord... si je ne dis pas de bétises) doit prendre de plein fouet de sacrés tempête de neige default_blink.png

D'autant qu'avec une pluviométrie de 2200mm on doit avoir de beaux cumuls de neige non?

Outre la température moyenne de l'année a-t-on d'autres données comme la Tn la plus basse enregistrée au sommet ou dans la "cuvette" du lac?

En tout cas merci pour ce beau dépaysement qui me déclenchent plein d'autres souvenirs! default_flowers.gif

Posté(e)

Beau reportage qui nous fait un voyage de plus gratuit.

J'ai bien traversé la forêt noire mais ça devait être plus au Sud par Freiburg (parc naturel de la forêt noire du sud) car nous venions de la base de Chasseurs Alpins de Varces (près de Grenoble). Même si ça fait longtemps je me souviens par contre de la beauté des paysages que j'avais traversé, des vallons d'un vert incroyable ornementés de splendides forêts de sapins. C'était par contre (d'après mes souvenirs beaucoup moins montagneux et raide que sur tes photos default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Ensuite si notre camp de base était loin à Munsingen j'ai le souvenir d'être revenu en arrière pour des "manoeuvres" vers Danaushingen, Villingen, (des noms de villages comme ça je crois default_blink.png ), qui doivent faire partie, eux, de la forêt Noire.

Mais c'est loin (février 89), si bien que je ne me souviens plus si c'est cette partie Sud-Est de la forêt Noire ou la région de Munsingen plus à l'Est qu'on surnomme la "petite Sibérie" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On était quand-même dans ces secteurs pour un stage "grand froid" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien que nous l'ayons échappé belle car cet hiver là il ne faisait pas très froid je crois. (car dans le cadre de manoeuvres militaires on n'apprécie pas autant le froid que quand on est chez nous au chaud default_wacko.pngdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

En tout cas le sommet où tu étais (parc naturel de la forêt Noire du centre et du nord... si je ne dis pas de bétises) doit prendre de plein fouet de sacrés tempête de neige default_wub.png

D'autant qu'avec une pluviométrie de 2200mm on doit avoir de beaux cumuls de neige non?

Outre la température moyenne de l'année a-t-on d'autres données comme la Tn la plus basse enregistrée au sommet ou dans la "cuvette" du lac?

En tout cas merci pour ce beau dépaysement qui me déclenchent plein d'autres souvenirs! default_flowers.gif

Oui Villingen, et Donaueschingen se trouvent bien dans le Sud-Est de la Foret-Noire... default_flowers.gif.

Oui le sommet ou j'étais se situe bien dans le parc naturel de la Foret-Noire du centre et du nord, je pense en effet que ca doit etre assez enneigés lors d'hivers normaux (pas comme cette année default_rolleyes.gif ). Mais je n'y suis allé que 2 fois pour le moment, mais je crois que je vais y aller un peu plus souvent à présent, c'est meme moins loin pour moi que d'aller dans les Hautes-Vosges.

Mais je viens de voir qu'il n'est tombé "que" 201mm au lac du Mummelsee en Février contre 312mm au Ballon d'Alsace, avec la meme pluviometrique annuelle, soit 2200mm... default_cool.png . Le Ballon d'Alsace est en effet l'endroit le plus pluvieux des Vosges.

Non malheureusement il n'était indiqué que la temperature moyenne annuelle et je n'ai rien trouvé sur le net à part la pluviometrie de Février.