meteo-melin Posté(e) 23 mars 2007 Partager Posté(e) 23 mars 2007 Bonjour, Vu que je vais surement acheter une vantage pro plus 2 je voudrais avoir vos avis pour l'emplacement des capteurs (il vaut mieu bie le mettre a ce prix... ) Voici des photos de mon jardin: quel emplacement pour le thermo/hygro: emplacement por la girouette anémometre sur la cheminee de la maison 9.50m + mat de 2m por mieux voir le obstacles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 23 mars 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 23 mars 2007 Pour le thermo hygro et le pluvio, je te conseille de choisir un endroit le plus ensoleille possible dans ton jardin toute l'annee (penser a l'hiver quand le soleil est bas), pas trop pres d'arbres pour eviter ces ombres et evidemment que ca coupe l'acces des gouttes de pluie au pluvio. Si l'endroit en question est en plus bien ventile, c'est encore mieux (pas d'arbres autour)... Vu ta photo, et meme si c'est difficile de se faire une idee sans voir tout l'environnement, je dirais au dessus de la pelouse, derriere les fleurs au premier plan a droite, donc vers le Nord (logique, comme ca tu as une meilleure exposition au Sud). D'une facon generale, eloigne toi des obstacles, au milieu de ce coin de pelouse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 24 mars 2007 Olivet (45) Partager Posté(e) 24 mars 2007 Slt Clément Tout ça me semble pas mal du tout pour les emplacements, tu as un grand terrain engazonné alors profites-en /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme CFR, le pluvio et thermo serai bien placé sur ta première photo: le coin semble bien dégagé, par exemple entre les fleurs jaunes (euh pour le nom /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et le massif qui se trouve derrière. En exposant ton ISS vers le sud, tu devrai capté le maximum de soleil sans que tu ne sois gêné par l'ombre des arbres (tu peux toujours couper quelques branches de l'arbre si ça gêne trop ). Et tu serai assez éloigné de la maison également. Même chose pour l'anémo, à une hauteur de plus de 10m tu obtiendra de bons résultats également /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 24 mars 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 24 mars 2007 A ta place , je mettrai ta sonde au milieu de la pelouse qui est apparemment assez vaste , en prenant garde toutefois a ce que l'emplacement choisi ne soit pas trop a l'ombre des arbres de mainiere ne pas fausser les Tx ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 24 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) 24 mars 2007 Bonjour, Voici comment je pense installer mon iss clement104 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry Sollies-Ville Posté(e) 24 mars 2007 Partager Posté(e) 24 mars 2007 salut belle situation ! le point marqué IIS me semble parfait... le tout sur un mat a 1.50 m su sol avec le capteur solaire bien au sud... pour l'anémo... sur le toit, a 1.50 ou 2 m au dessus de la cheminee, avec son capteur solaire (du kit anemo) dirigé vers le sud... le tout sur un site... et hop... une station de plus sur infoclimat ! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 24 mars 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 24 mars 2007 Pour l'abri ça me semble un peu trop pres de la maison (5m, contre plus de 10 pour les arbres qui ne coupent pas autant le vent), mais bon je chipote, pour l'anémo ça m'a l'air bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 24 mars 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 24 mars 2007 Si tu peux en effet reculer un peu l'abri Davis de la maison , ça serait certainement plus benefique , la ventilation du site est tres importante pour de bons relevés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 24 mars 2007 Olivet (45) Partager Posté(e) 24 mars 2007 Si tu peux en effet reculer un peu l'abri Davis de la maison , ça serait certainement plus benefique , la ventilation du site est tres importante pour de bons relevés ! Oui, surtout que tu as de la place derrière, alors profites-en pour le mettre un peu plus en retrait de la maison. Recule-le un peu, par exemple en le mettant là où tu as inscrit "arbre à +/- 20m" Et il est plus facile de couper quelques branches qui gênent plutôt que de tailler un mur de la maison /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 24 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) 24 mars 2007 Je rectifie je viens de remesure la maison est a 7.50m clement104 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 24 mars 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 24 mars 2007 Globalement, ce que tu proposes a l'air assez satisfaisant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 29 mars 2007 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 29 mars 2007 Bonjour, Voici comment je pense installer mon iss clement104 Bonsoir,Il vaudrait mieux centrer l'ISS sur la partie de terrain dégagée pour tenter d'obtenir un site de T/HR classe 3 (ou bien plus proche de la classe 3). Sur cette image, la position est au mieux classe 4 en T (surchauffe des Tx en été ), avec une maison à moins de 10 m et des buissons beaucoup trop proches. Tu as assez de place pour l'éloigner des obstacles les plus "nocifs" comme la maison. Il vaut mieux un arbre isolé dans le rayon de 10 m, qu'une maison. D'après la photo je décalerais l'ISS, soit en direction de l'arbre à 25 m, soit en direction de l'arbre à 20 m de façon à exclure la maison au-delà des 10 m tout en s'écartant des buissons. Le but c'est de tenter d'exclure tous les obstacles du rayon de 10 m, en commencant par les plus étanches et les plus chauds et donc ceux avec un coté de tendance Sud dirigé vers l'abri (donc s'éloigner + d' une maison au N NW NE de l'abri que d'une construction au Sud) Des buissons étendus en surface et bien > à 25 cm de haut, si près de l'abri, ne donnent plus une hauteur d'abri à 1.25 m au-dessus de la végétation significative en surface dans les rayons de 5 et 10 m (mes chèvres et surtout celle que l'on nomme Tartine83, règleraient rapidement ce défaut ). Tu pourrais aussi gagner 2 m en direction de l'arbre à 12 m, et plusieurs mètres latéralement vers la droite (mais bon, à voir avec la distance de la maison qu'on ne voit pas) On s'occupe des ombres portées une fois qu'on est assez loin des sources de chaleur dans le rayon de la classe considérée, dans ce cas 10 m. On ne s'approche pas d'une maison trop près au N pour éviter le soleil masqué par quelques branches sans feuilles l'hiver, sinon ça fait four solaire l'été et ce n'est pas ce qu'on cherche à mesurer. (Surtout lorsque les ombres portées sont absentes l'été pour les horaires courants des Tx et que les feuilles des arbres peu denses, sont absentes l'hiver ou que les ombres portées sont absentes pour les horaires courants des Tx l'hiver, à notre niveau) Il faudrait aussi regarder sa situation par rapport la direction du vent observée le plus souvent pendant les plus fortes Tx et Txx, de fin de printemps et pendant l'été, afin de favoriser la meilleure ventilation par de meilleurs dégagements sur ce côté (surtout éviter les plus mauvais de ce côté) Enfin dans ce site après avoir déplacé l'abri, pour gagner encore de la qualité, un peu plus de ventilation et donc de la représentativité, j'installerais l'abri à au moins 2 m du sol et non à 1.5 m (les normes de la hauteur d'abri sont de 1.5 à 2 m) qu'il vaudrait mieux réserver à des sites +ouverts et + naturels. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 4 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 4 avril 2007 Bonjour, Apres refglexion je pense plustot l'installer ici (gros point jaune), je n'ai pas encore pris les mesures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 4 avril 2007 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 4 avril 2007 Trop prés des arbres , je l'aurais mis plus vers le nord pas de grands arbres pour le pluvio et au soleil pour les tempés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 4 avril 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 4 avril 2007 Perso je l'aurais mis un peu plus au Nord, vers la ou tu a écris "batiment +/- 15m", précisément au niveau du "-15m", pour qu'il soit loin de la maison et en même temps éloigné des arbres du fond et de la haie, ce coin a l'air assez dégagé, en mettant l'abri à 2m du sol tu gagnera en aération. Le petit batiment sur la gauche n'est pas trop gênant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 5 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 5 avril 2007 Bonjour, En fait je souhaiterais aquérir une vantge pro plus, si j'ai bien compris, le capteur UV et le pyranomètre doivent être toujours exposés au soleil, et cela toute la journnee. Donc si quelqu'un pouvait me donner le meilleur emplacement en tenant compte que ca doit toujours etre au soleil, ce sera sans refus.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 5 avril 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 5 avril 2007 Bonjour, En fait je souhaiterais aquérir une vantge pro plus, si j'ai bien compris, le capteur UV et le pyranomètre doivent être toujours exposés au soleil, et cela toute la journnee. Donc si quelqu'un pouvait me donner le meilleur emplacement en tenant compte que ca doit toujours etre au soleil, ce sera sans refus.... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur ton toit /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sans d******r, pour les capteurs UV et solaires, c'est sûr qu'il vaut mieux privilégier l'absence de toute ombre, donc le plus possible vers le Nord pour éviter les ombres (le soleil est au Sud ), on revient vers le coin qui t'avait été suggéré au début, là où tu as mis l'ISS en premier. Mais bon, tout cela, c'est un compromis de toutes façons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 5 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 5 avril 2007 Pour ce qui est de la sonde thermo/hygro, je trouve qu'il y a beaucoup de personnes qui la mettent sur le toit hors normalement elle doit etre au-dessu du gazon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 5 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 5 avril 2007 Finalement, je crois que le premier emplacement est le mieux, en ajoutant un kit de ventilation active, je crois que cela devrait aller, j'ai choisi cet emplacement parce qu'il est au soleil du petit matin jusqu'à la nuit, Alors je me suis dit que le tout (sauf anemometre sur cheminne) pourait etre fixer sur un lat de 2m voir 2m50. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 5 avril 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 5 avril 2007 Bonjour, En fait je souhaiterais aquérir une vantge pro plus, si j'ai bien compris, le capteur UV et le pyranomètre doivent être toujours exposés au soleil, et cela toute la journnee. En bricolant un peu tu peux les séparer du reste de l'ISS et les mettre sur le toit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 5 avril 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 5 avril 2007 Pour ce qui est de la sonde thermo/hygro, je trouve qu'il y a beaucoup de personnes qui la mettent sur le toit hors normalement elle doit etre au-dessu du gazon La norme n'est pas du gazon, mais une végétation basse représentative de la région:/index.php?s=&showtopic=19696&view=findpost&p=447734'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=447734 En outre les toits terrasses sont mieux aérés que la plupart des jardins, d'ou des mesures souvent plus proches de la normale. Les toits terrasses sont meilleurs que les toits pointus car ils représente une surface plate, et ne comportent pas de tuiles mais du gravier (meilleur pour le rayonnement). Le gazon est quand même une solution de "facilité" car il pousse facilement partout et ne grandit pas trop. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 5 avril 2007 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 5 avril 2007 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une ventilation active pour moi ça sert à rien vu le coin vert que tu as. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 5 avril 2007 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 5 avril 2007 Bonjour, En fait je souhaiterais aquérir une vantge pro plus, si j'ai bien compris, le capteur UV et le pyranomètre doivent être toujours exposés au soleil, et cela toute la journnee. Donc si quelqu'un pouvait me donner le meilleur emplacement en tenant compte que ca doit toujours etre au soleil, ce sera sans refus.... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ce qui est de la sonde thermo/hygro, je trouve qu'il y a beaucoup de personnes qui la mettent sur le toit hors normalement elle doit etre au-dessu du gazon Il est simple de réaliser des rallonges pour ces 2 capteurs et de pratiquer une petite tranchée superficielle à la pioche (ici les câbles sont à 10 cm de profondeur sur 5 cm de large, sous gaine ICT, des camions de livraison sont passés dessus sans problèmes). Ici la station filaire est à 50 m de la console et les capteurs UV et solaire sont installés 10 m plus haut que l'ISS. Si tu t'approches autant de l'arbre, ce n'est pas bon pour le pluvio. Il suffit de d'installer l'ISS à au moins 10 m de ta maison tout en évitant de t'approcher trop des autres obstacles. D'aprés les distances indiquées et ton terrain ça paraît très faisable. La ventilation active ne rattrapera pas un problème de site, ça limite l'erreur d'abri, pas celle due à une mauvaise position de site, plus importante que celle due à l'abri (si tu l'installes trop près du mur de la maison, il n'empéchera pas de capter une partie de la T du mur et il ne refroidira pas l'air immobile surchauffé anormalement avant d'entrer dans l'abri. Tu as un assez bon terrain pour installer la station au sol. Il suffit de centrer l'abri sur la zone dégagée en respectant en priorité les 10 m par rapport à ta maison. Il vaut mieux un site ventilé sur un toit sans gazon qu'un site trop cloisonné avec gazon. La norme c'est la végétation courte (< 25 cm, l' idéal 5 à 10 cm) représentative de la région et pas spécialement le gazon (donc pas de gazon ou d'herbe verte sans pluie ici dans le SE, Qui irait arroser chaque jour l'été, les stations auto MF en pleine nature, loin de toute source d'eau ?). Heureusement qu'il y a beaucoup de stations d'amateur sur les toits lorsque les sites sont trop urbains ou trop cloisonnés. Sinon pendant les belles saisons, on aurait de bonnes surestimations des Tx et des St Christol les Alés à la pelle, donc peu de valeurs représentatives de la T de l'air assez seul (sans trop d'influence de la T des matières et matériaux d'un site trop cloisonné et peu ventilé) A insolation identique, les tuiles rouges n'ont pas plus d'influence l'été sur les Tx, qu'un sol de terre parsemée d'herbe sèche ici avec la sécheresse systématique l'été. La tuile ici ne fait qu'environ 2 cm d'épaisseur et ne peut stocker l'énergie en profondeur comme un sol. La tuile chauffe plus vite et se refroidit plus rapidement qu'un sol (un toit de béton + gravier est plus délicat pour les Tn qu'un toit de tuile rouge, car le béton stocke plus l'énergie que les tuiles fines). Le problème de la tuile par rapport au sol, se produit lorsque la terre est assez humide. La tuile est bien plus chaude dans ce cas. L'évaporation de l'eau dans le sol absorbe une partie de l'énergie du rayonnement ce qui n'est pas le cas d'un toit de tuiles qui ne stocke pas l'eau, pas plus que le toit de béton (ou d'autres matériaux artificiels). Mais la meilleure ventilation sur un toit, la hauteur supplémentaire de l'installation, la surface limitée du toit à 1.5 m sous l'abri par rapport à un abri 1.5 m du sol, "panneau rayonnant" à ce niveau présent sur une bien plus grande étendue (hors de l'habitation à la hauteur du toit, on capte l'air qui survole le sol à plusieurs mètres de haut. A ce niveau, il est plus frais le jour l'été que l'air que l'on a à 1.5 m au-dessus de ce même sol), compensent ces surchauffes de matériaux et donnent des Tx plus proches des valeurs synoptiques. Le toit n'est pas aux normes mais c'est un compromis qui permet de capter une T de l' air bien plus représentative d'une grande échelle que celle de qq m2 de jardinet trop cloisonné + une partie de la T des obstacles verticaux et/ou des matériaux au sol + l'erreur d'abri bien plus fréquente dans ce cas. Quand on a un terrain dégagé dans un rayon de 10 m avec une végétation courte et des obstacles étanches significatifs (haies, maisons...) qui sont à une distance de plus de 2 fois leur hauteur, il vaut mieux l'installer au sol. C'est la limite mini car un abri situé pile à une distance de 2 fois la hauteur d'obstacles significatifs, (norme minimale OMM pour un poste de base) surchauffe déjà jusqu'à +1.4° en Tx par rapport à un abri qui est à 4 fois la hauteur de ces mêmes obstacles : ici pins avec trouées, donc pas étanches comme un mur (ce sera pire quand l'obstacle concerné n'évapotranspirera pas et/ou quand il rayonnera plus que mes arbres W à SW, faces à l 'ombre orientées vers l'abri au moment des Tx) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 5 avril 2007 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 5 avril 2007 Une ventilation active pour moi ça sert à rien vu le coin vert que tu as. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le choix de la ventilation active n'a pas de rapport avec la nature du sol. Dans son cas même en plaçant correctement l'abri pour son terrain, elle sera bénéfique pour compenser en partie la moindre ventilation de son site (environ classe 3) par rapport à un site classe 1 et 2. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 5 avril 2007 Partager Posté(e) 5 avril 2007 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le choix de la ventilation active n'a pas de rapport avec la nature du sol. Dans son cas même en plaçant correctement l'abri pour son terrain, elle sera bénéfique pour compenser en partie la moindre ventilation de son site (environ classe 3) par rapport à un site classe 1 et 2. Que penses-tu de l'implantation de ma station Christian?Les photos se trouvent sur le sujet "vos stations", dans le même forum. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
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