LMK Posté(e) 6 avril 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 6 avril 2007 La tuile chauffe plus vite et se refroidit plus rapidement qu'un sol (un toit de béton + gravier est plus délicat pour les Tn qu'un toit de tuile rouge, car le béton stocke plus l'énergie que les tuiles fines). Le problème de la tuile par rapport au sol, se produit lorsque la terre est assez humide. La tuile est bien plus chaude dans ce cas. L'évaporation de l'eau dans le sol absorbe une partie de l'énergie du rayonnement ce qui n'est pas le cas d'un toit de tuiles qui ne stocke pas l'eau, pas plus que le toit de béton (ou d'autres matériaux artificiels). Salut christian!Je pense que les problèmes liés au béton peuvent etre considérablement amoindris si le gravier est présent sur une bonne épaisseur. Ici j'ai même des Tn un peu basses (si on prend le fait de la hauteur de l'immeuble et l'aération constante, je trouve mes Tn trop basses, bon là j'ai pas le temps de détailler ce qui me fait penser ça, mais j'ai de bonnes raisons de le penser /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), à mon avis le problème vient de l'épaisseur de gravier, qui est de 5 à 10 cm, et peut etre de sa couleur (?), il y a en outre une petite couche discontinue de terre en dessous. Le béton chauffe moins que s'il était à nu, et seulement par conduction (en plein été, le gravier en surface est chaud alors qu'en dessous il est tiède), de plus le béton n'est pas brut en surface, que ce soit sur le toit ou sur les facades (revetement + peinture), si bien que même sur les facades il ne chauffe pas (la surface de l'immeuble est toujours "froide", même l'été sur la face SW en fin d'apres midi qui, est la plus exposée au rayonnement solaire). Enfin, lorsqu'il pleut, l'eau a du mal à sévacuer du toit, et comme elle est présente dans le gravier, elle ne s'évapore pas aussi vite que si le béton était à nu. C'est pour ça que je pense qu'un toit terrasse peut-etre meilleur qu'un toit en tuiles lorsqu'il est plus proche d'un sol naturel, si le gravier est présent sur une couche épaisse. L'avantage du toit en tuiles est sa plus faible surface, il est plus facile en augmentant la hauteur de l'abri de capter la T de l'air "libre", mais la pente de ces toits peut etre gênante si elle est au Sud, en particulier pour les Tx hivernales lorsque le soleil est bas, ils chauffent beaucoup plus qu'un toit horizontal. @++ /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 6 avril 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 6 avril 2007 Une autre précision: les Tx sont systématiquement sousestimées ici, mais je ne sais pas quel aurait été le résultat en mettant l'abri plus bas (il est à 2m), peut-etre une grosse surestimation en été avec la surface de gravier tres chaude... donc je pense qu'il est préférable de toujours augmenter la hauteur d'un abri sur un toit, quite a perdre quelques dixièmes sur la Tx. Ceci est valable également pour les toits pointus, surtout si l'abri est situé au dessus d'une face Sud, mais aussi pour les petits jardins, afin de chercher une meilleure aération et se dégager des obstacles du genre haies et arbustes, de toutes façons un abri a 2m du sol donne de bons résultats même en terrain degagé. D'une manière générale donc, la Tm est sousestimée sur un toit terrasse, mais légèrement, et les mesures reflètent correctement la réalité, du moins c'est ce qui ressort de plusieurs années d'observation ici. Sinon perso je trouve l'abri de djtyrone plutôt bien, peut-etre un peu bas si on considère la haie, le souci c'est qu'avec les photos on a une idée assez fausse de profondeurs de champ, et si la haie est suffisament loin elle n'aura pas trop d'incidence, sur la photo on a du mal a estimer l'éloignement de l'obstacle. Pareil pour les arbres à gauche sur la 2ème photo, si l'espace entre chaque arbre est assez large pour faire passer l'air et le soleil c'est nikel, mais bon c'est du pinaillage, c'est pas tout le monde qui a un terrain aussi grand pour mettre sa station! Christian nous en dira plus /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: ou est ton anémo? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 6 avril 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 6 avril 2007 Bon apres 2 messages HS je voudrais revenir sur l'emplacement des capteurs de clement104 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je maintient mon avis précédent: Perso je l'aurais mis un peu plus au Nord, vers la ou tu a écris "batiment +/- 15m", précisément au niveau du "-15m", pour qu'il soit loin de la maison et en même temps éloigné des arbres du fond et de la haie, ce coin a l'air assez dégagé, en mettant l'abri à 2m du sol tu gagnera en aération. Le petit batiment sur la gauche n'est pas trop gênant. voila /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 6 avril 2007 Partager Posté(e) 6 avril 2007 Sinon perso je trouve l'abri de djtyrone plutôt bien, peut-etre un peu bas si on considère la haie, le souci c'est qu'avec les photos on a une idée assez fausse de profondeurs de champ, et si la haie est suffisament loin elle n'aura pas trop d'incidence, sur la photo on a du mal a estimer l'éloignement de l'obstacle. Pareil pour les arbres à gauche sur la 2ème photo, si l'espace entre chaque arbre est assez large pour faire passer l'air et le soleil c'est nikel, mais bon c'est du pinaillage, c'est pas tout le monde qui a un terrain aussi grand pour mettre sa station! Christian nous en dira plus /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: ou est ton anémo? La haie est au minimum à 20m de distance je pense, et elle a été coupée de moitié hauteur depuis la photo.Très honnêtement, les arbres sur la gauche n'ont que très peu d'incidence directe, n'étant que très peu feuillus et ne cachant pas le soleil ni le vent. Pour l'anémo, il est à 1m80/2m de hauteur, sur le même poteau (photo 1), bien trop bas je sais mais, d'une part, il n'y a quasiment pas de vent dans la région et, d'autre part, je vais étudier la question prochainement avec bô papa pour voir si on peut faire mieux... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 6 avril 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 6 avril 2007 Pour l'anémo, il est à 1m80/2m de hauteur, sur le même poteau (photo 1), bien trop bas je sais mais, d'une part, il n'y a quasiment pas de vent dans la région et, d'autre part, je vais étudier la question prochainement avec bô papa pour voir si on peut faire mieux... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol en effet j'ai eu un problème de vue /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon sinon 20m pour la haie c'est nikel, donc à mon avis les mesures seront tres bonnes, Christian confirmera surement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 6 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 6 avril 2007 oui bon, on voit pas entierement le batiment il mesure: 15m de long sur 3 de profondeur et sur 2.20 de hauteur. Donc je pense plustot le mettre dans le fleurs jaunes (voir photo plus haut) a environ 1.5m au-dessus de la "cime" des plantes, si je le mets là, il se trouve dans un courant d'air et je pense bien quand ajoutant une ventilation sa devrait faire l'affaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 6 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 6 avril 2007 Que penses-tu de l'implantation de ma station Christian? Les photos se trouvent sur le sujet "vos stations", dans le même forum. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si tu pouvais prolonger le mât de 4/5m en hauteur se serait bénéfique pour les mesures du vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 6 avril 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 6 avril 2007 oui bon, on voit pas entierement le batiment il mesure: 15m de long sur 3 de profondeur et sur 2.20 de hauteur. Donc je pense plustot le mettre dans le fleurs jaunes (voir photo plus haut) a environ 1.5m au-dessus de la "cime" des plantes, si je le mets là, il se trouve dans un courant d'air et je pense bien quand ajoutant une ventilation sa devrait faire l'affaire. A mon avis ça fera l'affaire même sans ventilation forcée, en plus tu feras des économies /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 6 avril 2007 Partager Posté(e) 6 avril 2007 Si tu pouvais prolonger le mât de 4/5m en hauteur se serait bénéfique pour les mesures du vent Hehe, je suis au courant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais c'est pas toujours facile... Voir plus haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 6 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 6 avril 2007 Bonsoir, Après beaucoup de réflexion, je me suis dit: pourquoi ne pas demander à mon grand-père si je ne peux pas implanter ma station météo sur son terrain et, il m'a dit que je pouvais faire ce que je voulais, c'est déjà une bonne chose . Seulement, le terrain est a plus de 300m de chez moi alors, je vais aussi mettre un repeteur de signal mais avant, je vous demande à confirmer la "validité" de "mon" terrain. En voici une photo: -les premiers arbres sont à + de 10m -seulement ligne haute tension! -apart ca, terrain tres dégagé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 6 avril 2007 Partager Posté(e) 6 avril 2007 Très bonne idée que cet emplacement clement104! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 6 avril 2007 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 6 avril 2007 Trés bon emplacement ,et c'est une ligne moyenne tension sans incidence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 6 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 6 avril 2007 Trés bon emplacement ,et c'est une ligne moyenne tension sans incidence. en fait la ligne haute tension il y a 3 câble de 20 000 volts chacun, je crois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 6 avril 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 6 avril 2007 Un site bien ventilé , un emplacement qui me parait parfait pour ta station ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 6 avril 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 6 avril 2007 lol ben voila plus besoin de se casser la tête /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: ne mets surtout pas de ventilation forcée sur ce site, ce serait une dépense inutile /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 6 avril 2007 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 6 avril 2007 Ah bah là, c'est le top, peut être même la classe 1. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 6 avril 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 6 avril 2007 Ah bah là, c'est le top, peut être même la classe 1. Surtout si en plus il peut se permettre le petit mât de 10 qui va bien pour l'anémo /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Faudra penser a mettre ça en ligne lol... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 7 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 7 avril 2007 Bonjour, La ligne haute tension a un voltage de 30 000 volts, je me demande si elle ne va pas perturber la transmission par ondes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 7 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 7 avril 2007 Bonjour, voici comment je vais faire mon mat: - 1 support pour antenne de TV de 2m de haut avec une base carrée pour fixer sur la dalle de béton - 4 " " " " " " " " " " que je vais emboiter les uns dans les hautres -4 câbles pour soutenir le mat voici des photos profile: dessus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 7 avril 2007 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 7 avril 2007 3 haubans suffiront ( à 120° les uns des autres biensur). Ca sera toujours ça d'économiser. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 7 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 7 avril 2007 Bonjour, Vous croyez pas que 10m c'est un peu haut.... je pense que je vais fabriquer un mat de 6m, c'est deja pas mal non??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 7 avril 2007 Partager Posté(e) 7 avril 2007 Bonjour, Vous croyez pas que 10m c'est un peu haut.... je pense que je vais fabriquer un mat de 6m, c'est deja pas mal non??? Ben 10m c'est la norme internationale, après on fait ce qu'on peut!Le mien est à 2m... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 avril 2007 Partager Posté(e) 7 avril 2007 Ben 10m c'est la norme internationale, après on fait ce qu'on peut! Le mien est à 2m... C'est peut etre pour ca que tes relevés sont si farfelus ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 7 avril 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 7 avril 2007 le mien a 3 mètres! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 7 avril 2007 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 7 avril 2007 C'est un peu bas 2 ou 3m. Les relevés ne seront pas aussi précis et fiables qu'à 10m. Après, on fait comme on peut. Le tout est de savoir de quoi on parle pour effectuer des comparaisons. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés