Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Royaume Uni

Canada Goose

Messages recommandés

• Réponses 514
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée bien hivernale encore à Londres, avec une succession d’averses neigeuses entrecoupées d'éclaircies. Ce soir, j’estime la couche de neige à 6 ou 7 centimètres. Mais les rues sont salées, les bu

Orage à Buckinghamshire vu depuis Redhill - située à plus de 100 kilomètres de là - la nuit dernière.      https://twitter.com/EUStormMap/status/1001025954188353536

Images postées

Septembre fut le 2e plus chaud de l'histoire pour le RU avec une TM de 14.7 degres, c'est plus chaud que la majorité des mois d'Aout des 100 dernières années

Pas de surprise la dessus, la chaleur c'est éternisée avec des orages pas un temps lourd et humide: les orages sont rares en Septembre au RU. 

• J'aime 1

La dernière surface enneigée du RU devrait fondre totalement pour la 8e fois seulement depuis la fin du 18e siècle... Les autres fois étaient en 1933, 1959 (annee chaude et sèche), 1996 (année froide mais très sèche), 2003 (forcement), 2006 (ete le plus chaud de l'Histoire en GB a l'époque), 2017 et 2018.

• J'aime 3
  • Merci 1

Il y a 6 heures, Hugo_HK a dit :

La dernière surface enneigée du RU devrait fondre totalement pour la 8e fois seulement depuis la fin du 18e siècle... Les autres fois étaient en 1933, 1959 (annee chaude et sèche), 1996 (année froide mais très sèche), 2003 (forcement), 2006 (ete le plus chaud de l'Histoire en GB a l'époque), 2017 et 2018.

Ah bah je ne savais même pas qu'il y avait des neiges "éternelles" au RU dis donc 😳

Merci à notre globe-reporter (auteur du "Tour du monde en 80 clics") de nous avoir rapporté ça ;)

Modifié par anecdote
  • J'aime 1

1 hour ago, anecdote said:

Ah bah je ne savais même pas qu'il y avait des neiges "éternelles" au RU dis donc 😳

Merci à notre globe-reporter (auteur du "Tour du monde en 80 clics") de nous avoir rapporté ça ;)

Eh bah moi nonplus je ne savais pas meme en ayant habite la bas pendant une vingtaine d'années! Pas tout a fait éternelles donc...

Une skieuse  motivée skie tous les mois en écosse depuis des années

mais je n'a pas suivi  s'il y a une interruption il faut que je vérifie   (en 2017 c'était sa 6° année )

per ex. en sept 2017 là  

la qualité du terrain  n'est pas toujours optimale  ¬¬  mais j'adore 

(cf   FB groups/snowpatchesscotland  ...  un des rares truc qui peut m'attirer  sur une page FB) 

et ça se fait en famille aussi sept2021 là

PS .Au Japon c'est plus grand pour les amateurs de ski  12 mois /12 

http://www.norikura.org/index.htm

(descendre dans la page assez loin  ) 

Modifié par lothski
  • J'aime 3

• 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Poursuite d'un temps très agite en Angleterre avec beaucoup de pluie, et surtout beaucoup de vent aujourd'hui:

Une toute petite depression a l'avant d'une grosse depression Irlandaise a engendré de fortes rafales avec par exemple 117km/h a Larkhill, 118km/h a Boscombe Down et 111km/h a Wittering (76km/h de vent moyen!). Cest villes sont toutes dans les terres, en plaine et peu exposées. 

Fort coup de vent a attendre dans l'après midi / soiree dans l'Ouest avec des rafales a 100-120km/h sur les cotes de la Cornouaille au Pays de Galles. rien d'exceptionnel de ce cote la biensur, ca arrive une dizaine de fois par an...

Edit: la petite depression fait parler d'elle avec de fortes rafales, jusqu'a 141km/h sur l'Ile de portland dans le Dorset et 145km/h a l'Ile de White...!

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 2

• 3 weeks later...

Salut a tous, 

Je voulais revenir rapidement sur la grande douceur observée au RU en Septembre (ainsi qu'en Octobre et novembre en fait).

J'ai enfin mis a jour mes tableurs excel pour Sept et Oct au CET (Central England Temperature, une zone pour la quelle le Met Office Britannique dispose de relevés de temperatures depuis le milieu du 17e siècle, et des relevés journaliers de TM depuis 1772).

Lors du coup de chaleur de debut Septembre, on a battu un record journalier de TM (depuis 1772) le 8 Septembre avec une TM de 21.4 degres, battant les 21.3 degres du 8 Septembre 1898.

Ce fut également la 4e journée de Septembre la plus chaude depuis 1772 en Angleterre: le classement:

02/09/1906: TM de 22.6

05/09/1949: TM de 22.4

01/09/1780: TM de 21.8

08/09/2021: TM de 21.4

21/09/2006: TM de 21.4

08/09/1898: TM de 21.3

14/09/2016: TM de 21.3 

A regarder la TM glissante sur 7 jours, on a également battu un record journalier pour le 12/09 (depuis 1772 également) ou la TM a atteint 18.8 degres (du 6 au 12 donc), battant les 18.6 degres de TM entre le 6 et 12 Septembre 1898. 

Si on regarde les records quotidiens de TM sur 7 jours:

On bat 4 records quotidiens du 30/08 au 02/09 en 1930, 5 records consécutifs du 03/09 au 07/09 en 1906, 4 records du 08/09 au 11/09 en 1898, et 6 records du 13/09 au 18/09 en 1865. Les valeurs maxi atteintes sur 7 jours sont plus élevées en 1930, 1906 et 1898, mais la semaine du 6 au 12 Septembre 2021 se place en 4e rang pour les semaines les plus chaudes de Septembre. 

Plutôt exceptionnel donc, meme si on a fait pire en 1906 et en 1898 notamment. 

On est également pas passe tres loin des records en Octobre.

• J'aime 2
  • Merci 1

Sacré coup de vent a attendre sur les cotes Est de l'Ecosse et de l'Angleterre pour ce weekend... Il y a encore pas mal de divergences mais GFS voit des rafales autour de 130-150km/h possibles de l'Ecosse a l'East Anglia dans le Sud. En plus la direction des vents de N / NE, ca va décaper sur ces zones. 

Cette region est l'une des plus soumises a l'erosion, donc meme en situation de petit coef, il y a des risques d'inondations côtières et d'erosion.

L'autre phénomène c'est la longueur du coude vent: force 8 en continue pendant 2-3 jours sur certaines regions, c'est rare. A suivre ce weekend!

Edit: le gros de la tempête arrivera pile pour la marée haute vers 19h30-21h locale (du Nord au Sud) selon GFS

Il y a encore pas mal d'incertitude pour une échéance si courte (36-48h) C'est une affaire a suivre, a mon avis le Met Office va sonner l'alarme aujourd'hui (Jeudi)

Modifié par Hugo_HK

Wow... Les previsions renforcent les vents a 24h de l'évènement, avec une forte tempête pour GFS, WRF et ARPEGE... on est meme limite sur du force 12pour le Nord Est de l'Angleterre sur ARPEGE. 

Depuis 2006 que je suis la meteo, je n'ai jamais vu de telles cartes si pres de l'échéance...

image.thumb.png.124b8f635c0f30d7ab0c06b390ee5c09.png

image.thumb.png.efddcc6f9d998696d78a0136c1fb4bea.png

Ca va faire de gros dégâts a l'intérieur des terres mais surtout sur le cotes, dans une region ou l'erosion est un gros problème depuis 30 ans.

A suivre de tres prêt les runs d'aujourd'hui puis je passerai au suivis demain

Bons les modèles se calent sur une forte tempete en vent de Nord / NE pour une bonne partie du RU, allant du Nord de l'Ecosse jusqu'a l'East Anglia sur la cote Est, mais aussi sur une bonne partie du Nord de l'Angleterre et sur le Pays de Galles. LE Met Office ne parle que de rafales a 80mph c'est a dire 130km/h, on verra bien mais ca semble sous estimé par rapport a Arpege, GFS et WRF.

On passe maintenant au suivi: 117km/h en rafale a Wick dans le Nord Est de l'Ecosse, c'est le debut des hostilités.

Le gros de la tempête dans l'Est se fera pendant la marée haute, heureusement par petit coef, sinon on serait peut etre sur un remake de la tempete dévastatrice de 1953.

A suivre de tres prêt ce soir et demain matin donc...

Edit: on est dans les clous pour le moment avec une pression au centre de 977hpa sur la Mer du Nord.

Le Met Office ne se reveille toujours pas je ne sais pas ce qu'ils fouttent les mecs... Ca vire au scandale absolu: les modèles sont tous d'accord sur du force 11/12 but, rafales a 180km/h, houle autour de 8-10m avec la pleine mer et le vent dans le dos, et les previsions meteo a la tele sur les chaines type ITV, BBC parlent d'une tempête avec des rafales jusqu'a 75mph (120km/h) et de mer agitée...

Meme en petite marée, dans une zone avec un marnage max de 6m, sur une cote tres touchée par l'erosion, ca pourrait créer de vrais problèmes. 

Strictement aucune mention sur le site de la BBC a moins de 3h du debut des vents de force 10 sur les cotes. 

Ca va faire du bruit dans les jours a venir, ca c'est sur. Sur le forum meteo netweather, c'est l'émeute :D 

edit 2: la meteo marine parle ce matin de force 11, passagèrement 12 beauforts, et mer devenant 'high' (6-9m de houle) a 'very high' (9-14m de houle)...

Modifié par Hugo_HK

OK bon suffisait que je m'enflamme et ca y est: le met office sort le ROUGE pour vent. revoient les rafales max a 90mph, soit 150km/h. a mon avis ca sera ce genre de rafales généralisées et localement je tablerai sur du 170-180km/h localement...

Pour donner une idée du potentiel sur la cote:

• La partie de la cote qui va etre la plus exposée s'étend d'Aberdeen (Nord Est de l'Ecosse) a l'embouchure de la rivière Humber.
  • Cette partie de la cote Anglaise connait de maniere generale un marnage (difference entre la plus haute mer théorique et la plus basse mer théorique) plutôt faible, avec a peu pres 5m. Cela implique que, meme par un petit coef demain, on sera quand meme a environ 85-90% de la hauteur max théorique lors des marées hautes de ce soir et demain matin
  • Cette partie de la cote souffre beaucoup de l'erosion côtière, et c'est meme la region d'Europe ou l'erosion côtière est la plus rapide... Au total, pas mois de 28 villages ou hameaux de la cote Est Anglaise ont été avalés par la mer depuis le debut du 20e siècle.

Carte des marnages max au UK:

image.thumb.png.72f93fb0883e51e03b2e6d600f3d96fd.png

La cote Européenne ou l'erosion côtière est la plus rapide: un tres bon article du Guardian, et j'ajoute quelques photos:

https://www.theguardian.com/environment/2020/jan/19/treat-coastal-erosion-as-natural-catastrophe-uk-ministers-urged-east-yorkshire

image.thumb.png.1f56d383f213353ceefc267f6bbd750b.png

image.thumb.png.23f4541976838809f90a4489e92105fa.png

(Le village juste au dessus sur la 2e photo est protege par un mur ainsi que des petits murets latéraux pour limiter l'erosion par le cote, mais il sera bientôt une ile, ou bien le 22e village détruit par la mer au RU depuis 120 ans...).

Le gros de la tempete devrait passer pile au moment de la marée haute vers 19-20h heure Anglaise:

• Les modèles voient des vents moyens a 100-120km/h, rafales allant jusqu'a 160-180km/h
  • Les previsions marines parlent de force 10-11 beaufort, passagèrement 12 beaufort = 'ouragan'
  • Ces previsions sont d'autant plus exceptionnelles du fait de l'orientation des vents, de secteur Nord a Nord Est = venant de la mer...
  • En terme de houle, les prévisions marines du met office tablent sur du 6-9m, passagèrement plus.
  • Pressin min prevue autour de 975hpa, 980-985hpa dans la zone la plus impactee = 40cm de surcote rein que sur la pression...

Dernier GFS: le fetch (étendue de la zone de vents forts) est assez grande, avec du force 9-10 sur plusieurs centaines de km, parfait pour une houle puissante et une maree de tempete dévastatrice...

image.thumb.gif.e496fa2ba741ac44f155db5db39c48ea.gif

image.thumb.gif.b300a1c1d1a8f541d8f094fc1119df88.gif

Et la Houle: malheureusement j'arrive pas a agrandir plus mais en gros on table sur du 7-8m au moment de la maree haute du soir, puis 5-6m a celle de demain matin...

image.thumb.png.134e514b3e35e04180fdaa42a2a226c3.png

Ici a HK ca va etre en pleine nuit j'ai pas encore decidé si j'allais aller me coucher ou pas...

image.png

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 3
  • Merci 1

OK premier tweet: ca commence a taper en mer du Nord. Les goélands planent toujours dans le fond, solide :) 

Et ca y est, les vents commencent a passer a une composante plus NNE que Nord et c'est le baston sur l'Est de l'Ecosse: dur de se rendre compte de la taille des vagues sur ce genre d'images, mais la bagnole au premier plan a la fin de la video montre que clairement les vagues au 2e plan font plusieurs metres...

975hpa a 14h Anglaise au large en mer du Nord, on est dans les clous.

Toujours rien en premiere page sur le site de la BBC, et je viens d'avoir mon pote qui habite a Durham (Nord Est) au tel, les gens ont l'impression qu'il va y avoir un coup de vent classique... La communication a ete pourrie jusqu'au dernier moment, le met office aurait du lancer l'alerte des hier pour les nouvelles du soir et les chaines d'infos auraient du suivre...

Derniere chose, de bonnes chutes de neige sont a attendre sur les reliefs notamment, probablement 20-30cm sur les reliefs Ecossais et la chaine des Pennines au Nord de l'Angleterre. 

WEBCAMS Pour suivre l'événement (meme si il fera nuit au moment du gros de la tempete a maree haute de ce soir - demain matin ca devrait etre mieux):

https://www.surfline.com/surf-report/whitley-bay/584204204e65fad6a770907f

https://www.surfline.com/surf-report/sunderland/604a7a8c3a388458aba839b3

Pour finir un petit point comique: Les services meteo ont appellés la tempete Arwen, car ils voulaient utiliser un prénom d'origine Galloise... sauf que le prénom Gallois, c'est Anwen, pas Arwen, et qu'en fait, Arwen, c'est une elfe dans le seigneur des anneaux...

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 3

Bon un peu moins fort que prévu jusqu'a maintenant, les rafales max reste autour de 130km/h... La dépression a pris une trajectoire plus Ouest que prevue, et un petit peu moins creuse aussi. 

Par contre de belles images sur les cotes: les cascades en sens inverse...

Dunbar c'est la cote Sud Est de l'Ecosse:

Nord Est de l'Ecosse:

Un décès a reporter jusqu'a maintenant, lors d'une chute d'arbre en Irlande du Nord.

• Surprise 1

L'episode n'est pas terminé mais on a passe le plus fort dans la nuit.

Un peu moins fort que prévu par les modèles, puisque la depression a été un tout petit peu moins creuse que prévu initialement et un peu plus a l'Ouest: les cotes ont donc évité les gradients les plus resserres 

Rafales max jusqu'a maintenant: pres de 160km/h sur les cotes du Nord Est, mais aussi 130km/h sur le Nord du Pays de Galles et localement en Cornouaille.

Quelques dégâts notamment dans le Nord Est du pays, ou cela fait des années que de telles rafales n'avaient pas ete relevées. 

La maree haute du matin a donner lieu a une mer démontée 

• J'aime 1

Quelques chutes de neige hier en GB aussi, ca a tenu au sol a Birmingham hier matin, et joli plâtrage du cote de Sheffield plus au Nord. 

Et en Ecosse biensur... grosses quantités sur les montagnes Ecossaises, et un paysage féerique a Dornie:

https://twitter.com/1EileanDonan/status/1464569800437420032?s=20

Des images impressionnantes des dégâts causes par la tempête Arwen dans le Sud Est de l'Ecosse: en fait il semblerait que les vents les lus forts aient été tres restreints en terme de surface, bien plus que prévu a l'origine, mais potentiellement aussi violents... La rafale max enregistrée reste de 98mph c'est a dire près de 160km/h, mais la zone la plus touchée est tres peu peuplée et il n'y a pas a ma connaissance de stations météo la bas..

Le parc naturel John Muir près de Dunbar (près de la cote) est dévasté. Ca rappelle les scenes des forets des Vosges ou des Landes après les tempêtes de 99... A vu d'oeil on serait a 80-90% d'arbres abattus...

Plusieurs centaines de bébés phoques morts dans la reserve naturelle près de la frontière Ecossaise...

Egalement beaucoup de déchets dus a des animaux / coquillages morts échoués sur les plages: étoiles de mer, crabes, palourdes etc

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 2

L'automne 2021 le plus doux depuis 1884 au moins au RU selon le met office:

Assez surprenant quand on considère que Octobre et Novembre ont été end dessous des normes en France par exemple. 

En Angleterre, Septembre a été le 2e plus chaud depuis le milieu du 17e siècle, Octobre et novembre ont aussi été tres doux, malgré l'episode hivernal fin Novembre. 

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1

Il y a 13 heures, Hugo_HK a dit :

L'automne 2021 le plus doux depuis 1884 au moins au RU selon le met office:

Assez surprenant quand on considère que Octobre et Novembre ont été end dessous des normes en France par exemple. 

En Angleterre, Septembre a été le 2e plus chaud depuis le milieu du 17e siècle, Octobre et novembre ont aussi été tres doux, malgré l'episode hivernal fin Novembre. 

Non, le 3e le plus doux :

"The UK had its third warmest autumn"