Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

technique de mesure des rafales

phil90
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis nouveau sur votre forum car interessé par l'achat d'une station equipée au moins d'un anémomètre permettant de mesure les rafales. Dans le but de trouver le maximun d'infos à ce sujet j'ai parcouru en long en large un nombre insensé de post. Par contre, sauf erreur ou mauvaise interprétation, je n'ai toujours pas trouvé pour quelle station j'allais casser mon cochon !

Ok il apparait clairement qu'une VP2 est la référence pour tous ici, cependant j'ai des remarques assez générales à faire....

Il ressort assez fréquement des posts que le plus important est la fréquence de tranfert des infos à la base. En générale , le temps entre chaque envoi à la base ( ou rafraichissement ) varie de plus de 30 secondes, à 15... 8....4,5.....pour terminer à 2,5 s pour la VP2. Cependant une chose m'interpelle:

Personnellement je préfère attendre 2 minutes entre chaque réactualisation des données si la donnée fournie est bien la plus forte rafale relevée sur 1 seconde lors des 2 minutes précédente plutôt d'avoir une réactualisation toutes les 4 secondes avec comme valeur de rafale la moyenne des 4 dernières secondes. Ceci est bien entendu mon point de vue. De ce fait je ne suis pas certain que l'unique critère soit donc le temps de réactualisation des données sur les stations... J'imagine même bien qu'un temps plus important entre chaque réactualisation permet d'augmenter l'autonomie des stations.... ce serait donc potentiellement un critère de qualité ???

Est ce que parmis vous certain on déjà essayé de forcer leur anémomètre à mesurer des rafales très courtes ( 1 seconde, 2 secondes, 3 secondes .... ) entre les phases de rafraichissement de la base . Le but étant de voir comment est réellement calculée la rafale....

Si j'avais un anémo je ferai l'essai depuis une auto, en sortant rapidement l'anémo par la fenetre pendant un court instant ( en faisant varier la durée du court instant sur plusieurs essais ) si possible nettement avant le moment de transmission des données...

Normalement on doit pouvoir déterminer sur quelle durée la rafale est calculée et situer le moment de l'estimation de la rafale par rapport au moment de transmission de l'info à la base. ( juste avant l'envoi ou peu importe ? )

En terme de perfo d'anémo, vaut il mieux une WS3600 , une WMR100 ou une WS1600 ???

Voila , je ne sais pas si j'ai été très clair ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci d'avance pour vos réponses.

salut,

un conseil prends la VP2 car aucune station meteo n'est égalé !

avec 2.5s pour capturer une rafale c pas mal. les autres station n'ont pas un temps de capture aussi court.

4s c trop et 8s n'en parlons meme pas.

moi je possede une ws2305 et c'est une 8s pour les rafales et je peux te dire que j'en ai marre de raté de belle rafale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . donc des que j'ai l'argent j'investis dans une VP2.

Il ressort assez fréquement des posts que le plus important est la fréquence de tranfert des infos à la base. En générale , le temps entre chaque envoi à la base ( ou rafraichissement ) varie de plus de 30 secondes, à 15... 8....4,5.....pour terminer à 2,5 s pour la VP2. Cependant une chose m'interpelle:

Personnellement je préfère attendre 2 minutes entre chaque réactualisation des données si la donnée fournie est bien la plus forte rafale relevée sur 1 seconde lors des 2 minutes précédente plutôt d'avoir une réactualisation toutes les 4 secondes avec comme valeur de rafale la moyenne des 4 dernières secondes. Ceci est bien entendu mon point de vue.

En règle générale, les stations dont la réactualisation se fait toutes les 8 secondes et plus (la plupart des Oregon et Lacrosse), mesurent les rafales en 8 secondes, la WMR928 mesure en 5 secondes (réactualisation en 15, enregistrement de la plus forte valeur durant cet intervalle), il semblerait qu'une Lacrosse (je me rapelle plus laquelle) mesure en 3.5s.La Vantage mesure et réactualise en 2.5s, la Monitor2 mesure en 2.25s.

Salut! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso,j'ai eu la ws 2300 et dernierement la ws 1600it!

J'ai utilisé la ws 2300 dans les 2 modes.

Sans fil=120sec! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Filaire=8sec! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai reussi a obtenir de bonnes rafales en 8sec mais rien avoir avec les metars du coin!

J'été assez décu,donc j'ai achetez la ws 1600it (pour les 4.5sec),qui me paraissait approprié pour ces relevés!

Et une fois de plus décu. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de super relevés.

Et la je suis passer a la VP2 depuis lundi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon je sais ca fait tres court pour en dire quelque chose mais je peu te dire qu'ayant eu 3 stations differentes en 1ans,pour l'instant j'ai de sacrés bons relevés de vent avec la VP2!

La difference et plus que notable.Biensur le prix est tres elevé mais la qualité est au rendez-vous! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant le temps a été tres calme cette semaine et j'attend avec impatience que ca bouge pour voir tous ca!Voila ce que je peu en dire.

Bon courage pour ton choix!

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Moi aussi j'ai monté l'anemometre de ma vantage pro2 (sur un mat sur le toit à 10-12m de hauteur)seulement depuis lundi mais les relevés de vent m'ont l'air particulierement bons...

Par exemple ce samedi il y'avait du vent de Sud-Ouest et j'ai relevé une rafale maxi de 31km/h soit la plus forte depuis que je l'ai installé. J'ai pu comparé et une station automatique MF pas trop loin de chez moi à peu prés à la meme altitude a relevée quant à elle une rafale maxi de 32km/h, et la station de Strasbourg-Entzheim (plus loin car 40km quand meme) également une rafale de 32km/h...Dés ce dimanche mon record de vent devrait etre battu default_sorcerer.gif . Si tu veux faire de bons relevés et que tu as les moyens, fonce et achete toi une VP2... default_flowers.gif

PS: et une station amateur (également une VP2) à 10km au Nord de chez moi a relevée 35,4km/h maxi ce samedi...

Merci pour vos réponses.

Si je résume , que ce soit une lacrosse ou une oregon, il n'y a aucun modèle qui effectue sa mesure sous les 4,5 secondes ( théorique de la WS1600 ) et cette valeur n'est même pas encore forcément respectées.

Au final j'en arrive à ma conclusion de départ, c'est a dire que la seule issue reste la vp2... Mais c'est cher pour un anémo ! default_flowers.gif

Parmis les stations filaires alimentées en permanence connaissez vous des modèles qui valent ou dépassent une VP2 ? Je parle des perfos pas du prix !

ou alors des anémos qui équipent les bateaux de loisir ?

Ou peut on trouver cela ?

Merci

Personnellement je préfère attendre 2 minutes entre chaque réactualisation des données si la donnée fournie est bien la plus forte rafale relevée sur 1 seconde lors des 2 minutes précédente plutôt d'avoir une réactualisation toutes les 4 secondes avec comme valeur de rafale la moyenne des 4 dernières secondes. Ceci est bien entendu mon point de vue. De ce fait je ne suis pas certain que l'unique critère soit donc le temps de réactualisation des données sur les stations... J'imagine même bien qu'un temps plus important entre chaque réactualisation permet d'augmenter l'autonomie des stations.... ce serait donc potentiellement un critère de qualité ???

Bonjour phil90,Je pense qu'il faut considérer 3 choses :

• La période de mesure de la vitesse instantanée : en général, un anémomètre génère des impulsions qui sont déclanchées à chaque tour (ou demi-tour) de l'anémomètre. L'électronique de l'anémomètre et/ou de la console va mesurer la vitesse du vent en comptant le nombre d'impulsions pendant un certain temps. Ce temps est par exemple de 8 secondes pour les WS2300 et WS3600, et de 2.5 secondes pour la Vantage Pro 2. Donc par exemple si durant une mesure, il y a une rafale de 2 seconde, cette valeur sera plus "diluée" si la période de mesure est plus longue.
  • L'intervalle de communication entre la console et l'anémomètre : C'est le temps qu'il faut pour que la valeur de vitese du vent soit mise à jour sur l'afficheur de la console. Selon les stations, et selon si les capteurs sont reliés par fils ou sans fil, les valeurs de vent instantanées ne sont pas mesurées continuellement par la console. Pour les Lacrosse, cette intervalle peut être de 8 scondes (en mode filiaire WS2300) ou alors de 32 secondes par vent de plus de 10 km/h ou 128 secondes par vent de moins de 10 km/h (WS3600). Pour la Vantage Pro 2, la console récupère une valeur toutes les 2.5 secondes.
  • L'intervalle de communication entre la console et le logiciel sur le PC : il y a là aussi des différences entre les stations. Pour la WS2300, la valeur de vent enregistrée par le logiciel à chaque intervalle sera la valeur instantanée (8 secondes) mesurée au moment de la transmission des données vers le PC. Pour la WS3600, deux valeurs seront transmises au moment de la transmission vers le PC : un valeur instantanée (comme pour la ws2300) et une valeur de rafale, correspondant à la valeur instantanée maximale (toujours sur 8 secondes) mesurées durant le dernier intervalle de 32 secondes (pour vent > 10 km/h). Pour la Vantage pro 2, 2 valeurs aussi seront transmises au PC : une valeur de vent moyen, correspondant à la moyenne de toutes les mesures instantanées (de 2.5 secondes) faites depuis la dernière transmission au PC, et une valeur de rafale max, correspondant au maximum de toutes les valeurs instantanées mesurées depuis la dernière transmission.

Voici ce qu'il en est pour les 3 stations que je connais. Parmis ces 3 stations, seule la Vantage Pro 2 permet donc de ne pas rater une rafale, quelle que soit l'intervalle de capture réglé sur le PC. Cordialement

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Merci pour vos réponses.

Si je résume , que ce soit une lacrosse ou une oregon, il n'y a aucun modèle qui effectue sa mesure sous les 4,5 secondes ( théorique de la WS1600 ) et cette valeur n'est même pas encore forcément respectées.

Au final j'en arrive à ma conclusion de départ, c'est a dire que la seule issue reste la vp2... Mais c'est cher pour un anémo ! default_mad.gif

Parmis les stations filaires alimentées en permanence connaissez vous des modèles qui valent ou dépassent une VP2 ? Je parle des perfos pas du prix !

ou alors des anémos qui équipent les bateaux de loisir ?

Ou peut on trouver cela ?

Merci

Non ce n'est pas cher du tout par rapport au prix des simples anémo à moulinet équivalent pour bateau de loisir, qui sont souvent plus chers que le modèle sonique homologué MF (bien meilleur, beaucoup plus durable et sans entretien)

Anémo marine MF pas de 0.5s :

http://www.lcjcapteurs.com/

Anémo en 0.25 s (testé par l'OMM, très bons résultats mais pas encore homologué)

http://www.vaisala.fr/domainesdactivites/i...uits/vent/wmt50

Bonjour phil90,

Je pense qu'il faut considérer 3 choses :

• La période de mesure de la vitesse instantanée : en général, un anémomètre génère des impulsions qui sont déclanchées à chaque tour (ou demi-tour) de l'anémomètre. L'électronique de l'anémomètre et/ou de la console va mesurer la vitesse du vent en comptant le nombre d'impulsions pendant un certain temps. Ce temps est par exemple de 8 secondes pour les WS2300 et WS3600, et de 2.5 secondes pour la Vantage Pro 2. Donc par exemple si durant une mesure, il y a une rafale de 2 seconde, cette valeur sera plus "diluée" si la période de mesure est plus longue.
  • L'intervalle de communication entre la console et l'anémomètre : C'est le temps qu'il faut pour que la valeur de vitese du vent soit mise à jour sur l'afficheur de la console. Selon les stations, et selon si les capteurs sont reliés par fils ou sans fil, les valeurs de vent instantanées ne sont pas mesurées continuellement par la console. Pour les Lacrosse, cette intervalle peut être de 8 scondes (en mode filiaire WS2300) ou alors de 32 secondes par vent de plus de 10 km/h ou 128 secondes par vent de moins de 10 km/h (WS3600). Pour la Vantage Pro 2, la console récupère une valeur toutes les 2.5 secondes.
  • L'intervalle de communication entre la console et le logiciel sur le PC : il y a là aussi des différences entre les stations. Pour la WS2300, la valeur de vent enregistrée par le logiciel à chaque intervalle sera la valeur instantanée (8 secondes) mesurée au moment de la transmission des données vers le PC. Pour la WS3600, deux valeurs seront transmises au moment de la transmission vers le PC : un valeur instantanée (comme pour la ws2300) et une valeur de rafale, correspondant à la valeur instantanée maximale (toujours sur 8 secondes) mesurées durant le dernier intervalle de 32 secondes (pour vent > 10 km/h). Pour la Vantage pro 2, 2 valeurs aussi seront transmises au PC : une valeur de vent moyen, correspondant à la moyenne de toutes les mesures instantanées (de 2.5 secondes) faites depuis la dernière transmission au PC, et une valeur de rafale max, correspondant au maximum de toutes les valeurs instantanées mesurées depuis la dernière transmission.

Voici ce qu'il en est pour les 3 stations que je connais. Parmis ces 3 stations, seule la Vantage Pro 2 permet donc de ne pas rater une rafale, quelle que soit l'intervalle de capture réglé sur le PC. Cordialement

Bravo pour ton explication Jack,

Si j'ai bien compris

WS2300 : valeur instantanée sur 8 secondes , et mise à jour toutes les 8 secondes de la console.

WS3600 : valeur instantanée sur les 8 dernières seconde et rafale sur les 8 secondes les plus "rapides" de la période entre 2 transmission à la console.

VP2: rafale sur les 2,5 secondes les plus "rapides"

Effectivement , il y a peu de chance de tomber sur la rafale de la journée sur 8 secondes.

Mais ça, c'est la théorie des constructeurs ou des mesures que tu as pus controler , via une procédure d'essai quelconque ?

Phil90

Non ce n'est pas cher du tout par rapport au prix des simples anémo à moulinet équivalent pour bateau de loisir, qui sont souvent plus chers que le modèle sonique homologué MF (bien meilleur, beaucoup plus durable et sans entretien)

Anémo marine MF pas de 0.5s :

http://www.lcjcapteurs.com/

Anémo en 0.25 s (testé par l'OMM, très bons résultats mais pas encore homologué)

http://www.vaisala.fr/domainesdactivites/i...uits/vent/wmt50

Ah!

Voila une piste que j'ignorais.

En allant lire le Pdf de l'anémo CV3F de LJC capteur, ils annoncent un fonctionnement entre 0 et 40 degrés ?!

Et en dessous ?

As tu une idée du tarif d'un tel équipement , soft PC inclus ?

A tout hazard.... Phil90

Mais ça, c'est la théorie des constructeurs ou des mesures que tu as pus controler , via une procédure d'essai quelconque ?

En ce qui concerne la WS2300, je ne l'ai utilisé qu'en mode sans fil, donc je n'ai pas testé si les valeurs affichées sur la console étaient mises à jour effectivement toutes les 8 secondes.Pour la WS3600, la documentation est ambigüe, mais nous avions fait l'été passé quelques tests (voir cette discussion) qui ont montré que quel que soit le mode de connexion (filiaire ou sans fil), la WS3600 recevait une nouvelle valeur de vent toutes les 32 secondes par vent de plus de 10 km/h et toutes les 128 secondes autrement.

Pour la Vantage Pro, c'est vérifié et c'est son mode de fonctionement : un paquet de données reçu toutes les 2.5 secondes.

Cordialement

Il existe de tres bons anémos de bateaux, mais tres chers, la VP2 n'est comparativement pas chere, car c'est une station complète!

L'anémo sonique marine ne fonctionne pas en dessous de 0°c il me semble (Christian confirmera).

Il existe d'anciennes stations Davis, moins chères que la Vantage, qui mesurent uniquement le vent la pression et la tempé (pluvio en option), comme je l'ai précisé plus haut, leur anémo enregistre une rafale en 2.25s.

Merci à tous pour toutes ces infos, bien que un peu déprimantes au final default_w00t.gif

Je crois que je vais attendre pour acheter un sonic, ou autre chose de qualité.

Je n'ai pas forcement envie de la quantité d'infos disponible sur une VP2. ( je n'aurais pas assez de temps pour les exploiter ).

Est ce que vous connaissez ce matériel ?

http://www.jdc.ch/fr/products.html

ça doit etre de la qualité non ?

par contre je n'ai pas vu d'anémo fixe avec mémoire des vitesses maxi malgré 2 modèles ( skywatch wws et skywatch aws ).

Ce que je ne comprend pas, c'est qu'aucun des 2 grands fabriquants généralistes, Oregon et Lacrosse ( par opposition à Davis, le constructeur qui cible le marché niche) ne parviennent , ou ne souhaitent plutôt, mesurer une rafales sur 3 secondes pour etre conforme à la norme OMM.

Il est ou le point dur ? J'ai l'impression que leur matériel est volontairement bridé histoire de pouvoir sortir tous les ans un nouvelle station ou l'on gagnera 5/10 de seconde.... En partant de 32 la route sera longue !

On pourrait peut être monter un cahier des charges et faire réaliser l'engin en chine à la condition d'en commander 1000 ...... A votre votre avis, à combien le prix de revient d'une unité ? 25 euros ? 30 euros ?