Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Records de températures (stations du Sud)...

Messages recommandés

Invité Guest

Bonsoir,

J'aimerais savoir s'il est possible de trouver sur le net des tableaux de données concernant les températures les plus élevées relevées pour chaque mois dans les principales stations du Midi méditerranéen français (surtout : Nice, Marseille, Ajaccio et Nîmes).

Je voudrais connaître les records mensuels des "après-midis les plus chaudes" et des "nuits/matinées les plus douces" de ces 4 stations, entre autres.

Est-il effectivement possible d'accéder à de telles données, de la façon la plus complète possible ?

J'ai bien évidemment commencé à chercher par moi-même sur le net, peut-être maladroitement, puisque je n'ai réussi à obtenir que de biens maigres chiffres.

Je pense en outre qu'il soit trop pénible et fastidieux d'éplucher l'intégralité des messages des différents forums d'Infoclimat pour pouvoir me constituer moi-même un tel tableau.

De plus, les données recherchées ne sont certainement pas toutes présentes.

Je sollicite donc votre aide ; j'imagine bien sûr que ce genre de tableaux statistiques doit sûrement exister, ne serait-ce que chez Météo France pour les départements par exemple... (cependant, ce n'est apparemment pas disponible exhaustivement sur leur site officiel, default_flowers.gif j'ai déjà regardé, default_blushing.gif et je n'ai pu recueillir que quelques chiffres, comme par exemple les 27,1 °C à Roquesteron pour un mois de janvier dans les Alpes-Maritimes)...

Merci d'avance

Damien

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

MF propose maintenant ce genre de produits sur les records mensuels en tous genres, de température notamment. Ca doit être accessible sur la climathèque, malheureusement ce n'est pas gratuit..

Pour Ajaccio Campo dell'Oro, la nuit la plus douce est celle du 10/08/1999 avec 26.7°C de Tn. Le record de chaleur est 40.3°C le 26/07/1983.

On trouve sur ces fiches de records toutes les valeurs mensuelles de Tnn, Tnx, Txn, Txx, Tmn et Tmx, entre autres.

Invité Guest

MF propose maintenant ce genre de produits sur les records mensuels en tous genres, de température notamment. Ca doit être accessible sur la climathèque, malheureusement ce n'est pas gratuit..

Pour Ajaccio Campo dell'Oro, la nuit la plus douce est celle du 10/08/1999 avec 26.7°C de Tn. Le record de chaleur est 40.3°C le 26/07/1983.

On trouve sur ces fiches de records toutes les valeurs mensuelles de Tnn, Tnx, Txn, Txx, Tmn et Tmx, entre autres.

Merci pour votre réponse.

J'ai parcouru la Climathèque de Météo France et je n'arrive pas à accéder aux -données- proprement dites.

En allant sur l'onglet "Tout sur les stations météos" (sur la gauche), on tombe sur une fenêtre où il est demandé de choisir une région, une station, une mesure, etc. etc. Je choisis par exemple le département "06", la mesure "température", je clique sur "Chercher" et là, je tombe sur une liste de stations.

Je clique par exemple sur "Roquesteron", je vois alors s'afficher les "Caractéristiques et Historique du poste".

A partir de là, je n'arrive pas à trouver les données. Même en allant sur "Paramètres mesurés" et en choisissant une période, on ne peut pas afficher de données.

Sinon, peut-être y a-t-il un autre endroit sur le site de MF où je pourrai trouver ces fameux records mensuels ? Si c'est payant, à condition que cela ne soit pas trop exorbitant, je veux bien acheter ce service.

En parcourant la Climathèque, je ne vois pas où acheter ces tableaux de données.

Merci pour votre aide.

Damien

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Hum, bonne question. C'est un produit disponible en interne, peut être pas encore proposé à la vente, patientez, il y a plein de nouveaux produits climatologiques qui ont été développés récemment... C'est vrai que j'ai pas trop l'habitude du site public de MF, étant moi-même employé, on a des sites internes, désolé. default_flowers.gif

Bonsoir,

J'aimerais savoir s'il est possible de trouver sur le net des tableaux de données concernant les températures les plus élevées relevées pour chaque mois dans les principales stations du Midi méditerranéen français (surtout : Nice, Marseille, Ajaccio et Nîmes).

Je voudrais connaître les records mensuels des "après-midis les plus chaudes" et des "nuits/matinées les plus douces" de ces 4 stations, entre autres.

Est-il effectivement possible d'accéder à de telles données, de la façon la plus complète possible ?

J'ai bien évidemment commencé à chercher par moi-même sur le net, peut-être maladroitement, puisque je n'ai réussi à obtenir que de biens maigres chiffres.

Je pense en outre qu'il soit trop pénible et fastidieux d'éplucher l'intégralité des messages des différents forums d'Infoclimat pour pouvoir me constituer moi-même un tel tableau.

De plus, les données recherchées ne sont certainement pas toutes présentes.

Je sollicite donc votre aide ; j'imagine bien sûr que ce genre de tableaux statistiques doit sûrement exister, ne serait-ce que chez Météo France pour les départements par exemple... (cependant, ce n'est apparemment pas disponible exhaustivement sur leur site officiel, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai déjà regardé, default_shuriken.gif et je n'ai pu recueillir que quelques chiffres, comme par exemple les 27,1 °C à Roquesteron pour un mois de janvier dans les Alpes-Maritimes)...

Merci d'avance

Damien

Si j'ai bien compris, tu devrais trouver ton bonheur sur le site de lameteo.org à l'adresse suivante:

http://www.lameteo.org/records.html

Sauf pour les nuits les plus chaudes de Nîmes

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Si j'ai bien compris, tu devrais trouver ton bonheur sur le site de lameteo.org à l'adresse suivante:

http://www.lameteo.org/records.html

Ce site est vraiment très bien effectivement pour déjà un bon aperçu des valeurs et des records.

Ne pas oublier la nouvelle Valeur mensuelle de Txx pour Nice en Mars, elle est désormais de 26.1° ce 2 Mars 2007.

Les nuits les plus chaudes de Nîmes, c'est chaque année pendant la féria default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Salut !

Si tu veux vraiment des précisions , j'ai trouvé ce site , mais c'est malheuresement payant : http://www.meteofrance.com/FR/espacepro/pr...eClimatFich.jsp

Tu a même un exemple : http://www.meteofrance.com/FR/espacepro/pr..._Climatique.pdf

Voila , sinon tu a ce site : http://www.meteociel.com/climatologie/climato.php

Voila , bonne soirée ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Salut !

Si tu veux vraiment des précisions , j'ai trouvé ce site , mais c'est malheuresement payant : http://www.meteofrance.com/FR/espacepro/pr...eClimatFich.jsp

Tu a même un exemple : http://www.meteofrance.com/FR/espacepro/pr..._Climatique.pdf

Voila , sinon tu a ce site : http://www.meteociel.com/climatologie/climato.php

Voila , bonne soirée ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci beaucoup !

Je voudrais juste te dire : le dernier lien que tu m'as donné ne doit pas être fiable (du tout), en effet, j'ai pu voir 2 Très Grosses Erreurs !

La température la plus basse relevée sur l'île du Levant (archipel d'Hyères, mer Méditerranée) pour janvier 2007 aurait été de... -35,1 °C ! Je pense que c'est fantaisiste et parfaitement impossible, pour de nombreuses raisons. Il ne peut même pas s'agir d'une faute de frappe !

L'autre erreur, non moins impressionnante : à Mont-de-Marsan, lors de la canicule d'août 2003, la température serait montée à quelques +52,8 °C ! Si ça avait été le cas, je pense que ça se serait su ! Peut-être une faute de frappe, on aurait pu vouloir dire +42,8 °C ?

Merci beaucoup !

Je voudrais juste te dire : le dernier lien que tu m'as donné ne doit pas être fiable (du tout), en effet, j'ai pu voir 2 Très Grosses Erreurs !

La température la plus basse relevée sur l'île du Levant (archipel d'Hyères, mer Méditerranée) pour janvier 2007 aurait été de... -35,1 °C ! Je pense que c'est fantaisiste et parfaitement impossible, pour de nombreuses raisons. Il ne peut même pas s'agir d'une faute de frappe !

L'autre erreur, non moins impressionnante : à Mont-de-Marsan, lors de la canicule d'août 2003, la température serait montée à quelques +52,8 °C ! Si ça avait été le cas, je pense que ça se serait su ! Peut-être une faute de frappe, on aurait pu vouloir dire +42,8 °C ?

Le lien est bien fiable, ces erreurs sont des derreurs de messages METAR ou SYNOP, comme il en arrive parfois dans tout message automatique, elles sont facilement repérables car généralement tres flagrantes.