Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/03/07 au 25/03/07

Karott
 Partager

Messages recommandés

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors là je comprend plus rien, MF dans ses prévisions départementales n'arrete pas de revoir les valeurs de temperatures de la semaine prochaine à la hausse pour le Bas-rhin (Nord-Alsace).

A présent il ne parle meme plus de neige en plaine lundi mais que de quelques flocons pouvant se meler à la pluie. Mardi régime de giboulées et pareil pour mercredi et jeudi mais la vraie neige ne tombant que dans les Vosges.

Et pour les temperatures des minis entre 1 et 3° lundi, -1° et 1° mardi et 0 à -2° mercredi et jeudi. Mais ce sont surtout les maxis qui me semblent bien élevés avec 6 à 8° lundi, 7 à 9° mardi et 6 à 8° mercredi et jeudi (au tout début c'était 4 à 6° pour les maxi qu'il prévoyait)...

Franchement ca fait quand meme un peu beaucoup là non?? default_ermm.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: et surtout toujours ce 14° dimanche A-M sous la pluie, mais ou cherche t'il cela?? default_blink.png

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> T'es sur qu tu appelles le bon département?

• Réponses 955
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En tout cas, la fin de semaine et la semaine prochaine seront a surveiller car l'échéance est encore lointaine. Retour de l'hiver? je pense que non.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

default_blink.png T'es sur qu tu appelles le bon département?

Oui lol c'est certain ce sont les prévisions payantes par département sur leur site, ca te semble aussi vraiment beaucoup ou pas?? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors là je comprend plus rien, MF dans ses prévisions départementales n'arrete pas de revoir les valeurs de temperatures de la semaine prochaine à la hausse pour le Bas-rhin

(Nord-Alsace).

PS: et surtout toujours ce 14° dimanche A-M sous la pluie, mais ou cherche t'il cela?? default_blink.png

Par contre pour l 'Isère , c'est le contraire , les temperature sont revues a la baisse et prolongation du froid jusqu'a au moins samedi , coté precipitations , ça reste encore vague , voir bulletin previsions Centre Est !

ayant habite a Grenoble et appelle souvent MF regional la-bas il me semble que la-bas ils sont tres bons, d'ailleurs leur bulletin montagne est bien detaille et souvent juste. Par contre, dans d'autres regions c'est parfois folklo (Nice par exemple du moins a l'epoque ou j'appellais la-bas). Dans le bas-rhin je n'ai jamais appelle vu que maintenant il y a internet...

bref d'apres mon experience tous les centres departementaux MF ne se valent pas, du moins sur leur repondeur.

Personnellement je ne vais pas crier default_blink.png , je partage un peu cet avis , un peu comme a la fin de la premiere decade d'avril de la saison froide 2000/2001 , pas d'hiver cette année là et des Tn autour de - 7/10 °C dans la region , remarquable coup de froid aussi loin dans le calendrier !

je vous suis tout les deux ,en moyenne vallée du Rhône le mistral a été quasiment aux abonnés absents depuis début septembre,et depuis une semaine c'est son réveil , cette semaine pouvait paraitre douce mais le fond de l'air a toujours été frais cause du vent et aujourd'hui il ce renforce .La semaine qui s'annonce devrait être grandiose pour ce bougre de mistral et vu la récurence des flux ces derniéres années lorsqu'il se mettent en place, le phénomène peut durer avec un début de printemps bien frais et venté.Sergio26

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors là je comprend plus rien, MF dans ses prévisions départementales n'arrete pas de revoir les valeurs de temperatures de la semaine prochaine à la hausse pour le Bas-rhin (Nord-Alsace).

A présent il ne parle meme plus de neige en plaine lundi mais que de quelques flocons pouvant se meler à la pluie. Mardi régime de giboulées et pareil pour mercredi et jeudi mais la vraie neige ne tombant que dans les Vosges.

Et pour les temperatures des minis entre 1 et 3° lundi, -1° et 1° mardi et 0 à -2° mercredi et jeudi. Mais ce sont surtout les maxis qui me semblent bien élevés avec 6 à 8° lundi, 7 à 9° mardi et 6 à 8° mercredi et jeudi (au tout début c'était 4 à 6° pour les maxi qu'il prévoyait)...

Franchement ca fait quand meme un peu beaucoup là non?? default_ermm.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

ca me parait un peu trop lisse ca Alex... a mon avis MF ne se mouillera qu'au tout dernier moment si toutefois ils se mouillent.

De toutes facons on ne va pas tarder a savoir qui a raison, premiers verdicts dans 48h, voire 24h (pour les 14° de dimanche auxquels je ne crois pas non plus)!

Posté(e)

Oui lol c'est certain ce sont les prévisions payantes par département sur leur site, ca te semble aussi vraiment beaucoup ou pas?? default_blink.png

Ces températures semblent en effet très elevées pour ta region default_flowers.gif , pas plus de 4/5 °C en plaine sur l'Isère versc 200m a partir de mardi et environ - 3°C en Tn , froid au moins jusqu'a samedi !

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Ces températures semblent en effet très elevées pour ta region default_flowers.gif , pas plus de 4/5 °C en plaine sur l'Isère versc 200m a partir de mardi et environ - 3°C en Tn , froid au moins jusqu'a samedi !

Oui mais ce qui est le plus bizarre et qui m'inquiete le plus c'est qu'il n'arrete pas de revoir les valeurs à la hausse alors que ca devrait etre le contraire en s'approchant de l'échéance car MF ne se mouille jamais à longue échéance.

Ainsi jeudi il prévoyait des minis entre -2/-4° et des maxi de 4/6° pour le Bas-rhin (contre 6/9° maxi à présent)... default_blink.png

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui mais ce qui est le plus bizarre et qui m'inquiete le plus c'est qu'il n'arrete pas de revoir les valeurs à la hausse alors que ca devrait etre le contraire en s'approchant de l'échéance car MF ne se mouille jamais à longue échéance.

Ainsi jeudi il prévoyait des minis entre -2/-4° et des maxi de 4/6° pour le Bas-rhin (contre 6/9° maxi à présent)... default_flowers.gif

Une conséquence indirecte de la fièvre du vendredi soir ? default_blink.png

Posté(e)

Ainsi jeudi il prévoyait des minis entre -2/-4° et des maxi de 4/6° pour le Bas-rhin (contre 6/9° maxi à présent)... default_flowers.gif

Il y a un microclimat dans le bas Rhin ou quoi ! default_blink.pngdefault_sick.gif

Posté(e)

Je remets la réponse de Virgile à ce sujet du topic Nord-Est... default_flowers.gif

Là, j'avoue que c'est gonflé. Le mec qui fait les prévisions au CDM, je me suis renseigné est un certain Bazire.

Posté(e)

Je remets la réponse de Virgile à ce sujet du topic Nord-Est... default_flowers.gif

C'est un certain "Bizarre" je pense et non Bazire ! default_blink.png

Plus sérieusement, j'ai regardé les prévisions de MF ce midi sur France 2 et pour lundi et mardi, on est loin voir très loin de ce que certains prévoient ici. Pour ces 2 jours giboulées de pluie, de grésil, de pluie et neige mellées en plaine, bien moins nombreuses dans l'ouest et absentes sur le sud est. giboulées de neige en montagne. moyennes des max 6 sur le nord 7-8 sur le sud.

Oui, je ne critiquerais en rien de travail de MF tant que l'on est pas dans la situation.

GFS: situation bien hivernale, neige Pouvant tenir au sol, averses de neige seule

MF: giboulées de mars donc rien au sol en plaine

Nous aurons les résultats mercredi default_flowers.gif

Posté(e)

Plus sérieusement, j'ai regardé les prévisions de MF ce midi sur France 2 et pour lundi et mardi, on est loin voir très loin de ce que certains prévoient ici. Pour ces 2 jours giboulées de pluie, de grésil, de pluie et neige mellées en plaine, bien moins nombreuses dans l'ouest et absentes sur le sud est. giboulées de neige en montagne. moyennes des max 6 sur le nord 7-8 sur le sud.

Oui mais les moyennes des Tx , en l'occurence 6 sur le nord , et 7-8 sur le sud , c'est sans tenir compte de la disparité Ouest - Est , qui , sur ce genre de configuration est tout de même assez importante ! default_flowers.gif

Oui mais les moyennes des Tx , en l'occurence 6 sur le nord , et 7-8 sur le sud , c'est sans tenir compte de la disparité Ouest - Est , qui , sur ce genre de configuration est tout de même assez importante ! default_flowers.gif

Ca signifie qu'on dépasse largement les 6 de tx dans l'ouest pour contrebalancer les 3-4 dans l'est pour obtenir une telle moyenne ou on a 6 partout!

la tx moyenne pour la moitié nord est en faite pour paris.Je pense qu'ils se trompent sur l'intensité de l'événement.C est ridicule enfin, ils ne regardent jamais les archives ou quoi?Comment pourrait t'il y avoir de la pluie alors qu'on l'a vu, en avril et meme en mai, une situation synoptique bien moins dynamique et froide a apporté de la neige?????

On marche sur la tete ou quoi?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gifdefault_flowers.gifdefault_blink.pngdefault_sick.gif

Posté(e)

Ca signifie qu'on dépasse largement les 6 de tx dans l'ouest pour contrebalancer les 3-4 dans l'est pour obtenir une telle moyenne ou on a 6 partout!

Je penche sur du 8/10 °C en Tx sur l'extreme ouest et envron 4/5 °C sur le centre Est !

Posté(e)

On marche sur la tete ou quoi?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gifdefault_flowers.gifdefault_blink.pngdefault_sick.gif

En tout cas , on ne manque pas de Smileys apparemment ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF 49 / 35 / 53 / 44 : 5/7°C de maximale Lundi, ce qui est tout à fait logique dans un ciel de traîne, on passe de 5° à 1/2°C voir moins sous l'averse, en février quand on a ce genre de configuration c'est pareil.

MF 35 parle déjà d'ailleurs de neige au sol lundi soir.

Posté(e)

Voici un petit complement de Fil à l'instant, donc MF n'aurait peut-etre pas si tort que ca sur les temperatures maxi si effectivement de longues éclaircies sont présentes... default_flowers.gif (ca concerne plutot l'Alsace donc le Bas-rhin)

"hm, je rectifie un truc. Concernant la circulation en altitude la semaine prochaine, il y aura bien à moment donné un "approvisionnement arctique", mais assez bref, essentiellement entre lundi et mardi. Avant et après, comme dit, la composante océanique est et sera encore repérable dans la circulation générale en altitude, même si avant d'atteindre la France et la région, il faudra pour ça faire de gros détours refroidissants par le Groënland. Mais dès mercredi par contre, les vannes polaires seront fermées, et on vivra quelques jours sur nos réserves accumulées lundi et mardi.

Un mot sur les dernièrs cartes. Il me semble, je me trompe peut-être, que le temps est prévu un peu moins nuageux dans l'ensemble. Certes il y aura toujours une nette tendance à l'instabilité et aux averses, mais ces éclaircies plus larges ( nuit ou journée) pourraient contribuer à accentuer les écarts de températures, avec des nuits éventuellement plus froides ( je reste sur les -5°C dans le pire des cas en plaine), et des maximas grimpant localement rapidement si le soleil brille suffisamment entre deux averses ( 1 ou 2 heures de soleil pas trop gêné, et on a vite fait de basculer facilement au-dessus de 5°C, et d'atteindre 7,8 ou 9°C en cette saison).

Mais ça changera sans doute encore, je le rappelle, la nébulosité est un paramètre terriblement casse-tête en météo, et les modèles ont souvent des difficultés à le simuler ( surtout dans le cas présent, où on n'aura pas réellement de structure nuageuse étendue et régulière, comme ça peut être le cas sous un front froid ou à l'approche d'un front chaud)

fil67"

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oui mais les moyennes des Tx , en l'occurence 6 sur le nord , et 7-8 sur le sud , c'est sans tenir compte de la disparité Ouest - Est , qui , sur ce genre de configuration est tout de même assez importante ! default_sick.gif

Ouai enfin si on rentre dans cette logique, çà nous fait du 9° de Tx pour l'ouest du 3° de Tx pour l'est! Autant dire que 9°, çà me parait quand même exagéré (sauf extrême ouest)! default_flowers.gif

On ferra les comptes mercredi effectivement même si je dois avouer que les prévisions de MF m'étonnent beaucoup en ce moment! default_sick.gif

Rien que pour cet après midi, on nous annonce près de 14° de Tx alors que je stagne à près de 11°C depuis 1h30! default_blink.png

Invité Guest

Pour information : le CD76 prévoit - pour le moment - des températures maximales comprises entre 5 et 7°c entre lundi et mercredi prochains. À l'extrême ouest, MF29 table sur des maximas de 6 à 8°c, et plus à l'est MF88 (Vosges) parle de T° en plaine de l'ordre de 6 à 7°c. J'avoue être un peu surpris.

Posté(e)

Ouai enfin si on rentre dans cette logique, çà nous fait du 9° de Tx pour l'ouest du 3° de Tx pour l'est! Autant dire que 9°, çà me parait quand même exagéré (sauf extrême ouest)! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On ferra les comptes mercredi effectivement même si je dois avouer que les prévisions de MF m'étonnent beaucoup en ce moment! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien que pour cet après midi, on nous annonce près de 14° de Tx alors que je stagne à près de 11°C depuis 1h30! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben MF67 annonce bien 6 à 8° lundi et 7 à 9° mardi dans le Bas-rhin (extreme Est) alors s'il fait deja cela chez nous, dans l'ouest ca ne peut etre que plus élevé meme si la masse d'air serait un peu plus froide dans l'Ouest que dans le Nord-Est... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...