ricos Posté(e) 18 février 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 18 février 2008 Merci pour toutes ces infos Thierry, par contre ces Kits (ventilation, anemo et weatherlink USB) sont vraiment indispensables ? quelles sont leur utilité ? merci /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 1 kit de ventilation dans un village de montagne , tu en as surement pas besoin , par contre une chose m'inquiete , tu t'eloignes sensiblement de Chamrousse là ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry Sollies-Ville Posté(e) 18 février 2008 Partager Posté(e) 18 février 2008 weatherlink te permettra de recuperer et collecter les infos de ta station avec ton PC... quant au kit anemo... il te permettra de mettre l'anemo sur le toit et le reste des capteurs dans ton jardin a 1.50m du sol ! regarde les photos sur mon site ! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 18 février 2008 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 18 février 2008 1 kit de ventilation dans un village de montagne , tu en as surement pas besoin , par contre une chose m'inquiete , tu t'eloignes sensiblement de Chamrousse là ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Eh oui Ricos, trouver une maison sur la route de Chamrousse c'était quasi mission impossible, en tout cas pas avec notre budget ... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je serai donc de fait beaucoup moins présent par là bas, mais le Vercors a l'air sympa aussi ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 18 février 2008 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 18 février 2008 weatherlink te permettra de recuperer et collecter les infos de ta station avec ton PC... quant au kit anemo... il te permettra de mettre l'anemo sur le toit et le reste des capteurs dans ton jardin a 1.50m du sol ! regarde les photos sur mon site ! @+ Super Thierry, merci pour ces nouvelles infos, et merci pour ton site, effectivement très intéressant ! Ce sont 2 kits qu'il me faut effectivement, d'autant que la copro dans laquelle je vais habiter préfèrera certainement ne voir que l'anémo sur le toit .. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 18 février 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 18 février 2008 Eh oui Ricos, trouver une maison sur la route de Chamrousse c'était quasi mission impossible, en tout cas pas avec notre budget ... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je serai donc de fait beaucoup moins présent par là bas, mais le Vercors a l'air sympa aussi ... Le vercors c'est même magnifique , un bel achat Jérome , c'est certain ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 18 février 2008 Toulon Partager Posté(e) 18 février 2008 Merci pour toutes ces infos Thierry, par contre ces Kits (ventilation, anemo et weatherlink USB) sont vraiment indispensables ? quelles sont leur utilité ? merci /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le kit de ventilation active n° 7747 de chez davis est un plus évident. Il permet, de jour, un renouvellement de l'air en continu ce qui permet de réduire en grande partie la surchaufffe inéluctable d'un abri classique passif et améliorer les mesures de t° et d'humidité. N'oublions pas que le but recherché est de mesurer au mieux la masse d'air. Il est vrai aussi que selon les régions ce complément est plus ou moins aléatoire. Je connais trop peu le caractère du climat dans le Vercors et de ton futur site en particulier pour me prononcer de manière péremptoire. A la limite si tu choisis une version sans fil, tu pourras toujours selon les besoins réels rajouter ce module ultérieurement. La station de déport de l'anémomètre 6332OV de chez Davis installé sur un toit par exemple est là aussi recommandé sachant qu'en zone urbaine il est quasiment impossible de hisser un mât de 10 mètres éloigné de tout obstacle comme le prévoit la norme. Par contre fais dépasser suffisamment le mât du faîtage (au mini 1,5m) pour ne pas être perturber par la toiture. Je sais que mon analyse fera grincer probablement les dents de certains puristes, mais je ne vois pas d'autres solutions. Aucune interférence avec une antenne TV (rateau) installé sur le même mât. Pas de soucis de ce côté là. La version la plus économique consisterait à réunir l'ISS complet au dessus du toit (ton choix initial), mais perso je te conseille, tout comme Thierry, de placer le capteur termomètre hygromètre dans un abri situé à l'extérieur entre 1,5 m et 1,80 m du sol en un endroit le plus dégagé possible (certainement le choix le plus cornélien à faire). En effet tu te balades exceptionnellement au dessus d'un toit mais bien dans ton jardin ou ailleurs. Reste le prix: à l'étranger, moins cher mais plus risqué, en France, un SAV à portée de mains, une garantie de 2 ans mais un prix qui donne le roulis. Pèse bien le pour et le contre et à toi de voir. Bon courage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 19 février 2008 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 19 février 2008 Merci pour ces dernières infos Toulenono, je vais partir sur un anémo au dessus du toi et le reste en bas, reste effectivement à trouver le bon endroit ... Pour ce qui est de la ventilation je ne pense pas qu'elle me soit nécessaire, étant sur un contrefort du Vercors et face au plateau il y aura je l'espère suffisament de courant d'air /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A très bientôt pour la suite des évènements /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 27 février 2008 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 27 février 2008 Salut, Je viens de regarder de plus prés les prix de la Vantage Pro 2 au vue du nouveau record de l'euro face au dollard On trouve la version câblé (dites de base : sans option) pour seulement 220€. - Pour l'achat d'un "kit anémomètre" (pour pouvoir le déplacer ailleurs), je suppose qu'il faut l'acheter là aussi aux U.S, ce dernier est sans-fil, il y a t-il un problème pour la fréquence radio (malgré qu'à la base il s'agisse d'une VP2 câblè) ? - Pour Weatherlink on trouve plusieurs versions (j'ai l'impression) : http://www.scientificsales.com/Vantage-Pro...ssories-s/2.htm Que choisir ?? - Avez-vous d'autre adresses de site de vente de VP2 aux U.S qui proposeraient des Pack VP2 câblé + Kit anémo ? Je compte sur un budget maxi (pour le moment) de 400/500€. Cordialement, Nico Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 27 février 2008 Partager Posté(e) 27 février 2008 Sur eBay, il y a quantité de vendeurs pros US. C'est là que j'ai acheté la mienne... et que j'achèterai la prochaine! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 27 février 2008 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 27 février 2008 Sur eBay, il y a quantité de vendeurs pros US. C'est là que j'ai acheté la mienne... et que j'achèterai la prochaine! Merci pour l'information, comment fais-tu pour reconnaitre un vendeur pro d'un particulier ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 27 février 2008 Partager Posté(e) 27 février 2008 Merci pour l'information, comment fais-tu pour reconnaitre un vendeur pro d'un particulier ? Ben ça se voit assez vite, s'il a un profil de 3000 par exemple, et que sa page de présentation fait justement 3 pages, c'est un pro. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
René Serrière Posté(e) 28 février 2008 Partager Posté(e) 28 février 2008 Merci pour l'information, comment fais-tu pour reconnaitre un vendeur pro d'un particulier ? Sur ebay, dans la colonne de gauche, tu peux choisir les vendeurs professionnels uniquement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 28 février 2008 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 28 février 2008 Sur ebay, dans la colonne de gauche, tu peux choisir les vendeurs professionnels uniquement. Merci pour cette information supplémentaire.Encore quelques questions : - la version câblé signifie que la console (station de base) est reliée au reste des instruments par cable, en conclusion il faut donc avoir un mur percé ou une fenêtre ouverte ? Comment se repartit le câblage entre les différents instruments : l'anémomètre et le pluviomètre sont reliés à la partie thermo/hygro qui elle même est reliée (par câble) à la station de base... ? - toujours dans la version câblé, peut-on tout de même déplacer légèrement de l'anémomètre ? - le kit anémomètre est disponible seulement avec la version sans-fil, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 28 février 2008 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 28 février 2008 Merci pour cette information supplémentaire. Encore quelques questions : - la version câblé signifie que la console (station de base) est reliée au reste des instruments par cable, en conclusion il faut donc avoir un mur percé ou une fenêtre ouverte ? Comment se repartit le câblage entre les différents instruments : l'anémomètre et le pluviomètre sont reliés à la partie thermo/hygro qui elle même est reliée (par câble) à la station de base... ? - toujours dans la version câblé, peut-on tout de même déplacer légèrement de l'anémomètre ? - le kit anémomètre est disponible seulement avec la version sans-fil, non ? Il faut amener tous les câbles à l'ISS, celui de la console et celui des autres capteurs tous proches sauf l'anémo et les capteurs solaires qu'on installe bien haut. Il ne faut surtout pas rallonger le câble de la HR extérieure, sinon ça biaise la mesure de HR ext, donc il faut laisser l'ISS près de l'abri météo pour ne pas modifié la longueur de la HR. Pour toutes les autres mesures et la console, on peut rallonger les câbles assez largement pour la plupart des terrains des passionnés afin d' éviter d'investir dans une version radio moins fiable et plus chère. Ici j'ai installé 3 stations câblées dont une Vantage, + un anémo filaire seul, placés assez loin de l'habitation (y a 45 m de câble entre l'ISS et la console et 25 m entre l'anémo et l'ISS). Les 4 fils qui vont vers l'habitation sont enterrés vite fait sous gaines ICT dans une fine tranchée dans la rocaille et la terre de 5 à 10 cm de profondeur. Les câbles remontent le long d'un mur extérieur et ils entrent à l'intérieur par des tuiles romanes. Il y a assez de petits espaces pour cette épaisseur de câble fins et plats, donc aucun trou à faire dans les murs. Ensuite les fils descendent des tuiles et de l'isolation et du plafond par un trou ou passent déjà des gaines. Enfin c'est à voir au cas par cas selon la conception et l'environnement de l'habitation. C'est clair que si les murs extérieurs sont tous entourés de vastes dalles carrelées, ce sera plus long de faire sauter un rang de carrelage jusqu'au mur, de réaliser une saignée dans le béton et d'y faire passer la gaine...(enfin c'est toujours une question de priorités et de choix personnels, ici une station météo est considérée comme de l'immobilier toujours largement prioritaire sur toutes les autres considérations à ce niveau. Il faut que tout le reste s'adapte aux matériels météo et non l'inverse /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Si on n'a pas besoin des capteurs agro de T du sol et autres modules supplémentaires, qu'on est propriétaire du terrain et de la maison et que le fil peut-être enterré jusqu'à un des murs de la maison, il n'y a vraiment aucun intérêt à acheter une version radio, au contraire. Pour l'anémo c'est pareil, on peut rallonger largement le câble de l'anémo même sur une version radio. L'ISS radio étant déjà dehors à 1.5 m du sol, (donc pas de câble ISS à passer dans la maison), il y a encore moins d'intêret d'acheter ce kit , en dehors du fait qu'il fournit une carte SIM de secours moins chère en cas de panne de la principale. Et dans ce cas en attendant de recevoir la nouvelle carte, il faudra bien passer un câble pour continuer à capter le vent, donc autant le faire une fois pour toute, à moins de disposer en permanence du matériel radio de rechange) Pour l'achat aux US c'est intéressant si d'emblée on investit dans 2 stations câblées complètes pour réparer soit même sans se prendre la tête avec les délais des SAV et de la garantie. Les pannes ne sont pas rares comme pour tous produits électroniques et c'est encore plus vrai pour du matériel exposé aux intempéries. Pour la version radio US, ça dépendra des fréquences utilisées par les émetteurs des opérateurs prés de chez soi, c'est le loto vu qu'elles changent. Il faudrait lancer un sondage pour savoir combien d'exemplaires US radio fonctionnent sans problèmes en France et sur quelles durées d'utilisation. Il n'est pas impossible que certains qui se sont faits brouiller les versions US ne crient pas sur les toits qu'ils doivent jeter leur Vantage neuve directement à la poubs, car ça doit être particulièrement difficile à digérer pour un passionné normalement constitué Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyrilcassan Posté(e) 28 février 2008 Partager Posté(e) 28 février 2008 Perso avec une vantage pro 1 (fonctionnant sous 916.5 MHz), je n'ai jamais eu de soucis en plus de 3 ans de fonctionnement (entre 93 et 100% de données receptionnées dans 3 milieux differents NICE CENTRE, VENDARGUES et BOUJAN! Avec la Vantage pro 2, la bande de fréquence a été agrandie et elle peut emettre et revevoir de 902 à 928 MHz en s'ajustant au canal le plus favorable. Je ne vois donc pas où est le risque si ce n'est de faire baisser les ventes françaises (trop chères) ou pire le risque de voir débouler Mr Sarkosy un colt dans la main gauche et un PV dans la droite car on brouille les ondes des portables et que l'on enfreint la loi avec du 8 mW (lol). Bonne soirée à tous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 28 février 2008 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 28 février 2008 Merci d'avoir prit le temps de répondre à mes questions Christian. Pour éviter de trop "me prendre la tête" je pense que je prendrai une version câblé simple (de base, c'est à dire sans option). Je la placerais sur le toit (à distance règlementaire de la toiture). Il me restera plus qu'à me payer WeatherLink. Je dois pouvoir m'en tirer avec un montant proche des 400€, voir moins si l'Euro continu sur sa lancé face au dollard (nouveau record aujourd'hui) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 28 février 2008 Toulon Partager Posté(e) 28 février 2008 Merci d'avoir prit le temps de répondre à mes questions Christian. Pour éviter de trop "me prendre la tête" je pense que je prendrai une version câblé simple (de base, c'est à dire sans option). Je la placerais sur le toit (à distance règlementaire de la toiture). Il me restera plus qu'à me payer WeatherLink. Je dois pouvoir m'en tirer avec un montant proche des 400€, voir moins si l'Euro continu sur sa lancé face au dollard (nouveau record aujourd'hui) [/quoteerai qu'] Un détail qui devrait t'intéresser : quelle que soit la version , radio ou filaire, un cable d'anémomètre de 12 mètres est inclu pour toutes les stations VP2. Donc tu pourras largement éloigner l'anémomètre de l'ISS. Rien ne t'oblige à regrouper l'ensemble des capteurs sur le toit, sauf bien sûr si tu veux éviter de te retrouver avec une ribambelle de fils qui pendouillent, il est vrai très disgracieux à l'oeil. L'idéal serait de prévoir le réseau d'une station à l'origine d'un ouvrage et là plus de soucis évidemment ( mais qui y pense?) Par contre, le modèle sans câble, outre la faculté qu'il apporte en matière d'ajout de composants additionnels, réduit la probabilité de dégats par éclairs d'orage ( sur ce point une station filaire est plus exposé, critère à ne pas négliger non plus). De plus si pour camoufler le réseau cablé (cas de la station filaire), tu es obligé de casser du carrelage, puis le remplacer, investir dans des gaines de protection, etc, et ainsi de suite... l'économie substantielle que tu auras réalisé au départ sera vite absorbée et largement balayée par toutes ses dépenses annexes. Et je ne parle pas du temps supplémentaire que tu vas y consacrer (mais là je dérive un peu quand on aime on ne compte pas) En résumé chaque station, avec ou sans câble, possède ses avantages et ses inconvénients, après c'est une question de choix perso. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 28 février 2008 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 28 février 2008 Un détail qui devrait t'intéresser : quelle que soit la version , radio ou filaire, un cable d'anémomètre de 12 mètres est inclu pour toutes les stations VP2. Donc tu pourras largement éloigner l'anémomètre de l'ISS. Rien ne t'oblige à regrouper l'ensemble des capteurs sur le toit, sauf bien sûr si tu veux éviter de te retrouver avec une ribambelle de fils qui pendouillent, il est vrai très disgracieux à l'oeil. L'idéal serait de prévoir le réseau d'une station à l'origine d'un ouvrage et là plus de soucis évidemment ( mais qui y pense?) C'est bon à savoir pour les 12m, il va falloir que je prenne des mesures pour me rendre compte de mes possibilités. Merci pour ton message et tes précisions.J'ai recalculé le prix de la station VP2 câblé (331,95 $) ainsi que WeatherLink (118,95 $) Le total me revient à 450,90 $ soit 296,75 € : la braderie ! PS : Ok pour l'info' cyrilcassan /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyrilcassan Posté(e) 28 février 2008 Partager Posté(e) 28 février 2008 C'est bon à savoir pour les 12m, il va falloir que je prenne des mesures pour me rendre compte de mes possibilités. Merci pour ton message et tes précisions. J'ai recalculé le prix de la station VP2 câblé (331,95 $) ainsi que WeatherLink (118,95 $) Le total me revient à 450,90 $ soit 296,75 € : la braderie ! N'oublie pas de rajouter les frais de port et les frais de douane.Frais de port qui peuvent se reveler assez important si la société envoie par UPS. Le meilleur prix se fait avec USPS. Je pense que tu peux rajouter facile 100 euros. A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PalmAkademik Posté(e) 5 mars 2008 Partager Posté(e) 5 mars 2008 Merci à grenobleisere38 d'avoir ouvert cet intéressant fil de discussion sur une question que beaucoup se posent dont moi... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'essaie aujourd'hui tant bien que mal d'exploiter une station Lacrosse WS3600 qui refuse obstinément de me fournir quelque valeur que ce soit en ce qui concerne la pluviométrie : Démontage, tests, remontage, changement de la totalité du pluviomètre, rien à faire, nada... Bref, j'en ai ras-le-bol et, au vu de ce que j'ai pu lire un peu partout, je louche de plus en plus sur ce qui semble être le 'top' en matière de météo amateur : La fameuse Davis Vantage Pro 2. Par contre, quelle 'douche froide' quand on voit à quel tarif celle-ci est facturée en Europe et l'eau devient encore plus glaciale quand on regarde les tarifs outre-atlantique /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref, en ce qui me concerne, ma passion pour la météo ne doit pas remettre en cause l'équilibre de mon budget familial et si j'achète une Davis, ce ne pourra être qu'aux US... Maintenant, reste le problème de fréquence... Perso, ce qui m'inquiète ce n'est pas, vu la puissance d'émission, de brouiller quoi que ce soit, mais d'être brouillé par les GSM (il n'y a qu'à entendre ce que donne un téléphone mobile à côté d'un ampli allumé pour constater le problème... ). J'ai posé la question hier sur la boite 'contact' du site ScientificSales pour savoir si, éventuellement, ils ne pouvaient pas me vendre une station aux normes UE et, dans l'affirmative, à quel tarif, on verra bien la réponse... Si elle est négative, je pense me tourner vers la station filaire qui, elle ne posera pas de soucis en terme de compatibilité radio-électrique. Seul point qui m'embête un peu, il n'est pas possible d'avoir sur cette station l'abri à ventilation forcée 24h/24, seulement, en option, celui de ventilation diurne. Sachant que je suis situé en Bretagne, pas très loin de Rennes, pensez-vous qu'il y ait une différence notable entre les mesures obtenues à l'aide de ces équipements ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PalmAkademik Posté(e) 14 mars 2008 Partager Posté(e) 14 mars 2008 Personne n'a d'idée sur la différence de fonctionnement entre les deux abris ventilés des Davis VP2 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GFS Posté(e) 17 mars 2008 Partager Posté(e) 17 mars 2008 Bonjour, Etant, également, interessé par l'acquisition d'une station vantage j'ai regardé sur les sites US: pour une Vantage pro2 plus ref 6163 la plus complète le prix US est de 1075 dollars soit environ 750 euros (1599 euros en France). Ce qui me gène c'est la traduction en français du logiciel interne (qui est faite par les revendeurs en France): est-il possible de le faire par la suite soit même avec une station qui vient des US, et est ce que les unités de mesures sont modifiables, sinon aucun interet d'avoir des mesures en inches mph et autres. De même le logiciel weatherlink est il en anglais, ou existe t il une version Française? merci pour vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 mars 2008 Partager Posté(e) 17 mars 2008 Bonjour, Etant, également, interessé par l'acquisition d'une station vantage j'ai regardé sur les sites US: pour une Vantage pro2 plus ref 6163 la plus complète le prix US est de 1075 dollars soit environ 750 euros (1599 euros en France). Ce qui me gène c'est la traduction en français du logiciel interne (qui est faite par les revendeurs en France): est-il possible de le faire par la suite soit même avec une station qui vient des US, et est ce que les unités de mesures sont modifiables, sinon aucun interet d'avoir des mesures en inches mph et autres. De même le logiciel weatherlink est il en anglais, ou existe t il une version Française? merci pour vos réponses. Les messages de la station en français n'ont que peu d'intérêt pour un passioné de météo : - prevision météo auto - message type selon les variables : il tombe des cordes, temps idéal pour le cerf-volant, etc… Pour les unités de mesure, quelque soit la version, on peut choisir l'unité que l'on souhaite :heureusement pour une station de ce prix ! Weatherlink n'existe pas en français. Au delà du prix, le choix entre une station US ou EU se fait essentiellement sur le SAV, une notice en français et le respect de la réglementation en cours pour la version sans fil sur les fréquences utilisées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent85 Posté(e) 17 mars 2008 Partager Posté(e) 17 mars 2008 Personne n'a d'idée sur la différence de fonctionnement entre les deux abris ventilés des Davis VP2 ? La version ventilé d'origine fonctionne jour et nuit,le kit adaptable lui ne fonctionne que la nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 17 mars 2008 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 17 mars 2008 Pour ceux qui cherchent à acheter aux U.S, le prix de vente de la VP2 en station de base (sans option) + les taxes est passé en à peine un mois de : 387,059 EUR à 377,476 EUR soit 10€ de moins De mon côté je vais encore attendre un peu ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés