Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le printemps et l'été dans les Alpes du Nord

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Enfin bon la fin de saison est assurée pour les stations de moyenne altitude, et c'est vrai qu'un petit coup de blanc et de froid seraient quand même bienvenue, pour les vacances de pâques. default_flowers.gif

Oui sa serait sympa pour moi un bon coup de froid pendant la premiére semaine d'avril pour me préparer de bonne pistes default_chris.gif

• Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce ne sera que du bon pour les glaciers et la haute montagne, mais c'est sûr que cela fait plusieurs semaines que l'on sait que la saison est pliée à moyenne-basse altitude...

Et puis un petit coup de blanc en plaine, même s'il ne dure que quelques heures, ferait extrêmement plaisir, rien que de voir ces bon gros flocons bien épais tomber et se coller progressivement à la végétation... default_flowers.gif ...

Espèrons très fortement que la tendance se confirme...

En dessous de 1100m, la situation est en effet quasi pliée (faut dire que les stations sous cette altitude sont peu nombreuses), mais au-dessus une telle configuration permettrait aux stations de terminer plus tardivement... ici les gens ont encore envie de faire du ski du fait de journées reportées...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui sa serait sympa pour moi un bon coup de froid pendant la premiére semaine d'avril pour me préparer de bonne pistes default_crying.gif

Le coup de froid humide serait

autour du 20/22 Mars , d'ici la premiere semaine d'Avril default_crying.gif , en tous cas pour les stations au dessus de 1500 m , cela permettrait bien sûr de prolonger un peu la saison et d'enfiler les perles sur nos plus haut cols pour des randos en Avril ou debut Mai ! !

Ouais mais c'est encore très loin! mais bon, même si ca ne tiens que 2 ou 3 jours ça permettrait de faire 1 ou 2 journées de Ski. C'est toujours ca de pris!

L'an dernier, ici on avait eu de la neige même en mai et même 4cm en juin!

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

L'an dernier, ici on avait eu de la neige même en mai et même 4cm en juin!

Que de souvenir ce petit coup de frais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> la neige tombé plus bas qu'actuellement...

Posté(e)

En tout cas pour ce soir , la perturbation semble plus active que prevu , une bonne petite couche de fraiche a attendre au dessus de 1300 ( 10/15 cm ) sur les Préalpes ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La fenêtre HIVERNALE du 18 ou 19 mars semble se confirmer sur la plupart des runs...

Cela pourrait constituer le 2e épisode réellement hivernal de cet hiver très doux, après celui de Janvier...

L'échéance est encore lointaine, mais pour une fois cela s'annonce pas mal, préparez les skis, car le flux de nord-ouest puis nord serait favorable aux stations, surtout les préalpes...

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

La fenêtre HIVERNALE du 18 ou 19 mars semble se confirmer sur la plupart des runs...

Cela pourrait constituer le 2e épisode réellement hivernal de cet hiver très doux, après celui de Janvier...

L'échéance est encore lointaine, mais pour une fois cela s'annonce pas mal, préparez les skis, car le flux de nord-ouest puis nord serait favorable aux stations, surtout les préalpes...

Cooool ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon en attendant cette prochaine arrivée je file aux 7 laux tater les 10 cm de poudre froide tombés cette nuit default_sorcerer.gif

A+

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

je croise les doigts pour le 19 mars .... effectivement gros potentiel froid : un anti sur le nord atlantique, une dépression sur le nord de l'Allemagne et Scandinavie .... situation idéal pour nous envoyer du froid ... 1er sursaut post ElNino ? possible ! on arrive à la fin ... donc progressivement retour à la normal ... et le printemps arrive donc bon c'est pas tout ça mais IL NOUS FAUT des giboulées ! sinon c'est plus Mars default_mad.gif

... à part ça ici, 12mm d'eau cette nuit : 7 de plus qu'annoncé .... LPN à 800m toute la nuit, ça tient vers 950-1000m ... visiblement 10-15cm en haut.

Posté(e)

hééé bé ! y a pas foule ici default_flowers.gif

... bon ben suite de la veille ... beau temps et relative douceur pour la semaine à venir ... mais la tendance froide du 19 s'affirme de jour en jour ... espérons que ça de se dégonfle pas au dernier moment ... irons nous vers un vrai épisode hivernal ?

... j'ai encore des photos sous la neige à faire, ça me comblerait de joie default_flowers.gif

D'ailleur le CDM74 parle de neige à 1000m dimanche prochain, puis en plaine... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon c'est optimiste, mais MF le sens bien ce coup ci. C'est plutôt bon signe! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

D'ailleur le CDM74 parle de neige à 1000m dimanche prochain, puis en plaine... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon c'est optimiste, mais MF le sens bien ce coup ci. C'est plutôt bon signe! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ici dimanche prochain ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Après une semaine qui s'annonce splendide, douce en adret mais suffisamment fraiche la nuit et en ubac pour conserver la neige sur les secteurs moins exposés de moyenne montagne, le temps devrait commencer à se dégrader le week-end prochain, légèrement, puis surtout à partir de lundi 19 où la neige pourrait en effet descendre bien bas et permettre aux stations de prolonger la saison jusqu'à terme ou presque.

A noter que le manque de neige de l'hiver se voit sur les routes : énormément de circulation ce week-end dans les Alpes, signe que les gens rattrapent sans doute un peu la saison.

En tout cas la journée en montagne fut splendide, le rêve...

Voici le diagramme pour le 19 :

On perdrait 10 à 12 degrés avec peut-être de la neige jusqu'en vallées et plaines, car le flux de nord-ouest s'annonce humide du moins dans un premier temps :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Posté(e)

wouah ! default_clover.gif effectivement ! les cartes GFS sont éloquentes ! encore plus qu'hier !

magnifique goutte froide qui descend ... maintenant il faut juste croiser les doigts et espérer qu'elle ne se décalle pas trop à l'ouest car depuis hier j'ai l'impression qu'elle en prend le chemin au fur et à mesure des modèles, ce qui signifierait de la neige en vendée mais de la pluie dans les Alpes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Oui la situation est vraiment très bien, si elle reste à l'identique on peut espérer plusieurs jours de neige et ceux dés la plaine ( à affiner dans les prochains jours). En tout cas pour ceux qui habitent en dessous de 1200m et qui pensaient ne plus voir la neige de l'hiver, la vous en auriez ( mais les cumuls ne devraient pas etre extraordinaire si le flux est orienté au Nord voire Nord Est, en revanche si il est orienté au NNO, al ca serait pas mal !

Il faut attendre Mercredi pour etre un peu plus informer ( + fiable) et Vendredi pour affiner la chronologie.

Ne pas s'enflammer et garder son sang "froid" default_clover.gif/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

de la pluie sur les alpes, même en cas de décalage sur l'ouest de la goutte froide je suis pas sur, because justement dans le cas de l'isolement d'une goutte froide, la remontée de sud à l'avant du système a tendance a s'alimenter d'air froid, et non pas d'air d'origine tropicale. non ? default_clover.gif

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

de la pluie sur les alpes, même en cas de décalage sur l'ouest de la goutte froide je suis pas sur, because justement dans le cas de l'isolement d'une goutte froide, la remontée de sud à l'avant du système a tendance a s'alimenter d'air froid, et non pas d'air d'origine tropicale. non ? default_clover.gif

Je pense que ca ne doit pas se jouer à grand chose, il y a en effet une situation ou de l'air froid peut remonter via une dépression. Mais le moindre petit décalage peut se transformer en remontée d'air beaucoup plus doux (dépression sur l'ouest de nos cotes, ce qui n'est pour l'instant pas envisagé par les modèles).

L'idéal serait une dépression vers la Suisse ou le Golfe de Genes.

Posté(e)

Très beau run de GFS 6h... maintenant, faudra voir les autres modèles et les diagrammes, sachant que tout cela peut encore évoluer dans un sens comme dans l'autre compte tenu de l'échéance encore assez lointaine...

Mais c'est clair que cela s'annonce bien...

Posté(e)

ouaip le nouveau run est plus faborable ! .... et donc plus à l'Est la bordure + douce se trouvant donc au milieu de l'Italie ... et pas à la limite des Alpes default_clover.gif

croisons les doigts ...

Le retour de conditions plus interessante au contraire d'une atmosphère apaisée sur infoclimat me font ressortir du bois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme souvent dans ce genre d'hiver "merdi***" la remonté de notre anti des açores s'accompagne d'un belle descente d'air froid. Attention à ces descente qui nous "crame" les fruitiers, même ici à 800m j'ai quelques poiriers qui commnce à avoir des veléités de printemps...

Poour la fin de semaine les modèles semble s'accorder sur une belle coulée de NNO :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Situation "idéale" pour la moyenne montagne et surtout les massifs "barrage" au flus de NNO, attention au décalages à cette échéance.

Dommage que ça ne serve plus à grand chose pour les petites stations qui vont de toute façon avoir du mal à rouvrir, les gens ne pense plus au ski mais plutôt au vélo (la preuve j'ai sortie le mien ce WE....je préfère le ski default_shaun.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)

Le retour de conditions plus interessante au contraire d'une atmosphère apaisée sur infoclimat me font ressortir du bois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme souvent dans ce genre d'hiver "merdi***" la remonté de notre anti des açores s'accompagne d'un belle descente d'air froid. Attention à ces descente qui nous "crame" les fruitiers, même ici à 800m j'ai quelques poiriers qui commnce à avoir des veléités de printemps...

Poour la fin de semaine les modèles semble s'accorder sur une belle coulée de NNO :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Situation "idéale" pour la moyenne montagne et surtout les massifs "barrage" au flus de NNO, attention au décalages à cette échéance.

Dommage que ça ne serve plus à grand chose pour les petites stations qui vont de toute façon avoir du mal à rouvrir, les gens ne pense plus au ski mais plutôt au vélo (la preuve j'ai sortie le mien ce WE....je préfère le ski default_shaun.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Eh bien au vu de la circulation par ici tout ce week-end, je peux te dira au contraire qu'il y a encore beaucoup de monde qui pense au ski ! (tu peux récupérer le Dauphiné Savoie si tu veux).

Eh bien au vu de la circulation par ici tout ce week-end, je peux te dira au contraire qu'il y a encore beaucoup de monde qui pense au ski ! (tu peux récupérer le Dauphiné Savoie si tu veux).

C'est vrai Oozap, les gens "compence" l'hiver médiocre actuellement, d'ailleur j'étais moi même au ski samedi et c'est une des meilleur journée de l'année, neige fraiche et grand soleil. Que du bonheur... default_shaun.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

default_huh.png Toujours de belles perspectives aux sorties du soir, contrairement aux marmottes, ça aurait plutôt tendance à me réveiller ! default_wacko.png

Effectivement, à part une semaine de vacances aux Arcs en janvier (la plus froide, du 20 au 27), je n'avais pas encore chaussés les skis, ni le surf, et en allant ce dimanche aux Contamines, ce fut une réelle surprise de trouver une excellente neige dès 1500-1600m... avec en prime un magnifique soleil. Et s'il reneige plus bas, c'est promis, j'irai fréquenter les bas domaines qui ont plutôt bien résister puisqu'Hirmentaz situé entre 1100 et 1600m offre encore 13 pistes skiables malgré les intempéries pluvieuses et les douceurs anormales pour la saison... donc mogwaie qui avait prédit la fermeture des basses stations s'est planté come d'hab... default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...