Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2007 dans les Alpes

ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Pour l'heure , ça se calme au GSB , plus que de la neige faible et - 1,2 °C

.

D'après une connaissance qui est à Tignes, c'est neige plein pot au dessus de 2000 m ...Yah bon ... default_flowers.gif

@+

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ça fait plus de 12 h qu'il neige en non stop au grand Saint Bernard , neige faible actu et - 1,5 °C

.

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Un petit tour des webcams en commençant par Valcenis default_flowers.gif :

valcenisdome.jpg

Depuis l'Aiguille du Midi default_nuke.gif :

Aiguille.jpg

Dans Tignes default_laugh.png :

apu-1-giszhxvdwfbf7388bdmlzv8b.jpg

Journal de 20heures de France 2 (séquence à l'Iseran) :

http://jt.france2.fr/20h/index-fr.php?jt=0&start=223

Posté(e)
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

Plus rien à Tignes à priori ...

Jai vu des images à la télé c'était impressioant ce amtin à tignes en revanche à l'Iseran ce n'est aps exceptionnel à cette altitude ( 2700 si ma meoire est bonne).

Posté(e)

Plus rien à Tignes à priori ...

Jai vu des images à la télé c'était impressioant ce amtin à tignes en revanche à l'Iseran ce n'est aps exceptionnel à cette altitude ( 2700 si ma meoire est bonne).

Non, de toute façon, il peut neiger tout les mois de l'année en montagne. Mais sous les 2000m, ce n'est pas non plus fréquent.

Posté(e)

Températures a 5h50 :

3,2 °C a La Dole

2,5 °C a Chamrousse

- 0,9 °C au Grand Saint Bernard

- 7,9 °C a La Jungfraujoch .

Tignes est blanchit jusqu'en station ce matin et il fait 0°C.....les joueurs de l'olympique lyonnais avait l'iseran au programme à 10h....ça m'étonnerait qu'il monte en vélo la haut mais plutot en ski lol default_flowers.gif il doivent être content de leur stage en tout cas....

Posté(e)

Tignes est blanchit jusqu'en station ce matin et il fait 0°C.....les joueurs de l'olympique lyonnais avait l'iseran au programme à 10h....ça m'étonnerait qu'il monte en vélo la haut mais plutot en ski lol default_flowers.gif il doivent être content de leur stage en tout cas....

En effet la station est à la hauteur de la limite pluie/neige :http://www.tignes.net/tzr/scripts/resizer....eometry=704x576

apu-1-rj1p0303g8ee3y2a2ecafpdx.jpg

Aux Saisies :

apu-1-eugufox78ilonoz1bvcbsh6s.jpg

Au Klausen, c'est limite :

apu-1-n7iqbcllbslrn80gy6u8ct12.jpg

Posté(e)

Tignes est blanchit jusqu'en station ce matin et il fait 0°C.....les joueurs de l'olympique lyonnais avait l'iseran au programme à 10h....ça m'étonnerait qu'il monte en vélo la haut mais plutot en ski lol default_mad.gif il doivent être content de leur stage en tout cas....

En skis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ça risque quand même d'etre limite a mon avis ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espere que pour le tour de France ca va pas etre comme ça, sinon ils vont devoir mettre des chaines default_flowers.gif

A noter que le mardi 17juillet les coureurs passent l'Iseran 2770m (plus haut col routier d'europe) et le galibier 2646m.

Pour information, aucune étape du tour de France n'a été racourcie ou supprimée à cause du mauvais temps depuis 1996 (en 2004 le col du galibier avait été réouvert pour le tour de france), ce qui n'est pas le cas du Giro 2006 qui avait perdu quelques km de l'arrivée au sommet du Plan de Corones à cause de la neige, le tour de suisse 2007 où les coureurs ont été arrête par un orage de grêle ou encore du tour de l'ain 2005 où une demi-étape avait été supprimé à cause des orages et des violentes rafales de vent.

Espérons qu'ils aient encore de la chance! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Gros redoux cette nuit en altitude ou la température est montée a 9 °C

a Chamrousse , 4,1 °C

au Grand Saint Bernard , la neige fraiche n'est plus qu'un lointain souvenir .

A la Jungfraujoch ( 3600m ) , le mercure est passé de - 8,7 °C

en milieu de nuit a - 1,1

°C a 4 h du matin .

Posté(e)

A la Jungfraujoch ( 3600m ) , le mercure est passé de - 8,7 °C

en milieu de nuit a - 1,1

°C a 4 h du matin .

C'est flagrant sur les graphiques de MétéoSuisse default_mad.gif (surtout la Jungfraujoch) !

Je suis que novice en météo.....et par exemple je ne comprend vraiment pas ce redoux brutale ??? Pouvez-vous m'expliquez ??? merci d'avance...

C'etais prévu, de l'air chaud remonte de méditerranée avec pas loin de 15/20°C à 850hpa sur les Alpes dimanches avant une nouvelle chute dans la nuit de dimanche à lundi.

Posté(e)

De retour de Haute Savoie ou il faisait 23,5 °C a 1000 m vers 16 h , la neige est encore bien présente sur le Mont Buet de visu au dessus de 2800 m , sinon les traditionnels névés aux grandes platières , bien plus présentes d'ailleurs que l'année derniere a pareille époque .

Posté(e)

Quelques Tx du jour :

17,4 °C a Chamrousse

14,3 °C a La Dole

11 °C au Grand Sait Bernard

1,6 °C a La Jungfraujoch .

Les maximales devraient perdre entre 12 et 15 °C selon les secteurs d'ici 48 heures .

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/..._montblanc.html

Meteo France toute la journée de samedi (et dans son dernier bulletin de 18 h) avait annoncé l'arrivée du mauvais temps sur la Haute-Savoie dimanche dans l'après midi et surtout en soirée...avec un applomb certain!

de quoi encourager les nombreux alpinistes à se lancer à l'assault du Mont Blanc dans la nuit de Samedi à Dimanche.....une arrivée du mauvais temps très rapidement dimanche matin : résultat, de nombreux alpinistes en difficulté, dont deux toujours en perdition à cette heure et qui attendent, on espère, sagement les secours dans leur igloo dans la règion du Dôme du Goûter.

MF ne pourrait il pas être un peu moins affirmatif et surtout pourrait il employer le "conditionnel" ou prévenir que cette zone de mauvais temps POURRAIT arriver plus rapidement que prévu ?....de quoi décourager les alpinistes experimentés! Il estdommage que MF Chamonix ne prennent pas plus de pincettes et de précautions dans ses bulletins , quand on sait les conséquences que cela peut avoir sur les centaines d'alpinistes qui fréquentent le massif.

Posté(e)

Et sous 24 h Jérome default_w00t.gif , elle ne devrait pas être loin de .... Chamrousse ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Et sous 24 h Jérome default_w00t.gif , elle ne devrait pas être loin de .... Chamrousse ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

et sous 24h Ricos, comme tu t'en doutes ... je serai là haut default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !