Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2007 dans les Alpes

ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

une jolie webcam pano pour suivre aussi tout ça a val tho (2300m)

http://livecam.valthorens.com

belle fonte tout de meme (avant de nouvelles pp?), avec la limite neige au sol vers 2500m voire plus haut a vue d'oeil.

d'après MF tout sera blanc la haut demain matin

lol nico! quelle synchronisation default_sick.gif

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ça craint ça ... default_dry.png

moi qui montait à Chamrousse avec la ferme intention de tater de la poudre ...

C'est pas le top en effet default_blink.png , 3,3 °C actu a Chamrousse a 1800 , par contre , mais c'est un peu loin default_flowers.gif , il neige toujours au GSB et - 1°C !

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

C'est pas le top en effet default_cat.gif , 3,3 °C actu a Chamrousse a 1800 , par contre , mais c'est un peu loin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il neige toujours au GSB et - 1°C !

bon eh bien perso j'ai laissé tomber ma petite escapade là bas ... rien de bien sympa à voir là haut ! default_laugh.png

Posté(e)

bon eh bien perso j'ai laissé tomber ma petite escapade là bas ... rien de bien sympa à voir là haut ! default_cat.gif

Tu pourras tout de même y monter ce week end prendre la fraicheur car le thermometre devrait largement depasser les 30 °C a Grenoble ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Tx provisoires encore assez froides ce jour :

6,0 °C a Chamrousse

6 °C a La Dole

2,3 °C au GSB

-5,8 °C a La Jungfraujoch .

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bon la c'est parti pour 4 jours de bonnes chaleurs.

Il sera interessant de surveiller jusqu'ou l'isotherme 0degrés va monter, probablement tres haut default_flowers.gif : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/isotherme-0/75h.htm

Posté(e)

Il sera interessant de surveiller jusqu'ou l'isotherme 0degrés va monter, probablement tres haut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/isotherme-0/75h.htm

Et la hausse a commencé en altitude , 9 °C a Chamrousse hier a 23 h , et 13,0 °C présentement .

L'iso 0 °C devrait en effet s'envoler et se retrouver probablement pas loin des 4500 au plus haut sur le coup de chaud de ces prochains jours .

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Il sera interessant de surveiller jusqu'ou l'isotherme 0degrés va monter, probablement tres haut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/isotherme-0/75h.htm

Du coup, ce sont aussi les avalanches en haute montagne qu'il va falloir surveiller. Beaucoup de monde en perspective ce week-end en montagne alors prudence default_flowers.gif . L'OHM de Chamonix précise qu'il est tombé tout de même au moins 30 cm sur l'ensemble du massif du Mont-Blanc, parfois jusqu'à 70 cm comme au refuge du Requin! De plus il s'agit de chutes de neige ventées.

Posté(e)

La douceur est encore bien présente sur les sommets ce soir , il fait encore 14,4 °C a Chamrousse après une Tx de 18,4 °C

.

Tx de :

5,7 °C a La Jungfraujoch a 3600 m , 3,5 °C actu

14,6 °C au Grand Saint Bernard , 9,4 °C actu .

Posté(e)

Il a fait chaud aujourd'hui en montagne avec de nouvelles Txx 2007 :

7,1 °C

a 3600 m a La Jungfraujoch , pas bien bon pour nos glaciers cette affaire .

16,2 °C

au Grand Saint Bernard

20,8 °C

a La Dole

21,2 °C

a Chamrousse .

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Je viens de revoir des amis Autrichiens aujourd'hui, ils m'ont dis que la semaine derniére la neige avait fait son retour chez eux aussi. La limite pluie/neige se situait à la hauteur de leur chalet, c'est à dire : 1000/1200 métres !

Pour ce qui est de l'hiver 2006/2007 : trés peu de neige par chez eux...

Ils m'avaient montrés des photos de leur chalet avec 2 métres de neige dans leur jardin/alpage ! C'était durant l'hiver 2003/2004 (il me semble).

Posté(e)

Des températures bien agrèables en altitude :

31,7 °C a Bourg Saint Maurice ( Tx horaire )

29,9 °C a Chamonix ( Tx horaire )

21,8 °C a La Dole

21,6 °C a Chamrousse

16,2 °C au Grand Saint Bernard

5,4 °C a La Jungfraujoch .

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Des températures bien agrèables en altitude :

31,7 °C a Bourg Saint Maurice ( Tx horaire )

29,9 °C a Chamonix ( Tx horaire )

21,8 °C a La Dole

21,6 °C a Chamrousse

16,2 °C au Grand Saint Bernard

5,4 °C a La Jungfraujoch .

On peut ajouter une tx de 22.1°C ici à 1610m à Orcières, 25.6°C aux chef lieu des Orres (1460m), 29.7°C à Selonnet (1052m).

Posté(e)

De retour des massifs de la Haute-Tarentaise (Savoie), il ne reste plus beaucoup de névés et l'on a cette fois-ci un vrai paysage d'été (contrairement aux dernières semaines avec neige à basse altitude). Les glaciers ont ,par contre, l'air de conserver une bonne couche de neige.

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

De retour des massifs de la Haute-Tarentaise (Savoie), il ne reste plus beaucoup de névés et l'on a cette fois-ci un vrai paysage d'été (contrairement aux dernières semaines avec neige à basse altitude). Les glaciers ont ,par contre, l'air de conserver une bonne couche de neige.

Sur les images montrées au passage du Tour de France à l'Iseran, on remarque des névés à partir de 2400 métres voir plus bas par endroits default_whistling.gif !L'année derniére j'avais encore aperçu de belles névés vers 2400 métres en versant sud :

apu-1-bwpcme3k560pep7hz3tltx6d.jpg

Mais bon se sont des neiges éternelles sur cette photo, un genre de "mini-glacier"

Mais comme l'a dit Seb : l'été est là !

Posté(e)

Sur les images montrées au passage du Tour de France à l'Iseran, on remarque des névés à partir de 2400 métres voir plus bas par endroits default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

L'année derniére j'avais encore aperçu de belles névés vers 2400 métres en versant sud :

apu-1-bwpcme3k560pep7hz3tltx6d.jpg

Mais bon se sont des neiges éternelles sur cette photo, un genre de "mini-glacier"

Mais comme l'a dit Seb : l'été est là !

Oui mais l'an dernier,je crois qu' ils avaient pris des retours d'Est importants en Haute Tarentaise (si mes souvenirs sont bons default_flowers.gif ). d'ou la présence de névés jusqu'en Septembre. Et puis Aout 2006 a été mauvais et neigeux en montagne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'ai pas vu les images du tour de France (puisque j'étais au col de l'Iseran ce jour même!)donc je ne sais pas ce qu'ils ont filmé, mais, j'ai plutot été frappé par la fonte de la neige (hors glaciers), non pas par les névés restants! default_w00t.gif alors qu'il neigeait 1 semaine auparavant!

Ici, tu peux voir par exemple en premier plan un ancien cirque glaciaire surmonté par des aiguilles culminants à 3000m et il ne reste malheureusement plus grand chose... Au fond, la Grande Sassière, enneigée, mais culminant à 3747m! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

_radD7549.jpg

Autre exemple en versant nord: le secteur de Solaise entre 2700 et 3000m:

_rad65F3E.jpg

Posté(e)

Gros orage actuellement dans les Aravis! Le baro a bien baissé aujourd'hui (1010hp) et 13,9°c actu!

Et d'après le radar , il ya de bien belles reserves de précipitations sur ce massif !

Posté(e)

J'ai profité de cette journée pour voir les conditions météo et de neige en Vanoise , plus précisemment du coté des Menuires-Val Thorens ou je suis monté au Mont de la Chambre (2850m).

La matinée a été assez calme avec un ciel de traîne peu actif. La neige de la nuit a tenu au dessus de 3000m mais il ne semble pas y avoir de gros cumuls.

L'aiguille de Péclet prise dans les nuages ou l'on voit les parois saupoudrées de neige:

_rad8C034.jpg

Au fil de la matinée les nuages se sont faits plus menaçants et une bonne averse est tombée avec de la neige au dessus de 2700m, ne tenant pas au sol. Le brouillard était épais.

Au Mont de la Chambre:

_rad4D618.jpg

Et une rencontre inattendue:

_rad8AD37.jpg

J'ai mesuré une température de 2,2°C au sommet (2850m), 35km/h de vent, et une température ressentie (Windchill) de -4,5°C!

Des conditions donc assez délicates pour la saison, il m'a semblé avoir entendu que 2 cordées de 4 alpinistes s'étaient de nouveau perdues dans le massif du Mont-Blanc...

La neige de la nuit a tenu au dessus de 3000m mais il ne semble pas y avoir de gros cumuls.

Même constat vers le glacier de la Girose à 3200m alt. Un simple saupoudrage à cette altitude du fait que la limite pluie-neige semble ne s'être abaissée vers 3000m alt qu'en fin d'épisode. La couche était provisoirement de 5cm un peu plus haut au refuge du Bec de l'Aigle (3450m alt).

2 photos comparatives entre lundi et mardi au Col des Ruillans sur l'édito du jour.

Posté(e)

Dans ses derniers bulletins, l'OHM de Chamonix précise qu'il est tombé entre 30 et 40 cm de neige vers 3800 m avec un vent très fort, donc avec un risque d'accumulation. Retour du beau temps et de la chaleur en montagne depuis aujourd'hui avec un iso 0°C qui frôle les 4000m.

Nivose de Bellecôte (Vanoise-3000m):

_rad99F76.jpg