Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2007 dans les Vosges et le Jura


florent76
 Partager

Messages recommandés

Vers 6h00, les chutes de neige ont repris sur le massif et jusque vers 300m d'altitude avec un léger vent d'est.

A 6h00, la température est de -4.5 au Markstein. Il devrait neiger une bonne partie de la journée sur le massif avec quelque cm supplémentaires d'ici ce soir.

Les épaisseurs sur les crètes vers 1100/1200m vont en moyenne de 50 à 80cm selon les secteurs.

Johann

Temps couvert, brouillard à 1000 m avec quelques flocons. C'est le week-end pour aller au ski, car des lundi les 10°C devraient être de retour sur le massif vosgien !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Les webcams en premiéres page de ce topic font vraiment plaisir, dommage que cette neige arrive trop tard dans la saison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige mesurées ce matin :

20 cm à 500 m

45 à 80 cm à 1200 m

http://www.meteo.fr/meteonet/temps/activit...e/Vosges-HR.htm

Voire toutes les stations et les prévisions en première page sous les webcams.

Bonne glisse !

Florent.

Mais c'est ou ces valeurs?? le massif vosgien est grand! je penses que certain coins ont eu plus non??

Par exemple mankunt nous parlait de 70cm vendredi je crois pour gerarmer qui n'est qu'a 800m (je crois? default_stuart.gif), donc comme il a encore neigé depuis vendredi soir et ce matin!

Qu'en est il réélement aux différente altitudes?? peut-etre aussi que 50 à 80 cm à 1200m c'est moins qu'a 900m?? si les sommets sont soufflés??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est ou ces valeurs?? le massif vosgien est grand! je penses que certain coins ont eu plus non??

Par exemple mankunt nous parlait de 70cm vendredi je crois pour gerarmer qui n'est qu'a 800m (je crois? default_stuart.gif), donc comme il a encore neigé depuis vendredi soir et ce matin!

Qu'en est il réélement aux différente altitudes?? peut-etre aussi que 50 à 80 cm à 1200m c'est moins qu'a 900m?? si les sommets sont soufflés??

Ce doit être une moyenne : à voir en page d'accueil en bas !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dite moi le record semble etre battue pour cette saison dans les Vosges niveau neige? Je me demande si le dernier névée va tenir jusqua juillet..

En juillet default_santa.gif , faut pas trop y compter cette année ! default_sorcerer.gifBienvenue sur le forum Neigement ! default_zorro.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel couvert ce matin et -3.2 au Markstein, -0.1 à Geishouse à 660m. Le plafond nuageux très bas hier avec un brouillard très épais (30m de visibilité) est remonté ce matin vers 1200m, le vent est faible.

Il est tombé hier au dessus de 700m 5cm en moyenne sur le massif d'une neige plus humide que ces derniers jours et le 0° est remonté vers 900m en journée.

Versant Alsacien, le sol est blanc vers 500m d'altitude, 20 à 25cm vers 700m et 45 à 60 vers 1200m sur le sud du massif.

Le nord et en particulier le secteur de gérardmer la schlurcht ont été mieux servi avec des valeurs de 60cm à 700m et 80cm vers 1200m. Le tassement de cette neige est rapide et même si les cumuls sont importants, la couche au sol n'augmente pas si vite les chutes devant compenser ce tassement. A Gérardmer, la hauteur cumulée de la semaine est de presque 1 mètre pour 60 à 65cm au sol au maxi.

cette neige va encore beaucoup se tasser puis fondre les prochains jours mais comme les nuits devraient être claires en début de semaine, on peut espérer un bon regel nocturne limitant un peu cette fonte.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les webcams des Rousses et de Mt Jura sont magnifiques ce matin avec le soleil qui arrive, je crois que je vais faire une attaque default_blink.pngdefault_dry.png

Vous auriez pu les mettre en première page aussi, enfin maintenant c'est un peu tard default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LPN si la neige tiens jusqua la prochaine descende froide qui est prévu pour bientot et si il neige sa rattrapera la neige fondu, a en croire que la neige veut rattraper son retard mais un peux trop tard par contre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LPN si la neige tiens jusqua la prochaine descende froide qui est prévu pour bientot et si il neige sa rattrapera la neige fondu, a en croire que la neige veut rattraper son retard mais un peux trop tard par contre..

A cette saison, la neige de printemps fond très rapidement d'autant plus que cette année, les sols étaient déneigées depuis bien longtemps et avaient eu le temps de se réchauffer. Donc il faut qu'il ne fasse pas trop doux, qu'il y ait des nuits claires pour favoriser le regel nocturne limitant ainsi la fonte.Pour qu'il y ait de vrais restes de cette neige pour le prochain coup de froid (même s'il en est tombé pas mal), il faudra qu'il arrive rapidement...

Sinon, hier pas de dégel au dessus de 1000m et des crètes plongées dans le brouillard givrant et d'excellentes conditions pour le ski, le ciel s'est éclaici en toute fin de journée.

Dans la nuit, les températures ont remonté sous l'effet d'un vent d'est modéré et ce matin à 7h00, il fait +1.8 au Markstein et le ciel est clair. Le regel de la neige est bon.

Ce matin les sols sont enneigés à partir de 500/550m sur le versant Alsacien mais en dessous de 800m, le tassement et la fonte ont déja fait du travail! Plus haut et au dessus de 1000m, bonne conservation de la neige et simplement du tassement.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A cette saison, la neige de printemps fond très rapidement d'autant plus que cette année, les sols étaient déneigées depuis bien longtemps et avaient eu le temps de se réchauffer. Donc il faut qu'il ne fasse pas trop doux, qu'il y ait des nuits claires pour favoriser le regel nocturne limitant ainsi la fonte.

Pour qu'il y ait de vrais restes de cette neige pour le prochain coup de froid (même s'il en est tombé pas mal), il faudra qu'il arrive rapidement...

Sinon, hier pas de dégel au dessus de 1000m et des crètes plongées dans le brouillard givrant et d'excellentes conditions pour le ski, le ciel s'est éclaici en toute fin de journée.

Dans la nuit, les températures ont remonté sous l'effet d'un vent d'est modéré et ce matin à 7h00, il fait +1.8 au Markstein et le ciel est clair. Le regel de la neige est bon.

Ce matin les sols sont enneigés à partir de 500/550m sur le versant Alsacien mais en dessous de 800m, le tassement et la fonte ont déja fait du travail! Plus haut et au dessus de 1000m, bonne conservation de la neige et simplement du tassement.

Johann

Je vous conseillerai d'aller à la neige illico-presto si vous le voulez et le pouvez, car la prochaine goutte froide prévu en fin de semaine ne pourrait avoir que peu d'impact sur la facade Est et il est à craindre que ce soit bien le début de la fin pour la saison de ski cette fois après ce bien beau coup de blanc. Le retour de chutes de neige n'est jamais exclus jusqu'au mois de mai toutefois, mais je crains fort que les conditions ne soit plus aussi bonnes.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je vous conseillerai d'aller à la neige illico-presto si vous le voulez et le pouvez, car la prochaine goutte froide prévu en fin de semaine ne pourrait avoir que peu d'impact sur la facade Est et il est à craindre que ce soit bien le début de la fin pour la saison de ski cette fois après ce bien beau coup de blanc. Le retour de chutes de neige n'est jamais exclus jusqu'au mois de mai toutefois, mais je crains fort que les conditions ne soit plus aussi bonnes.

Florent.

Et oui moi j'en ai profité aujourd'hui avant que la neige ne fonde et avec le temps superbe (pas un seul nuage).

J'étais dans le point culminant du Nord de la Foret-Noire en Allemagne, au Hornisgrinde (1164m). Dommage par contre que la visiblité n'était pas excellente, on ne distinguait pas vraiment les Vosges, mais tout de meme bien la plaine rhénane.

Et surtout une bonne couche de neige, ce matin j'étais trés supris en y allant car la couche de neige uniforme au sol commencait dés le fond de vallée à seulement 250m d'altitude default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et meme quelques plaques de neige encore plus bas (j'avais emmené mon altimetre).

Vers 1000-1100m d'altitude la couche de neige au sol atteignait environ 50-60cm. Et malgré les 9° de cet A-M à cette altitude la neige ne fondait pas trop trop mais se transformait et etait assez humide. Sur la crete on s'enfoncait dans la neige jusqu'au genou.

D'ailleurs j'ai pris en photo 2 stations météo qui font partie du réseau allemand, celle du Mummelsee (1042m) et celle du Hornisgrinde (1160m), point culminant de la partie Nord de la Foret-Noire. Je viens de regarder et il faisait environ 9° sur ces 2 stations vers 16h, soit comme ce qu'indiquais le termo de la voiture. En redescendant, en fond de vallée vers 200m d'altitude il faisait 18 à 19°... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Reportage photo à venir d'ici demain ou mercredi, quand j'aurais un peu trié les photos (80 au total)... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici une photo prise ce matin en fond de vallée de la Foret-Noire à seulement 250m d'altitude ou la couche de neige devenait uniforme. Il faisait 10° à l'heure de la photo vers 11h20... default_flowers.gif

neigeforetnoire26mars00ag4.jpg

Puis vers 12h au lac de Mummelsee à 1030m d'altitude, c'est le plus haut lac de Foret-Noire. Il est surmonté par le point culminant qui est le Hornisgrinde (1164m). Comme vous pouvez le voir le lac était encore gelé mais la couche n'était pas trés épaisse, il faisait 8 à 9° cet A-M à cette altitude. La couche de neige autour du lac atteignait environ 40 à 50cm...Belle ballade en tout cas et une douceur agréable.

neigeforetnoire26mars01bl6.jpg

J'ai été trés étonné ce matin, dés 200m il y'avait encore des plaques de neige, et avec la douceur d'hier et de cette nuit il devait y avoir une belle couche pour qu'il y'en ai encore ce matin. D'ailleurs vers 400m d'altitude il y'avait des tas de neige énorme dans les villages... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En voici 2 autres en attendant de faire mon reportage... default_blink.png

Voici au fond l'antenne de relais de télévision allemande (200m de hauteur), que tout les Bas-rhinois reconnaitront sans doute car elle est bien visible de chez nous. Elle se situe prés du sommet à 1150m d'altitude environ.

neigeforetnoire26mars04cd7.jpg

Puis une photo qui montre assez bien l'épaisseur de la couche de neige là-haut, on s'enfoncait jusqu'au genou parfois dans cette neige molle. Voici la crete (1160m) avec environ 50 à 60cm de neige... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

neigeforetnoire26mars06mk8.jpg

Voila c'était juste en attendant de faire mon reportage dans la rubrique photo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remets aussi ce commentaire dans ce sujet qui présente d'ailleurs les vosges et la forêt noire en webcam sur la première page.

Merci pour ce reportage Alex sur la forêt Noire, surtout dominé par les peuplements de résineux alors le forêt vosgienne présente un meilleur équilibre entre feuillus et résineux. La monoculture forestière peut rendre les peuplements plus fragiles lors des tempêtes : les forestiers français l'on bien compris depuis 1999 et aménagent maintenant les forêts avec des mélanges encore plus soigneusement élaborés qu'il ne l'étaient déjà.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Très très impressionnant ! En fait sur toute la météorologie et sur d'autres thèmes d'études, les allemands sont très en avance et ça fait plus d'un siècle que ça dure (climatologie en général, plus anecdotiquement, l'étude des tornades par exemple), mais je ne pensais pas qu'il étaient en plus muni d'un tel réseau de stations.

Florent.

Pour en revenir aux stations météo allemandes, voici 2 stations implantées là-haut que j'ai prise en photos. On peut les consulter en temps réel sur le site que j'ai donné hier soir:

Celle à coté du lac de Mummelsee (1042m d'altitude), le pluvio à gauche et l'abri de temperatures à droite. On voit d'ailleurs comme Fabien l'a dit qu'elles appartiennent au réseau de Jorg Kachelmann:

neigeforetnoire26mars07hm4.jpg

Puis celle implantée au sommet sur la crete à 1160m, désolé elle est un peu floue. Bon je m'arrete là sinon j'aurais plus rien à mettre dans mon reportage photo... default_flowers.gif

neigeforetnoire26mars04zp7.jpg

A coté du lac il y'avait un panneau avec la pluviometrie annuelle et la temperature moyenne annuelle: 4,9° de moyenne et 2200mm de précipitations par an, pas mal non?? default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux stations météo allemandes, voici 2 stations implantées là-haut que j'ai prise en photos. On peut les consulter en temps réel sur le site que j'ai donné hier soir:

Celle à coté du lac de Mummelsee (1042m d'altitude), le pluvio à gauche et l'abri de temperatures à droite. On voit d'ailleurs comme Fabien l'a dit qu'elles appartiennent au réseau de Jorg Kachelmann:

Puis celle implantée au sommet sur la crete à 1160m, désolé elle est un peu floue. Bon je m'arrete là sinon j'aurais plus rien à mettre dans mon reportage photo... default_flowers.gif

A coté du lac il y'avait un panneau avec la pluviometrie annuelle et la temperature moyenne annuelle: 4,9° de moyenne et 2200mm de précipitations par an, pas mal non?? default_laugh.png

Les allemands sont de grands fans de météo, ça ne se dément pas une fois de plus !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Merci Alex67 pour toutes ces belles images et aussi ces descriptions fort intéressantes!

default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand beau ce matin et bonnes conditions de regel de la neige cette nuit avec le ciel clair et une tn de +1.2 au Markstein (bonnes gelées en fond de vallée). Encore de très bonnes conditions de ski en particulier sur le nord du massif. La neige se tasse et fond mais l'ambiance reste bien hivernale avec des versants sud encore totalement blancs et des vallées encore totalement enneigées dans le secteur de gérardmer et la bresse avec un manteau neigeux qui reste confortable. 25/30 cm au grand Ballon, 50cm sur Gérardmer la Bresse à 1200m hier soir de neige maintenant bien tassée.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Encore une petite gelée blanche ce matin sur Masevaux.

Après une matinée ensoleillée, les nuages bourgeonnant prennent la place sur les montagnes. Base très sombre à l'ouest de Masevaux, à la verticale de Niederbruck. L'ambiance est un peu lourde.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peties pluies ou bruines ce matin avec une LPN au niveau des sommets vosgiens. A 8h00, la température est de +0.8 au Markstein.

Coté neige, le sol reste blanc sur le massif avec d'importantes variations selon l'orientation et le secteur.

Sur le sud du massif, il reste rien ou presque à 700m et 5 à 25cm vers 1200m, sur Gérardmer, à 700m, les sols sont encore blanc en terrain plat et il y a 20 à 25cm au nord, vers 1200m il y a de 20 à 40cm, loc 50 aux endroits bien abrités.

Peut être un peu de neige au dessus de 700m la nuit prochaine et 10 à 15cm possibles sur les crètes si tout va bien mais cela reste fragile car les vosges se trouvent en limite de la zone d'air froid. A suivre.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand beau ce matin avec une bonne douceur avec +6.1° au Markstein à 8h00. Après le petit épisode neigeux de samedi matin avec 5 à 15cm de neige et un sol blanc au dessus de 500m, le printemps est de retour et cette neige est partie bien vite. Il reste 5 à 15cm de neige sur le sud du massif à 1200m et 15 à 30cm, loc 40 sur le nord en fonte rapide...

Ouverture de la route des crètes ce matin entre le grand Ballon et le Markstein qui devrait prendre peu de temps en raison de la faible couche de neige restante et cela devrait être bon pour mercredi, et du Markstein vers Munster pour la fin de la semaine. La semaine prochaine ouverture vers la schlurcht. avec un mois d'avance par rapport à l'année dernière!

La station de la bresse restra ouverte jusqu'à la fin du week-end de paques.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 14h00, il fait +7.1 au markstein et des développements orageux assez importants sont en cours avec déjà des impacts de foudre et de bonnes averses.

La route des crètes est dégagée entre le Grand Ballon et le Markstein mais reste fermée en attendant la fonte de la couche de glace qui s'est formée au cours de l'hiver dans les endroits à l'ombre (10cm d'épaisseur) sinon, rien de bien spectaculaire cette année au niveau des congères... tout au plus quelques gros tas de neige et 30 à 50cm de neige du coté nord du Storkenkopf.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...